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Des pratiques évaluatives balisées




31 octobre 2010
 

Le 7 octobre dernier, la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) a réuni, à Québec, les responsables du soutien pédagogique des centres d’éducation des adultes afin, d’une part, de leur présenter un nouveau modèle général des instruments d’évaluation et d’autre part, de leur permettre de s’approprier de nouvelles versions d’épreuves élaborées selon ledit modèle.

Dans un premier temps, Carole Voisine, directrice du Centre de formation générale des adultes de la CS du Lac-Saint-Jean, a présenté quelques mesures mises de l’avant par le MELS à la suite de la tournée de consultation de l’automne 2009. L’un des faits saillants de cette tournée était que les pratiques évaluatives étaient non comprises par l’ensemble des utilisateurs1. Les participants à la consultation avaient donc exprimé comme besoins prioritaires la mise sur pied de journées de formation touchant les pratiques évaluatives, [...] un cadre de référence et des balises claires2. Le nouveau modèle général des instruments d’évaluation présenté lors de la rencontre du 7 octobre est donc une réponse du MELS à cette demande des intervenants dans le milieu.
 
Une autre de ces mesures visait le besoin d’avoir des modèles de gestion différents, pour répondre aux multiples réalités des centres d’éducation des adultes. Cette dernière se traduira par la publication du Guide pour une implantation réussie de la FBC dont la parution est prévue pour janvier prochain. La FBD et le programme d’intégration socio-professionnelle (ISP) seront aussi accompagnés d’un guide pour une implantation réussie.
 
Pour finir, madame Voisine a aussi présenté deux outils pour faciliter le travail au quotidien du personnel de l’éducation des adultes, soit une adresse électronique pour soumettre des questions (fga.aide@cslsj.qc.ca), des ateliers et un service d’accompagnement pour soutenir les gestionnaires, les conseillers pédagogiques et les enseignants dans l’implantation des nouveaux programmes (carole.voisine@cslsj.qc.ca).
 
Après la présentation de madame Voisine, ce fut au tour de monsieur Claude Blais, responsable de la méthodologie en évaluation des apprentissages à la DÉAAC, de nous présenter ce qu’il a appelé le « top modèle », soit le nouveau modèle général de la définition du domaine d’évaluation (DDE). Ce modèle se démarque des premières DDE des cours de la FBC par le fait qu’il comportera dorénavant uniquement les indicateurs retenus pour évaluer les catégories d’actions et des savoirs essentiels de façon explicite. Une autre nouveauté importante, c’est que les critères d’évaluation seront maintenant pondérés. Dans chaque DDE, une rubrique présentera une justification de cette pondération. De plus, dans le cas où une décision ministérielle aura une incidence sur l’évaluation des cours d’un programme d’études, une rubrique Exigences particulières viendra en préciser la portée. Dans le but d’harmoniser les pratiques évaluatives du secteur des adultes avec celles en cours au secteur des jeunes, une exigence particulière sera ajoutée :
Pour les cours du programme de Français, langue d’enseignement, de 5e secondaire, le seuil de réussite est de 60 % pour l’ensemble des compétences évaluées dans un cours lorsque plus d’une compétence est évaluée et de 50 % pour chacune des compétences en question. Lorsqu’une seule compétence est évaluée, la règle du 60 % s’applique.3
 
Cette exigence vise à harmoniser les pratiques évaluatives du secteur des adultes avec celles en cours au secteur des jeunes.
 
Finalement, les grilles d’évaluation à interprétation critérielle comporteront une échelle d’appréciation à cinq échelons : excellent, très bien, bien, faible, très faible.
 
Ce sont là des changements importants par rapport aux DDE utilisées présentement.
 
Après la prestation de monsieur Blais, des sous-groupes ont été formés pour une activité d’appropriation des nouvelles versions des instruments d’évaluation. Il s’agissait en fait de corriger une situation d’évaluation en FRA-1103 bâtie à partir d’une DDE correspondant au nouveau modèle présenté.
 
Par la suite, lors d’une plénière, chaque groupe de travail a présenté ses commentaires sur la nouvelle version et le nouveau modèle.
 
Les balises sont maintenant plus précises et plus claires, ce qui plaira sûrement aux gens du milieu qui le demandaient majoritairement lors de la consultation. Par contre, là où les balises sont très précises, il y a moins de place pour le jugement de l’enseignant. De plus, lors de la plénière, plusieurs personnes ont mentionné que les nouvelles situations correspondaient de moins en moins à des tâches complexes où l’adulte doit mobiliser un ensemble de ressources pour traiter une situation de vie.
 
La suite... la DÉAAC affirme qu’elle va poursuivre ses travaux en tenant compte des commentaires et propos recueillis lors de cette journée d’appropriation. Un calendrier de production devrait être disponible sur son site cet automne.
 

P.-S.

1. MELS- Formation générale des adultes, Rapport de consultation concernant l’implantation des nouveaux programmes de la formation de base commune, http://www.fgadultes.qc.ca/inscriptions/

2. Idem

3. DÉAAC, Définition du domaine d’évaluation pour la sanction et la reconnaissance, Modèle général, Version provisoire, Octobre 2010

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.