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Évaluation du 27 octobre 2006
Réponses à la question 1




14 novembre 2006
 

Voici toutes les réponses, en vrac, des participants à la journée pédagogique régionale du 27 octobre 2006, pour la question 1.

Voici toutes les réponses, en vrac, des participants à la journée pédagogique régionale du 27 octobre 2006, pour la question 1.

La question était : "Quels apprentissages avez-vous réalisés aujourd’hui dans le cadre de cette conférence-atelier ?"

Cela m’a fait prendre conscience qu’il y a des méthodes que je n’utilise pas, par exemple attendre que l’élève me réponde, mais quand tu as une longue liste, cela n’est pas facile à appliquer. Il ne faut pas oublier que la clientèle adulte n’est plus ce qu’elle était il y a 10 ans.

J’ai réalisé que je faisais déjà plusieurs petites actions qui crées de l’interaction avec mes étudiants.

De réfléchir sur l’approche de mon enseignement. Un rappel sur les différentes stratégies d’apprentissage.

C’est plutôt une réflexion sur ma pratique. Les résultats viendront. Voir et comprendre, ça prend du temps.

Le questionnement.

Je n’ai pas vraiment appris puisque cet acte nécessite plus de temps mais cela m’a permis de réfléchir sur mes pratiques.

Je me suis confirmé dans certaines pratiques. Comment développer des outils d’auto-évaluation.

Occasion de revoir des concepts et de confirmer ma façon de faire en classe.

Que ça va brasser des idées.

Soulever beaucoup de questions.

Étant en réflexion depuis quelques années, je ne peux pas "parler" "dire" que j’ai réalisé quelque chose.

Votre responsabilité n’était pas facile. Milieux très différents : prise de conscience intéressante.

J’ai vu clairement les moyens vers le développement des compétences (questionnement, auto-évaluation, rétroaction). J’ai pu réfléchir sur l’importance de ces aspects.

Remettre en question mes pratiques.

Dans l’apprentissage il y a une grande place au questionnement.

Contenu très pertinent, avec de nombreuses pistes s’adressant directement à ma pratique comme enseignant. J’ai été sensibilisé à l’impact émotif du langage, de la rétroaction que je donne aux élèves.

Une diversité d’intervention.

Qu’il y a un certain nombre de stratégies réalisables en modifiant certaines procédures habituelles.

Que j’ai de bonnes techniques d’enseignement. J’ai également appris de nouvelles façons d’aider à apprendre.

J’ai réfléchi beaucoup sur ma façon d’enseigner. J’ai réalisé que je partiquais beaucoup de stratégies, mais que je devais améliorer beaucoup.

Il est important de combiner les différentes méthodes, façons de faire afin de permettre à l’adulte de poursuivre ses apprentissages. Il n’y a pas de recette magique, mais une ouverture d’esprit serait appropriée. Il faut essayer !!

N’ayant pas de formation en pédagogie, je me suis rendue compte que j’appliquais plusieurs stratégies dans mon enseignement sans le savoir. J’ai appris beaucoup.

Qu’on doit varier nos façons d’enseigner.

Reconnaître différentes stratégies d’enseignement à investir présentement.

Différentes stratégies d’apprentissage.

Différentes façons de faire apprendre les différentes stratégies d’enseignement : encourager pour augmenter l’estime de soi, faire des exemples avec la vie de tous les jours, montrer à l’élève les étapes à suivre pour résoudre un problème.

J’ai beaucoup aimé le sac à dos de stratégies. Merci pour faire vivifier ma flamme, je ne suis pas une spécialiste de maths, mais une passionnée de l’être humain et aujourd’hui cela confirme que je suis à la bonne place, en enseignement.

Cela m’a aidé à synthétiser toutes les stratégies existantes et à confirmer mes intuitions, i.e. qu’il faut varier son enseignement, il faut réfléchir à ce qu’on fait…etc.

Qu’il faut diversifier mes approches (est-ce un apprentissage ou un rappel ???)

De nouvelles stratégies d’enseignement en mathématiques. Des idées de pratiques pédagogiques. Beaucoup de questionnements.

L’ouverture sur les multiples stratégies pédagogiques. Prendre conscience de mes méthodes d’enseignement.

Toutes les expériences. Osez

Ne pas hésiter à utiliser de nouvelles approches. Il faut toujours se questionner.

Différentes stratégies d’apprentissage. Dans de petits gestes nous pouvons changer notre façon d’enseigner. L’émotif est plus important qu’on pense.

J’y ai découvert des trucs qui pourront m’être utiles auprès de mes élèves afin de les encourager et leur donner confiance en eux.

Ce fut très intéressant notamment, de remettre en question mes pratiques pédagogiques. Le partage avec d’autres collègues de différentes institutions se révèle toujours enrichissant.

En discutant sur les stratégies d’apprentissage j’ai pu échanger avec des enseignants en mathématiques.

Échange de mes pratiques avec les collègues.

Des trucs de sac à dos et que mes collègues du secondaire ont aussi des moyens de s’en sortir. La concertation entre collègues est nécessaire.

J’ai réalisé l’importance du travail d’équipe prof et je réalise que j’ai la chance de faire partie d’une équipe qui se rencontre de façon formelle chaque semaine et de façon informelle chaque jour.

L’importance des opinions divergentes et le travail d’équipe.

Les différentes façons de procéder des gens assis à ma table.

Qu’il faut varier nos pratiques pédagogiques. De laisser le temps à mes élèves de réfléchir. Que ces réunions sont surtout pour partager à propos de nos façons d’enseigner et non pour parler de la réforme.

Laisser le temps à l’élève de réfléchir avant de répondre.

Laisser l’étudiant réfléchir 10 secondes.

Ce n’est qu’en équipe que l’on peut oser. Les compétences se développent en situation. Ce qu’est l’estime de soi. Faire du modelage. Laisser du temps aux élèves pour réfléchir aux réponses. La définition de la résistance, etc.

As-tu compris ? 10 secondes

Des nouvelles phrases. Le 10 secondes. De la confiance en moi. C’est plus long à dire, je suis fatiguée.

Les compétences, les appliquer en éducation des adultes.

J’ai appris en écoutant ou en partageant les situations vécues par mon équipe de travail dans leur classe respective. Laisser le temps à l’élève de répondre quand on le questionne.

Qu’il est important d’accorder suffisamment de temps pour se questionner correctement. Réflexion sur mes pourcentages : travail d’équipe, individuel et en grand groupe.

Plusieurs nouvelles stratégies. Me remettre à la lecture de livre sur les stratégies et le renouveau pédagogique.

Le sac à dos bien rempli. On n’apprend que si on est prêt à apprendre. Le renouveau demande des efforts individuels et collectifs.

Stratégies d’apprentissage et réflexions sur l’importance du changement en éducation.

Réflexion sur ma pratique et développement de mes connaissances sur la réforme. Rien de concret sur la façon de l’appliquer en tenant compte de : entrée/sortie, multiples niveaux…

Être davantage à l’écoute. Que le renouveau ce n’est pas encore clair, qu’on tente des pistes d’enseignement favorables, mais l’évaluation, quand elle sera connue, nous reviendrons peut-être à ce que nous faisons actuellement compte tenu des contraintes organisationnelles qui ne seront peut-être pas renouvelées.

Les changements apportés ou favorisés par la réforme doivent tenir compte des limites, des contraintes de chaque centre, selon sa situation.

Je réalise que les centres vivent les mêmes problèmes et contraintes et que les solutions ne sont pas unique. Je constate que la réforme reste un concept nébuleux…et que ce n’est pas aujourd’hui que ce sera plus clair.

À la réflexion, la réforme à venir ne s’inscrit que dans un mouvement de changement naturel, souhaitable et de toute façon inévitable. Il suffit de se faire confiance, de faire confiance à nos compétences.

Plus de choses par rapport à la direction que prendra la réforme.

Une infime partie du gros casse-tête. Il est très important de connaître le terrain sur lequel on avance.

Le renforcement positif est primordial pour engager une réussite chez l’élève. Donc bien peser les interventions que je fais pour garder ou favoriser la motivation.

Malheureusement, je n’ai pas appris grand-chose à part que j’en sais déjà pas mal mais moins que je voudrais en savoir.

Les pratiques pédagogiques peuvent se réaliser : en individuel, en équipe, en groupe.

Apprentissages ? Comme du nouveau ? Peu. J’ai fait la formation en enseignement stratégique et j’ai réentendu une révision des principes de base de l’enseignement aux adultes. Quoi qu’il en soit, ça a été rafraîchissant. J’étais contente qu’on ne nous parle pas de la réforme.

Être capable d’interaction.

Que les documents non complet ont été remis aux institutions ce qui a amener autant de confusion. La fermeture des collègues de travail face aux changements, etc.

Réflexion, interaction, rétroaction.

Renforcement de ce que je crois déjà. Importance des approches de l’autoévaluation.

Beaucoup, j’ai 2 pages de notes que je vais lire, relire et m’appliquer à mettre en application le plus possible. Très très satisfaite de cette conférence. J’admire le calme de Mme Lafortune.

Dans mes rétroactions je suis souvent "blâmeur". Je devrais dire plus ce que "je veux".

Laisser flotter les pièces du puzzle un certain temps.

Faire attention à l’individualité de l’élève adulte.

Peu de choses. Ce sont des termes réchauffés et déjà vus.

Indices ou faire à la place de… Donner une bonne rétroaction et dire pourquoi. Ce qui est bon mais aussi moins bon.

Cela fait longtemps que tout cela est dans mon programme mais je trouve très difficile de les appliquer. On ne nous donne pas assez d’outils pour réaliser ces interventions.

Donner du temps pour réfléchir à une réponse.

La confirmation de mes perceptions quand à la nécessité de faire des pas en avant dans le cheminement des adultes en formation.

J’ai confirmé que la relation de confiance est essentielle. J’ai clarifié certaines notions : définition de l’estime de soi, apprendre… J’ai apris que je vais trop vite, qu’il fallait que je laisse le temps de "faire flotter les morceaux".

C’est rassurant de voir que nous utilisons déjà plusieurs façons de faire. Il s’agit d’en faire un peu plus avec un peu moins. Mme Lafortune était très intéressante mais le comment se feront les changements dans l’organisation n’a pas été répondu.

Aucun apprentissage. Pour moi, ce ne fut que des rappels. Il n’en demeure pas moins que ces rappels sont parfois nécessaires.

Intéressant, permet de coordonner nos méthodes.

Être concient de la nécessité d’écouter pour ajuster nos apprentissages.

Au départ, je trouvais cela moins pertinent pour moi (direction de centre) qui fait un travail plus administratif. Mais j’ai appris sur l’enseignement dans les centres pour adultes.

Peu de choses. Confirmation que ça ne se fera pas aisément ni rapidement. On ne balancera pas tout par-dessus bord, nous faisons déjà bien certaines choses.

Étant une enseignante d’expérience, j’ai eu l’impression d’avoir vécu plus d’une fois cette présentation de stratégies. J’ai bien aimé la rigueur du discours de Mme Lafortune. J’ai cependant trouvé la structure du "cours" très conventionnelle.


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.