Vous êtes ici : AccueilComitésSous-comité FGAArchives  > SCFGA - Réunion du 14 septembre 2010


SCFGA - Réunion du 14 septembre 2010




7 juillet 2010
 

1re réunion de l’année

ORDRE DU JOUR

SOUS-COMITÉ FGA des COMMISSIONS SCOLAIRES de la MONTÉRÉGIE et de l’ESTRIE Destinataires : Membres du Sous-comité FGA

Expéditrice : Marie-Reine Rouillard, présidente du Sous-comité

Objet : Ordre du jour de la réunion du 14 septembre 2010 à 9 h 30

Centre de développement professionnel 5885, avenue Auteuil, Brossard, salle des Cèdres

PROPOSITION D’ORDRE DU JOUR

1. Adoption de l’ordre du jour

2. Approbation et suivi du compte rendu de la dernière réunion

3. Nouvelles des ressources régionales

a. la représentante de la DRM b. l’agent de développement c. le conseiller au SR FGA du RÉCIT

4. Rapport annuel

Pause (10 h 45)

5. Planification annuelle (Répartition des priorités)

6. Journée pédagogique du 22 octobre

Dîner (12 h)

7. Implantation de la FBC (Tour de table)

8. Varia a. coordonnées des membres b. journée appropriation évaluation 7 oct c. avancement travaux BIM en SÉ d. Nos outils de collaboration e. demandes diverses (Hélène et Mylaine)

9. Évaluation de la rencontre

10. Travaux en équipes de priorité

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU 14 SEPTEMBRE 2010

DU SOUS-COMITÉ FGA-MONTÉRÉGIE ET ESTRIE

TENUE AU CENTRE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DE BROSSARD

Étaient présents :

Beauregard, Marie-Claude DRM

Blais, Marc-André CSP

Cardinal, Jacynthe CSTL

Dufour, Hélène CSRS

Demers, Laurent Agent Dév.

Dupuis, Stéphane CSHC

Duranceau, Johanne CSMV

Favreau, Sylvie CSVDC

Frenette, Céline Rep. DEA-CSP

Goulet, Mylaine CSSH

Gudzio, Maria CSNF

Lavoie, Stéphane S. R. Récit

Lemay, Sophie CSVT

Marcu, Tibériu CSGS

Martin, Linda CSR

Rouillard, Marie-Reine CSDS

Vaillancourt, Claude CSST

Était absent :

Dénommée, Frédéric (nouveau papa) CSHR

Marie-Reine, notre présidente, souhaite la bienvenue à tous. Un tour de table est effectué pour permettre à chaque membre de se présenter.

1. Adoption de l’ordre du jour

L’adoption de l’ordre du jour est proposée par Hélène et appuyée par Sophie avec les ajouts suivants :

8 d) Outils de communication à utiliser ;

8 e) Demandes de Mylaine et d’Hélène ;

8 f) Ressource en sciences et technologies (FBD) ;

8 g) AQIFGA.

2. Approbation et suivi du compte rendu de la dernière réunion

Le compte rendu est adopté par Sylvie et appuyé par Johanne. Aucun point en suivi.

3. Nouvelles des ressources régionales

a) Représentante de la DRM :

Marie-Claude, confirme que la DÉAAC publiera bientôt son calendrier d’activités. Des rencontres pour les SARCA sont prévues, mais il n’y aura pas de rencontre nationale. La représentante de la DRM signale l’importance de notre présence à la rencontre du 7 octobre 2010 à Québec pour la journée d’appropriation sur l’évaluation en FBC. Idéalement, un représentant par centre devrait participer à cette rencontre.

De plus, Marie-Claude, aura, le 14 septembre, une conférence téléphonique avec les responsables régionaux où Madame Mosseray, directrice par intérim de la DÉAAC, donnera les plus récentes informations relatives aux dossiers de sa direction. Nous espérons donc avoir des nouvelles au sujet des coupures budgétaires au Récit.

b) Agent de développement FGA-Montérégie

Laurent fait une présentation au groupe résumant son bilan 2009-2010 et sa planification 2010-2011. Pour chaque sujet, il précise les réalisations et les résultats attendus. Voici une liste non exhaustive de ses mandats :

· Développer une offre de formations ;

· Soutenir les C P face à l’implantation de la FBC et la FBD ;

· Faciliter les communications entre la DRM et les 2 sous-comités ;

· Participer aux colloques, aux formations et aux rencontres nationales ;

· Assurer un bon développement des productions pédagogiques et recenser les expérimentations et les projets ;

· Collaborer aux mandats des deux sous-comités :

o JPM ;

o outils diagnostiques ;

o évaluation ;

o intégration des TIC ;

o accompagnement et ressourcement ;

o appel des projets.

· Coordonner les actions et interventions avec la ressource du Récit ;

· Publier les BPM ;

· Assurer une veille active des nouveautés pédagogiques ;

· Alimenter le site Web en collaboration avec Stéphane.

· Sensibiliser les gens aux droits d’auteur.

Laurent déposera sa présentation sur Moodle. Son grand support au sous-comité FGA est souligné par les membres.

c) C P au Service régional FGA-Récit

Stéphane présente un prezi en cinq points.

I. Bilan 2009-2010 et planification 2010-2011

Un retour sur les principaux dossiers 2009-2010 et ceux en continuité ou à venir pour 2010-2011 est effectué. (Moodle – Site FGA-Montérégie – Mahara – visioconférences – etc.).

De plus, les mandats de l’offre de formations, d’accompagnement et la concertation du réseau sont analysés via des indicateurs, des cibles et des résultats. À noter que les statistiques d’utilisation des outils TIC sont à la hausse. Les finances sont aussi passées en revue. Un solde de 28 846 $ (2009-2010) pourra compenser en partie pour les coupures annoncées par les DEA dans les budgets des priorités TIC.

II. Des nouvelles du Service du Récit

Nous pouvons nous abonner à la liste de CP - FGA, c’est une liste d’échanges et de discussions ouverte à tous les CP - FGA. Les enseignants seront sollicités pour compléter une enquête portant sur « leur aisance quant à l’intégration des TIC » (compétence 8). Les résultats serviront à dresser les balises et les objectifs pour les futures formations et de l’accompagnement en TIC.

III. L’offre de formations

Stéphane présente le dépliant explicatif sur l’offre de formations TIC 2010-2011. Elle sera disponible sur Moodle dans quelques jours.

IV. L’offre de projets

L’offre de projets sera complétée la semaine prochaine après avoir rencontré les membres du SCCB.

V. Autres sujets

Un rappel est effectué sur les sujets suivants :

· Tournée virtuelle des centres ;

· Groupe de travail sur les services complémentaires ;

· Les lecteurs MP3 et les bandes sonores ;

· Le calendrier des activités du Récit ;

· La création de notre compte « Skype ».

La présentation est agrémentée par un intermède vidéo intitulé « Suis-je un rouage ? ». Finalement, Stéphane nous fera parvenir en suivi tous les liens Internet des sujets traités dans sa présentation. Merci Stéphane pour ton support indéfectible.

4. Rapport annuel

Marie-Reine a fait la présentation de notre rapport annuel, le 2 septembre à la table des DEA. Céline Frenette précise que la présentation a été bien accueillie. Elle nous fait part des félicitations des DEA à notre égard face à la qualité et à la somme des travaux accomplis par notre comité.

Marie-Reine et Céline attirent notre attention sur certains manques dans notre contrôle budgétaire. En effet, des factures données en retard, d’autres mal identifiées, ou non associées aux priorités ont compliqué le suivi financier. Dorénavant, pour remédier à ces lacunes, une copie des factures bien identifiée devra être expédiée à la présidente du sous-comité. Les originaux seront acheminés le plus rapidement possible à Céline avec des références précises. Enfin, toutes les dépenses doivent être facturées au nom de la Commission scolaire des Patriotes.

5. Planification annuelle

La représentante des DEA explique le contexte budgétaire difficile auquel toutes les CS sont confrontées. Tous les niveaux devront se « serrer la ceinture ». Face à cette situation, les DEA ont effectué des coupures budgétaires dans certaines priorités. (voir tableau).

No Priorités $ Demandé $ Révisé

1.1.2 Appel de projets 45 000 35 000

1.1.4 Outils diagnostiques * 15 000 4 000 *

2.2 Moodle** 15 000 0 **

2.3 TIC en tournée 4 500 0

* L’orientation « services complémentaires » de cette priorité sera sous la responsabilité du SCCB (8000$)

** Une partie du solde 2009-2010 du S.R. Récit sera mise à contribution

Céline explique que les DEA ont essayé de prioriser les mandats ayant le plus d’impact sur les enseignants et les élèves.

TOTAL = 69 500 $

1.4 auto- financée

Stéphane déplore la coupure totale du budget pour Moodle, compte tenu que cet outil est une locomotive au développement pédagogique.

Céline conclut en précisant que les DEA se sont assurés d’avoir une réserve pour le poste d’agent de développement.

Nous confirmons la répartition des mandats selon le tableau suivant :

No Priorités Mandataires

1.1.1 Accompagnement Marie-Reine, Frédéric, Laurent

1.1.2 Appel de projets Stéphane L., Maryse (SCCB), Mylaine, Sylvie, Laurent, Sophie

1.1.4 Outils diagnostiques Johanne, Sylvie, Hélène, Stéphane D.

1.2 Évaluation (S.A.A. – S.É.) Mylaine, Johanne, Sophie, Marc-André, Laurent, Stéphane D. Hélène

1.3 JPM avril 2011 Frédéric, Tibériu, Claude, Stéphane L., Laurent

2.1 Comité TIC-FGA Stéphane L., Frédéric, Jacynthe, Tibériu,

2.2 Moodle Stéphane L., Laurent, Marc-André, Tibériu,

2.4 Site Web FGA Montérégie Marc-André, Mylaine, Stéphane L.

En complémentarité, Céline dépose un extrait de la planification de la table des DEA. La priorité # 4 Le curriculum de la FGA.

6. JPM – 22 octobre 2010

Laurent présente l’état des travaux pour l’organisation de la JPM du 22 octobre, sous la responsabilité du SCCB.

Lieu ð Polyvalente André Laurendeau Ateliers confirmés :

· Moodle 101

· Internet sans danger

· Mahara

· Programme FBC

· Outils TIC pour les EHDAA

· Troubles d’apprentissage

· DSCC

· Sciences et technologies

· SCCB

(à venir)

· Zoom Animare

· Mathématiques

· Éducation aux médias

· Anglais

Auditorium 500 places

Locaux 15 incluant 4 labos d’informatique

Salon des exposants

Conférence Madame Suzanne Richard « La force de tes mots »

Échéancier 30 septembre – programme

4 au 8 oct. – inscriptions

22 oct. – JPM

Horaire Conférence 45 min.

1 atelier de 180 min. sur 2 plages horaires

Cadeau ð sac à lunch (à confirmer)

7. Implantation de la FBC (Tour de table) (copier-coller de la prise de note collaborative sur Moodle)

À la CSST

· 2 classes FBC en français avec Moodle et ed. ACTUEL.

· 1 classe FBC en math avec projet maison.

· 1 nouvelle classe FBC en anglais avec C.Doors et Moodle

· 1 projet en FBC dans U.S.

À la CSVDC

· Français 1103, 1104, 2101, 2102 avec ACTUEL + matériel des enseignants.

· Anglais 1101, 2101 avec CONNECTING DOORS.

· Mathématique 1101, 2101 avec PARAMÈTRES 1102 et 2102 avec matériel des enseignants.

À la CSMV

· Français : les 4 centres implantent au niveau du premier cycle. Les classes d’Alpha pré du centre Lemoyne-D’Iberville ont commencé l’implantation l’an dernier et elle se poursuit cette année.

Le matériel utilisé :

· Alpha pré : Documents maison P-105 P106 et P-107 en rédaction et utilisation de matériel reproductible.

· Premier cycle : Épisode (1103-1104 et 2101 + matériel maison) et Actuel (2102 et matériel maison) + cahiers guide grammatical 1e et 2e sec + intermède grammatical.

· Mathématique : Implantation du premier cycle dans les 4 centres, mais avec certaines lenteurs faute de matériel en support-implantation en présecondaire depuis l’an dernier ; utilisation de matériel maison et matériel reproductible.

À la CSTL

· Français : 5 SSE (situations de synthèse et d’évaluation) P107-4, 2104-4 (2 situations), 1103 et 1104 .

· Mathématique : Révision du Pré en accéléré actuellement sur Moodle.

· Anglais : Exploration et mise à l’essai d’une partie de Connecting Doors, 1re sec.

À la CSS

· Anglais : Utilisation du matériel de la collection Ventures et des S.A.E. du Guide de l’enseignant de la collection Connecting Doors. Dès que nous aurons trouvé une deuxième version pour les examens, nous utiliserons les codes du renouveau (octobre ?).

· Français : Premier cycle, implantation janvier 2010 avec la collection L’Actuel. Plusieurs séances collectives de correction pour se donner une compréhension commune des grilles critérielles. Élaboration de nos propres grilles d’évaluation des productions écrites (inspirées du secteur des jeunes et du travail réalisé par le comité évaluation de la Montérégie).

· En alphabétisation et présecondaire, nous avons identifié des cahiers d’apprentissage pour la nouvelle grammaire, il reste à faire le choix des S.A. et à établir la séquence, nous attendons les nouvelles épreuves d’évaluation. Implantation prévue pour janvier.

· Mathématiques : Utilisation prévue de la collection Paramètres au 1er cycle. En présecondaire, matériel maison et celui de la Montérégie. Implantation prévue pour janvier.

· Informatique : Implantation des cours Production informatique et Recherche informatique depuis mai 2009 pour tous les étudiants FBC. Ces cours servent de lieu d’intégration pour les matières, par exemple :

o Français : affiches et diaporamas pour les présentations orales, dépliants, cartes d’invitation. La recherche dans Internet sert pour la lecture et l’écriture et permet de gagner du temps en français.

o Mathématique : budget avec Excel.

o Anglais : affiches et photorécits.

À la CSVT

· En mathématique : Le cours MAT-2101 est implanté depuis deux ans dans un centre. Il est implanté dans les deux autres centres cette année avec la collection Paramètres et du matériel maison. Cette année le cours MAT-P102 sera aussi implanté vers le début novembre avec du matériel maison. On prévoit également commencer au moins un autre sigle du premier cycle après les fêtes.

· En français : Le cours FRA-2101 est implanté depuis l’année dernière dans un centre avec la collection L’actuel. On implante le cours FRA-2102 cette année. On prévoit implanter les deux mêmes cours dans un autre centre après les fêtes.

· En anglais : Nous allons commencer l’implantation graduellement au cours de l’année au premier cycle.

· Cours optionnels : Le cours Actualisation de son projet scolaire et professionnel (PER-2141) a été implanté il y a deux ans avec du matériel maison et le cours Saines habitudes de vie (SAN-P101) est en préparation.

À la CS Riverside

· 6 classes en alphabétisation (B1214 au B1264). Matériel utilisé – World View 1 -3 et Skills For Life.

· 1 classe présecondaire anglais P1014 et P1024 – World View and Skills for Life.

· Classes d’anglais alphabétisation et présecondaire ont commencé l’implantation l’an dernier.

· 1 classe de français FRE 1101(présecondaire). Documents maison. Implantation depuis l’an dernier.

· 1 classe de mathématique MTH 1101-3 et 2101-3. Implantation session printemps 2010. Documents maison.

· Sessions pour toutes des C.S. anglophones prévues avec CREation :

o Anglais : 13, 14, 15 octobre.

o Français 17 et 18 novembre et 10 décembre.

o Mathématique 27 octobre et 17 et 18 mars.

À LA CSHR

· FGA : Nous expérimentons depuis la fin août 2 groupes en FBC : Tout le 1er cycle en maths (collection Paramètres) et le 1er cycle en français (collection Actuel). Le tout se déroule à notre centre FGA de Marieville. Les profs utilisent le même local (tout neuf). Il y a environ 16 à18 élèves par classe.

· Alpha : Peu ou pas d’expérimentation pour le moment.

À la CS des Sommets

· Les trois points de service du centre ont débuté l’implantation dans toutes les matières. Les élèves de la FBC sont dans un même groupe 24 h par semaine.

· Français : En présecondaire, les élèves peuvent suivre les cours de FRA-P105, FRA-P106 et FRA-P107. Les enseignants utilisent du matériel recueilli sur différents sites ou qu’ils ont produit. En FRA-P107, un enseignant se sert de Moodle. Au secondaire, Magog et Asbestos se servent surtout de la collection l’Actuel, Windsor de Épisode.

· Mathématiques en MAT-P101, les enseignantes ont adapté du matériel de la CSDM. En MAT-P104, une enseignante a développé du matériel pour tout le cours surtout en Didapages. Au secondaire, les enseignants utilisent surtout Paramètre.

· Anglais : L’enseignante a utilisé SOFAD. Avec le groupe, elle utilisera le matériel de la collection Ventures.

· L’an dernier dans un projet pour les jeunes mères, les cours Santé psychologique et Santé et sexualité ont été offerts.

À la CSSH

· Deux groupes alpha-pré qui utiliseront le P105 de la CSST, le P106 de la CSSH et un P107 avec du matériel recueilli sur Alexandrie en provenance de la CS des Affluents et complété par du matériel de la CSSH. Tous les nouveaux élèves inscrits au présecondaire seront siglés FBC.

· 3 groupes en français utilisant l’Actuel et des situations d’apprentissage complémentaires pour le cours FRA 2101. Dès janvier, on siglera les élèves de FRA‑1103. Continuité d’implantation en 2101-02. D’ici janvier validation du matériel pour le 1103 et 1104.

· En mathématiques, les enseignants attendent impatiemment du matériel. Un groupe FBC qui vivra de petites capsules Renouveau.

· En anglais, un groupe FBC avec feuille de route incluant quelques situations d’apprentissage.

À la CSP

· Français : P101, P104, P105, P106 et P107 avec matériel sur Alexandrie. Rénov 1 et 2 en support au présecondaire. En FRA1103 et FRA2101, Actuel (Chenelière). En FRA1104 et FRA2102, Nouvel épisode (Grand Duc).

· Anglais : 1101 et 2101 avec Connecting Doors.

· Mathématiques : Présecondaire (P104) avec matériel maison. MAT1101 avec B&B, MAT1102 avec Tardivel (secteur jeune), MAT2101 et MAT2102 feuilles de route avec matériel maison.

À la CSNF

· Mathématique secondaire 1 et 2 en FBC.

· INF-1101 à l’essai.

· Certaines SA et SÉ en informatique déposées sur Alexandrie.

À la CSHC

· Cours du premier cycle seulement (pas d’alpha ni de présencondaire).

· FRA : Utilisation majeure de l’Actuel et mineure de Nouvel Épisode et de matériel produit.

· MAT : Utilisation de Brault et Boutiller (1101) ou de Paramètres (1101 et 2101) et matériel produit.

ANG : Utilisation de Ventures. Une feuille de route est élaborée pour l’élève.

· À la CSGS

À venir

8. Varia

a) Coordonnées des membres

Une liste des membres circule afin de faire une mise à jour.

b) Journée d’appropriation sur l’évaluation du 7 octobre

Ce point a été traité en 3 a).

c) Avancement des travaux de BIM

Ce point a été traité en 3 b).

d) Outils à utiliser

Stéphane fait un topo sur les outils de communication à utiliser selon les buts poursuivis. Les outils se divisent en deux catégories : synchrone et asynchrone. Il nous offrira une formation en 2010-2011.

e) Demandes de Mylaine et d’Hélène

Mylaine se fait la messagère de Jean-Pierre Fredette qui désire rester sur la liste de communication du sous-comité FGA. Nous approuvons.

Elle s’interroge sur le fait que certains DDE en mathématiques précisent les formules fournies et que d’autres, non. S’il n’y a rien de prescrit dans la DDE, il n’y a donc pas de formules à donner lors de l’examen.

Hélène est à la recherche d’une deuxième forme de SÉ en anglais, langue seconde en FBC. Pour le moment, il n’y a rien d’officiel de disponible.

f) Stéphane rappelle que nous devons réfléchir à une proposition de ressource pour accompagner nos enseignants en sciences et technologies. Proposition que les DEA doivent acheminer à la DRM. Il faudra sonder nos milieux à cet effet. Il nous fera une relance avant le 30 septembre.

g) Marc-André confirme que l’AQIFGA sera les 14 et 15 avril 2010 à Laval et les 26 et 27 avril 2012 à Trois-Rivières.

9. Évaluation de la rencontre

Rencontre bien animée et très remplie qui augure une grosse année avec de beaux défis.

Claude Vaillancourt

Secrétaire

Dates liées à l'articles :
  • SCFGA - réunion du 14 septembre 2010
  • Date et heure de début :2010-09-14 09:30:00
  • Date et heure de fin : 2010-09-14 15:30:00

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.