Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 2Édition 7  > Stratégies gagnantes


Stratégies gagnantes




30 avril 2010
 

Le suivi individualisé est une fonction importante dans la tâche des enseignants en formation générale des adultes. Qu’on l’appelle suivi pédagogique, tutorat, suivi individuel, etc., ces rencontres sont des moments privilégiés pour échanger avec nos élèves sur leur cheminement scolaire et parfois sur leur situation personnelle. Ces entrevues sont essentielles pour amener les élèves à porter un regard réflexif sur leur parcours, en explorant par exemple les raisons ou facteurs qui influencent la motivation, l’attitude ou le fonctionnement en classe.

Les enseignants jouent un rôle important dans ces entretiens, car ils mènent l’entrevue ; ils relèvent les bons coups, ils soulèvent les difficultés, ils ciblent les problèmes… et parfois ils proposent les solutions, ce qui n’est peut-être pas toujours la meilleure stratégie pour que l’élève prenne part à la résolution du problème. Comment faire pour que ce dernier se sente directement concerné et qu’il modifie un comportement nuisible à sa réussite ? Il faut lui poser des questions ouvertes, l’amener à déterminer lui-même les facteurs positifs ou négatifs qui l’influencent et accepter que certaines rencontres soient davantage meublées… de silence ! Car souvent il faut du temps pour s’ouvrir…

Pour faciliter la réflexion, trois questions ouvertes, une question fermée :

1. Que veux-tu ?

2. Que fais-tu pour y arriver ?

3. Es-tu satisfait des résultats ? Ou Es-tu fier de toi ?

4. As-tu des idées pour améliorer la situation ?

Avec la première question, on se centre sur les besoins de l’élève et on vérifie son objectif de formation. Avec la deuxième question, on oblige l’élève à nommer les gestes ou les comportements qui contribuent ou qui nuisent à l’atteinte de l’objectif qu’il vient d’énoncer. La troisième question, c’est un peu la question qui tue… Si l’élève répond oui, mais que ça va très mal, il faut reprendre depuis le début. Si l’élève répond non, il reconnaît que ça va mal, donc c’est un bon début. Il faut alors qu’il trouve des solutions pour améliorer la situation… Lorsque l’élève répondra un oui sincère à la troisième question, il prendra conscience qu’il a du pouvoir sur son cheminement, il réalisera que le mérite lui revient et il sera fier de lui.

Ce n’est pas une recette magique, c’est une stratégie parmi tant d’autres. Elle a l’avantage d’amener l’élève à découvrir ses forces, à cerner ses difficultés et à trouver lui-même des solutions, donc à réaliser qu’il a un pouvoir manifeste sur sa formation.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.