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Quelques défis et enjeux pour l’implantation de la FBD : le domaine des langues
Le programme d’anglais, langue seconde



7 février 2012
 

Écrit en collaboration avec Mylaine Goulet

L’implantation des programmes d’études de la formation de base diversifiée (FBD) pose de nombreux défis pour les centres d’éducation des adultes. Une nouvelle structure, le développement des compétences de l’adulte, l’ajout de savoirs dans le contenu disciplinaire et la nécessité de placer l’adulte en action dans des situations d’apprentissage exigent bien plus qu’un simple changement de programme. Voici le deuxième article d’une série qui présente quelques défis ou enjeux que les enseignants et les centres devront relever ou auxquels ils devront faire face pour implanter les nouveaux programmes de la FBD.

Les programmes d’études du domaine des langues comprennent :
- Français, langue d’enseignement ;
- English as a Second Language ;
- Français, langue seconde ;
- English Language Arts ;
- Langues tierces.

Dans cet article, nous allons toutefois nous attarder uniquement au deuxième de la liste, soit le programme d’anglais, langue seconde (English as a Second Language).

Anglais, langue seconde

Les éléments prescrits du programme sont les compétences disciplinaires, les familles de situations, le contenu disciplinaire et le recours à des repères culturels.

Le nouveau programme de la FBD comprend 3 cours de 25 ou 50 heures par niveau, d’une ou deux unités. Le nombre d’heures par niveau demeure le même, soit 100 heures. La multiplication de cours viendra donc complexifier la gestion des classes d’anglais, langue seconde. Toutefois, des thèmes semblables dans différents cours permettront des regroupements pour faciliter les échanges ou les projets entre les élèves. Mentionnons également que le respect de la séquence des cours pour un niveau est souhaitable, mais que celle-ci n’est pas « prescrite ». Aussi, pour compléter un niveau, l’élève devra avoir réussi les trois cours dudit niveau.

Les compétences disciplinaires

Les compétences disciplinaires sont au nombre de trois :
-  Interacts orally in English (C1)
-  Reinvests understanding of texts (C2)
-  Writes and produces texts (C3)

La compétence Interacts orally in English vise le développement de l’habileté à communiquer oralement. Elle regroupe les habiletés « comprendre un message oral » et « produire un message oral » du programme actuel. La compétence Reinvests understanding of texts porte sur l’habileté à comprendre des textes variés, mais surtout l’habileté à réinvestir sa compréhension dans différents contextes (écrits, audios, vidéos, etc.). Finalement, la compétence Writes and produces texts a trait au développement de l’habileté à communiquer par écrit ou à l’aide d’un autre moyen de communication. Il faut noter que le terme « text » est employé ici pour désigner les textes écrits, mais aussi tous les moyens de communication multimédia.

Dans chaque cours, deux compétences disciplinaires seront développées et évaluées. La compétence 2 est présente dans tous les cours puisqu’il s’agit de la compétence de la compréhension et du modelage. La compétence 1 est évaluée dans les deux premiers cours alors que la compétence 3 est évaluée dans le troisième cours, et ce, pour chacun des niveaux.

Une grande nouveauté de ce programme pour les enseignants sera non seulement le développement de la C2, mais aussi son évaluation. Bien que cette compétence soit la base pour développer une langue seconde, elle apparait plus abstraite pour l’évaluation des indicateurs, entre autres ceux qui touchent le décodage et la sélection d’informations.

Tout comme les autres cours de la FBD, les situations d’apprentissage devront être significatives, ouvertes et complexes, d’où l’importance de placer les adultes dans de réels contextes de communication. L’adulte devra avoir recours à différentes stratégies. D’ailleurs, une annexe fort intéressante sur les stratégies est disponible sur le site sécurisé du MELS.

Les familles de situations

Les familles de situation sont des regroupements de situations d’apprentissages et sont en lien avec les intentions de communications. Selon les familles retenues pour chacun des cours, l’adulte devra 1) informer 2) exprimer ou 3) persuader. Pour certains cours, plus d’une famille de situations est retenue.

Le contenu disciplinaire

Les savoirs

Les savoirs essentiels sont regroupés en 3 catégories :
- Les connaissances fonctionnelles :

  • L’habileté à transmettre et interpréter des textes et des intentions de communication
  • Les expressions d’usage

- Les connaissances linguistiques :

  • Grammaire, vocabulaire, syntaxe, etc.

- Les connaissances textuelles :

  • Cohérence, logique et cohésion d’un texte.

Les repères culturels

Comme le programme d’anglais langue seconde suit la même logique que les autres programmes, il comporte le recours à des repères culturels. Ces repères sont d’ordre esthétique, sociologique et sociolinguistique. Ces aspects sont détaillés dans chacun des cours. L’enseignant peut choisir d’aborder celui qui lui semble le plus approprié.

En conclusion, les enseignants et les centres auront à relever quelques défis pour réussir l’implantation du nouveau programme d’anglais langue seconde. Le premier est sans doute la place prépondérante de l’approche communicative à travers la compétence 1. Les thèmes abordés dans les nouveaux cours ressemblent beaucoup aux thèmes qui sont actuellement utilisés, mais les contextes d’apprentissage devront être plus significatifs. Le deuxième défi est l’appropriation de la compétence 2, autant en apprentissage qu’en situation d’évaluation. Elle est aussi appelée la compétence de la compréhension et elle est à la base du développement des deux autres compétences. Un troisième défi est le rehaussement considérable du niveau d’anglais langue seconde dans les programmes, que ce soit en FBC ou en FBD. Par exemple, ce qui était vu en première secondaire dans les programmes actuels est maintenant abordé en présecondaire. D’ailleurs, pour les localités où l’anglais ne fait pas partie de la réalité quotidienne des adultes, les centres devront réfléchir à la possibilité d’offrir le présecondaire ou une mise à niveau pertinente pour, à long terme, permettre aux adultes de répondre aisément aux critères d’évaluation des cours de niveau secondaire.

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