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Évaluation du 27 octobre 2006
Réponses à la question 2




14 novembre 2006
 

Voici toutes les réponses des participants à la journée pédagogique régionale du 27 octobre 2006, pour la question 2.

Voici toutes les réponses, en regroupement, des participants à la journée pédagogique régionale du 27 octobre 2006, pour la question 2.

Réalisme

Pas réaliste dans les conditions présentes à l’éducation des adultes / aucun changement

Aucun changement.

Dans les conditions actuelles, je crois que ce ne sera pas possible de façon efficace parce que les classes sont trop diversifiées (matières, sigles, niveaux, nombre d’élèves par classes, e tc.). Certains élèves s’imposent des rythmes très rapides ce qui rends difficile les interventions pour diversifier.

Voici la réalité de l’éducation aux adultes (16-17,18 ans) de grands groupes d’élèves à différents niveaux et différentes matières. Il n’est pas réaliste avec ses conditions de faire du travail d’équipe et de la repésentation en grand groupe. Pour ce qui est du travail d’équipe entre collègues, ce n’est pas possible car dans notre situation, nous sommes seulement deux collègues de la même matière. Quand l’un est en classe, l’autre ne l’est pas.

Je réponds déjà aux besoins

Je fais déjà des activités variées et j’utilise des stratégies pédagogiques variées et je réponds aux besoins de mes élèves.

Collégialité

Collégialité, travail d’équipe avec les autres enseignants

Continuer et améliorer à voir une personne devant moi au lieu d’un étudiant. Prendre plus de temps pour discuter avec mes collègues même si ça se fait déjà. Essayer de prendre son temps avec chaque élève malgré les échéanciers.

Travail d’équipe entre collègues et entre élèves.

Rencontre avec les enseignants pour choisir d’expérimenter des interventions. Réinvestir en collaboration avec tous les enseignants.

Peut-être parler plus avec mes collègues.

Si j’avais confiance en mon équipe de collègues, j’aurais aimé travailler en équipe avec eux.

Faire travailler les élèves plus souvent en équipe pour qu’ils puissent interagir ensemble. Moi aussi !

Travailler davantage en équipe et grand groupe. Éviter les "comprends-tu ?" Investir pour favoriser le travail en équipe des collègues.

Approche réflexive pour l’enseignant

Approche réflexive par rapport à ma pratique : remettre en question mon enseignement pour m’améliorer

Plus d’évaluation de mes interventions. Plus de rétroaction.

De faire plus de rétroaction sur mes méthodes d’enseignement et sur mes interventions pédagogiques.

Continuer d’améliorer mon enseignement et me préparer à la réforme.

Remettre en question mes différentes pratiques dans mon travail auprès des élèves.

Quelques stratégies apprises aujourd’hui. Me remettre en question de façon régulière pour améliorer mon enseignement

Donner le temps d’assimiler. Poursuivre ma réflexion, de façon positive, sur les changements actuels en éducation. Poursuivre ma formation pour trouver des moyens d’y parvenir.

Comprendre l’élève

Prendre le temps de comprendre où en est l’élève, comment l’élève apprend, faire ou faire faire

Faire ou est-il capable de le faire ? Questionnement, doser mon intervention.

Prendre 10 sec pour respirer pendant la réflexion chez l’élève comme, en consultant son cahier d’apprentissage, je prends le temps de bien connaître à quel niveau de compréhension il est rendu dans son objectif d’apprentissage avant de commencer une tentative d’explication.

Surveiller la façon individuelle d’apprendre et de comprendre.

Avant de débuter un nouveau cahier, leur demander ce qu’ils connaissent sur le sujet. Éviter de faire les choses à la place d’un élève.

Continuer et améliorer à voir une personne devant moi au lieu d’un étudiant. Prendre plus de temps pour discuter avec mes collègues même si ça se fait déjà. Essayer de prendre son temps avec chaque élève malgré les échéanciers.

Demander aux élèves de s’auto-évaluer plus. Faire et/ou faire faire.

Certaines stratégies utilisées par mes collègues. Ne pas écrire ou le moins possible. Accueil du matin et individuellement. Faire relire le problème par l’élève.

Porter encore plus attention à ma façon de parler aux élèves. M’appliquer à m’informer de ce que l’élève sait ou comprend avant de fournir l’explication.

Prendre le temps !

Rétroactions

Porter attention à mes rétroactions

Porter encore plus attention à ma façon de parler aux élèves. M’appliquer à m’informer de ce que l’élève sait ou comprend avant de fournir l’explication.

Je vais porter davantage attention à mes rétroactions, songer à des activités à faire en petit ou grand groupe occasionnellement.

Donner une rétroaction explicite. Poser la question : Qu’est-ce que tu comprends ? Au lieu de comprends-tu ? Poser une question/semaine à discuter en groupe.

De mieux formuler mes questions et de les poser de façon à ce que l’adulte soit en mode de réflexion.

Travail individuel, rétroaction, auto-évaluation.

Poser les bonnes questions. Éviter les questions non pertinentes. Me donner en exemple. Faire "questionner" les élèves sur le travail fourni.

Rétroaction

Modifier mes interactions avec les autres et clarifier plus quels sont mes besoins.

Ne plus demander avez-vous compris. Un souhait : qu’on devienne concret , pratique dans l’application de la réforme dont nous parlons depuis au moins 3 ans.

Rétroaction.

Mes formulations face aux explications.

Des nouvelles façons de rétroaction.

Une attention particulière à ne pas abuser des expressions comme : "c’est facile", "comprends-tu ?"

Je vais réinvestir auprès des élèves du centre au moment des interactions et auprès des adultes que je côtoie.

Plus d’évaluation de mes interventions. Plus de rétroaction.

Faire ou est-il capable de le faire ? Questionnement, doser mon intervention.

Prendre un moment d’attente avant de répondre à la question et laisser le temps aux élèves de réfléchir avant de répondre.

De laisser le temps à l’étudiant pour répondre. De prendre en considération mes demandes en pensant à comment cela est perçu par l’étudiant.

Travailler davantage en équipe et grand groupe. Éviter les "comprends-tu ?" Investir pour favoriser le travail en équipe des collègues.

Varier mes pratiques pédagogiques : capsules-matières s’adressant à tous sur une base régulière, favoriser le travail en équipe. Faire des essais de rétroaction verbale différente. Responsabilisé davantage les élèves par les stratégies suggérées. J’ai beaucoup aimé.

Animation de groupe

Favoriser l’animation de groupe (questions, capsules, etc.)

Plus de travail, discussion, coopération, travail d’équipe, malgré que c’est dans des groupes individualisés.

Je vais tenter de communiquer plus avec ma classe en tant que groupe, par une petite question ou par un questionnement général sur une notion qui pourrait rejoindre plusieurs niveaux (pré-sec à sec. V).

Tenter une activité en grand groupe, par semaine.

Travailler davantage en équipe et grand groupe. Éviter les "comprends-tu ?" Investir pour favoriser le travail en équipe des collègues.

Incorporer le travail individuel, le travail d’équipe et en grand groupe dans la classe.

Je vais essayer de prôner le travail d’équipe et un peu plus de cours magistraux dans mon cours d’anglais.

Varier mes pratiques pédagogiques : capsules-matières s’adressant à tous sur une base régulière, favoriser le travail en équipe. Faire des essais de rétroaction verbale différente. Responsabilisé davantage les élèves par les stratégies suggérées. J’ai beaucoup aimé.

Les "tits" trucs + atelier en mini-groupe + interventions en groupe, car c’est ensemble que nous apprenons.

Je vais porter davantage attention à mes rétroactions, songer à des activités à faire en petit ou grand groupe occasionnellement.

Donner une rétroaction explicite. Poser la question : Qu’est-ce que tu comprends ? Au lieu de comprends-tu ? Poser une question/semaine à discuter en groupe.

Travail d’équipe pour les élèves

Travail d’équipe entre élèves

Travailler davantage en équipe et grand groupe. Éviter les "comprends-tu ?" Investir pour favoriser le travail en équipe des collègues.

Incorporer le travail individuel, le travail d’équipe et en grand groupe dans la classe.

Je vais essayer de prôner le travail d’équipe et un peu plus de cours magistraux dans mon cours d’anglais.

Faire travailler les élèves plus souvent en équipe pour qu’ils puissent interagir ensemble. Moi aussi !

Continuer à trouver des moyens pour favoriser le travail d’équipe. Dans cet atelier, quelques pistes ont surgit à mon esprit. Bref cela a suscité la créativité.

Peut-être que je devrais forcer plus l’échange ou le travail en équipe dans ma classe. Ce n’est pas certain que je vais le faire. J’ai choisi ce travail pour le travail individuel et la tranquilité que cela procure dans le local de travail.

Travail en équipe, réalisation d’un débat.

Je vais mettre l’emphase sur le travail en équipe.

Du temps accordé au travail d’équipe (autant que possible).

Le questionnement en équipe.

Travail en sous-groupe.

Travail d’équipe.

Plus de travail, discussion, coopération, travail d’équipe, malgré que c’est dans des groupes individualisés.

Travail d’équipe entre collègues et entre élèves.

Les "tits" trucs + atelier en mini-groupe + interventions en groupe, car c’est ensemble que nous apprenons.

Je vais porter davantage attention à mes rétroactions, songer à des activités à faire en petit ou grand groupe occasionnellement.

Varier mes pratiques pédagogiques : capsules-matières s’adressant à tous sur une base régulière, favoriser le travail en équipe. Faire des essais de rétroaction verbale différente. Responsabilisé davantage les élèves par les stratégies suggérées. J’ai beaucoup aimé.

Renforcement

Confiance en l’élève, aspect émotif par rapport à la matière, autonomie : observer, féliciter, faire appel aux connaissances antérieures…

Mettre en pratique certains éléments comme : développer climat de confiance (affectif), partir du connu, laisser du temps pour réfléchir, apprendre à écouter davantage.

Avant de débuter un nouveau cahier, leur demander ce qu’ils connaissent sur le sujet. Éviter de faire les choses à la place d’un élève.

Travailler la confiance ; donner plus de temps aux réponses ; observer et agir efficacement ; encourager les initiatives ; féliciter les exploits ; tenir compte des connaissances antérieures.

Le renforcement positif. La compétence se développe en situation.

Le oui et le non. Connaissances antérieures. Merci !

Certaines stratégies comme par exemple, partir des connaissances antérieures en demandant 5 ou 10 mots, le jeu de la réponse oui ou non.

Quelques trucs que je vais piquer (2-3) et investir dans l’aspect émotif de la relation élève-matière, élève-prof, élève-travail (motivation).

Étant multi-matières, multi-niveaux, élèves à temps partiel, accueil de nouveaux contenus : continuer à encourager les élèves à me remettre leur solution (de ne pas l’effacer). Trouver de nouvelles tactiques pour diminuer la liste de noms (diminuer le stress, augmenter l’autonomie des élèves.

Dix secondes

Donner plus de temps pour les réponses,

Donner le temps d’assimiler. Poursuivre ma réflexion, de façon positive, sur les changements actuels en éducation. Poursuivre ma formation pour trouver des moyens d’y parvenir.

J’ai réalisé qu’il faut laisser le temps à l’élève d’apprendre. Différentes techniques que je peux appliquer dans mon enseignement.

Le 10 secondes. Des nouvelles phrases.

Prendre un moment d’attente avant de répondre à la question et laisser le temps aux élèves de réfléchir avant de répondre.

De laisser le temps à l’étudiant pour répondre. De prendre en considération mes demandes en pensant à comment cela est perçu par l’étudiant.

J’applique déjà des approches variées. Je serai davantage attentive au temps de réflexion nécessaire pour donner une réponse.

Je vais laisser le temps de comprendre.

Laisser 10 secondes de réflexion avant de réagir.

Laisser plus de temps pour répondre. Une bonne idée de placer à notre table que des enseignants en mathématique.

Laisser le temps à l’étudiant de chercher la solution et orienter sa recherche.

Les 10 secondes pour répondre.

Travailler la confiance ; donner plus de temps aux réponses ; observer et agir efficacement ; encourager les initiatives ; féliciter les exploits ; tenir compte des connaissances antérieures.

Les trucs du sac à dos. Les 10 secondes.

Accorder plus de temps à mes étudiants pour répondre à mes questions (au moins 10 secondes).

Continuer et améliorer à voir une personne devant moi au lieu d’un étudiant. Prendre plus de temps pour discuter avec mes collègues même si ça se fait déjà. Essayer de prendre son temps avec chaque élève malgré les échéanciers.

Nouvelles stratégies, ex. 10 sec pour réfléchir, répondre par oui ou par non. Sensibiliser les étudiants à leurs propres compétences.

Mettre en pratique certains éléments comme : développer climat de confiance (affectif), partir du connu, laisser du temps pour réfléchir, apprendre à écouter davantage.

Approche réflexive chez l’élève

Approche réflexive chez l’élève, auto-évaluation

Demander aux élèves de s’auto-évaluer plus. Faire et/ou faire faire.

Nouvelles stratégies, ex. 10 sec pour réfléchir, répondre par oui ou par non. Sensibiliser les étudiants à leurs propres compétences.

Continuer à réinvestir dans mes stratégies d’apprentissage axées sur les moyens personnels que l’adulte a d’apprendre (outil diagnostic). Varier mes stratégies pour susciter l’apprentissage de la réflexion.

Je vais essayer de varier mes stratégies. J’ai retenu : "Qu’est-ce que tu penses que ça vaut ton travail ?" Amener l’apprenant de s’auto-évaluer.

Donner une rétroaction explicite. Poser la question : Qu’est-ce que tu comprends ? Au lieu de comprends-tu ? Poser une question/semaine à discuter en groupe.

De mieux formuler mes questions et de les poser de façon à ce que l’adulte soit en mode de réflexion.

Travail individuel, rétroaction, auto-évaluation.

Poser les bonnes questions. Éviter les questions non pertinentes. Me donner en exemple. Faire "questionner" les élèves sur le travail fourni.

Varier mes pratiques pédagogiques : capsules-matières s’adressant à tous sur une base régulière, favoriser le travail en équipe. Faire des essais de rétroaction verbale différente. Responsabilisé davantage les élèves par les stratégies suggérées. J’ai beaucoup aimé.

Diversité des approches

Élément(s) du sac à dos de stratégies : oui ou non, questions de départ, etc

Varier mes pratiques pédagogiques : capsules-matières s’adressant à tous sur une base régulière, favoriser le travail en équipe. Faire des essais de rétroaction verbale différente. Responsabilisé davantage les élèves par les stratégies suggérées. J’ai beaucoup aimé.

Le oui et le non. Connaissances antérieures. Merci !

Certaines stratégies comme par exemple, partir des connaissances antérieures en demandant 5 ou 10 mots, le jeu de la réponse oui ou non.

Quelques trucs que je vais piquer (2-3) et investir dans l’aspect émotif de la relation élève-matière, élève-prof, élève-travail (motivation).

Étant multi-matières, multi-niveaux, élèves à temps partiel, accueil de nouveaux contenus : continuer à encourager les élèves à me remettre leur solution (de ne pas l’effacer). Trouver de nouvelles tactiques pour diminuer la liste de noms (diminuer le stress, augmenter l’autonomie des élèves.

Quelques stratégies apprises aujourd’hui. Me remettre en question de façon régulière pour améliorer mon enseignement

Certaines stratégies utilisées par mes collègues. Ne pas écrire ou le moins possible. Accueil du matin et individuellement. Faire relire le problème par l’élève.

Les "tits" trucs + atelier en mini-groupe + interventions en groupe, car c’est ensemble que nous apprenons.

Nouvelles stratégies, ex. 10 sec pour réfléchir, répondre par oui ou par non. Sensibiliser les étudiants à leurs propres compétences.

Continuer à réinvestir dans mes stratégies d’apprentissage axées sur les moyens personnels que l’adulte a d’apprendre (outil diagnostic). Varier mes stratégies pour susciter l’apprentissage de la réflexion.

Je vais essayer de varier mes stratégies. J’ai retenu : "Qu’est-ce que tu penses que ça vaut ton travail ?" Amener l’apprenant de s’auto-évaluer.

Les trucs du sac à dos. Les 10 secondes.

Beaucoup de stratégies

Je pratique déjà beaucoup de techniques de la réforme mais j’ai retiré beaucoup.

Des stratégies d’enseignement en mathématiques et de nouvelles pratiques pédagogiques (transfert) aussi dans les autres matières que j’enseigne soit les sciences et l’informatique).

Une diversification des méthodes d’enseignement.

Essayer une stratégie pour avoir moins de noms au tableau.

De petits conseils à essayer.

Mettre en pratique certains éléments comme : développer climat de confiance (affectif), partir du connu, laisser du temps pour réfléchir, apprendre à écouter davantage.

Continuer à trouver des moyens pour favoriser le travail d’équipe. Dans cet atelier, quelques pistes ont surgit à mon esprit. Bref cela a suscité la créativité.

J’ai réalisé qu’il faut laisser le temps à l’élève d’apprendre. Différentes techniques que je peux appliquer dans mon enseignement.

Le 10 secondes. Des nouvelles phrases.

Compétences

Une compétence s’acquiert en mise en situation

Le renforcement positif. La compétence se développe en situation.


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.