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SCCB - réunion du 10 juin 2010




12 septembre 2010
 

7e réunion ordinaire

SOUS-COMITÉ DES COMPÉTENCES DE BASE

RÉUNION DU JEUDI 10 JUIN 2010 À 9H30

Centre de développement professionnel

5885, avenue Auteuil, Brossard

Salle Des Sapins


Présences : Marie-Claude Beauregard (DR)

Mylaine Goulet (CSSH)

Laurent Demers (agent de dév.)

Josée Malo (CSVDC)

Frédéric Dénommée (CSDHR)

Maria Normandin ( CSP)

Maryse Fontaine (CSST)

Louise Normandeau (CSTL)

Roxanne Roy (CSVT)

Absences :

Anne Bérat (représentante SCCB/ TDEAFP)

Rachel Lanctôt-Oligny (CSMV)


1. Accueil et secrétaire de la rencontre

Mylaine se porte volontaire comme secrétaire de cette dernière rencontre.

2. Adoption de l’ordre du jour

Maryse demande qu’on ajoute le point suivant à l’ordre du jour : "mandat du SCCB".

Mylaine suggère qu’on devance le point 13 avant les suivis de priorités. Roxanne propose l’adoption de l’ordre du jour et Maryse appuie.

3. Adoption et suivi du compte rendu de la réunion du 13 mai 2010

Roxanne précise qu’elle était absente et nous l’avons mise présente. La correction est apportée.

Suivis :

Mylaine précise que la CS du Lac Saint-Jean a déposé du matériel sur Alexandrie.

Josée Malo nous annonce qu’elle agit en tant que représentante des DEA pour la présente rencontre.

Marie-Claude modifie quelques infos au compte rendu de la dernière rencontre.

Mylaine souligne que les enseignants ont été très déçus du contenu de la rencontre VIA avec les éditions MFrance.

JPM : Marie-Claude nous informe que la table des DEA a amorcé des discussions sur l’avenir de la JPM d’avril qui est en conflit avec l’AQIFGA pour l’année 2010-2011. Cependant, on ne remet pas en question la JPM d’octobre prochain. Mylaine propose l’adoption du compte rendu. Frédéric appuie.

4. Mot de notre représentante DEA

Josée apporte des nouvelles concernant la lettre envoyée de la DEACC le 14 avril dernier concernant l’ouverture d’une ressource formateur en science et technologique. Cette formation se déroulera sur deux ans, un budget montérégien dans la mesure 30 020. La Montérégie s’est questionnée à ce sujet et la région proposera, en septembre prochain, une autre formule à Monsieur Daniel Desbiens, directeur de la DEACC.

Comité sanction : Puisque nous avons une grande expertise en Montérégie, M. Normandeau, (préciser le titre) propose que la région présente une offre de service généralisée en entreprise.

La table des DEA se rencontrera les 2-3 septembre pour la planification 2010-2011.

(Louise Normandeau se joint à nous. 10h00)

5. Nouvelle de la DRM

Francisation : version provisoire de l’échelle langagière sera déposée en juin 2010. Les travaux pour le programme cadre des niveaux 1 à 8 devraient être terminés en juin. Les travaux pour le guichet unifié sont toujours en cours. Marie-Claude nous acheminera des documents qui pourront éclaircir la situation.

Services complémentaires : La DEACC effectuera un état de situation lors de la prochaine rencontre nationale. Cet état de situation comprendra : le rapport suite à la tournée des régions effectuée en 2009-2010, les résultats des questionnaires auxquels les centres ont répondu ainsi que les travaux du comité des services complémentaires en FGA.

Projet DES FGA : Nous devrions recevoir une annonce officielle d’ici la fin juin 2010. Danièle Langlais, coordonnatrice à la formation générale des adultes et à l’application des règles de sanction au système Charlemagne à Direction de la sanction des études, a fait une présentation des nouvelles règles de sanction à Ste-Julie le 9 juin dernier.

En lien avec la FBC et la tournée de novembre dernier :

1) Document d’aide pour soutenir l’implantation de la FBC sera fourni l’automne prochain. Il traitera d’organisation scolaire, de financement, de gestion de classe.

2) La Montérégie confinera toutes les questions acheminées au comité d’expert (Carole Voisine) via l’agent de développement dans un espace Moodle.

La table des soutien pédagogiques qui devait avoir lieu au printemps a été reportée à l’automne. La DÉAAC est à revoir les 14 prototypes actuels.

SARCA : interface Charlemagne est disponible pour aller consigner l’entrevue de second niveau d’accueil. Cette démarche est fortement recommandée. Les responsables SARCA de chacune des CS sont informés de la procédure à faire pour la consignation. Un document aidant sera disponible à la fin juin de la présente année. Marie-Claude l’acheminera aux DEA et aux responsables SARCA.

La prochaine rencontre nationale aura lieu les 17-18 novembre prochain à Québec.

FMS : En réponse à la question suivante : Pourquoi la fermeture de certains codes ?, Marie-Claude affirme que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de débouché dans ces métiers mais qu’il s’agit d’un réajustement des compétences visées. Certains sont fractionnés. Si un CFMS est trop près du DEP, il a été retiré. Un powerpoint a été fait et est disponible. On demande quand les programmes seront accessibles ? Possiblement à l’automne 2010. On nous recommande de garder au dossier de l’élève les traces des cours suivis (la grille horaire de cours,bulletin FGJ ) la grille horaire du stage, les rapports des enseignants, etc. Bref, il faut garder des traces au dossier de l’élève.

6. Mot de l’agent de développement

Laurent nous présente un suivi des différents dossiers chauds :

Évaluation :

Mise à jour de l’état des travaux :

•Situations en production à St-Hyacinthe, Vallée des Tisserands et Marie-Vic Discussion avec Jacqueline Noël :

•Le poids du fonctionnement de la langue dans les cotes : En FBD, il devrait y avoir un % par cote

En FBC, en discussion

Rencontre avec l’équipe du MELS la semaine prochaine (devrait m’appeler pour me parler des suites de cette rencontre)

Secteur jeune : 55% à la langue/ 45% au fond

Rehaussement de l’écrit (directive de la Ministre)

· DDE en révision

· + de poids à l’écriture

· Équipe travaille sur le FRA-1103 où on donnerait plus de poids à la langue

Conversion des cotes en note : pas de changement pour l’instant

Réponses à l’automne : octobre

JPM d’avril 2010 :

Le bilan final est déposé sur Moodle dans l’espace SCFGA et CB

7. Mot de la ressource RÉCIT

Étant absent, Stéphane a laissé à Laurent une présentation électronique. En voici les points principaux :

Jour 3 Mahara : présentation des différentes utilisations du portfolio par les participants. Bilan des trois rencontres et direction pour l’an prochain. Stéphane a retenu quelques actions à poser pour l’an prochain et les participants ont fait des recommandations.

Sondage ressource Récit : On nous présente les résultats du sondage Moodle en lien avec les actions posées par notre ressource. Le taux de satisfaction général oscille entre très satisfait et assez satisfait. On regarde quelques commentaires qui ont été recueillis dans le sondage Moodle.

Les besoins infirmés pour l’an prochain ?

•Compétences professionnelles •Journées thématiques •Cohortes Moodle, Mahara, Capsules •Animation des forums •Rédaction de nouvelles, du BPM

8. Suivi des priorités (changé pour mandat du SCCB)

Maryse se questionne sur le degré de motivation au sein du SCCB. Elle croit qu’un projet rassembleur pourrait permettre un meilleur investissement. La réalité différente et les mandats différents de chacun d’entre nous font en sorte que l’enthousiasme n’y est plus. Les membres partagent leur point de vue. On rappelle le mandat premier des SCCB : développer des nouvelles formations. Il est à noter que tous les membres partagent cette préoccupation. Pistes de solutions pour la présidence de l’an prochain :

Souplesse dans l’ordre du jour approprié aux dossiers du moment (formations précises, laisser du temps pour les travaux de sous priorités) ;

formations TIC sur place (efficacité et gestion des courriels, Mahara)

projet rassembleur (Mahara) ;

la venue des programmes ISP-francisation facilitera l’engagement des membres ;

insérer des projets plus tangibles, plus réels ;

pourrait-il y avoir des représentants différents pour certains dossiers ?

Ajouter une priorité conjointe de la clientèle en difficulté autant en FBC qu’en IS, etc.

(En lien avec cette dernière piste, Josée Malo de la CSVDC dit qu’ils offriront un service aux enseignants qui travaillent avec les élèves en difficulté via le dossier APL (Apprendre par la lecture) dossier commission scolaire). Suivi site des compétences de base + après-cours + forum

Ce point n’a pas été vu, mais rien de nouveau. Un suivi sera fait à l’automne.

Suivi des évaluations en FBC (dossier conjoint)

Ce sujet a été vu au point de l’agent de développement.

9. Ressourcement du 9 déc. 2010

Laurent nous informe qu’Isabelle Fontaine a accepté. C’est donc confirmé. Un premier paiement sera fait sous peu avec le budget de cette année.

10. Lieu, thème formule et porteurs de dossier de la JPM d’octobre 2010

Stéphane a demandé à la Magdeleine, cela ne pourra pas fonctionner. Laurent a fait des démarches auprès de Nicole Breault pour un premier contact à André Laurendeau. À suivre...

Antoine Brossard est aussi une option mais il y a des lacunes de fonctionnalités (labos, éparpillement). On rappelle aussi l’implication de tous les membres du SCCB dans l’organisation de la journée autant que lors de la tenue de l’évènement.

Le comité organisateur se rencontrera sous peu pour amorcer les démarches d’organisation de la JPM d’octobre.

11. Évaluation des priorités 09-10

Maria a rédigé une première version. Nous la lirons et ferons les modifications nécessaires s’il y a lieu. Chacun des porteurs de dossiers a écrit son évaluation de priorité.

Pour la priorité Évaluation FBC, Laurent présente les recommandations faites auprès des sous comités. Elles seront écrites au rapport final du sous comité. Les voici :

•Refaire les grilles des examens produits (en concordance avec les consignes du MELS) •Assurer un suivi des SÉ produites en Montérégie •Validation auprès des enseignants + mise à l’essai Laurent affirme qu’une difficulté plus grande sera à prévoir dans les SÉ de maths. Il faudra prévoir peut-être de la formation supplémentaire pour cette matière.

Une fois complétée, Maria enverra l’évaluation 2009 - 2010 à tous pour lecture et correction.

12. Planification des priorités, budget et porteurs des dossiers pour 2010-11

Maria présente la planification 2010-2011 qui est une poursuite de la planification triennale. On l’approuve en ajoutant une priorité Mahara 1.5.

Stéphane a libellé une description de la direction que pourrait prendre cette priorité.

Finalement, Maria présente le budget prévu pour l’an prochain.

Le tout sera acheminé à tous les membres pour lecture finale et correction

13. Présidence et vice-présidence

Maria annonce qu’elle quitte la présidence et demande s’il y a des personnes intéressées. Louise propose Mylaine. Celle-ci accepte sous deux conditions : que sa DEA accepte et qu’une vice présidence l’assiste.

Louise remercie et félicite Maria pour le travail accompli. Maria a su relever le défi de la présidence avec brio, surtout dans la conjoncture 2009-2010 (départs, retraits, etc.). Elle a toujours su s’investir et s’engager à fond dans toutes les actions posées par le SCCB. Sa disponibilité est aussi remarquable. Bravo Maria et surtout merci !

14. Varia :

14.1 SQAF Frédéric nous informe qu’un courriel de la TRC de la SQAF circule afin de fixer à l’automne une rencontre de réflexion sur la logistique, le mandat et la représentativité des CS au sein de la TRC.

14.2 Services complémentaires en FGA Ce point sera reporté à l’automne. Frédéric suggère qu’il serait intéressant de faire un tour de table sur les ressources engagées et comment on peut les mettre en réseau. Ces actions pourraient être intégrées à la priorité outil diagnostique pour les élèves en difficulté.

15. Évaluation de la rencontre Bravo ! Frédéric remercie encore Maria et nous souhaitons bonne chance à Roxanne pour ses projets futurs.

Mylaine Goulet , secrétaire de la rencontre.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.