• Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Qui sommes-nous?
  • Nouvelles hebdomadaires
FGA Montérégie
  • Nouvelles du RÉCIT
  • RESSOURCES
    • Projets de la Montérégie
    • Développement personnel
    • Développement professionnel
    • English as a second language
    • Français
    • Francisation
    • Informatique
    • Intégration socioprofessionnelle
    • Mathématique
    • Sciences
    • Soutien pédagogique
    • Univers social
    • Anciens
  • NUMÉRIQUE
    • Formations pédagonumériques
    • Outils numériques
    • Ressources du RÉCIT
    • Ressources et publications
    • Comité pédagonumérique
      • Mentors
      • Projets du comité pédagonumérique
  • DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
    • JPME
      • JPME 2022
      • JPMV 2021
    • Formations pédagonumériques
    • Offre de formations Montérégie-Estrie 2022-2023
  • Rechercher
  • Menu Menu

La résilience : une clé de la transformation pédagonumérique

*

Tina Montreuil

Professeur adjoint

Département de psychopédagogie et counseling de l’Université McGill


Benoit Petit

Conseiller pédagogique

RÉCIT national Gestionnaires scolaires


La résilience : une clé de transformation pédagonumérique

La vitesse à laquelle évolue le numérique peut parfois étourdir ou même engendrer un sentiment de dépassement, voire d’incompétence. Les deux dernières années ont mis à rude épreuve notre résilience notamment en ce qui a trait à notre capacité d’adaptation à la transformation pédagonumérique en cours : bascule en 24 heures, apprentissage à distance, arrivée massive de technologies, isolement, tensions, etc. Ces situations ont fait émerger une panoplie de sentiments et d’émotions et s’avèrent parfois même une source de stress, de désarroi ou même de désengagement. Dans ce contexte, accompagner des adultes en formation devient un immense défi. En tant qu’acteur de l’éducation, quelles actions peut-on poser pour favoriser le meilleur engagement de nos apprenants? Comment composer avec ces dimensions affectives ? Cet atelier propose des pistes de compréhension de ces mécanismes socioaffectifs et des solutions concrètes pour favoriser une transformation pédagonumérique la plus harmonieuse possible.


Captation lors de la Journée du Numérique en Éducation 2020

Pour en savoir plus à propos de la loi de Yerkes et Dodson 

Un article de Steve Masson à propos de l’apprentissage et du fonctionnement du cerveau

Un entretien vidéo avec Olivier Houdé: « Il faut entraîner le cerveau à résister aux automatismes de pensées »

Le site Web du CARE Lab de Tina Montreuil

Le site web Nos émotions

Ressources du MEQ sur l’entraide éducative et le bien-être à l’école

Tina Montreuil : https://twitter.com/DrMontreuil

Benoit Petit : https://twitter.com/petitbenoit

Tina Montreuil

Dre Montreuil est professeur adjoint au Département de psychopédagogie et counseling de l’Université McGill où sa recherche vise à développer des interventions de groupe en milieu scolaire visant la promotion du succès académique, la résilience et la réduction de la psychopathologie chez l’enfant et l’adolescent. Elle est psychologue membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (accréditation Academy of Cognitive Therapy et l’Association Canadienne des thérapies cognitives et comportementales) ayant exercé en milieu hospitalier depuis près de 10 ans et en bureau privé auprès d’une clientèle enfance, adolescente et adulte. Dre Montreuil est détentrice de plusieurs subventions de recherche provinciales et fédérales soutenant ses présents champs d’intérêt de recherche ; entre autres le développement d’un vaste programme d’intervention qui vise la rééducation émotionnelle auprès des enseignants ainsi que des parents dans le but d’améliorer le développement de la résilience des acteurs clés du contexte scolaire. Elle offre de la formation axée sur la résilience aux enseignants et administrateurs.

Benoit Petit

Fort d’une longue expérience d’accompagnement de gestionnaires scolaires comme conseiller pédagogique au sein du RÉCIT, Benoit propose des pistes d’innovation pédagonumérique au service de l’apprenant. Membre du Conseil supérieur de l’éducation, il enrichit ses accompagnements d’une compréhension profonde des enjeux rencontrés par les organisations scolaires tout en favorisant la créativité et la collaboration.

Revenir au programme
  • JPM
  • JPMV 2020
  • JPM 2019
  • JPMV 2021
    • Conférence d’ouverture
    • Bloc A
      • A01 – Licences et droit d’auteur : tout comprendre!
      • A02 – La conception universelle des apprentissages
      • A03 – Les jardins verts du CFM
      • A04 – Des documents accessibles pour tous, même pour les TDAH
      • A05 – Mon autonomie, j’y crois!
      • A06 – Des idées de plateaux en IS
      • A07 – Enseigner en français à la FGA : postures enseignantes et difficultés
      • A08 – Géographie régionale
      • A09 – Discutons de ressources en francisation
      • A10 – Faites vos phrases en français, rien ne va plus!
      • A11 – Matériel pour apprentissages intégrés en alpha math
      • A12 – La manipulation mathématique virtuelle pour visualiser des concepts
      • A13 – Capsules vidéo à la rescousse du MAT-3051
      • A14 – Activités interactives pour les cours de SCG-4059 et SCG-4060
    • Bloc B
      • B01 – Apprendre avec un trouble développemental du langage
      • B02 – Les fonctions d’aide à l’apprentissage
      • B03 – Gagnez du temps avec nos trucs et astuces
      • B04 – Le portfolio numérique : nouvel outil en développement pour l’évaluation en IS
      • B05 – Le B&B du CFM
      • B06 – Foire aux questions en ISP
      • B07 – Comment réagir? Comment formuler un jugement critique?
      • B08 – Syntaxe et ponctuation en poésie : quelques pistes d’enseignement
      • B09 – Activités de communication en quelques clics
      • B10 – Enseigner la grammaire aux niveaux débutants en francisation
      • B11 – Cours clé en main : INF-5052-2 Introduction à la programmation et à la robotique
      • B12 – Mathématiques hors livres
      • B13 – Classe semi-fermée en math 2e secondaire
      • B14 – Les tâches élaborées en SCT
    • Bloc C
      • C01 – L’interactivité à son meilleur
      • C02 – Réfléchir à son accompagnement pour s’outiller et le bonifier
      • C03 – Améliorer vos capsules vidéos pédagogiques
      • C04 – Approche pédagogique autochtone
      • C05 – La rétroaction en apprentissage et ses outils numériques
      • C06 – CTRL-F : Dans les faits
      • C07 – Dynamiser son enseignement avec Wooclap!
      • C08 – Les incontournables de Cindy
      • C09 – Care to Share?
      • C10 – Le cahier de notes interactif
      • C11 – Parcours d’écriture dynamique grâce au numérique
      • C12 – Accord du participe passé: histoire, réforme, effets sur les textes et en classe
      • C13 – Le bloc-notes de classe en francisation
      • C14 – Activités de grammaire efficaces
      • C15 – Approche inductive en mathématiques
      • C16 – Discussion réflexive sur des tâches complexes
      • C17 – Exploitation de la réalité virtuelle pour les laboratoires de sciences
  • JPME 2022
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions CC BY-NC-SA

Navigation

  • Accueil
  • Ressources pédagogiques
  • Numérique pour l’apprentissage
  • Projets de la Montérégie
  • Développement professionnel

Prétests du vieux site

Vous cherchez des documents ou articles du vieux site? Pas de souci, nous avons pris une photo du vieux site et le tout est accessible ici!

© Copyright - FGA Montérégie
  • Connexion admin
Faire défiler vers le haut