Approche inductive en mathématiques
Mathématique
Rita Nassif
Conseillère pédagogique
Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
*
Hugo Versaille
Conseiller pédagogique
Centre de services scolaire des Samares
*
Louise Roy
Conseillère pédagogique
RÉCIT Mathématique, Science et Informatique
Un des fondements du référentiel d’intervention en mathématique est de “donner du sens à la mathématique en s’appuyant sur la compréhension des concepts et des processus mathématiques”.
Pour y arriver, nous explorerons une approche pédagogique permettant aux élèves de mieux comprendre les concepts afin de faire preuve de plus de flexibilité dans leurs démarches de résolution.
Entre autres, nous aborderons des exemples tirés des guides d’apprentissage Kinésis, Intervalle et Sofad et nous proposerons une adaptation visant une approche inductive du concept de la fonction affine.
En accord avec le cadre de référence de la compétence numérique, nous utiliserons des applications gratuites afin d’alimenter la curiosité, la motivation et l’apprentissage chez les élèves.
Cet atelier n’a pas été enregistré.
Navigation
Prétests du vieux site
Vous cherchez des documents ou articles du vieux site? Pas de souci, nous avons pris une photo du vieux site et le tout est accessible ici!