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Exploitation de la réalité virtuelle pour les laboratoires de sciences

Science et technologie

Alain Bordeleau

Conseiller pédagogique

RÉCIT FGA Estrie

*

Meryle Viau

Chargée de projet

Proteus


Avez-vous déjà essayé un casque de réalité virtuelle ? Vous êtes-vous déjà questionné sur les utilisations pédagogiques potentielles de cet outil ? Le casque de réalité virtuelle est un outil très intéressant à exploiter en science, surtout si le volet pratique est plus ou moins accessible dans votre milieu scolaire. 

Cet atelier vise donc à vous faire découvrir cet outil et ses possibilités, mais plus spécifiquement, à vous faire connaitre une application développée par la compagnie « Proteus VR ». Celle-ci élabore des laboratoires virtuels en science pour permettre aux élèves de la formation générale des adultes de vivre ces situations. 

Une explication sommaire du fonctionnement de la réalité virtuelle avec le casque de marque « Oculus Quest » vous sera présentée et une démonstration des 6 laboratoires développés jusqu’à maintenant par « Proteus VR » sera effectuée. Les présentateurs feront ces laboratoires en temps réel et vous pourrez visualiser, à votre écran, ce qu’ils voient dans leur casque de réalité virtuelle.  

Une période d’échange est également prévue afin de répondre à vos questions sur l’utilisation de la réalité virtuelle en général et aussi de recueillir vos impressions, préoccupations ou suggestions en lien avec l’application « Proteus VR » qui continuera d’évoluer dans le temps. 

Au plaisir de vous y rencontrer ! 

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  • JPM
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    • Conférence d’ouverture
    • Bloc A
      • A01 – Licences et droit d’auteur : tout comprendre!
      • A02 – La conception universelle des apprentissages
      • A03 – Les jardins verts du CFM
      • A04 – Des documents accessibles pour tous, même pour les TDAH
      • A05 – Mon autonomie, j’y crois!
      • A06 – Des idées de plateaux en IS
      • A07 – Enseigner en français à la FGA : postures enseignantes et difficultés
      • A08 – Géographie régionale
      • A09 – Discutons de ressources en francisation
      • A10 – Faites vos phrases en français, rien ne va plus!
      • A11 – Matériel pour apprentissages intégrés en alpha math
      • A12 – La manipulation mathématique virtuelle pour visualiser des concepts
      • A13 – Capsules vidéo à la rescousse du MAT-3051
      • A14 – Activités interactives pour les cours de SCG-4059 et SCG-4060
    • Bloc B
      • B01 – Apprendre avec un trouble développemental du langage
      • B02 – Les fonctions d’aide à l’apprentissage
      • B03 – Gagnez du temps avec nos trucs et astuces
      • B04 – Le portfolio numérique : nouvel outil en développement pour l’évaluation en IS
      • B05 – Le B&B du CFM
      • B06 – Foire aux questions en ISP
      • B07 – Comment réagir? Comment formuler un jugement critique?
      • B08 – Syntaxe et ponctuation en poésie : quelques pistes d’enseignement
      • B09 – Activités de communication en quelques clics
      • B10 – Enseigner la grammaire aux niveaux débutants en francisation
      • B11 – Cours clé en main : INF-5052-2 Introduction à la programmation et à la robotique
      • B12 – Mathématiques hors livres
      • B13 – Classe semi-fermée en math 2e secondaire
      • B14 – Les tâches élaborées en SCT
    • Bloc C
      • C01 – L’interactivité à son meilleur
      • C02 – Réfléchir à son accompagnement pour s’outiller et le bonifier
      • C03 – Améliorer vos capsules vidéos pédagogiques
      • C04 – Approche pédagogique autochtone
      • C05 – La rétroaction en apprentissage et ses outils numériques
      • C06 – CTRL-F : Dans les faits
      • C07 – Dynamiser son enseignement avec Wooclap!
      • C08 – Les incontournables de Cindy
      • C09 – Care to Share?
      • C10 – Le cahier de notes interactif
      • C11 – Parcours d’écriture dynamique grâce au numérique
      • C12 – Accord du participe passé: histoire, réforme, effets sur les textes et en classe
      • C13 – Le bloc-notes de classe en francisation
      • C14 – Activités de grammaire efficaces
      • C15 – Approche inductive en mathématiques
      • C16 – Discussion réflexive sur des tâches complexes
      • C17 – Exploitation de la réalité virtuelle pour les laboratoires de sciences
  • JPME 2022
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