• Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Qui sommes-nous?
  • Nouvelles hebdomadaires
FGA Montérégie
  • Nouvelles du RÉCIT
  • RESSOURCES
    • Projets de la Montérégie
    • Développement personnel
    • Développement professionnel
    • English as a second language
    • Français
    • Francisation
    • Informatique
    • Intégration socioprofessionnelle
    • Mathématique
    • Sciences
    • Soutien pédagogique
    • Univers social
    • Anciens
  • NUMÉRIQUE
    • Formations pédagonumériques
    • Outils numériques
    • Ressources du RÉCIT
    • Ressources et publications
    • Comité pédagonumérique
      • Mentors
      • Projets du comité pédagonumérique
  • DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
    • JPME
      • JPME 2022
      • JPMV 2021
    • Formations pédagonumériques
    • Offre de formations Montérégie-Estrie 2022-2023
  • Rechercher
  • Menu Menu

Accord du participe passé: histoire, réforme, effets sur les textes et en classe

Français, langue d’enseignement
Francisation

Annie Desnoyers

Gestionnaire de projets en francisation

Université de Montréal


En 2014, le Conseil international de la langue française (CILF) a proposé une réforme de l’accord du participe passé. Celle-ci a été appuyée depuis par plusieurs grammairiennes et grammairiens réputés, instances linguistiques et associations enseignantes en Europe dont, en 2016, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) qui regroupe notamment, de ce côté-ci de l’Atlantique, l’AQPF et l’AQEFLS. Au Québec, ce mouvement commence à se faire entendre. Mais qu’en est-il exactement? Mon objectif est de vous faire connaitre, comprendre et apprécier cette proposition de réforme par des éléments d’histoire, des statistiques, des cas pratiques. La réalisation de deux activités de découverte enrichira la réflexion.

PP Activité 1A étude de cas
PP Activité 1B étude de cas
PP Activité 2 analyse journaux
Conclusion

Revenir au programme
  • JPM
  • JPMV 2020
  • JPM 2019
  • JPMV 2021
    • Conférence d’ouverture
    • Bloc A
      • A01 – Licences et droit d’auteur : tout comprendre!
      • A02 – La conception universelle des apprentissages
      • A03 – Les jardins verts du CFM
      • A04 – Des documents accessibles pour tous, même pour les TDAH
      • A05 – Mon autonomie, j’y crois!
      • A06 – Des idées de plateaux en IS
      • A07 – Enseigner en français à la FGA : postures enseignantes et difficultés
      • A08 – Géographie régionale
      • A09 – Discutons de ressources en francisation
      • A10 – Faites vos phrases en français, rien ne va plus!
      • A11 – Matériel pour apprentissages intégrés en alpha math
      • A12 – La manipulation mathématique virtuelle pour visualiser des concepts
      • A13 – Capsules vidéo à la rescousse du MAT-3051
      • A14 – Activités interactives pour les cours de SCG-4059 et SCG-4060
    • Bloc B
      • B01 – Apprendre avec un trouble développemental du langage
      • B02 – Les fonctions d’aide à l’apprentissage
      • B03 – Gagnez du temps avec nos trucs et astuces
      • B04 – Le portfolio numérique : nouvel outil en développement pour l’évaluation en IS
      • B05 – Le B&B du CFM
      • B06 – Foire aux questions en ISP
      • B07 – Comment réagir? Comment formuler un jugement critique?
      • B08 – Syntaxe et ponctuation en poésie : quelques pistes d’enseignement
      • B09 – Activités de communication en quelques clics
      • B10 – Enseigner la grammaire aux niveaux débutants en francisation
      • B11 – Cours clé en main : INF-5052-2 Introduction à la programmation et à la robotique
      • B12 – Mathématiques hors livres
      • B13 – Classe semi-fermée en math 2e secondaire
      • B14 – Les tâches élaborées en SCT
    • Bloc C
      • C01 – L’interactivité à son meilleur
      • C02 – Réfléchir à son accompagnement pour s’outiller et le bonifier
      • C03 – Améliorer vos capsules vidéos pédagogiques
      • C04 – Approche pédagogique autochtone
      • C05 – La rétroaction en apprentissage et ses outils numériques
      • C06 – CTRL-F : Dans les faits
      • C07 – Dynamiser son enseignement avec Wooclap!
      • C08 – Les incontournables de Cindy
      • C09 – Care to Share?
      • C10 – Le cahier de notes interactif
      • C11 – Parcours d’écriture dynamique grâce au numérique
      • C12 – Accord du participe passé: histoire, réforme, effets sur les textes et en classe
      • C13 – Le bloc-notes de classe en francisation
      • C14 – Activités de grammaire efficaces
      • C15 – Approche inductive en mathématiques
      • C16 – Discussion réflexive sur des tâches complexes
      • C17 – Exploitation de la réalité virtuelle pour les laboratoires de sciences
  • JPME 2022
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions CC BY-NC-SA

Navigation

  • Accueil
  • Ressources pédagogiques
  • Numérique pour l’apprentissage
  • Projets de la Montérégie
  • Développement professionnel

Prétests du vieux site

Vous cherchez des documents ou articles du vieux site? Pas de souci, nous avons pris une photo du vieux site et le tout est accessible ici!

© Copyright - FGA Montérégie
  • Connexion admin
Faire défiler vers le haut