Avec sa forte personnalité, sa grande culture, son enthousiasme débordant et son humour débridé, Kim Thúy, conférencière, vous étonnera par ses propos. Depuis sa tendre enfance, sa vie passe sans cesse de rebondissement en rebondissement et ses échecs finissent toujours par se transformer en succès. Son truc? Son lâcher-prise. Kim a le fabuleux don de ne pas s’en faire avec la vie et de retourner toutes les situations à son avantage. Vous découvrirez entre autres comment cette enfant « boat people » venue du Vietnam est devenue quelques années plus tard, une avocate chevronnée qui a même agi en tant que conseillère auprès du gouvernement vietnamien dans sa transition vers la démocratie. Ou encore, comment l’échec de son restaurant est devenu le tremplin pour sa carrière de romancière.
Nul doute que les propos de sa conférence et son histoire ne vous laisseront pas indifférent et vous donneront même envie de transformer vous aussi vos échecs en succès.
A01 - ANG-5106 What’s Going on in the World? Course and Exam
Anglais, langue seconde
Janie Lamoureux
Enseignante
Amélie Lussier
Conseillère pédagogique
CSSMI
What’s Going on in the World? is a Classroom alternative to other 5106 Current Events courses. The aim of this course is to get students interested in the world around them, to explore and discover reliable online sources, to interpret the information, and to show their understanding of events by creating weekly presentations for their colleagues. Granted, this kind of course is not for all types of students. Some will prefer to work within the comfort of a workbook. What’s Going on in the World? is for students who are curious, and who wish to share their discoveries and ideas with others. This course also includes tools to help students give constructive feedback to each other. During this talk, we will present the course as well as its unique version exam.
A02 - Produire des document accessibles pour la francisation
Francisation
Stéphane Lavoie
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA FP Montérégie
Il peut paraitre facile de produire un document et de le mettre à la disposition des élèves. Par contre, si vous ne respectez pas certains principes et certaines règles, il y a fort à parier que vos élèves en apprentissage du français éprouvent des difficultés à le lire et à l’utiliser.
Au cours de cet atelier, nous verrons d’abord les principes d’accessibilité. Nous verrons ensuite plusieurs techniques et différents outils disponibles pour nous aider à rendre nos productions plus accessibles. Nous regarderons quelques pratiques gagnantes pour produire des documents plus accessibles. Vous sortirez de cet atelier avec un coffre rempli d’outils et de stratégies afin d’offrir à vos élèves des documents qu’ils pourront TOUS consulter selon leurs besoins.
* Mains sur les touches : ordinateur portable requis
A03 - Deux trousses pédagogiques liées aux films « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? »
Francisation
Tania Longpré
Enseignante-Chargée de cours
CSS des Affluents- UQAM-UdM-McGill
Je vous invite à cet atelier portant sur trois trousses pédagogiques clés en main : une portant sur la motivation et l’autoévaluation des apprenants, et deux sur les films « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? » et « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu? » Plusieurs heures de tâches et d’activités toutes prêtes, surtout pour les niveaux 5, 6, 7 et 8.
* Si possible, avoir visionné les deux films.
A04 - Sortir de sa classe (présentation disponible)
Francisation alpha
Mylaine Goulet
Conseillère pédagogique
CSS de Saint-Hyacinthe
Après avoir suivi la cohorte de formation «Enseigner à des personnes peu ou pas scolarisées» offerte par Rimma Osadceaia l’an dernier, le CFM expérimente et réinvestit les apprentissages dans une classe de francisation alpha. Nous partagerons, sans prétention, comment nous avons créé un lieu de formation qui va au-delà des 4 murs de la classe en intégrant l’art plastique, les sports, la cuisine, les déplacements en ville, etc.
Attention, ceci n’est pas une formation, c’est un partage d’expériences qui nous emballent!
A05 - Tests diagnostiques et de positionnement en français FBD
Français, langue d’enseignement, FBD
Alain Dumais
Conseiller pédagogique
CSS Marguerite-Bourgeois
Depuis le retour du « déboulage » – qui permet de reconnaitre à nouveau des acquis par la réussite de tests diagnostiques locaux – le positionnement des élèves à la FGA revient à l’avant-scène pour nombre d’entre eux. C’est dans cette optique que je vous présente l’Aperçu Français FBD. Ce test aide à déterminer le sigle de départ pour l’élève qui arrive du secteur jeune avec une reconnaissance d’acquis de 2e ou de 3e secondaire, pour l’adulte issu de la francisation, pour l’adulte sans reconnaissance d’acquis ou qui aurait été absent du milieu scolaire depuis un certain temps. En plus du positionnement recommandé, ce test propose un diagnostic des compétences langagières de l’adulte et suggère, au besoin, des pistes de remédiation. Tous les documents présentés seront remis aux participants.
A06 - Ateliers d’éveil à la lecture pour les parents d’enfants d’âge préscolaire
Atelier pour tous
Stéphanie Guérin
Enseignante
Isabelle Quessy
Psychoéducatrice
CSS des Hautes-Rivières
Afin d’appuyer les parents dans leurs efforts de stimuler leurs jeunes enfants à travers les livres, les ateliers d’éveil à la lecture leur offrent un soutien pour développer le plaisir de lire à la maison.
Ces ateliers se déroulent à la bibliothèque et abordent les thèmes suivants :
- Donner le gout de lire à leur(s) enfant(s);
- Créer de bonnes habitudes de lecture;
- Améliorer leurs interactions avec leur(s) enfant(s) lors des moments de lecture;
- Enseigner les stratégies de lecture pour que les parents les reproduisent avec leur(s) enfant(s);
- Favoriser la lecture par le jeu;
- Mettre l’enfant en contact avec les livres;
- Sensibiliser les parents à leur rôle d’éducateur.
A07 - Antidote, pour soutenir tout le processus d’écriture!
Français, langue d’enseignement
Annie Cormier
Conseillère pédagogique
Service national du RÉCIT, Domaine des langues en FGA
Que ce soit en planification, en mise en texte ou en correction et révision, les participants seront amenés à explorer les fonctionnalités d’Antidote pour développer la compétence à écrire durant tout le processus d’écriture.
Antidote, un outil numérique pour tous qui saura soutenir tous les types de scripteurs et répondre à des besoins diversifiés.
* Mains sur les touches : ordinateur portable requis avec version 9 et plus d’Antidote
A08 - Parler de sexualité (présentation disponible)
Intégration sociale
Valérie Major
Sexologue et psychothérapeute
Option sexologie
Parler de sexualité n’est pas toujours une mince affaire. Offrir une éducation à la sexualité adéquate l’est encore moins. Alors, comment faire lorsque nous enseignons à des personnes présentant des défis d’apprentissage? Pourtant, aborder la sexualité, c’est aussi aborder la vie affective, les émotions, les valeurs et les notions entourant l’amour, le plaisir, le bienêtre, le respect, la famille… Bref, le vivre ensemble. Cette présentation aura pour but de vous familiariser avec les différents enjeux sexologiques qui peuvent se présenter à vous dans le cadre de l’enseignement aux adultes et de leur intégration en société.
A09 - Atelier d’échange en IS (présentation disponible)
Table de discussion en intégration sociale
Alain Bordeleau
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA Estrie
Joelle Mckay-Dubois
Conseillère pédagogique
CSS Marie-Victorin
Lors de la rencontre de réseautage IS de 2021, plusieurs sujets ont été proposés pour répondre aux besoins de formation et de partage des intervenantes et des intervenants en intégration sociale. Pour cet atelier, nous vous invitons donc à venir échanger sur l’un de ces sujets : le rôle et l’implication des parents (ou tuteurs, responsable de résidence d’accueil) dans le cheminement des adultes inscrits en IS. Venez partager vos pratiques, vos expériences! Venez poser vos questions ou soumettre vos préoccupations!
A10 - ISP en entreprise privée : un levier pour le maintien en emploi
Intégration socioprofessionnelle
Andréanne Cliche
Conseillère pédagogique
Jean-François Nadeau
Enseignant
Marie-Christine Mak
Enseignante
CSS de la Région-de-Sherbrooke
La pénurie de main-d’œuvre amène les entreprises à faire l’embauche de personnes ayant des problématiques personnelles importantes. Les défis de rétention des employés ont donc augmenté et les entreprises possèdent peu d’outils pour y répondre. À l’aide du programme d’intégration socioprofessionnelle, répondez aux besoins des individus en emploi en leur offrant un contexte de formation en entreprise et outillez les chefs d’équipe pour favoriser le maintien!
A11 - MAT-P101 : Portrait de classe dynamique et matériel d’apprentissage différencié
Mathématique, FBC
Frédéric Bougie-Auger
Enseignant
Martin Hébert
Conseiller pédagogique
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Dans cet atelier, un duo dynamique vous présentera du matériel en construction pour le cours MAT-P101. Ce matériel permet à la fois de différencier l’apprentissage, par l’utilisation de tests diagnostiques autocorrigés, et d’établir un portrait de classe afin de mieux cibler les interventions en petits groupes ou en individualisé. À la fin de l’atelier, vous pourrez repartir avec un livret (incomplet) qui intègre des explications vidéos. Enfin, vous aurez accès à nos formulaires autocorrigés.
A12 - Témoignage d’une expérimentation d’un cours d’accueil en FAD (présentation disponible)
Formation à distance
Sylvain Munger
Enseignant soutien technopédagogique
CSS des Hautes-Rivières
Les outils numériques permettent beaucoup de nouvelles possibilités pour la formation à distance, mais l’utilisation de ces outils est encore difficile pour plusieurs élèves.
Depuis l’automne 2021, les élèves nouvellement inscrits en FAD au centre La Relance doivent suivre un cours d’accueil avant de commencer leur formation à distance.
Lors de cet atelier, je ferai un survol du cours et vous présenterai des constats de l’expérimentation ainsi que des défis rencontrés.
*Mains sur les touches : ordinateur portable requis, avec un compte Moodle RÉCIT FGA
A13 - Les livrets GeoGebra
Mathématique, FBD
Luc Lagarde
Conseiller pédagogique
RÉCIT MST
Les livrets GeoGebra permettent de créer une collection d’activités sous la forme d’une séquence d’apprentissage pouvant facilement être partagée aux élèves. De plus, grâce à la « Classe » de GeoGebra, il est possible de suivre en temps réel le travail de vos élèves. Dans cet atelier de type «mains sur les touches», nous explorerons les composantes des livrets, les fonctionnalités de GeoGebra Classroom, le pilotage de leçons, la création de livrets et les ressources disponibles. Le tout se fera à partir de la plateforme multifonctionnelle et en ligne de GeoGebra, soit geogebra.org.
* Mains sur les touches : ordinateur portable requis
A14 - Présentation de documents de labos SCT-4062 et SCT-4063 (documents dipsonibles)
Science et technologie
Justin Béchard
Enseignant
CSS des Grandes-Seigneuries
Dans une visée de partage d’expériences au quotidien, je présenterai rapidement les deux documents de laboratoires pour les cours SCT-4062 et SCT-4063 ainsi qu’une démo pour chacun. La démo présentée pour le SCT-4062 sera en lien avec la masse volumique et l’utilisation que l’on peut en faire dans le cadre de ce cours, celle pour le SCT-4063 sera la séquence utilisée pour se familiariser avec l’avantage mécanique.
Au plaisir de vous partager humblement le fruit d’un travail en perpétuel changement!
A15 - Exploration pratique de l’éditeur RÉCIT Moodle (présentation disponible)
Atelier pour tous
Patricia Elias
Enseignante
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Anthony Wong Seen
Enseignant
CSS Marie-Victorin
Atelier « mains sur les touches » pour optimiser vos pages Moodle avec l’utilisation de l’éditeur RÉCIT. Vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs fonctionnalités de cet éditeur HTML permettant de créer des pages dynamiques et personnalisées pour vos cours. Par exemple, vous pourrez améliorer la présentation de vos pages pour les rendre plus intéressantes par l’ajout d’images, de vidéos, de boutons pour faire des liens vers des activités, des sites internet et autres.
C’est un atelier proactif où vous serez amenés à participer pour expérimenter certaines des fonctionnalités présentées. Une communication sera envoyée aux participants avant l’atelier pour plus de détails.
* Mains sur les touches : ordinateur portable requis
A16 - La classe qui réfléchit — Principe et application en FGA
Mathématique FBC
François Prévost-Lagacé
Enseignant
CSS des Trois-Lacs
Afin de pousser les élèves à réfléchir, et donc apprendre, Peter Liljedahl, chercheur à l’université Simon Fraser, propose 14 pratiques à appliquer en classe. Dans ce premier atelier, ces pratiques seront présentées suivies d’une synthèse de ce que j’applique en MAT-2101 depuis avril 2021 et d’une expérimentation débutée en septembre 2022 avec un groupe d’élèves de 3e secondaire.
* Cet atelier est une reprise de celui de la JPMV de 2020, mais en version améliorée.
* Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la classe qui réfléchit, vous pouvez aussi vous inscrire à l’atelier BC-16.
AB17 - Créez votre propre séquence pédagonumérique grâce aux cours EVR (présentation et documentation disponibles)
Engagement vers sa réussite
Julie Bourcier
Conseillère pédagogique
CSS des Mille-Iles
Curran Jacobs
Enseignante ressource autochtone
Nova Career Centre de Châteauguay
Conseillère pédagogique autochtone
CS New Frontiers
Giovanna Salvagio
Conseillère pédagogique
RÉCIT régional FGA, Premières Nations et Inuit
Vous cherchez un projet stimulant pour vos élèves, à la hauteur du temps que vous avez, mais laissant la place à votre créativité? Les séquences pédagonumériques articulées autour des cours du programme Engagement vers sa réussite (EVR) sont pour vous! Tandis que ce projet propose à l’élève de réfléchir sur son identité culturelle et sur son mode d’emploi en tant qu’apprenant, l’utilisation d’un portfolio numérique lui permettra de développer ses compétences numériques en obtenant un maximum d’unités sans qu’aucun cours d’informatique ne soit nécessaire.
Comment? C’est ce que nous vous proposons de découvrir et d’expérimenter à partir de séquences pédagonumériques développées en collaboration avec des communautés des Premières Nations.
* Mains sur les touches: ordinateur portable requis
B01 - The Power of Poetry
Anglais, langue seconde
Eugène Abrams
Enseignant
CSS Marie-Victorin
What makes the words of a rap or pop song speak to us and give us so much pleasure? What is the connection between song lyrics and poetry? Where does poetry come from and what makes it such a powerful form of expression?
ANG-5071, The Power of Poetry, is a brand new optional course, designed specifically for your creative – or simply, open-minded – students who enjoy song lyrics or performance poetry, or possibly even good old-fashioned poetry on the written page. In this workshop we will present the course material, some examples of poems and songs selected for the course, and participants will be able to try their hand at analysing a poem, collectively.
B02 - L’immigration au Québec : historique, programmes et besoins linguistiques
Francisation
Tania Longpré
Enseignante-Chargée de cours
CSS des Affluents – UQAM-UdM-McGill
Qui sont nos apprenants? D’où viennent-ils? Quels sont les programmes par lesquels ils sont arrivés? Qu’est-ce qu’un travailleur qualifié? Un résident permanent? Un travailleur temporaire? De quoi ont-ils besoin? Quel niveau doivent-ils atteindre? Cet atelier se veut une occasion de mieux cerner sa population étudiante et à mieux répondre à leurs besoins.
B03 - Activités pour travailler la production orale en alpha-francisation (présentation disponible)
Francisation alpha
Catherine Fillion
Diplômée maitrise en didactique des langues
Benjamen Côté
Étudiant à la maîtrise en linguistique – didactique des langues
Florence Reid
Étudiante à la maîtrise en linguistique – didactique des langues
Université Laval
Nous avons réfléchi à des activités adaptées aux élèves en alpha-francisation pour les aider à développer leurs compétences orales, plus précisément leur aisance à l’oral. Nous évitons l’utilisation de support écrit et nous proposons aux apprenantes et aux apprenants d’utiliser des formules apprises pour s’exprimer dans différentes situations.
B04 - Le portrait de compétences en alpha-pré : une stratégie gagnante! (présentation disponible)
Français, mathématique, alphabétisation/présecondaire
Cindy Jutras
Enseignante
Joëlle Mckay-Dubois
Conseillère pédagogique
CSS Marie-Victorin
Le portrait de compétences (PC) qui vous sera présenté et partagé lors de cet atelier sert à établir les forces et les défis d’apprentissage des élèves de niveau alpha-pré en français et en mathématique. Cet outil nous amène à reconnaitre les acquis des élèves. Il nous permet donc de déterminer les cours (sigles) à mettre au profil de formation des élèves. Le PC a été conçu dans l’intention de s’éloigner des tests de classement et de se rapprocher des orientations du programme par compétences. Tous les documents et ressources numériques présentés ont été conçus, testés, revus et améliorés depuis plusieurs années grâce à la collaboration de l’équipe d’enseignants et de conseillers pédagogiques du CSS Marie-Victorin.
*Ordinateur portable requis
B05 - Stratégies de prise de notes : le jeu
Français, langue d’enseignement, Univers social, Science
Annie Cormier
Sonia Blouin
Conseillères pédagogiques
Service national du RÉCIT, Domaine des langues
Découvrez un environnement d’apprentissage ludique pour démystifier l’utilisation de stratégies de prise de notes efficace. Une façon novatrice d’inciter les apprenants à conserver et à organiser les informations relatives aux éléments d’apprentissage intégrés à un jeu numérique éducatif.
* Mains sur les touches (intermédiaire) : ordinateur portable requis
B06 - Code QR à la rescousse des plateaux de travail en IS (présentation disponible)
Intégration sociale
Alain Bordeleau
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA Estrie
Cathy Noël
Enseignante
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Le but de cet atelier est avant tout de vous aider à développer l’autonomie des élèves. Nous verrons comment créer des consignes visuelles par vidéo pour les élèves non-lecteurs et rendre celles-ci accessibles facilement en lisant un code QR à partir d’une tablette ou d’un téléphone cellulaire.
Nous pourrons également créer un document de suivi des tâches réalisées par l’élève afin que celui-ci puisse annoter facilement sa progression.
Cet atelier s’adresse aux personnes débutantes à intermédiaires quant à l’utilisation et à la création des codes QR, l’importation et l’hébergement de vidéos en ligne et l’utilisation de documents en ligne.
* Mains sur les touches : tablette, téléphone intelligent ou ordinateur portable requis.
B07 - Manipulation virtuelle d’arithmétique, de statistiques et probabilités
Mathématique, FBC
Marie-France Surprenant
Conseillère pédagogique
RECIT FGA Montérégie
Luc Lagarde
Conseiller pédagogique
RECIT MST
Polypad de Mathigon est une application gratuite en ligne utilisée comme outil de manipulation virtuelle en mathématique. Cet atelier de type mains sur les touches vous permettra de découvrir son potentiel en explorant ses différents outils dynamiques et ses multiples ressources en lien avec des concepts d’arithmétique, de statistiques et de probabilités.
* Mains sur les touches : ordinateur portable requis
B08 - Le référentiel en mathématique, un outil intéressant pour améliorer sa pratique
Mathématique
Christine Tibolla
Enseignante
CSS Marie-Victorin
Cet atelier vise à présenter le référentiel d’intervention en mathématique qui est un outil pertinent permettant d’améliorer ses pratiques pédagogiques. Le référentiel est établi sur deux fondements, soit de donner du sens aux mathématiques et de recourir à la résolution de problème selon des intentions précises. Dans cet atelier, différentes stratégies d’intervention seront proposées afin de vous aider à incorporer les différents éléments du référentiel dans votre classe.
B09 - Les tâches à réponses élaborées en sciences
Science
François Guay-Fleurent
Membre de l’équipe-choc pédagogique
CSS de la Riveraine
Dans les épreuves des cours de sciences à la FGA, il est parfois demandé aux élèves, à travers une tâche complexe, d’expliquer ou de justifier leurs réponses. Pour réaliser ce type de tâches, ils doivent mobiliser des savoirs inscrits dans le programme d’études Français, langue d’enseignement. Les élèves transfèrent-ils ces savoirs dans les cours de sciences? Nous ferons un bref retour sur des stratégies pour les aider à expliquer et à justifier leurs réponses, stratégies présentées à la JPMV 2021. Ensuite, nous vous proposerons de tester du matériel didactique pour enseigner aux élèves à rédiger des réponses structurées, élaborées par écrit, dans le cadre des cours de sciences. Finalement, une discussion clôturera l’atelier. Il s’agit d’un atelier semblable à celui de l’AQIFGA en 2022.
B10 - Mieux comprendre la surcharge cognitive chez l’apprenant (présentation disponible)
Atelier pour tous
Karine Martin
Orthopédagogue
Équipe-Choc SÉC, CSSMI
Pourquoi, pour certains élèves, une simple tâche parait-elle beaucoup plus complexe que pour d’autres?
Pourquoi certains élèves sont-ils rapidement saturés après quelques minutes de travail?
Plusieurs répondront : « Ils sont en surcharge cognitive ». Nous savons tous que cette situation est nuisible à l’apprentissage, mais en tant qu’intervenants, comprenons-nous bien ce phénomène?
Dans cet atelier, nous aborderons le fonctionnement de la mémoire et mettrons en lumière différentes stratégies pour éviter la surcharge cognitive chez l’élève.
B11 - Mozaïk-Portail : tour d’horizon
Atelier pour tous
Diane Brien
Formatrice Mozaïk-Portail
GRICS
Mozaïk-Portail pour les enseignants offre des outils de gestion scolaire indispensables au quotidien.
Il vous permettra notamment de :
- Accéder à toutes les informations nécessaires à un seul endroit : l’agenda, les informations des élèves, la messagerie, les courriels, le plan de classe, etc.;
- Soutenir vos élèves dans leur cheminement d’apprentissage grâce aux fonctionnalités du portail centrées sur l’élève;
- Gérer efficacement les comportements de vos élèves avec le Suivi des observations et des interventions;
- Faciliter la collaboration avec vos élèves avec, entre autres, le partage de l’agenda, des résultats, des courriels.
Il ne s’agit pas d’un atelier «mains sur les touches», mais si vous avez votre ordinateur portable, vous pourrez explorer le portail durant la présentation.
B12 - Formation de base orientante (FBO)
Intégration socioprofessionnelle
Martin-Pierre Guilmain
Enseignant
Lorraine Boucher
Conseillère pédagogique
CSS Marguerite-Bourgeois
Un programme offert exclusivement au CEA Jeanne-Sauvé de la CSSMB. Une approche praticopratique pour développer le plein potentiel des élèves avec de grandes difficultés scolaires et ayant pour la plupart un diagnostic DI-TSA. Des élèves qui veulent continuer leur parcours académique tout en ayant une orientation vers le marché de l’emploi dans un avenir à moyen terme. Un programme qui favorise l’intégration sociale et professionnelle en développant des compétences essentielles en milieu de travail, particulièrement en français, en anglais et en mathématiques. Un programme qui cadre avec la nouvelle réalité de nos élèves.
* Appareil mobile ou ordinateur portable requis
BC13 - Mieux comprendre les défis de l‘apprentissage d’une langue étrangère
Francisation
Tibériu Marcu
Conseiller pédagogique
CSS des Grandes-Seigneuries
Avez-vous déjà appris une langue étrangère à l’âge adulte, dans un contexte non immersif ? Cet atelier pratique vous propose une expérience concrète : dans un premier temps, vous serez invités à participer à un cours de langue roumaine donné par le formateur; la deuxième partie de l’atelier sera réservée à l’analyse de votre expérience d’apprenant en lien avec les stratégies pédagogiques utilisées par le formateur.
BC14 - La préparation à l’écriture en FRA FBD: comment faire?
Français, langue d’enseignement, FBD
Amélie Lussier
Conseillère pédagogique
CSS des Mille-Îles
Dans cette présentation, une approche de A à Z vous sera proposée pour accompagner vos élèves dans leur préparation à l’écriture, et ce, une fois leur recherche documentaire complétée. Des stratégies de lecture à mobiliser pour planifier, sélectionner et colliger les informations pertinentes sur la feuille de notes selon les balises ministérielles vous seront présentées. Les cours FRA-4102 et FRA-4104 serviront à titre d’exemple.
BC15 - S’organiser et garder des traces avec le bloc-notes
Attention, cet atelier se déroule sur les blocs B et C. Lors de l’inscription, vous n’aurez pas de choix à faire au bloc C.
Intégration sociale
Karyne Lachance
Conseillère pédagogique
RECIT FGA Montérégie
Vous cherchez un outil polyvalent pour organiser vos informations, collaborer et garder des traces de vos élèves? Le bloc-notes (OneNote) est l’outil qu’il vous faut. Dans cet atelier «mains sur les touches», nous explorerons :
- L’organisation des informations
- Les possibilités de prises de notes du bloc-notes
- Les fonctionnalités numériques pour les bonifier
- Le partage du bloc-notes pour collaborer
* Mains sur les touches : ordinateur portable requis
BC16 - La classe qui réfléchit : La vivre et la développer
Mathématique
François Prévost-Lagacé
Enseignant
CSS des Trois-Lacs
Pour ceux et celles qui souhaitent creuser davantage la classe qui réfléchit, dans ce deuxième atelier, vous serez amenés dans un premier temps à vivre la classe qui réfléchit. Ensuite, vous serez invités à analyser des séquences d’enseignement basées sur le modèle de la classe qui réfléchit. Finalement, vous aurez l’occasion d’écrire une séquence d’enseignement basée sur ce modèle d’enseignement.
*Pour s’inscrire à cet atelier, il est recommandé d’avoir assisté à l’atelier A-16 (La classe qui réfléchit – Principes et application en FGA) ou à l’atelier C09 (Thinking classroom : Créer une communauté qui réfléchit en classe de maths) lors de la JPMV de 2020.
C01 - L’application Mauril : apprendre le français et l’anglais avec CBC/Radio-Canada
Francisation, Anglais, langue seconde
Anne Hébert
Stratège et chef du Projet Mauril
Julie Bergeron
Rédactrice, contenus français langue seconde
Jesse Owens
Rédacteur, contenus anglais langue seconde
CBC/Radio-Canada
Découvrez Mauril, une application gratuite à ajouter à vos ressources pédagogiques pour travailler efficacement la compréhension orale avec des contenus variés, stimulants et divertissants de CBC/Radio-Canada. Disponible sur mobile, sur tablette et en version web, Mauril propose un apprentissage immersif, divertissant et progressif par le biais de contenus culturellement pertinents.
L’atelier présentera l’application ainsi que des conseils d’utilisation de Mauril en contexte d’enseignement. Plusieurs activités diversifiées et ludiques peuvent être réalisées à partir des unités de Mauril, que ce soit en grand groupe, en petit groupe ou en mode individuel. L’atelier sera aussi en mode participatif, favorisant les échanges entre l’équipe Mauril et les personnes participantes.
* Appareil mobile ou ordinateur portable requis
C03 - Comprendre les réalités et le vécu des élèves réfugiés pour mieux intervenir (présentation disponible)
Francisation
Garine Papazian-Zohrabian
Professeure
Université de Montréal
La conférence portera sur les réalités psychosociales et éducatives des élèves réfugiés et demandeurs d’asile ainsi que leurs familles. Les deuils et les traumatismes pré, péri et postmigratoires ainsi que leur influence sur l’adaptation et les apprentissages scolaires des personnes y seront présentés et des pistes d’intervention en milieu scolaire seront proposées.
C05 - Quel est votre point de vue… sur le point de vue? (présentation dipsonible)
Français, langue d’enseignement
Laurent Demers
Agent de développement
FGA Montérégie
Point de vue, opinion, thèse, modalité, objectivité, subjectivité… Comment s’y retrouver? L’an dernier, un comité formé d’enseignantes de français, langue d’enseignement et de CP s’est penché sur cette question dans le but de clarifier le concept et de créer un outil pour aider le personnel enseignant et les élèves à mieux le comprendre. Après plusieurs rencontres et quelques expérimentations en classe, nous avons des pistes d’enseignement à proposer.
Cet atelier a été présenté lors du dernier congrès de l’AQIFGA.
* Appareil mobile ou ordinateur portable requis
C06 - Aide à la communication pour les apprenants visuels (présentation disponible)
Intégration sociale
Alain Bordeleau
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA Estrie
Comment les outils visuels peuvent-ils aider à mieux structurer les apprentissages? Comment les utiliser pour améliorer la communication et l’autonomie? Dans quelle situation devrions-nous prioriser des consignes verbales, des consignes écrites, des séquences photo ou des pictogrammes? Est-ce que les besoins sont les mêmes pour les élèves ayant un TSA et ceux ayant une déficience intellectuelle?
Lors de cet atelier, nous aurons l’occasion d’échanger sur ces questions par rapport aux supports visuels chez nos élèves en intégration sociale. Nous aborderons donc les bonnes pratiques de base afin de bien répondre aux besoins de chacun des élèves.
Pour celles et ceux qui ne sont pas des experts en dessin, nous présenterons également certaines ressources numériques de pictogrammes.
* Mains sur les touches : ordinateur portable requis
C07 - Discutons mathématique avec les élèves (multiniveau)
Mathématique
Luc Lagarde
Conseiller pédagogique
RÉCIT MST
Marie-France Surprenant
Conseillère pédagogique
RÉCIT FGA Montérégie
Vous désirez jaser mathématique avec votre groupe d’élèves. Venez vivre et découvrir les discussions mathématiques. Permettez à tous vos élèves de développer leur compétence à communiquer dans cette discipline en améliorant le vocabulaire, en réactivant les connaissances antérieures et … Des activités et des outils numériques vous seront proposés pour faciliter les discussions.
* Appareil mobile requis
C08 - Cours SN4 et TS5 sur Moodle, une formation clé en main et flexible.
Mathématique, FBD
Jonathan Desaulniers
Daniel Drolet
Enseignants, conseillers en technopédagogie
RÉCIT et Cégep Édouard-Montpetit
Cet atelier vise à présenter le cours SN4 élaboré par le RÉCIT dans le cadre du projet pilote du ministère de l’Éducation pour la création de cours de formation à distance, ainsi que le cours de mise à niveau TS5 développé au Cégep Édouard-Montpetit. Dans le cadre de cette présentation, vous découvrirez le potentiel des cours développés sur la plateforme Moodle afin d’assurer un suivi rigoureux des élèves tout en leur offrant une flexibilité dans leur progression. Vous aurez aussi l’opportunité d’observer la puissance de l’exerciseur WeBWorK pour mathématiques et sciences qui a été arrimé à la plateforme dans le cadre d’une collaboration entre le Cégep Édouard-Montpetit et le RÉCIT.
C09 - Gestion de classe en FGA, mythe ou réalité?
Atelier pour tous
Karine Jacques
Orthopédagogue
Services éducatifs complémentaires
Plusieurs rumeurs circulent dans notre milieu concernant la gestion de classe. Est-elle nécessaire en FGA? Aux adultes, notre posture d’intervenant nous mène à travailler autrement, mais il ne faut pas oublier les principes clés pour obtenir des résultats. Les cinq concepts-clés d’une saine gestion de classe permettront aux enseignants de travailler efficacement et aux élèves d’évoluer dans un milieu sain et encadré.
C10 - Cybersécurité | Entre pirates et requins
Atelier pour tous
Jérôme Desjarlais-Lessard
Conseiller pédagogique
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne
Quels sont les liens possibles entre les programmes de formation et la cybersécurité? Quand on parle de cybersécurité, plusieurs croient qu’ils n’ont rien à cacher.
Pourtant, les risques sont multiples et bien réels : hameçonnage, élicitation, diffusion de données personnelles, avalanche publicitaire, partage de photos intimes… Comment et pourquoi nos données suscitent-elles autant d’intérêt? Comment préparer les jeunes à prendre des décisions réfléchies lorsqu’ils se retrouveront seuls devant leur écran?
C11 - La relation : un ingrédient essentiel au développement du savoir-être (présentation disponible)
Atelier pour tous
Marie-Beauchamp
Chargée de cours
Université de Sherbrooke
Comme le savoir-être fait référence à la personnalité, est-ce possible de le développer et de l’évaluer? Comment identifier cet objet d’apprentissage? Que faire avec la subjectivité? Un processus qui prend en compte le savoir-être dans l’évaluation des compétences et qui s’appuie sur le jugement professionnel offre des réponses à ces questions.
C12 - Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs
Atelier pour tous
Patrice Tourangeau
Conseiller pédagogique
CSSDGS – Service national Campus RÉCIT
Depuis quelques années, les questionnaires interactifs (QI) sont devenus des plateformes numériques d’apprentissage incontournables en enseignement. Ils sont exploités en classe principalement pour engager les élèves, pour leur offrir une rétroaction immédiate et pour permettre à l’enseignant.e de réguler son enseignement. Vous découvrirez les multiples intentions pédagogiques qu’il est possible de réaliser à l’aide des QI dans les différentes phases du processus d’apprentissage de l’élève. Cet atelier «mains sur les touches» vous amènera à expérimenter plusieurs plateformes de QI.
Mains sur les touches : portable ou tablette requis, compte sur Campus RÉCIt
C17 - Pour raccrocher ou persévérer : Regard sur ma démarche de formation (EVR-5002)
Engagement vers sa réussite
Hélène Turmel
Agente de développement
Patrick Levasseur
Coordonnateur
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Le projet partenarial COURS-CIRCUIT a été développé au Centre St-Michel (CSSRS) comme une réponse possible au besoin d’accompagnement des jeunes potentiellement décrocheurs ou décrocheurs de la FGJ ou de la FGA pour leur permettre de jeter les bases d’un projet de formation réaliste correspondant à leurs aspirations. Au cœur du projet se trouve le développement pédagogique du cours Regard sur ma démarche de formation (EVR-5002) supporté par un financement du sous-comité FGA de la Montérégie-Estrie.
Dans cet atelier, on abordera :
- Le projet-pilote Cours-circuit;
- Le programme EVR au Centre Saint-Michel;
- Le développement pédagogique Regard sur ma démarche de formation;
- Un retour sur le projet-pilote.
C18 - Mieux comprendre la surcharge cognitive chez l‘apprenant (présentation disponible)
Il s’agit de la répétition de l’atelier B10.
Atelier pour tous
Karine Martin
Orthopédagogue
Équipe-Choc SÉC, CSSMI
Pourquoi, pour certains élèves, une simple tâche parait-elle beaucoup plus complexe que pour d’autres?
Pourquoi certains élèves sont-ils rapidement saturés après quelques minutes de travail?
Plusieurs répondront : « Ils sont en surcharge cognitive ». Nous savons tous que cette situation est nuisible à l’apprentissage, mais en tant qu’intervenants, comprenons-nous bien ce phénomène?
Dans cet atelier, nous aborderons le fonctionnement de la mémoire et mettrons en lumière différentes stratégies pour éviter la surcharge cognitive chez l’élève.
C19 - Produire des documents accessibles pour la francisation (répétition de l’atelier A02)
Il s’agit de la répétition de l’atelier A02.
Francisation
Stéphane Lavoie
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA FP Montérégie
Il peut paraitre facile de produire un document et de le mettre à la disposition des élèves. Par contre, si vous ne respectez pas certains principes et certaines règles, il y a fort à parier que vos élèves en apprentissage du français éprouvent des difficultés à le lire et à l’utiliser.
Au cours de cet atelier, nous verrons d’abord les principes d’accessibilité. Nous verrons ensuite plusieurs techniques et différents outils disponibles pour nous aider à rendre nos productions plus accessibles. Nous regarderons quelques pratiques gagnantes pour produire des documents plus accessibles. Vous sortirez de cet atelier avec un coffre rempli d’outils et de stratégies afin d’offrir à vos élèves des documents qu’ils pourront TOUS consulter selon leurs besoins.
* Mains sur les touches : ordinateur portable requis
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