Voici l’offre de formation de l’équipe du RÉCIT FGA FP de la Montérégie pour l’année 2023-2024.
Les 19 formations proposées ci-dessous sont regroupées selon 6 catégories : Apprivoiser mon portable, organiser mes ressources, dynamiser l’apprentissage, produire des ressources, collaborer à l’aide du numérique et devenir un meilleur apprenant.
Chaque formation est liée à une ou plusieurs dimensions de la compétence numérique (précisé à la fin de chaque descriptif). Consultez l’affiche interactive de la compétence numérique pour de plus amples renseignements.
À droite, vous voyez l’affiche de l’offre de service. Nous vous invitons à la diffuser à vos collègues et à vos équipes pour alimenter leurs projets de développement professionnel.
Sélectionnez la formation d’intérêt, trouvez des amis et demandez-la!
A. Apprivoiser mon portable
1 - S’approprier son portable (3 h)
Cette formation, offerte uniquement en présence, permet de s’approprier les fonctionnalités de base de son portable.
Au cours de cet atelier mains sur les touches, nous aborderons :
- L’organisation du menu Démarrer
- La personnalisation de la barre des tâches
- La modification de l’affichage des écrans
- La gestion du centre de notifications
- La personnalisation de Windows
- La modification du navigateur par défaut
- Le dépannage du portable
- L’augmentation de son efficacité avec quelques raccourcis clavier
Maximum de 5 participants par formation
Dimension ciblée
2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
2 - Être plus efficace avec son portable (1 h)
Tout le monde apprécie poser des actions plus rapidement. Cette formation se veut un moment pendant lequel plusieurs trucs et astuces vous seront partagés afin que vous deveniez plus efficace et rapide dans l’utilisation de votre portable.
Voici un aperçu du contenu:
- Utilisation de raccourcis clavier
- Activation de l’assistant concentration
- Gestion des notifications (ordinateur et Teams)
- Synchronisation des documents d’équipes Teams
- Accès rapide aux fichiers de travail
Gagnez en efficacité et de précieuses secondes pour chaque action!
Dimension ciblée
2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
B. Trouver et organiser mes ressources numériques
3 - Organiser ses documents dans le nuage (1,5 h)
Apprenez à organiser votre espace personnel dans OneDrive et les espaces d’équipe. Vous pourrez ainsi accéder à votre contenu peu importe l’appareil utilisé.
Au cours de cet atelier mains sur les touches, nous aborderons :
- L’accès et l’utilité
- Le chargement de documents
- La synchronisation
- Le partage et collaboration
- L’utilisation avec un appareil mobile
- Annotation de PDF
- Numérisation de documents
- Exploration de Microsoft Lens (application)
Dimensions ciblées
5. Collaborer à l’aide du numérique
10. Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
4 - Trouver efficacement de l’information pertinente (1 h)
Exaspéré d’avoir 72 000 résultats de recherche et de ne pas trouver ce que vous cherchez?
Parmi toute cette information, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Au cours de cet atelier mains sur les touches, nous aborderons :
- La recherche efficace en ligne
- Identifier différentes sources d’informations
- Améliorer sa recherche d’information
- Filtrer l’information
- Les concepts de fiabilité, de pertinence et de crédibilité d’une source
Dimensions ciblées
1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
4. Développer et mobiliser sa culture informationnelle
11. Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
C. Produire des ressources numériques
5 - Produire avec des ressources libres de droit (1 h)
Vous trouvez les termes et licences d’utilisation incompréhensibles?
Cet atelier vous présentera différents services permettant de trouver des ressources (images, icônes, musique, vidéos, textes…) libres de droit et gratuites.
Vous pourrez, par la suite, partager et diffuser vos créations.
Contenus abordés:
- Les types de licences
- Les licences Creative Commons
- Les œuvres du domaine public
- Les ressources libres de droit
- Le partage de ressources
Dimensions ciblées
1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
4. Développer et mobiliser sa culture informationnelle
7. Produire du contenu avec le numérique
6 - Concevoir des capsules vidéo (3 h)
La popularité des vidéos sur Internet ne se dément pas. YouTube, TikTok et compagnie sont très prisés. Pourquoi ne pas intéresser vos élèves en utilisant ce médium? Apprenez à créer des capsules vidéo pour expliquer une notion, laisser une rétroaction ou différencier l’enseignement. Imaginez en faire créer par vos élèves pour démontrer leur compréhension ou présenter un exposé oral!
Au cours de cet atelier mains sur les touches, nous aborderons :
- Les utilisations pédagogiques
- L’intention et la planification d’une capsule
- La création de capsules à l’aide de l’enregistreur d’écran ou du cellulaire
- Les principes de base pour créer des capsules vidéos réussies
- Le montage vidéo
- La diffusion
- La création de capsules par les élèves
Dimensions ciblées
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
7. Produire du contenu avec le numérique
12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
7 - Créer des balados (3 h)
Vous connaissez les balados? Vous en écoutez? Vos élèves aussi? Un balado est une capsule audio diffusée sur Internet. À l’aide du balado, vous pouvez conter une histoire, expliquer une notion, donner de la rétroaction… Alors, qu’attendez-vous pour en créer ou mieux encore en faire créer à vos élèves ?
Au cours de cet atelier mains sur les touches, nous aborderons
- Les utilisations pédagogiques
- L’intention et la planification d’un balado
- Les outils nécessaires à la création de balados
- Les principes de base pour créer des balados intéressantes
- Le montage
- La diffusion
- La création de balados par les élèves
Dimensions ciblées
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
7. Produire du contenu avec le numérique
12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
8 - Implanter un site web de classe (2 h)
Vous aimeriez avoir un endroit pour partager vos ressources, vos productions ou celles de vos élèves. Les faire participer à la création et à la diffusion de contenu. Vous désirez émettre vos idées, diffuser vos projets ou échanger avec d’autres enseignants ? Le site web de classe pourrait répondre à votre besoin.
Au cours de cet atelier mains sur les touches, nous aborderons
- L’intention d’utilisation et le public cible
- Les contenus
- L’organisation du site
- La création et la personnalisation du site
- Le dépôt et la création de contenu
- La publication
Dimensions ciblées
6. Communiquer à l’aide du numérique
7. Produire du contenu avec le numérique
9 - Concevoir et améliorer mes contenus de cours (3 h)
Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) sont des outils numériques complets conçus pour centraliser les ressources d’apprentissage et faciliter le travail de l’enseignant. Il existe plusieurs ENA, mais pour les besoins de la Montérégie, vous devez choisir entre Moodle et le bloc-notes pour la classe (OneNote) dans Microsoft Teams.
Au cours de cet atelier mains sur les touches, nous aborderons dans l’ENA choisi :
- Une présentation de l’interface et des fonctionnalités de base
- La création et l’insertion de ressources d’apprentissage (texte, image, vidéo, etc.)
- L’ajout d’éléments interactifs
- L’organisation des ressources dans une séquence logique
- Le suivi des élèves dans leurs apprentissages
- Les modalités possibles de rétroactions aux travaux des élèves.
Dimensions ciblées
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
7. Produire du contenu avec le numérique
D. Dynamiser l’apprentissage de mes élèves
10 - Concevoir des présentations captivantes (1 h)
Vous désirez améliorer les présentations que vous proposez à vos élèves ou en créer de nouvelles? Dans cette formation, nous explorerons différentes plateformes qui permettent de rendre vos contenus et leur contenant plus dynamiques, plus captivants. Après un survol de plusieurs plateformes, nous discuterons des intentions pédagogiques, des principes généraux qui sous-tendent une présentation pour voir ensuite l’interactivité et leur diffusion. Vous serez ensuite appelé(e)s à analyser et comparer deux des plateformes présentées pour votre besoin.
Contenus abordés
- Exploration succincte de quelques plateformes (Canva, Genially, H5P, PowerPoint, Slides, Sway)
- Revue des principes de base d’une présentation captivante
- Interactivité et diffusion relatives à une présentation
- Analyse d’un outil numérique
À la fin de cette formation exploratoire, nous souhaitons que les participants approfondissent l’utilisation de l’outil de leur choix tout en étant accompagné par nous.
Dimensions ciblées
6. Communiquer à l’aide du numérique
7. Produire du contenu avec le numérique
11. Développer sa pensée critique envers le numérique
11 - Utiliser le cellulaire en classe (1,5 h)
Comment le cellulaire peut-il devenir un outil d’apprentissage plutôt qu’une distraction en classe?
Dans cette formation, nous verrons d’abord les différentes fonctionnalités de base permettant de bien utiliser son appareil. Nous verrons ensuite comment faire du cellulaire un outil pédagogique pour finalement discuter de différentes stratégies de gestion des cellulaires en classe.
Plus précisément, nous aborderons :
- Les fonctions de base du cellulaire
- La gestion des notifications
- Les applications natives utiles
- L’utilisation des codes QR
- Les applications Microsoft 365
- D’autres applications pédagogiques pertinentes
- Des stratégies de gestion des cellulaires en classe
Dimensions ciblées
2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
12 - Apprendre à l’aide de questionnaires interactifs (1 h)
Questionnaires interactifs (QI)? deux mots : questionnaire et interactif. Le 1er est un formulaire sur lequel on inscrit des questions. Le 2e, interactif décrit le fait que le système permet une interaction, en temps réel, entre l’utilisateur et l’ordinateur. Dans notre pratique enseignante, les QI peuvent permettre de faire réfléchir, de valider des connaissances, d’animer un groupe, etc. Dans cette formation, nous explorerons d’abord différentes plateformes de QI. Nous discuterons ensuite des intentions pédagogiques, des principes généraux qui sous-tendent la rédaction d’une question ou de ses rétroactions. La diffusion suivra et vous serez ensuite appelé(e)s à analyser et comparer deux des plateformes pour votre besoin.
Au cours de cet atelier, nous aborderons
- Les différents questionnaires interactifs et types de questions
- Les différentes utilisations (synchrone, asynchrone, individuelle, groupe, etc.)
- Le choix d’un outil répondant à l’intention pédagogique
- La rétroaction et la différenciation
Nous proposons par la suite, une formation plus précise sur l’outil à approfondir.
Dimensions ciblées
6. Communiquer à l’aide du numérique
7. Produire du contenu avec le numérique
11. Développer sa pensée critique envers le numérique
E. Collaborer à l’aide du numérique
13 - Prendre des notes collaboratives (x h)
À rédiger.
Au cours de cet atelier général, nous aborderons
- À rédiger
Dimensions ciblées
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
8. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
14 - Utiliser des canevas ouverts (x h)
À rédiger
Au cours de cet atelier mains sur les touches, nous aborderons :
- À rédiger
Dimensions ciblées
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
9. Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation
15 - Collaborer à l’aide de schémas conceptuels ou de tableaux (x h)
À rédiger
Au cours de cet atelier, nous aborderons
- à rédiger.
Dimensions ciblées
1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
6. Communiquer à l’aide du numérique
F. Devenir un meilleur apprenant à l’ère du numérique
16 - Tirer profit des outils d’aide à l’apprentissage (2 h)
Le nombre d’élèves ayant des défis particuliers ne cesse d’augmenter, tant en FGA qu’en FP (tout secteur ou toute matière). Peu importe le défi à relever, l’utilisation judicieuse de certains outils numériques facilite l’apprentissage de plusieurs élèves.
Au cours de cet atelier général, nous aborderons
- Les notions de besoin, d’outil et de l’adéquation entre les deux.
- Une revue non exhaustive des différents défis particuliers des élèves et des outils d’aide pour relever ces défis
- Une expérimentation d’un ou deux outils selon les besoins manifestés
- Un survol des actions à poser en amont pour faciliter l’apprentissage des élèves
Dimensions ciblées
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
8. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
17 - Instaurer une démarche portfolio (1,5 h)
Les raisons pour adopter une démarche portfolio sont nombreuses, et ce, peu importe le niveau! Le portfolio donne du sens aux apprentissages et permet de mieux développer les habiletés métacognitives (apprendre à mieux apprendre). Il peut également agir comme fil conducteur de programme, assurer le développement du savoir-être et de l’employabilité des élèves.
Au cours de cet atelier mains sur les touches, nous aborderons :
- Les concepts de base associés au portfolio numérique
- Le processus de mise en place d’une démarche portfolio pour votre classe ou votre programme
- Une brève revue des applications disponibles en vue de faire un choix
- Une initiation à l’application choisie et aux modalités d’implantation
Dimensions ciblées
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
9. Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation
18 - Utiliser les réseaux sociaux pour apprendre (1 h)
Plusieurs éléments des dimensions de la compétence numérique font référence aux réseaux sociaux. L’apprentissage lui-même n’est-il pas social selon le socioconstructivisme? Il existe même une théorie de l’apprentissage basée sur les réseaux sociaux : le connectivisme. Où en êtes-vous dans l’utilisation des réseaux sociaux pour apprendre? Et vos élèves?
Au cours de cet atelier, nous aborderons
- Un survol des différents réseaux sociaux disponibles et leur potentiel pédagogique
- Les rudiments fonctionnels du réseau social de votre choix
- Les techniques et astuces pour assurer une veille adéquate sans être submergé(e)
- La posture à adopter en tant qu’éducateur auprès des élèves et praticien réflexif
- La mise en place de votre propre RAP (réseau d’apprentissage personnel)
- Une revue de quelques activités possibles avec les élèves.
Dimensions ciblées
1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
6. Communiquer à l’aide du numérique
19 - Protéger et assurer la confidentialité (1 h)
Le vol de données fait régulièrement l’objet de manchettes. La confidentialité en cette ère des réseaux sociaux revêt une importance grandissante. En tant que citoyen éthique à l’ère du numérique, il importe de :
- comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels, à
l’influence de la publicité numérique et à la perception de la crédibilité des sites Web; - mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le
numérique.
Au cours de cet atelier, nous aborderons :
- Les notions de renseignement personnel, de confidentialité et les lois applicables
- Les conditions d’utilisation et la protection des renseignements personnels des produits et services utilisés (avec quelques exemples)
- Les risques associés à la confidentialité (usurpation d’identité, etc.)
- La publicité, le traçage et le hameçonnage
- Quelques pratiques exemplaires
- La gestion des épreuves dans les centres (au besoin)
Dimensions ciblées
1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
11. Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
Autres formations possibles sur demande
– Faciliter l’accès aux ressources (à l’aide de code QR, d’URL courtes, etc.)
– S’initier à la réalité virtuelle
– Modéliser en 3D avec Sketchup
– Manipuler virtuellement en mathématique
– Utiliser Moodle, Microsoft 365 (Teams, OneNote…) ou autre
– …
Bien sûr, toutes ces formations peuvent être adaptées aux besoins de vos milieux. Leur durée peut également être modifiée selon vos contraintes.
Contactez votre direction, votre représentant au SCFGA ou écrivez-nous pour toute demande de formation ou de précisions.
Le RÉCIT propose aux intervenants scolaires un espace de développement professionnel au numérique. Il s’agit d’un lieu commun où tous les conseillers RÉCIT partagent leur expertise sous la forme de capsules de formation en ligne gratuite.
Ces formations sont ouvertes à tous, chacun pouvant apprendre à son rythme, seul, avec des collègues ou accompagné d’un conseiller pédagogique. De plus, vous pourrez y acquérir des badges numériques de microaccréditation.