
Nouvelles du RÉCIT
Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires
Les Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires auront lieu le mercredi 18 octobre 2023 et se dérouleront en ligne.
Cette rencontre de développement professionnel est organisée par des CP du RÉCIT afin de stimuler le développement de compétences numériques chez les gestionnaires scolaires par le partage d’expertise et l’échange d’idées et de stratégies. Celle-ci offre l’occasion de réunir des membres du RÉCIT pour répondre aux besoins des directions d’établissement scolaire dans la transformation numérique de nos organisations. Ce dispositif permet aussi d’assurer un accompagnement après l’événement.
Le modèle de la guilde pédagonumérique
Selon la perspective des personnes qui ont développé le modèle de la Guilde pédagonumérique, il s’agit d’un « système clé en main permettant […] d’implanter facilement une communauté de développement professionnel à l’intérieur d’un centre de services scolaire ou d’un établissement spécifique » (Bédard et Tremblay-Therrien, 2023).
La revue annuelle du RÉCIT FGA
La voici, la voilà : la 4e édition de la revue annuelle du RÉCIT FGA !
Chaque année, vos conseillères et vos conseillers pédagonumériques du RÉCIT FGA accompagnent les intervenantes et les intervenants en FGA. Ils créent du nouveau contenu, animent des ateliers lors de colloques et de congrès et développent la pédagogie numérique. Cette revue de l’année regroupe des informations, présente des réalisations ainsi que plusieurs conseils pour intégrer pédagogiquement le numérique. Explorez, apprenez et surtout, n’hésitez pas à cliquer sur les nombreuses ressources que vous trouverez au fil de votre lecture.
Dans un centre près de chez vous
Dans le cadre du projet Dans un centre près de chez vous du RÉCIT FGA, voici des entrevues avec des intervenants de la FGA.
Le modèle de la guilde pédagonumérique
Selon la perspective des personnes qui ont développé le modèle de la Guilde pédagonumérique, il s’agit d’un « système clé en main permettant […] d’implanter facilement une communauté de développement professionnel à l’intérieur d’un centre de services scolaire ou d’un établissement spécifique » (Bédard et Tremblay-Therrien, 2023).
L’intelligence artificielle soulève les passions!
Voici une nouvelle série de ressources sur l’intelligence artificielle.
- ChatGPT expliqué par des vingtenaires passionnés de l’IT (Article de l’UQAM)
- Intelligence artificielle en éducation, une réflexion de Marcel Labelle
(Article d’École Branchée) - Site Intelligence artificielle en éducation (par Collège Sainte-Anne)
- The Good, The Bad, The Possible with AI Writing
- IA en éducation (Padlet de ressources par Simon Duguay)
- Éduquer à l’ère de l’IA (Genialy créé par RÉCIT des Affluents)
- IA, être ou ne pas être (Mini-série par le journaliste scientifique Matthieu Dugal)
- Outil de réflexion et collaboration sur l’IA
(par notre collègue Jean-Félix Giguère Groulx du RÉCIT FGA Laurentides)
Avant de partager
Le site Avant de partager a été créé par des étudiants et des professeurs en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
On y propose des ressources afin de développer une approche critique face à l’information en ligne.
Nouveauté Campus RÉCIT
Découvrez également la nouveauté sur Campus RÉCIT, c’est-à-dire la toute dernière autoformation produite par le RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire : Mise en place des outils d’aide technologiques. Vous trouverez 7 modules qui permettent un parcours totalement différencié.
ChatGPT : au-delà de la nouveauté!
ChatGPT a bouleversé le milieu de l’éducation à la fin de l’année 2022.
Rapidement, des auteurs en intelligence artificielle ont produit quelques ressources pour soutenir nos réflexions et nos expérimentations avec ce nouvel outil. Bonne exploration!
- Guide de l’enseignant – L’usage de ChatGPT Ce qui marche le mieux
- Intelligence artificielle et éducation (Genially interactif)
- La discussion et les réflexions du RÉCIT
Compétence numérique
Voici une série de capsules vidéo réalisées avec la collaboration de différents chercheurs du GRIIPTIC illustrent les 12 dimensions ainsi que d’autres éléments du cadre de référence par des exemples concrets d’application tant en éducation qu’en enseignement supérieur.
Le référentiel québécois des compétences du futur
C’est un référentiel pour les différents secteurs du marché du travail, développé en cohérence avec le Cadre de référence de la compétence numérique, qui intègre, entre autres, la littératie et la numératie, le numérique, l’inclusion, de même que l’éthique.
Enseignement individualisé – Dossier spécial
Pour cette septième édition, l’équipe de rédaction de Carrefour FGA s’est penchée sur le thème de l’enseignement individualisé. On y retrouve l’historique de l’enseignement individualisé à la FGA, quelques pratiques gagnantes dont l’enseignement explicite, l’importance de la relation avec l’élève adulte et l’impact de l’autodétermination, des ressources pour l’exploitation du numérique dans ce contexte (page 27) et plusieurs autres articles encore.
Espace RÉCIT créatif
Cet espace présenté lors du dernier congrès de l’AQIFGA vous offre plusieurs outils, autoformations et exemples de projets réalisés dans le cadre de cours ou de laboratoires créatifs à la FGA.
La revue annuelle du RÉCIT FGA
La voici, la voilà : la 4e édition de la revue annuelle du RÉCIT FGA !
Chaque année, vos conseillères et vos conseillers pédagonumériques du RÉCIT FGA accompagnent les intervenantes et les intervenants en FGA. Ils créent du nouveau contenu, animent des ateliers lors de colloques et de congrès et développent la pédagogie numérique. Cette revue de l’année regroupe des informations, présente des réalisations ainsi que plusieurs conseils pour intégrer pédagogiquement le numérique. Explorez, apprenez et surtout, n’hésitez pas à cliquer sur les nombreuses ressources que vous trouverez au fil de votre lecture.
Le tout nouveau Alexandrie et son Oasis
Découvrez la nouvelle version d’Alexandrie FGA et les 300 nouvelles ressources sur le développement professionnel de son Oasis! (Après-cours FGA, Espace-Conseil FGA, Pédago Mosaique, Services éducatifs complémentaires, Formations nationales mathématiques).
Bonne exploration!
Projet WOW
En janvier dernier, se tenait la deuxième rencontre du projet WoW (4 régions, 10 centres). Les participantes et les participants ont présenté les résultats de leurs activités réalisées en classe pour établir des portraits d’élèves puis des portraits de classe. Plusieurs outils ont été mis de l’avant :
- Portrait technologique
- Portrait scolaire (français) : Test ADEL
- Portrait scolaire (mathématique) : Triangulation en mathématique
- Section Ressources du site Web du projet WOW
Et les prochaines étapes? Une dernière rencontre aura lieu en mai pour faire un bilan, mesurer les progrès réalisés et réfléchir à la suite pour l’an 2023-2024! Souhaitez-vous embarquer vous aussi dans le changement?
Pour plus d’informations, consultez le site Web du projet WOW.
- Formations offertes et ateliers dans les événements
(dont la présentation à la Rencontre nationale SARCA SÉC) - Articles et vidéos du projet
- Exemples de portraits de classe et d’activités
- Réflexions sur plusieurs sujets
Langues
Répertoire de ressources numériques en lecture
Le RÉCIT IAS (Inclusion et adaptation scolaire) a conçu un répertoire de ressources numériques accessibles (RENA) pour l’apprentissage en lecture, pour rejoindre tous les types de lecteurs. On y retrouve entre autres Biblius, une plateforme pour le prêt de livres numériques dans le réseau des bibliothèques scolaires, ainsi que du matériel de maisons d’édition.
Intégrer le numérique en classe de français
Marc-Antoine Drewitt est enseignant de français et d’histoire au centre de formation Rimouski-Neigette, CSS des Phares (Bas-Saint-Laurent). Suite à une volonté d’améliorer ses pratiques en classe, c’est avec le soutien des conseillères pédagogiques du RÉCIT FGA Anick Fortin (service régional Bas-Saint-Laurent) et Annie Cormier (service national Domaine des langues) qu’il a intégré doucement le numérique dans son quotidien en lien avec le cours 5201.
IJAT – Français
Le service national du RÉCIT du domaine des langues, français, offre l’intervention juste-à-temps, qui est un service permettant d’obtenir rapidement du soutien sur un objet d’apprentissage précis ou pour résoudre un problème en classe de français pour développer la compétence numérique. Tous les intervenants scolaires de tous les secteurs sont les bienvenus!
Moments : Tous les mercredis, de 9h à 11h
Lien pour les rencontres
Math, Sciences et Techno
Les Après-cours mathématique
Une toute nouvelle formule !
En effet, vous êtes nombreux à avoir soulevé les défis liés aux programmes de formation et à l’évaluation des apprentissages à la FGA. Nous relançons la communauté Mathématique afin de recueillir vos commentaires et suggestions quant à une éventuelle actualisation des programmes et DDE.
Nous prévoyons au moins quatre rencontres, débutant le 30 janvier, afin de discuter des sujets suivants:
- Programme de secondaire 1 et 2;
- Programme de 3e et 4e secondaire préparatoire à la FP;
- Actualisation des DDE en FBC;
- Actualisation des DDE en FBD.
Un lien vers une salle ZOOM sera accessible sur le site des Après-cours FGA.
L’Espace créatif virtuel
Depuis deux ans, le service national du RÉCIT de la mathématique, de la science et de la technologie a démarré un nouveau modèle de formations et d’accompagnement, l’Espace Créatif Virtuel (ECV) MST, qui établit un lien avec le concept des laboratoires créatifs. Vous êtes invités, tous les mercredis matins, de 9h à 11h30, à vous joindre à notre équipe!
Univers social
Webinaire Wooclap
Que ce soit pour revenir sur les connaissances antérieures, valider la compréhension des élèves ou pour les amener à créer leurs propres questions, les questionnaires sont des outils incontournables. En plus d’une présentation des intentions pédagogiques associées aux questionnaires interactifs, l’équipe du service national du RÉCIT de l’univers social vous propose d’explorer l’application Wooclap.
Autres matières
Nouvelle communauté : Les Après-cours – Cours optionnels
Cette nouvelle communauté a pour buts de rassembler les cours d’options qui n’ont pas encore d’endroits pour rayonner sur la plateforme des Après-cours FGA et de partager sur les cours d’options.
Pour l’instant, cette communauté est en chantier. Il est dans les objectifs de faire des rencontres pour montrer des exemples et échanger sur le sujet pour l’année 2023-2024.
Lancement de l’événement annuel Kreocode
Le site Internet de Kreocode a été lancé dernièrement. Kreocode est un événement annuel et multidisciplinaire en programmation organisé par le RÉCIT. Il propose de la formation en programmation pour les enseignants et des défis multidisciplinaires stimulants et adaptés pour les élèves…
Nouveau programme de Participation sociale
Le nouveau programme de Participation sociale est maintenant disponible sur le site du MEQ.
Vous pouvez y accéder avec ce lien.
La FAD en FGA se développe et innove!
Le 7 décembre dernier, la CoP FAD FGA tenait sa deuxième rencontre annuelle. De beaux échanges ont eu lieu sur le thème de la relance et des dispositifs de suivi. Plusieurs centres choisissent de mettre de l’énergie en amont dans le processus de suivi des élèves et voient l’engagement et la persévérance augmenter.
Voici un guide pour vous aider à mieux soutenir les apprenants de votre milieu. Il contient quelques clés pour orienter l’élève dès son arrivée au centre et quelques idées pour faciliter le processus d’adaptation au mode de formation qu’est la FAD.
Pour plus
Fonctions tutorales
Dans le cadre des travaux liés aux fonctions tutorales, le comité a mis en place une communauté de pratique pour l’année 2022-2023. Près de 15 centres ont déjà signalé leur intérêt à participer aux quatre rencontres de la CoP FAD FGA et à recevoir régulièrement un accompagnement individualisé afin d’améliorer un ou plusieurs aspects de leur service de formation à distance.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec SN RÉCIT FAD FGA.
Institut TA : 49e Congrès annuel en ligne
20, 21 et 22 mars 2024
Avec 3 jours de formation, 30 jours de rediffusion et plus de 140 experts et expertes de renommée nationale et internationale, participez au plus grand événement en éducation inclusive en Amérique du Nord !
42e colloque AQUOPS
Le 42e colloque de l’AQUOPS aura lieu les 26, 27 et 28 mars 2024 à Québec.
Les Après-cours
Les animatrices et les animateurs des Après-cours FGA sont présents pour animer les différentes communautés.
Des échanges, du partage d’expertise et la présence de vos conseillères ou conseillers pédagonumériques sont au menu.
Voici le calendrier.
Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires
Les Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires auront lieu le mercredi 18 octobre 2023 et se dérouleront en ligne.
Cette rencontre de développement professionnel est organisée par des CP du RÉCIT afin de stimuler le développement de compétences numériques chez les gestionnaires scolaires par le partage d’expertise et l’échange d’idées et de stratégies. Celle-ci offre l’occasion de réunir des membres du RÉCIT pour répondre aux besoins des directions d’établissement scolaire dans la transformation numérique de nos organisations. Ce dispositif permet aussi d’assurer un accompagnement après l’événement.
Mesures budgétaires FP
Pour consulter le Genially des mesures budgétaires de la FP.
Plan de relance pour la réussite éducative
Budget de 15 millions
Financer la formation et l’accompagnement pour le personnel scolaire
Permet l’ajout de personnel RÉCIT dans les CSS
Mesures budgétaires FGA
Pour consulter le Genially des mesures budgétaires de la FGA