Nouvelles

La réalité virtuelle pour encourager l’apprentissage des langues

Lors du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS, Noé Tessier, enseignant d’anglais au Centre Christ-Roi de Mont-Laurier, Stéphanie Guérin, enseignante accompagnatrice, et Jean-Félix Giguère-Groulx, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT du CSS des Hautes-Laurentides, ont présenté le projet « VR la discussion », qu’ils ont mis en place dans un contexte d’apprentissage de l’anglais avec des apprenants de la formation des adultes.

Le trio a fait le constat que les élèves avaient de la difficulté à s’engager sérieusement dans des activités de conversation anglaise. Ils ont donc imaginé une expérience complètement renouvelée pour évaluer leur capacité à s’exprimer oralement en anglais.

C’est ainsi qu’ils ont décidé d’expérimenter des solutions de réalité virtuelle. Celles-ci permettent aux élèves d’interagir à travers des avatars dans un environnement fictif. Ce faisant, elles favorisent des échanges sans gêne, où chacun peut s’exprimer plus librement. Lire la suite…

Un cadre de programme de citoyenneté numérique intégrant l’intelligence artificielle (IA)

L’omniprésence de la technologie dans notre vie quotidienne et dans nos classes a incité plusieurs établissements scolaires à mettre en place des programmes de formation à la citoyenneté numérique. Ceux-ci visent à développer la capacité de naviguer de manière responsable et sécuritaire dans les environnements numériques, ainsi qu’à y participer de façon active et respectueuse. De telles balises deviennent essentielles au vu du rôle croissant joué par le numérique dans nos sociétés.

L’arrivée des technologies de l’intelligence artificielle générative (IAg) et conversationnelle (IAc), qui soulèvent quant à elles plusieurs questions éthiques, a fait son apparition depuis quelques années. Cet article présente un bref résumé des incursions nécessaires de ces outils numériques dans un programme de citoyenneté numérique. Celui-ci est structuré selon celui de Mike Ribble (2014). Lire la suite…

Se préparer au virage de l’intelligence artificielle en éducation

Les panélistes sont d’abord revenus sur le rapport Prêt pour l’IA : Répondre au défi du développement et du déploiement responsables de l’IA au Québec, qui a récemment été publié par le Conseil de l’innovation. Celui-ci contient plusieurs recommandations en lien avec l’éducation et la formation continue, autant pour les jeunes que les adultes québécois.

D’entrée de jeu, tout le monde s’est entendu pour dire que l’un des principaux défis liés à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la société en général et dans l’éducation en particulier était celui de la formation. Comme avec les médias sociaux, l’IA présente des opportunités, mais aussi des risques. Les panélistes ont souligné qu’« il est nécessaire de ne pas répéter les erreurs du passé ». Ils faisaient ici allusion au manque de formation concernant l’usage responsable des médias sociaux au moment où ceux-ci ont été introduits. (Lire la suite)

 

Des nouvelles de la Guilde pédagonumérique

Une guilde pédagonumérique est un regroupement de différents membres du personnel éducatif qui souhaitent s’engager dans du développement professionnel pour mobiliser le numérique. À travers des intentions pédagogiques bien définies qui intègrent des outils numériques et un calendrier d’activités qui mêle réseautage, formation, développement et expérimentation, chaque individu déploie son plein potentiel grâce à un accompagnement individualisé.

Pour la deuxième année, 14 centres se sont joints à l’aventure (plus de 150 enseignantes et enseignants!) et on participé à 3 activités de réseautage pour échanger sur leurs développements, leurs bons coups, leurs défis et les pistes de solution envisageables. Que de bénéfices pédagonumériques transférables dans la classe!

Combien seront-ils cette année ?

Ferez vous partie de la Guilde ? Informez vous auprès de votre conseiller RÉCIT.

Projet WOW

Les rencontres CAP de l’an 4 sont prévues les:
  • 26 septembre 2024
  • 21 janvier 2025
  • 21 mai 2025

Votre milieu a envie de se joindre à la grande famille du projet ? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à manifester votre intérêt en écrivant à: Karine Jacques

Inscrivez-vous à la liste de diffusion du Projet Wow pour ne rien manquer!

Trucs et astuces numériques du comité pédagonumérique

Le groupe de travail « Trucs et astuces numériques » du comité pédagonumérique – Montérégie-Estrie vous propose ses premières vidéos.

 

Deux guides pratiques à l’intention des concepteurs et des utilisateurs de technologies éducatives par l’Association Edteq.

Vers une INTÉGRATION judicieuse et responsable en milieu éducatif : Rédigé en collaboration avec Rosianne Arseneau, professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, et le CTREQ, ce guide a  pour intention d’accompagner les milieux éducatifs qui souhaitent intégrer les outils et les ressources numériques de façon judicieuse et responsable. Il s’adresse aux enseignantes et aux enseignants, aux directions d’établissements d’enseignement, aux chercheuses et chercheurs œuvrant dans le domaine des technologies éducatives et du numérique, aux familles, ainsi qu’à toute autre personne désirant en savoir plus sur l’intégration du numérique en milieu éducatif.

Vers une CONCEPTION judicieuse et responsable pour les milieux éducatifs : Ce guide s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent entreprendre dans le secteur des technologies éducatives (EdTech) ou qui l’ont déjà fait. Il peut aussi intéresser les chercheuses et chercheurs œuvrant dans le domaine du numérique éducatif, les investisseurs interpellés par ce secteur à fort impact social, ainsi qu’à toute autre personne désirant en savoir plus à propos des technologies éducatives, de la conception à la commercialisation.

 

Parlons d’illectronisme

Article École branchée (1re partie, 2e partie)

La pandémie de COVID-19, qui nous a confinés dans nos chaumières il y a quelques années, aura eu au moins cela de bon : elle a propulsé plusieurs professionnels de l’éducation dans la découverte du potentiel pédagogique des outils numériques.

 

De l’éveil au numérique à la cybersécurité

Article du RIRE

La réussite éducative des personnes apprenantes d’aujourd’hui est hautement liée à leur capacité à accéder à des outils éducatifs, créatifs et de productivité, facilitée par l’utilisation du numérique. Aussi, dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de comprendre les enjeux de la cybersécurité pour garantir un environnement sûr et propice à l’utilisation et à l’apprentissage où l’accès rapide à l’information coexiste avec des risques potentiels.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l’Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ».

Des nouvelles de la Guilde pédagonumérique

Une guilde pédagonumérique est un regroupement de différents membres du personnel éducatif qui souhaitent s’engager dans du développement professionnel pour mobiliser le numérique. À travers des intentions pédagogiques bien définies qui intègrent des outils numériques et un calendrier d’activités qui mêle réseautage, formation, développement et expérimentation, chaque individu déploie son plein potentiel grâce à un accompagnement individualisé.

Pour la deuxième année, 14 centres se sont joints à l’aventure (plus de 150 enseignantes et enseignants!) et on participé à 3 activités de réseautage pour échanger sur leurs développements, leurs bons coups, leurs défis et les pistes de solution envisageables. Que de bénéfices pédagonumériques transférables dans la classe!

Combien seront-ils cette année ?

Ferez vous partie de la Guilde ? Informez vous auprès de votre conseiller RÉCIT.

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

Blogue Heuristiquement

‍Apprendre à créer des cartes mentales à la main, sans aide de la technologie, est intéressant.

Toutefois l’IA peut aider à structurer la pensée tout en créant des cartes mentales en peu de temps.

Projet WOW

Les rencontres CAP de l’an 4 sont prévues les:
  • 26 septembre 2024
  • 21 janvier 2025
  • 21 mai 2025

Votre milieu a envie de se joindre à la grande famille du projet ? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à manifester votre intérêt en écrivant à: Karine Jacques

Inscrivez-vous à la liste de diffusion du Projet Wow pour ne rien manquer!

IA en éducation

Article École branchée

Favoriser l’agentivité en matière d’intégration de l’intelligence artificielle en contexte scolaire : 5 stratégies à déployer dans son milieu

Cinq stratégies pour développer un plan d’action en vue de se préparer à enseigner avec et à propos de l’intelligence artificielle.

Découvrez aussi d’autres ressources en lien avec le même sujet!

Article École branchée

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée?

Est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?

Les inégalités numériques en éducation

Des connaissances de la recherche mises en valeur dans une bande dessinée sur les inégalités numériques en éducation du CTREQ

Découvrez dès maintenant la nouvelle bande dessinée sur les inégalités numériques!

Voici les cinq épisodes de la série Une histoire de transition numérique en milieu scolaire :

LaVIE : une recherche collaborative qui a permis d’imaginer des solutions aux enjeux d’intégration du numérique à l’école

Au cours de l’année 2023, LaVIE, le premier Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation pour lutter contre les inégalités numériques et scolaires au Québec, a permis de rassembler des personnes à l’intérieur de deux cellules d’innovation. L’objectif était d’imaginer des solutions possibles aux enjeux d’intégration des technologies à l’école. Les travaux du laboratoire se sont récemment terminés et nous avons assisté à l’événement de clôture.

Le référentiel québécois des compétences du futur

C’est un référentiel pour les différents secteurs du marché du travail, développé en cohérence avec le Cadre de référence de la compétence numérique, qui intègre, entre autres, la littératie et la numératie, le numérique, l’inclusion, de même que l’éthique.

Projet WOW

Les rencontres CAP de l’an 4 sont prévues les:
  • 26 septembre 2024
  • 21 janvier 2025
  • 21 mai 2025

Votre milieu a envie de se joindre à la grande famille du projet ? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à manifester votre intérêt en écrivant à: Karine Jacques

Inscrivez-vous à la liste de diffusion du Projet Wow pour ne rien manquer!

La revue annuelle du RÉCIT FGA

La voici, la voilà : la 4e édition de la revue annuelle du RÉCIT FGA !

Chaque année, vos conseillères et vos conseillers pédagonumériques du RÉCIT FGA accompagnent les intervenantes et les intervenants en FGA. Ils créent du nouveau contenu, animent des ateliers lors de colloques et de congrès et développent la pédagogie numérique. Cette revue de l’année regroupe des informations, présente des réalisations ainsi que plusieurs conseils pour intégrer pédagogiquement le numérique. Explorez, apprenez et surtout, n’hésitez pas à cliquer sur les nombreuses ressources que vous trouverez au fil de votre lecture.

RÉCIT FGA

Les infolettres du RÉCIT FGA

Les nouvelles hebdomadaires du RÉCIT FGA

 

Le tout nouveau Alexandrie et son Oasis

Découvrez la nouvelle version d’Alexandrie FGA  et les 300 nouvelles ressources sur le développement professionnel de son Oasis! (Après-cours FGA, Espace-Conseil FGA, Pédago Mosaique, Services éducatifs complémentaires, Formations nationales mathématiques).

Bonne exploration!

Enseignement individualisé – Dossier spécial

Pour cette septième édition, l’équipe de rédaction de Carrefour FGA s’est penchée sur le thème de l’enseignement individualisé. On y retrouve l’historique de l’enseignement individualisé à la FGA, quelques pratiques gagnantes dont l’enseignement explicite, l’importance de la relation avec l’élève adulte et l’impact de l’autodétermination, des ressources pour l’exploitation du numérique dans ce contexte (page 27) et plusieurs autres articles encore.

Espace RÉCIT créatif

Cet espace présenté lors du dernier congrès de l’AQIFGA vous offre plusieurs outils, autoformations et exemples de projets réalisés dans le cadre de cours ou de laboratoires créatifs à la FGA.

Lancement de Kreocode

Kreocode : Un événement multidisciplinaire et inclusif en programmation.

Prix d’excellence pour le RÉCIT FGA – Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

La Fédération des centres de services scolaires (FCSSQ) a souligné, le 15 novembre dernier, cinq projets remarquables initiés par certains centres de services scolaires. Les cinq Prix d’excellence de la FCSSQ ont eu l’idée de recourir à la technologie comme élément clé de réussite. Ainsi, dans la catégorie Formation générale des adultes, le Centre de services scolaire Harricana, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, s’est vu remettre le prix pour son projet Laboratoire créatif, où des projets répondent aux besoins réels du milieu et de la communauté. On y retrouve par exemple l’impression 3D de séparateurs de vêtements pour le Fonds Ange-Gardien Harricana ou l’impression par sublimation des objets vendus au marché de Noël pour l’organisme Mouvement de la relève d’Amos-région. Félicitations à toute l’équipe et à notre collègue Dany Germain du RÉCIT FGA !

Langues

Assistant de lecture de la suite Office 365

Venez découvrir l’assistant de lecture dans le lecteur immersif de la suite Office 365 et voir comment cet outil peut soutenir vos élèves et leur permettre de développer leurs compétences en lecture.

Merci à notre collègue de l’Équipe-choc des services éducatifs complémentaires, Karine Martin, pour sa vidéo explicative.

Répertoire de ressources numériques en lecture

Le RÉCIT IAS (Inclusion et adaptation scolaire) a conçu un répertoire de ressources numériques accessibles (RENA) pour l’apprentissage en lecture, pour rejoindre tous les types de lecteurs. On y retrouve entre autres Biblius, une plateforme pour le prêt de livres numériques dans le réseau des bibliothèques scolaires, ainsi que du matériel de maisons d’édition.

Intégrer le numérique en classe de français

Marc-Antoine Drewitt est enseignant de français et d’histoire au centre de formation Rimouski-Neigette, CSS des Phares (Bas-Saint-Laurent). Suite à une volonté d’améliorer ses pratiques en classe, c’est avec le soutien des conseillères pédagogiques du RÉCIT FGA Anick Fortin (service régional Bas-Saint-Laurent) et Annie Cormier (service national Domaine des langues) qu’il a intégré doucement le numérique dans son quotidien en lien avec le cours 5201.

À travers 4 vidéos suivez son parcours et ses constats.

IJAT – Français

Le service national du RÉCIT du domaine des langues, français, offre l’intervention juste-à-temps, qui est un service permettant d’obtenir rapidement du soutien sur un objet d’apprentissage précis ou pour résoudre un problème en classe de français pour développer la compétence numérique. Tous les intervenants scolaires de tous les secteurs sont les bienvenus!

Moments : Tous les mercredis, de 9h à 11h
Lien pour les rencontres

Infolettre de mars

Math, Sciences et Techno

Nouveauté Campus RÉCIT – Polypad

La voici enfin, l’autoformation Campus RÉCIT sur Polypad de Mathigon.

L’espace créatif virtuel du RÉCIT MST

L’espace créatif virtuel de l’équipe du RÉCIT MST se poursuit cette année les mercredis de 9h à 11h30. Les conseillères et conseillers sont disponibles tous les mercredis matins pour répondre à vos questions et vous accompagner. C’est un espace virtuel très flexible où tout le monde est bienvenu!

Les Après-cours mathématique

Une toute nouvelle formule !

En effet, vous êtes nombreux à avoir soulevé les défis liés aux programmes de formation et à l’évaluation des apprentissages à la FGA. Nous relançons la communauté Mathématique afin de recueillir vos commentaires et suggestions quant à une éventuelle actualisation des programmes et DDE.

Nous prévoyons au moins quatre rencontres, débutant le 30 janvier, afin de discuter des sujets suivants:

  • Programme de secondaire 1 et 2;
  • Programme de 3e et 4e secondaire préparatoire à la FP;
  • Actualisation des DDE en FBC;
  • Actualisation des DDE en FBD.

Un lien vers une salle ZOOM sera accessible sur le site des Après-cours FGA.

Univers social

Autres matières

Nouvelle communauté : Les Après-cours – Cours optionnels

Cette nouvelle communauté a pour buts de rassembler les cours d’options qui n’ont pas encore d’endroits pour rayonner sur la plateforme des Après-cours FGA et de partager sur les cours d’options.

Pour l’instant, cette communauté est en chantier. Il est dans les objectifs de faire des rencontres pour montrer des exemples et échanger sur le sujet pour l’année 2023-2024.

Lancement de l’événement annuel Kreocode

Le site Internet de Kreocode a été lancé dernièrement. Kreocode est un événement annuel et multidisciplinaire en programmation organisé par le RÉCIT. Il propose de la formation en programmation pour les enseignants et des défis multidisciplinaires stimulants et adaptés pour les élèves…

En savoir plus

Nouveau programme de Participation sociale

Le nouveau programme de Participation sociale est maintenant disponible sur le site du MEQ.

Vous pouvez y accéder avec ce lien.

Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance

Article du RIRE

Le passage obligé par la formation à distance durant la pandémie de COVID-19 a permis à bon nombre de praticiens de découvrir qu’enseigner à distance ne se résumait pas à partager du contenu en ligne ou à faire des visioconférences, mais soulevait de nombreux défis.

FAD : Nouvelles Microformations de Campus RÉCIT

Découvrez les microformations en formation à distance offertes sur Campus RÉCIT.

De multiples sujets pour améliorer les bases lors de l’enseignement et de l’apprentissage à distance.

  • Synchrone, asynchrone et variantes
  • Continuum classe-distance
  • Relation enseignant.e – apprenant.e
  • Matériel pédagogique autoportant en ligne
  • Rétroaction
  • Visioconférence
  • Évaluation à distance
  • Pédagogie inclusive
  • Réponse à l’intervention

La FAD en FGA se développe et innove!

Rencontres de démarrage pour les chantiers en FAD 23-24 (ouvert à tous!)

Voici un guide pour vous aider à mieux soutenir les apprenants de votre milieu. Il contient quelques clés pour orienter l’élève dès son arrivée au centre et quelques idées pour faciliter le processus d’adaptation au mode de formation qu’est la FAD.

Pour plus

Fonctions tutorales


Dans le cadre des travaux liés aux fonctions tutorales, le comité a mis en place une communauté de pratique pour l’année 2022-2023. Près de 15 centres ont déjà signalé leur intérêt à participer aux quatre rencontres de la CoP FAD FGA et à recevoir régulièrement un accompagnement individualisé afin d’améliorer un ou plusieurs aspects de leur service de formation à distance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec SN RÉCIT FAD FGA.

12e Sommet du numérique en éducation – 2024

9 et 10 mai 2024 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal

LES ÉCRANS, MAIS ENCORE …

Le Sommet s’adresse donc aux enseignants.es, aux conseillers.ères pédagogiques, aux directions d’établissement et à tous autres acteurs scolaires, mais également aux milieux de la recherche intéressés aux enjeux du numérique en éducation.

Il s’agit d’une occasion de développement professionnel unique, durant laquelle les participants peuvent s’informer et échanger avec l’ensemble des communautés engagées dans la valorisation du numérique en éducation.

 

JPME – vendredi 17 novembre 2023

Plus de 400 participants !

Les ateliers du RÉCIT

  • L’expérience virtuelle au service d’une page d’histoire (Annie Cormier)
  • Comprendre l’IA (Dominic Carmichael)
  • Des guides pour développer notre plein potentiel en formation à distance (Cyrille Rustom, Marie-Josée Bibeau, Marie-Eve Ste-Croix)
  • Ressources numériques pour les cours d’histoire en FGA (Alain Bordeleau)
  • Utilisation pédagogique du téléphone en classe (Stéphane Lavoie)
  • À la découverte de Genially (Marie-France Surprenant)
  • Espace RÉCIT créatif (Daniel Ricard, Marie-Ève Ste-Croix)

Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires

  • Plus de 1000 inscriptions
  • 717 directions d’établissement
  • 70 animateurs et animatrices du RÉCIT

Les Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires ont eu lieu le mercredi 18 octobre 2023, les documents de présentation sont maintenant disponibles pour plusieurs ateliers.

Cette rencontre de développement professionnel était organisée par des CP du RÉCIT afin de stimuler le développement de compétences numériques chez les gestionnaires scolaires par le partage d’expertise et l’échange d’idées et de stratégies. Celle-ci a permis de réunir des membres du RÉCIT pour répondre aux besoins des directions d’établissement scolaire dans la transformation numérique de nos organisations. Ce dispositif permet aussi d’assurer un accompagnement après l’événement.

AQIFGA – 18e congrès, sous le thème « L’éducation des adultes : un monde rayonnant au service de la réussite »

Réserver vos dates !

Prochain congrès – 11 et 12 avril 2024 – Palais des congrès du Sheraton Laval

Site de l’événement

Institut TA : 49e Congrès annuel en ligne

C’est le temps de s’inscrire !

20, 21 et 22 mars 2024

Avec 3 jours de formation30 jours de rediffusion et plus de 140 experts et expertes de renommée nationale et internationale, participez au plus grand événement en éducation inclusive en Amérique du Nord !

Site de l’événement

42e colloque AQUOPS

Les conférences et les ateliers en rediffusion sont maintenant disponibles

Le 42e colloque de l’AQUOPS

👉 Vous êtes intéressés par les contenus exclusifs des ateliers en rediffusion du 42e colloque de l’AQUOPS?
Devenez membre pour profiter de cet accès, et en prime, explorez nos récents webinaires sur des sujets pédagonumériques inspirants.

Les Après-cours

Les animatrices et les animateurs des Après-cours FGA sont présents pour animer les différentes communautés.

Des échanges, du partage d’expertise et la présence de vos conseillères ou conseillers pédagonumériques sont au menu.

Voici le calendrier.

Aucune publication trouvée.

Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires

  • Plus de 1000 inscriptions
  • 717 directions d’établissement
  • 70 animateurs et animatrices du RÉCIT

Les Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires ont eu lieu le mercredi 18 octobre 2023, les documents de présentation sont maintenant disponibles pour plusieurs ateliers.

Cette rencontre de développement professionnel était organisée par des CP du RÉCIT afin de stimuler le développement de compétences numériques chez les gestionnaires scolaires par le partage d’expertise et l’échange d’idées et de stratégies. Celle-ci a permis de réunir des membres du RÉCIT pour répondre aux besoins des directions d’établissement scolaire dans la transformation numérique de nos organisations. Ce dispositif permet aussi d’assurer un accompagnement après l’événement.

Mesures budgétaires FP

Pour consulter le Genially des mesures budgétaires de la FP.

Plan de relance pour la réussite éducative

Budget de 15 millions

Financer la formation et l’accompagnement pour le personnel scolaire

Mesure 15021 – Volet 5 

Permet l’ajout de personnel RÉCIT dans les CSS

Mesures budgétaires FGA

Pour consulter le Genially des mesures budgétaires de la FGA