Nouvelles du RÉCIT

Les Après-cours – Laboratoire créatif

Lors de la rencontre des Après-Cours FGA du 22 mars à 16 h, une enseignante de CEA de la Vallée présentera des projets faits avec l’équipement du laboratoire créatif de son centre. Elle abordera également l’organisation pour la réalisation des projets.

Vos enseignants sont invités à y assister afin de s’inspirer et poser des questions.

Logo-final-19-20_–CEA-Vallée-01-resized

Dans un centre près de chez vous

Dans le cadre du projet Dans un centre près de chez vous, voici des entrevues avec des conseillers pédagogiques du RÉCIT pour la FGA

  • Jean-Félix Giguère Groulx, conseiller pédagogique au service régional du RÉCIT FGA pour les Laurentides.
  • Cyrille Rustom, conseiller pédagogique au service national du RÉCIT pour la formation à distance à la FGA
  • François Guay-Fleurent, conseiller pédagogique au service régional du RÉCIT FGA pour la région Centre-du-Québec

Colloque 2023 – TRÉAQ

1er et 2 juin 2023

Programme préliminaire

Les inscriptions débuteront lors du lancement du programme complet, en avril prochain.

Avant de partager

Site Web

Le site Avant de partager a été créé par des étudiants et des professeurs en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. On y propose des ressources afin de développer une approche critique face à l’information en ligne.

L’intelligence artificielle soulève les passions!


Voici une nouvelle série de ressources sur l’intelligence artificielle.

La FAD en FGA se développe et innove!

Le 7 décembre dernier, la CoP FAD FGA tenait sa deuxième rencontre annuelle. De beaux échanges ont eu lieu sur le thème de la relance et des dispositifs de suivi. Plusieurs centres choisissent de mettre de l’énergie en amont dans le processus de suivi des élèves et voient l’engagement et la persévérance augmenter.

Voici un guide pour vous aider à mieux soutenir les apprenants de votre milieu. Il contient quelques clés pour orienter l’élève dès son arrivée au centre et quelques idées pour faciliter le processus d’adaptation au mode de formation qu’est la FAD.

Pour plus

Avant de partager

Site Web

Le site Avant de partager a été créé par des étudiants et des professeurs en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. On y propose des ressources afin de développer une approche critique face à l’information en ligne.

L’intelligence artificielle soulève les passions!


Voici une nouvelle série de ressources sur l’intelligence artificielle.

Le nouveau Moodle FGA-FP

Visitez le nouveau Moodle FGA-FP

Vérifiez vos courriels indésirables pour continuer de recevoir les courriels de nouvelles et des Forums.

ChatGPT : au-delà de la nouveauté!

ChatGPT a bouleversé le milieu de l’éducation à la fin de l’année 2022.

Rapidement, des auteurs en intelligence artificielle ont produit quelques ressources pour soutenir nos réflexions et nos expérimentations avec ce nouvel outil. Bonne exploration!

Des cours en ligne ouverts massivement (CLOM)


Le saviez-vous? Dans le cadre de la mesure 20 du Plan d’action numérique en éducation5 cours en ligne sont offerts gratuitement sur les thèmes suivants :

  • Formation à distance
  • Profession enseignante
  • Compétence numérique
  • Intelligence artificielle

Ces 5 CLOM et les ressources inédites produites sont sous licence Creative Commons CC-BY!

Profitez! Partagez!

Les réalisations du RÉCIT 2021-2022

Lors du bilan du RÉCIT 21-22, plusieurs conseillères et conseillers pédagonumériques ont partagé quelques réalisations. Le Digipad est disponible à tous. N’hésitez pas à le consulter, à le commenter et à vous laisser inspirer pour l’année scolaire 2022-2023.

RÉCIT

La dernière infolettre du RÉCIT : Décembre 2022

Les infolettres antérieures.

Compétence numérique

Voici une série de capsules vidéo réalisées avec la collaboration de différents chercheurs du GRIIPTIC illustrent les 12 dimensions ainsi que d’autres éléments du cadre de référence par des exemples concrets d’application tant en éducation qu’en enseignement supérieur.

Le référentiel québécois des compétences du futur

C’est un référentiel pour les différents secteurs du marché du travail, développé en cohérence avec le Cadre de référence de la compétence numérique, qui intègre, entre autres, la littératie et la numératie, le numérique, l’inclusion, de même que l’éthique.

IJAT – Inclusion et Adaptation Scolaire (IAS)

Tous les mercredis, de 9h à 11h30, ce service s’adresse au personnel scolaire.

Lien de rencontre

Projet WOW

Le Projet WOW est de retour pour une deuxième année dans une dizaine de centres d’éducation des adultes au Québec. Il vise à soutenir l’apprentissage des élèves de la formation de base commune à l’aide d’outils technologiques dans une approche collaborative. Cette année, l’objectif est de se recentrer sur les portraits des personnes apprenantes et du groupe afin d’en dégager les priorités en matière de besoins d’apprentissage et de développement d’aides numériques. Plusieurs articles ont vu le jour à la suite de la première année de vie de ce projet. Suivez-nous pour connaître les réflexions et réalisations à venir (InfolettreAbonnementFacebookTwitter).

RÉCIT FGA

La dernière infolettre du RÉCIT FGA : Janvier 2023

Les infolettres antérieures.

Les nouvelles hebdomadaires du RÉCIT FGA

 

La revue annuelle du RÉCIT FGA

La revue annuelle du RÉCIT FGA 2021-2022

Pour connaître les réalisations 2021-2022 et avoir des conseils pour une intégration pédagogique des outils numériques! Explorez, apprenez et cliquez sur les multiples ressources présentées dans la revue!

Langues

Répertoire de ressources numériques en lecture

Le RÉCIT IAS (Inclusion et adaptation scolaire) a conçu un répertoire de ressources numériques accessibles (RENA) pour l’apprentissage en lecture, pour rejoindre tous les types de lecteurs. On y retrouve entre autres Biblius, une plateforme pour le prêt de livres numériques dans le réseau des bibliothèques scolaires, ainsi que du matériel de maisons d’édition.

Intégrer le numérique en classe de français

Marc-Antoine Drewitt est enseignant de français et d’histoire au centre de formation Rimouski-Neigette, CSS des Phares (Bas-Saint-Laurent). Suite à une volonté d’améliorer ses pratiques en classe, c’est avec le soutien des conseillères pédagogiques du RÉCIT FGA Anick Fortin (service régional Bas-Saint-Laurent) et Annie Cormier (service national Domaine des langues) qu’il a intégré doucement le numérique dans son quotidien en lien avec le cours 5201.

À travers 4 vidéos suivez son parcours et ses constats.

IJAT – Français

Le service national du RÉCIT du domaine des langues, français, offre l’intervention juste-à-temps, qui est un service permettant d’obtenir rapidement du soutien sur un objet d’apprentissage précis ou pour résoudre un problème en classe de français pour développer la compétence numérique. Tous les intervenants scolaires de tous les secteurs sont les bienvenus!

Moments : Tous les mercredis, de 9h à 11h
Lien pour les rencontres</strong>

Math, Sciences et Techno

Les Après-cours mathématique

Une toute nouvelle formule !

En effet, vous êtes nombreux à avoir soulevé les défis liés aux programmes de formation et à l’évaluation des apprentissages à la FGA. Nous relançons la communauté Mathématique afin de recueillir vos commentaires et suggestions quant à une éventuelle actualisation des programmes et DDE.

Nous prévoyons au moins quatre rencontres, débutant le 30 janvier, afin de discuter des sujets suivants:

  • Programme de secondaire 1 et 2;
  • Programme de 3e et 4e secondaire préparatoire à la FP;
  • Actualisation des DDE en FBC;
  • Actualisation des DDE en FBD.

Un lien vers une salle ZOOM sera accessible sur le site des Après-cours FGA.

L’Espace créatif virtuel

Depuis deux ans, le service national du RÉCIT de la mathématique, de la science et de la technologie a démarré un nouveau modèle de formations et d’accompagnement, l’Espace Créatif Virtuel (ECV) MST, qui établit un lien avec le concept des laboratoires créatifs. Vous êtes invités, tous les mercredis matins, de 9h à 11h30, à vous joindre à notre équipe!

Lien pour participer aux rencontres

Univers social

Webinaire Wooclap

Que ce soit pour revenir sur les connaissances antérieures, valider la compréhension des élèves ou pour les amener à créer leurs propres questions, les questionnaires sont des outils incontournables. En plus d’une présentation des intentions pédagogiques associées aux questionnaires interactifs, l’équipe du service national du RÉCIT de l’univers social vous propose d’explorer l’application Wooclap.

Inscription

Autres matières

Nouvelle communauté : Les Après-cours – Cours optionnels

Cette nouvelle communauté a pour buts de rassembler les cours d’options qui n’ont pas encore d’endroits pour rayonner sur la plateforme des Après-cours FGA et de partager sur les cours d’options.

Pour l’instant, cette communauté est en chantier. Il est dans les objectifs de faire des rencontres pour montrer des exemples et échanger sur le sujet pour l’année 2023-2024.

Lancement de l’événement annuel Kreocode

Le site Internet de Kreocode a été lancé dernièrement. Kreocode est un événement annuel et multidisciplinaire en programmation organisé par le RÉCIT. Il propose de la formation en programmation pour les enseignants et des défis multidisciplinaires stimulants et adaptés pour les élèves…

En savoir plus

Nouveau programme de Participation sociale

Le nouveau programme de Participation sociale est maintenant disponible sur le site du MEQ.

Vous pouvez y accéder avec ce lien.

Dans un centre près de chez vous

Dans le cadre du projet Dans un centre près de chez vous, voici des entrevues avec des conseillers pédagogiques du RÉCIT pour la FGA

  • Jean-Félix Giguère Groulx, conseiller pédagogique au service régional du RÉCIT FGA pour les Laurentides.
  • Cyrille Rustom, conseiller pédagogique au service national du RÉCIT pour la formation à distance à la FGA
  • François Guay-Fleurent, conseiller pédagogique au service régional du RÉCIT FGA pour la région Centre-du-Québec

La FAD en FGA se développe et innove!

Le 7 décembre dernier, la CoP FAD FGA tenait sa deuxième rencontre annuelle. De beaux échanges ont eu lieu sur le thème de la relance et des dispositifs de suivi. Plusieurs centres choisissent de mettre de l’énergie en amont dans le processus de suivi des élèves et voient l’engagement et la persévérance augmenter.

Voici un guide pour vous aider à mieux soutenir les apprenants de votre milieu. Il contient quelques clés pour orienter l’élève dès son arrivée au centre et quelques idées pour faciliter le processus d’adaptation au mode de formation qu’est la FAD.

Pour plus

Fonctions tutorales


Dans le cadre des travaux liés aux fonctions tutorales, le comité a mis en place une communauté de pratique pour l’année 2022-2023. Près de 15 centres ont déjà signalé leur intérêt à participer aux quatre rencontres de la CoP FAD FGA et à recevoir régulièrement un accompagnement individualisé afin d’améliorer un ou plusieurs aspects de leur service de formation à distance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec SN RÉCIT FAD FGA.

AQIFGA – Congrès 2023

27 et 28 avril 2023

Sous le thème L’humain au coeur de nos actions.

Centres de services scolaires du Saguenay–Lac-St-Jean

Site de l’événement

Institut TA : 48e Congrès annuel en ligne

22, 23 et 24 mars 2023

Avec 3 jours de formation30 jours de rediffusion et plus de 140 experts et expertes de renommée nationale et internationale, participez au plus grand événement en éducation inclusive en Amérique du Nord !

*BONUS : Profitez d’un rabais de 50$ sur votre inscription avant le 14 février 2023 à minuit.

Site de l’événement

41e colloque AQUOPS

Le 41e colloque de l’AQUOPS aura lieu les 4, 5 et 6 avril 2023 à Québec.

Apprendre ensemble à l’ère du numérique!

Les Après-cours

Les animatrices et les animateurs des Après-cours FGA sont présents pour animer les différentes communautés.

Des échanges, du partage d’expertise et la présence de vos conseillères ou conseillers pédagonumériques sont au menu.

Voici le calendrier.

Aucune publication trouvée.

Colloque 2023 – TRÉAQ

1er et 2 juin 2023

Programme préliminaire

Les inscriptions débuteront lors du lancement du programme complet, en avril prochain.

Mesures budgétaires FP

Pour consulter le Genially des mesures budgétaires de la FP.

Plan de relance pour la réussite éducative

Budget de 15 millions

Financer la formation et l’accompagnement pour le personnel scolaire

Mesure 15021 – Volet 5 

Permet l’ajout de personnel RÉCIT dans les CSS

Mesures budgétaires FGA

Pour consulter le Genially des mesures budgétaires de la FGA