Les Après-cours – Laboratoire créatif
Lors de la rencontre des Après-Cours FGA du 22 mars à 16 h, une enseignante de CEA de la Vallée présentera des projets faits avec l’équipement du laboratoire créatif de son centre. Elle abordera également l’organisation pour la réalisation des projets.
Vos enseignants sont invités à y assister afin de s’inspirer et poser des questions.
Dans un centre près de chez vous
Dans le cadre du projet Dans un centre près de chez vous, voici des entrevues avec des conseillers pédagogiques du RÉCIT pour la FGA
- Jean-Félix Giguère Groulx, conseiller pédagogique au service régional du RÉCIT FGA pour les Laurentides.
- Cyrille Rustom, conseiller pédagogique au service national du RÉCIT pour la formation à distance à la FGA
- François Guay-Fleurent, conseiller pédagogique au service régional du RÉCIT FGA pour la région Centre-du-Québec
Colloque 2023 – TRÉAQ
1er et 2 juin 2023
Les inscriptions débuteront lors du lancement du programme complet, en avril prochain.
Avant de partager
Le site Avant de partager a été créé par des étudiants et des professeurs en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. On y propose des ressources afin de développer une approche critique face à l’information en ligne.
L’intelligence artificielle soulève les passions!
Voici une nouvelle série de ressources sur l’intelligence artificielle.
- ChatGPT expliqué par des vingtenaires passionnés de l’IT (Article de l’UQAM)
- Intelligence artificielle en éducation, une réflexion de Marcel Labelle
(Article d’École Branchée) - Site Intelligence artificielle en éducation (par Collège Sainte-Anne)
- The Good, The Bad, The Possible with AI Writing
- IA en éducation (Padlet de ressources par Simon Duguay)
- Éduquer à l’ère de l’IA (Genialy créé par RÉCIT des Affluents)
- IA, être ou ne pas être (Mini-série par le journaliste scientifique Matthieu Dugal)
- Outil de réflexion et collaboration sur l’IA
(par notre collègue Jean-Félix Giguère Groulx du RÉCIT FGA Laurentides)
La FAD en FGA se développe et innove!
Le 7 décembre dernier, la CoP FAD FGA tenait sa deuxième rencontre annuelle. De beaux échanges ont eu lieu sur le thème de la relance et des dispositifs de suivi. Plusieurs centres choisissent de mettre de l’énergie en amont dans le processus de suivi des élèves et voient l’engagement et la persévérance augmenter.
Voici un guide pour vous aider à mieux soutenir les apprenants de votre milieu. Il contient quelques clés pour orienter l’élève dès son arrivée au centre et quelques idées pour faciliter le processus d’adaptation au mode de formation qu’est la FAD.
Pour plus