Steve Masson
Comprendre le cerveau pour mieux enseigner
Au cours des dernières années, les connaissances sur le cerveau humain ont considérablement progressé. Nous savons aujourd’hui que, pour apprendre de nouvelles choses, le cerveau doit changer. Ces changements cérébraux sont influencés par un ensemble de facteurs. Mieux connaître ces facteurs peut aider à choisir des stratégies d’enseignement plus efficaces. Lors de cette conférence, nous verrons trois principes concrets pouvant aider à rendre l’enseignement mieux adapté au fonctionnement du cerveau des apprenants.
Steve Masson est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il a publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » aux Éditions Odile Jacob.
A01 - Sexualité et respect (présentation et documentation disponibles)
Cathy Noël
Enseignante
Andréanne Cliche
Conseillère pédagogique
CSS de la Région-de-Sherbrooke
La sexualité est un sujet qui fait partie de la vie des élèves inscrits en participation sociale. Ces derniers présentent une DI, un TSA et/ou un trouble de santé mentale. Les intervenants observent des comportements inappropriés en contexte scolaire : conflits amoureux, touchers déplacés, visionnement d’images inadéquates en public, etc. Dans le but de prévenir et de diminuer ces comportements, il était nécessaire de créer du matériel adapté afin de mieux informer les élèves dans le domaine de la sexualité. Cathy Noël, enseignante en intégration sociale, a profité de l’arrivée du nouveau programme pour créer des situations d’apprentissage, couvrant une bonne partie des catégories de savoirs essentiels du sigle de cours Sexualité et respect PPS-Z110-2. Ces situations d’apprentissage ont la particularité d’inclure des mises en situation qui sont adaptées à une clientèle adulte qui présente des besoins particuliers. Le contenu est organisé en fonction des savoirs essentiels et les activités créées peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres selon les besoins de la clientèle. Lors de l’atelier Sexualité et respect, les grands principes de ce nouveau cours seront brièvement présentés. Le matériel pédagogique créé sera expliqué (contenu, fonctionnement) et une découverte ou expérimentation du matériel est également prévue.
A02 - Le transfert des apprentissages (présentation disponible)
Pour tous
Karine Martin
Orthopédagogue
Équipe-choc SEC, CSS des Mille-Îles
Le transfert des apprentissages demeure, en éducation, un but ultime. Permettre aux élèves en formation d’optimiser leur capacité à appliquer dans leur vie quotidienne les notions acquises dans un environnement d’apprentissage est essentiel pour garantir des résultats tangibles et durables. Cet atelier vous permettra de prendre conscience des leviers et des obstacles au transfert et de découvrir des stratégies qui le favorisent naturellement.
A03 - Les stratégies de lecture à la rescousse de la résolution de problèmes en mathématique
Mathématique
Myriam Lévesque
Enseignante
CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup
Pour comprendre, résoudre et répondre à une situation de problème en mathématique, les stratégies de lecture demeurent un outil indispensable.
Cet atelier présentera plusieurs stratégies de lecture et permettra de réfléchir à la façon de les intégrer dans l’enseignement au quotidien
A04 - Collecter des preuves d’apprentissage par une démarche triangulaire (présentation disponible)
Rita Nassif
Conseillère pédagogique
CSS des Mille-Îles
Micheline Ammar
Conseillère pédagogique
CSS des Mille-Îles, Équipe-choc pédagogique
A06 - Alimenter la curiosité culturelle des adultes de la FBC (présentation et documentation disponibles)
Français, langue d’enseignement
Lisa-Marie Olney
Enseignante
CSS des Grandes-Seigneuries
Par des situations d’apprentissage utilisées et testées en classe, je proposerai un éventail d’activités pouvant être adaptées selon les besoins de chacun. Ces activités construites autant autour des savoirs du programme de la FBC que des besoins d’échange, de reconstruction culturelle, d’ouverture et de modélisation du rapport culturel permettent aux élèves de la FBC d’échanger et de mieux s’identifier à la culture québécoise, à leur compétence critique et à ce qui se passe dans leur société. Des activités ludiques, des situations complexes, des ateliers seront montrés.
A07 - Motiver, valoriser, aller plus loin grâce au service de RAC/FP (présentation disponible)
Pour tous
Louise Monast
Conseillère RAC/FP
CSS des Grandes-Seigneuries
Manon Boucher
Conseillère RAC/FP
CSS de Saint-Hyacinthe
Victoria Parsons
Conseillère RAC/FP
CS Riverside
Sur présentation de récits de vie, les conseillères en reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle vous proposeront un service accessible à vos élèves qui saura les motiver à poursuivre ou valider leur objectif professionnel.
A08 - Besoins des jeunes 16-25 ans issus de l’immigration à la FGA (présentation disponible)
Francisation
Marie-Catherine Barry
Conseillère pédagogique
Julie Larrivée
Directrice-adjointe
CSS de la Capitale
A09 - Chroniques de bureau, les bonnes pratiques linguistiques au travail présentées avec humour
Francisation
Aurélie Garnier
Chargée de projets numériques
TV5 Québec Canada
L’atelier vous présentera la série « Chroniques de bureau » et ses compléments pédagogiques. Produite par TV5 Québec Canada avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, cette série de fiction en huit épisodes aborde avec humour les petits travers linguistiques de nos milieux professionnels, afin de sensibiliser à différents enjeux concernant le français comme langue du travail au Québec.
Axés sur des situations réalistes et courantes au bureau, les accompagnements pédagogiques développés pour chaque épisode de la série sont spécialement conçus pour la francisation des adultes, tant dans un contexte de classe que d’autoapprentissage.
A10 - Une correction de texte efficace pour les élèves, c’est possible!
Francisation
Rimma Osadceaia
Conseillère pédagogique
Manon Mercier
Enseignante
CSS Marie-Victorin
La production écrite est un défi important pour vos élèves en francisation ? Vous souhaitez être mieux outillé pour les accompagner dans une correction efficace ?
A12 - L’approche DYNAMO- Enseigner et apprendre AUTREMENT en enseignement individualisé en FGA
Pour tous
Julie Noiseux
Enseignante
Colette Dupuis-Lefort
Enseignante
CSS de Laval
A13 - Le portrait de compétences (PC) : pour connaitre et reconnaitre
Pour tous
Joëlle Mckay-Dubois
Conseillère pédagogique
CSS Marie-Victorin
- la réactivation des connaissances, la découverte de stratégies et le déploiement des compétences en français, en mathématique et en anglais;
- le portrait pédagogique des élèves à leur arrivée au centre;
- le portrait de classe;
- le classement des élèves dans le système scolaire québécois (reconnaissance d’acquis).
A14 - Comprendre l’IA
Pour tous
Dominic Carmichael
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA Montérégie
En novembre 2022, un nouvel élément technologique est apparu dans le paysage éducatif du Québec. Les intelligences artificielles génératives prenaient d’assaut le monde de l’éducation. Ces disrupteurs provoquent bien des réactions chez le personnel en éducation qui n’est pas indifférent au phénomène. Cet atelier propose de vulgariser et comprendre le fonctionnement de l’IA, d’intégrer les différents concepts technologiques reliés à ces technologies et de réfléchir à l’insertion de ces nouveaux outils dans la pratique enseignante.
Cet atelier est répété au bloc C18.
A15 - Parlons premiers pas à la FGA!
Pour tous
Julie Bourcier
Conseillère pédagogique
Vanessa Boily
Conseillère pédagogique
Carrefour FGA, CSS des Mille-Ïles
A16 - Le projet Fanzine - Quand l‘art s’infiltre dans les autres disciplines (présentation et documentation disponibles)
Pour tous
Roxane Lussier
Enseignante
Marie-Ève Goulet
Conseillère pédagogique
CSS des Hautes-Rivières
Est-ce possible de combiner les arts et le français dans le but de développer des compétences variées auprès d’une clientèle en FBC? C’est la question à laquelle une équipe du CÉA La Relance a tenté de répondre au cours du Projet Fanzine. Par la création d’un fanzine, nos élèves ont eu à élaborer une création personnelle servant à convaincre. Au cours de cet atelier, nous vous présenterons les objectifs, les compétences ciblées et les retombées du projet. De plus, nous vous proposerons des alternatives d’utilisation du fanzine dans d’autres matières en utilisant le projet complet ou de manière morcelée pour répondre à vos réalités.
A17 - Projet Wow : travailler ensemble pour soutenir la FBC (présentation disponible)
Pour tous
Karine Jacques
Orthopédagogue
Accompagnement national des services éducatifs complémentaires FGA-FP
Brigitte Bourbeau
CSS des Patriotes
Avez-vous entendu parler du Projet Wow? Novateur et rassembleur, l’approche Wow propose de travailler ensemble en utilisant le numérique pour tous pour augmenter la réussite des élèves ! Envie d’embarquer ou encore de vous inspirer ? Participez à l’atelier et voyez comment l’approche collaborative réussit à changer le visage de la FGA!
A18 - Des guides pour développer notre plein potentiel en formation à distance (présentation disponible)
Formation à distance
Cyrille Rustom
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA FAD
Marie-Ève Ste-Croix
Conseillère pédagogique
RÉCIT National FGA
Marie-Josée Bibeau
Conseillère pédagogique
RÉCIT FGA Mauricie
La formation à distance (FAD) à la FGA utilise principalement un modèle d’enseignement individualisé conjugué à celui d’un apprentissage autonome accompagné. Afin de développer l’autonomie, et donc le plein potentiel des apprenants ainsi que celui du personnel qui les soutient, nous vous invitons à découvrir, explorer, discuter et possiblement bonifier différents guides pour optimiser certains aspects de votre dispositif de FAD (ex. structure du service, soutien des apprenants, compétences des apprenants, etc.). Ces outils sont également une porte d’entrée vers une plus large réflexion en ce qui a trait au soutien des apprenants afin d’optimiser les tâches, les rôles et le développement des compétences de tous et toutes.
A19 - Le manque de motivation, une fatalité? Comment inverser la tendance (présentation disponible)
Pour tous
Julien Bureau
Professeur agrégé
Université Laval
BC01 - Je suis, je peux, je veux!
Participation sociale
Catherine Deschatelets
Conseillère pédagogique
CSS des Patriotes
BC03 - La classe collabo-réflexive (Building Thinking Classrooms) : maximiser l’engagement et la réflexion chez les élèves en classe de mathématique (présentation disponible)
Mathématique
François Prévost-Lagacé
Enseignant
CSS des Trois-Lacs, Équipe-choc pédagogique
BC04 - Critères d’évaluation en mathématique
Mathématique
Christine Tibolla
Enseignante
CSS Marie-Victorin, Équipe-choc pédagogique
Sous forme de correction collective, cet atelier vise à obtenir une meilleure compréhension des critères d’évaluation afin d’avoir une vision commune de l’évaluation en mathématique. La correction collective animée lors de cet atelier sera effectuée sur des tâches pour le sigle MAT-3051.
BC05 - Vers une harmonisation des pratiques évaluatives des productions écrites en FLE
Français, langue d’enseignement
Amélie Lussier
Conseillère pédagogique
CSS des Mille-Îles, Équipe-choc pédagogique
L’adulte a-t-il rédigé un texte qui correspond aux paramètres de la situation de communication? A-t-il assuré la cohérence de son propos? A-t-il choisi un vocabulaire juste et précis? Respecte-t-il les règles de l’orthographe lexicale et celles de l’orthographe grammaticale, de la syntaxe et de la ponctuation? Dans cet atelier, les critères 2.1 à 2,5 de la grille d’évaluation seront abordés, mais avec un accent sur les deux premiers.
BC06 - Le point de vue dans tous ses états!
Français, langue d’enseignement
Cynthia Ouellette
Enseignante
CSS du Val-des-Cerfs
Isabelle Thériault
Enseignante
CSS de la Région-de-Sherbrooke
BC07 - La santé mentale positive : un moteur de réussite éducative (présentation disponible)
Pour tous
Martine Veillette
Psychoéducatrice
Accompagnement national des services éducatifs complémentaires FGA-FP
Geneviève Dumas
Agente de relations humaines
Direction de la santé publique Montérégie
Cet atelier vise à sensibiliser les acteurs du milieu scolaire au concept de la santé mentale positive. Les intentions de la formation sont de proposer des moyens concrets pour observer et pour comprendre certains comportements de nos élèves et ainsi mieux intervenir pour favoriser la création de relations positives et le bienêtre de tous.
BC09 - Enseigner en classes multiniveaux en francisation (présentation disponible)
Francisation
Judith Girardin
Conseillère pédagogique
CSS de la Rivière-du-Nord, Équipe-choc pédagogique
B10 - Dynamisez votre matériel pédagogique traditionnel : exemples de transformations possibles (présentation disponible)
Francisation
Soizic Blanchard
Conseillère pédagogique
Mounia Hacib
Enseignante
CSS Marie-Victorin
- Comment donner vie à vos situations d’apprentissage avec des outils de présentation accessibles;
- Comment adapter le matériel pour une utilisation en classe ou en autonomie par les apprenants;
- Comment explorer différents niveaux de transformation numérique en utilisant diverses applications et plateformes numériques.
B11 - Enseigner la grammaire différemment
Francisation
Rimma Osadceaia
Conseillère pédagogique
CSS Marie-Victorin
B12 - Le bloc-notes de la Communauté alpha : des ressources clés en main pour l’alphabétisation!
Alpha/présecondaire
Sara Richard
Enseignante
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Si vous êtes enseignant.e en alphabétisation, vous savez qu’il peut être difficile de trouver le bon matériel et les bonnes ressources pour vos élèves adultes. Comme les notions vues dans ce programme sont également celles du 1er cycle du primaire en français et en mathématiques, on trouve facilement du matériel destiné aux enfants, mais ce dernier n’est souvent pas adapté pour des adultes… C’est pourquoi une Communauté alpha s’est donné pour objectif de répertorier le matériel existant et de créer du matériel sur mesure pour la FGA. Toutes ces ressources sont organisées et partagées gratuitement dans un bloc-notes OneNote que nous vous invitons à découvrir lors de cet atelier!
B14 - Club de lecture 2.0
Français, langue d’enseignement
Claudine Jolicoeur-Yelle
Enseignante
CSS des Mille-Îles
Le club de lecture 2.0 a été élaboré par deux enseignantes de français du CFCP. Au départ, l’objectif principal de ce club de lecture était de travailler des notions de français à partir de divers types de texte. Toutefois, le projet s’est transformé et d’autres objectifs se sont ajoutés : travailler avec différents profils d’élèves dans un même groupe (FBC ET FBD), initier les élèves à s’ouvrir sur le monde, susciter la curiosité, débattre d’un sujet chaud de l’actualité et travailler le questionnement et la justification. Il y aura la présentation de la structure actuelle du club de lecture, les moyens utilisés pour rencontrer différents objectifs ainsi que les constats. Finalement, vous vivrez l’expérience réelle au moyen d’un texte narratif et un texte d’actualité.
B15 - Ressources numériques pour les cours d’histoire en FGA (présentation disponible)
Univers social
Alain Bordeleau
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA Estrie
Jessika Dubuc
Enseignante
CSS de Saint-Hyacinthe
Pascal Di Francesco
Conseiller pédagogique
RÉCIT national Univers social
Lors de cet atelier, nous vous présenterons d’abord le site internet développé par les conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT en Univers Social sur lequel vous retrouverez du contenu numérique et interactif pour les 4 cours d’histoire en FGA (HIG-4101, HIG-4102, HIS-4103 et HIS-4104). D’autre part, si vous désirez avoir une expérience d’environnement numérique d’apprentissage plus complète avec, entre autres, un suivi de progression des élèves et des devoirs numériques, nous vous présenterons des cours qui contiennent un contenu semblable, mais avec tous les avantages que vous propose la plateforme Moodle.
B16 - Travailler la C1 autrement en science et technologie
Science
Rita Nassif
Conseillère pédagogique
CSS des Mille-Îles
Micheline Ammar
Conseillère pédagogique
CSS des Mille-Îles, Équipe-choc pédagogique
Bienvenue à cet atelier captivant! Notre objectif principal est d’explorer les défis que nos élèves peuvent rencontrer tout en embrassant la démarche scientifique. Au cours de cette expérience en laboratoire, nous visons à mettre en lumière les critères d’évaluation que nous devons renforcer, tout en plaçant l’élève au centre de son propre apprentissage. Rejoignez-nous pour une réflexion approfondie sur ces sujets cruciaux et découvrez comment nous pouvons enrichir l’expérience éducative de nos élèves.
B17 - Le manque de motivation, une fatalité? Comment inverser la tendance? (présentation disponible)
Pour tous
Julien Bureau
Professeur agrégé
Université Laval
Il s’agit de la répétition de l’atelier A19.
B18 - Utillisation pédagogique du téléphone en classe
Pour tous
Stéphane Lavoie
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA Montérégie
B20 - Voici la Grand-mère et Gardez la forme : deux trousses de conjugaison interactive
Francisation
Paul Desrosiers
Enseignant
MIchèle Charbonneau
Enseignante
CSS de Montréal
- Description de l’approche pédagogique
- Expérimentation du matériel par les participants
- Astuces pour la gestion des diaporamas et des sous-groupes
C08 - PHY-5061 MRU, MRUA et chute libre (Arduino) (présentation et documentation disponibles)
Science
Alain Roy
Enseignant
CSS des Patriotes
C10 - Des apprentissages durables et plus facilement transférables grâce à l’enseignement à l’aide de corpus
Francisation
Charles Durocher
Conseiller pédagogique
Accompagnement national en francisation
Accompagner les élèves dans leur réflexion sur le fonctionnement de la langue augmente la portée de leurs apprentissages. À cet effet, en francisation, recourir à des corpus linguistiques s’avère tout indiqué pour développer la métacognition de nos élèves. Le corpus est un outil pédagogique souple et très efficace lorsqu’on sait le bâtir judicieusement et conduire de pair un questionnement pédagogique avisé. Cet atelier permettra d’exemplifier différents types de contenus (phonétiques, grammaticaux, lexicaux) que nous pouvons enseigner à l’aide de corpus et d’amorcer une réflexion sur leur exploitation au quotidien en classe.
C11 - Voici la Grand-mère et Gardez la forme : deux trousses de conjugaison interactive offertes sous forme de diaporamas à l’intention des niveaux 1 à 8
Francisation
Paul Desrosiers
Enseignant
MIchèle Charbonneau
Enseignante
CSS de Montréal
- Description de l’approche pédagogique
- Expérimentation du matériel par les participants
- Astuces pour la gestion des diaporamas et des sous-groupes
C12 - Une approche différenciée sans cahier. Matériel et expérimentation en MAT-P101 (documentation disponible)
Alpha/présecondaire
Frédéric Bougie-Auger
Enseignant
Martin Hébert
Conseiller pédagogique
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Dans notre atelier, nous vous partagerons notre matériel et nos constats.
Une expérimentation vous sera proposée à l’aide de
- fiches pour apprendre et s’exercer;
- formulaires pour dresser un portrait des élèves et du groupe ;
- SA pour travailler les compétences de tous simultanément.
L’apport du portait de classe permet d’adapter le contenu et l’enseignement aux besoins des élèves.
C13 - The Adventure of Writing Poetry! A new 2-credit optional follow-up course to ‘The Power of Poetry (présentation disponible)
Anglais, langue seconde
Eugène Abrams
Enseignant
CSS Marie-Victorin
C14 - Des repères culturels... pour se retrouver (présentation disponible)
Français, langue d’enseignement
Laurent Demers
Agent de développement
FGA Montérégie
L’utilisation des repères culturels est prescrite dans tous les programmes d’études de la FBD. Toutefois, c’est seulement dans les cours de français que le recours à ceux-ci est formellement évalué. Au même titre que les savoirs, les adultes doivent les mobiliser, notamment dans les situations d’évaluation des compétences Lire et Communiquer. Malgré l’implantation terminée, plusieurs questions reviennent régulièrement : Qu’est-ce qu’un repère culturel ? En quoi sont-ils si importants dans le développement des compétences ? Comment les enseigner ? Comment aider les adultes à reconnaitre leurs propres repères ? Comment les amener à s’en construire de nouveaux ? Comment aider les adultes à les mobiliser lors de l’évaluation ? Ce sont des pistes que nous allons explorer lors de cet atelier.
C15 - Comment enseigner le nouveau programme d’histoire en FGA?
Univers social
Sarah Lapré
Enseignante
CSS des Samares
Vous vous questionnez sur les nouveaux cours d’histoire en FGA? Vous souhaitez obtenir de l’accompagnement et du matériel pour soutenir votre enseignement? Cet atelier vous présentera une séquence d’accompagnement pour soutenir votre élève dans son apprentissage dans les nouveaux sigles d’histoire en FGA.
C16 - Diversité des apprenants : pistes d’actions pour les acteurs scolaires à la FGA
Pour tous
Carl Beaudoin
Professeur-chercheur
Université du Québec à Trois-Rivières
Cette présentation vise à accompagner les acteurs scolaires de la FGA à mieux prendre en compte la diversité des apprenants. Des pistes d’actions seront proposées au personnel enseignant, aux professionnels des services éducatifs complémentaires de même qu’aux gestionnaires des établissements scolaires afin de mieux appréhender les défis et les enjeux de la diversité.
C17 - À la découverte de Genially
Pour tous
Marie-France Surprenant
Conseillère pédagogique
RÉCIT FGA Montérégie
Jessika Dubuc
Enseignante
CSS de Saint-Hyacinthe
C18 - Comprendre l’IA (répétition de l’atelier A14)
Pour tous
Dominic Carmichael
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA Montérégie
En novembre 2022, un nouvel élément technologique est apparu dans le paysage éducatif du Québec. Les intelligences artificielles génératives prenaient d’assaut le monde de l’éducation. Ces disrupteurs provoquent bien des réactions chez le personnel en éducation qui n’est pas indifférent au phénomène. Cet atelier propose de vulgariser et de comprendre le fonctionnement de l’IA, d’intégrer les différents concepts technologiques reliés à ces technologies et de réfléchir à l’insertion de ces nouveaux outils dans la pratique enseignante.
Il s’agit de la répétition de l’atelier A14.
C19 - Connaître les besoins des élèves doués pour mieux les accompagner et assurer leur réussite en FGA (présentation disponible)
Pour tous
Frédéric Dénommée
Conseiller pédagogique
Valérie Laramée
Éducatrice spécialisée
Marie-Ève Goulet
Conseillère pédagogique
CSS des Hautes-Rivières
Des élèves doués en FGA? Vraiment? 30 % des élèves avec un profil de douance sont susceptibles de décrochage scolaire et ont des profils hétérogènes qui nécessitent de bien comprendre leurs besoins particuliers. Découvrez comment démystifier leur réalité pour mieux les accompagner. Le milieu de la FGA peut alors devenir un tremplin extraordinaire pour soutenir leur plein potentiel.