Enseigner en français à la FGA : postures enseignantes et difficultés
Français, langue d’enseignement
Brigitte Voyer
Professeure
*
Jean-Pierre Mercier
Professeur
Université du Québec à Montréal
Pour aider les adultes de la FGA à lire et à écrire le français, un groupe d’enseignantes, de conseillères pédagogiques et de personnes chercheuses universitaires ont examiné des situations d’enseignement considérées difficiles à travers une recherche-action. Cette démarche a permis d’identifier des aspects positifs et des aspects pouvant être améliorés dans la pratique des enseignantes participantes. L’atelier fera état des principaux résultats de recherche qui mettront en relief trois postures d’enseignement : l’accompagnement, le contrôle et le laisser-faire. Durant l’atelier qui laissera place aux échanges, deux questions seront soumises aux participants : vous reconnaissez-vous dans l’une de ces postures et quelles conditions permettraient d’améliorer votre pratique d’enseignement ?
Navigation
Prétests du vieux site
Vous cherchez des documents ou articles du vieux site? Pas de souci, nous avons pris une photo du vieux site et le tout est accessible ici!