par Laurent Demers.  

Bonjour,

Voici vos nouvelles de la semaine en provenance de Moodle FGA :

  • Cette semaine, aux Après-cours FGA
  • Dépannage technopédagogique en direct
  • Les nouveautés de Moodle (version 3.9)

Cette semaine, aux Après-cours FGA

Logo Après-cours FGA

Allez jeter un coup d’oeil aux webinaires du RÉCIT FGA, ils ont été revus et chapitrés pour plus de commodité. Ils couvrent, entre autres, les outils des suites Microsoft Office et
Google, la visioconférence avec Zoom et des applications telles qu’Explain Everything, Quizlet et Formative.


Dépannage technopédagogique en direct

Logo Récit FGA

Dès le mardi 8 septembre 2020, un service de dépannage technopédagogique en direct est offert par le RÉCIT FGA. Tous les jours de la semaine, de 8 h 30 à 11 h 30, un conseiller régional FGA du RÉCIT sera dans une salle de visioconférence
prêt à vous accompagner. Rendez-vous directement à la salle ou passez par le site qui présente également des ressources
et références.


Les nouveautés de Moodle (version 3.9)

Vous l’avez sans doute remarqué, Moodle a subi une mise à jour durant la période estivale. Voici quelques nouveautés remarquables :

La banque de contenu de H5P dans un cours MoodleH5P mieux intégré

Le produit norvégien H5P, génial avec ses nombreuses activités dynamiques et variées, est maintenant beaucoup mieux intégré à Moodle. De plus, il existe maintenant une banque de contenu H5P disponible depuis le panneau gauche dans un cours (image ci-contre).
La documentation H5P est abondante mais en anglais.

Le sélecteur d’activités

Le nouveau sélecteur d'activités de MoodleEn tant qu’enseignant dans un cours, vous pouvez concevoir votre cours à l’aide de différentes activités (devoir, forum, glossaire, test, etc.)  et ressources (fichier, page, url, etc.). Le sélecteur d’activités a été revampé et offre, entre autres,
maintenant la possibilité de mettre en favoris des éléments pour limiter le nombre de choix proposés.

Des dates relatives
ENFIN! Il est maintenant possible de fixer les dates d’échéance des devoirs relativement à l’inscription de l’élève, une fonction TRÈS intéressante en enseignement individualisé.

Autres améliorations
Les forums ont subi plusieurs améliorations :  un rapport sommaire, une meilleure exportation, la possibilité d’évaluer la participation des élèves dans un forum.

Moodle devient également plus intelligent! Il y a maintenant cinq algorithmes pour relancer les élèves selon certains critères. Ils sont pour le moment désactivés et feront l’objet d’une discussion auprès des membres du RÉCIT pour déterminer
lesquels devraient être mis en place.


Sur ce, nous vous souhaitons une bonne semaine!

Dany, Richard, Stéphane et Laurent