par Stéphane Lavoie.  

Bonjour à tous,

Voici vos nouvelles de la semaine en provenance de Moodle FGA :

  • Après-cours FGA
  • Électeurs en herbe
  • Les paramètres de sécurité
  • Liaison Moodle FGA – Facebook – Google – Office 365


Après-cours FGA

Le comité organisateur des Après-cours est à vous planifier une autre année intéressante. Outre les webinaires, il y aura mise en place de communautés virtuelles de pratique pour les sujets suivants : alphabétisation, anglais langue seconde, conseillance pédagogique, GeoGebra, formation à distance, français langue d’enseignement, francisation, informatique, mathématique, participation sociale, science et technologie!

Il faut également noter que les responsables du dossier à la DÉAAC (selon la communauté) seront invités à participer aux rencontres. Cela permettra à tous d’avoir de l’information juste et complète.

Cette semaine, une première rencontre aura lieu:

  • Mercredi, 13 septembre, 12 h à 13 h : Communauté de pratique – Francisation

Visitez le site des Après-cours FGA ; nous y diffuserons les informations de coordination de ces communautés. Vous pouvez d’ailleurs y consulter le calendrier des activités et visionner une foule de webinaires antérieurs.


Électeurs en herbe

Image logo Électeurs en herbe

Pour stimuler l’intérêt des jeunes par rapport au processus électoral et pour enrichir leurs compétences civiques, le Directeur général des élections du Québec vous invite à organiser une simulation électorale dans votre centre. Au cours de celle-ci, les élèves pourront voter pour les vrais candidats qui se présentent dans leur municipalité.

En vous inscrivant, vous recevrez gratuitement les fiches d’activités, le guide de préparation et tout le matériel pour réaliser la simulation. Vous avez jusqu’au 6 octobre pour vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription en ligne.


Les paramètres de sécurité

Le CEFRIO affirme dans son dernier NETendance (L’empreinte numérique des québécois) qu’un internaute québécois sur deux ajuste ses paramètres de sécurité.  Un sur deux? C’est donc une moitié qui laisse sa sécurité et sa confidentialité aux aléas des services web et logiciels utilisés?  Ça doit devenir une habitude récurrente. Peu importe le service, prenez le temps de visiter les paramètres pour les ajuster à vos besoins.  Vous avez trop de notifications? Visitez les paramètres pour les réduire!

Qu’il s’agisse de Facebook, de Google, de Moodle FGA, ajuster ses paramètres est une bonne habitude à prendre et surtout, à transmettre à vos élèves.

Confidentialité Google

Avez-vous visité votre profil Moodle FGA? Avez-vous ajouté une image de profil?


Liaison Moodle – Facebook – Google – Office 365

Avec la nouvelle version de Moodle, il est possible d’utiliser ses comptes Facebook, Google ou Microsoft pour se créer un compte Moodle. Avant d’activer cette option sur Moodle FGA, il est impératif que les utilisateurs actuels effectuent la liaison avec les connecteurs de leurs choix pour éviter la duplication des comptes.

Moodle utilise l’adresse courriel comme identifiant unique de ses utilisateurs.  Ainsi, un utilisateur dont l’adresse courriel pour son compte Moodle FGA est jo@blo.com et qui désire se connecter avec son compte Facebook (dont l’adresse est untel@ici.com) verra un nouveau compte créé. Moodle ne saura pas que jo@blo.com et untel@ici.com sont des adresses d’une seule et même personne. Le 2e compte créé n’aura pas les mêmes privilèges que le 1er.  Pour éviter ce genre de situation, nous vous demandons d’ici la fin septembre d’effectuer la liaison de votre compte Moodle avec les comptes de votre choix : Facebook, Google ou Microsoft (dont Office 365). Lorsque ce blitz de liaison sera terminé, nous activerons la création de compte à l’aide des services tiers (ce sera alors beaucoup plus facile pour la création de comptes de vos élèves).

Pour y arriver simplement, connectez-vous d’abord au compte que vous désirez lier à Moodle FGA (Facebook, Google, Microsoft ou Office 365). Une fois connecté au service désiré, ouvrez un nouvel onglet pour vous connecter à Moodle FGA, puis (1) allez sur votre menu utilisateur, (2) rendez-vous sur votre page de préférences et (3) cliquez sur Connexions liées , tel que le montre l’image ci-dessous. Par la suite, lier le service désiré.

Liaison de compte dans Moodle

Une fois la liaison effectuée, vous pourrez vous connecter à Moodle FGA à l’aide de ce service.


Sur ce, nous vous souhaitons une excellente semaine,
Laurent et Stéphane

from Forum des nouvelles http://ift.tt/2xf9hN0
via IFTTT

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire