SCFGA – Réunion du 9 juin 2020

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

 

Réunion du 9 juin 2020 : 9 h à 11 h 30 dans TEAMS.

 

Présents : Anne-Louise Déziel, Sylvie Verrette, Marc-André Blais, Mylène Cardinal, Laurent Demers, Guillaume Poulin, Mylaine Goulet, Tibériu Marcu, Marie Hippolyte, Céline Couture, Frédéric Larochelle, Martin Hébert, Natacha Hyppolite, Jacques Girard, Josée Malo, Karyne Lachance

 

1.Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

  • Secrétaire : Mylène Cardinal.
  • Ordre du jour adopté par Tibériu Marcu et secondé par Mylaine Goulet.

 

2.Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre du 15 mai 2020

Compte-rendu adopté par Marie Hyppolite et secondé par Josée Malo.

 

3.Des nouvelles de nos ressources

a. DEAFP

  • Dans la situation actuelle, c’est surtout de la gestion du quotidien qui a été la priorité. Plusieurs communications ont eu lieu avec les différents comités pour que l’information soit bien diffusée. Une rencontre est prévue vendredi. Les dates des rencontres pour l’an prochain seront choisies et seront données à Marc-André.

b. Agent de développement

  • Dépôt nouvelles DDE. En attente des nouvelles épreuves. Aucun mot d’ordre officiel, donc pratiques différentes dans les Cs actuellement. Le document Q/R de la Covid du MEES contient des réponses plus d’ordre général et il est parfois un peu en contradiction avec le message de la sanction. Important de s’en remettre à notre responsable de la sanction pour guider nos actions.
  • EVR n’est pas financé en FAD. Une demande a été faite par la CS de l’Énergie pour avoir un cours de soutien pédagogique (SEF) auprès des élèves pour la formation à distance. La DDE de FRA-5203 n’est pas encore disponible.
  • Site web de FGA Montérégie: Laurent nous présente les statistiques de fréquentations (de vues) de la page web. Laurent et Karyne proposent de revamper le site (visuel et organisationnel). Neuf soumissions ont été reçues. Ils avaient jusqu’aujourd’hui pour déposer. Jusqu’à maintenant, ça va entre de 1500 à 5000$. Le nouveau site devrait être réalisé d’ici le 30 juin.
  • Sondage pour la JPM : 106 personnes ont répondu sur 465 personnes (à partir des personnes qui ont participé à la JPM) qui ont reçu l’envoi. Le sondage restera ouvert jusqu’à la fin de l’année. Près d’une centaine de gens ont réinvesti dans leurs pratiques le contenu des ateliers et formations. Il serait bon de relancer les enseignants afin d’obtenir plus de réponses. Il serait intéressant que les régions autour coordonnent leur journée pédagogique régionale pour qu’elles puissent participer à une méga journée de formation.
  • APC : Dernière rencontre cette semaine pour le français animé par Laurent. Il est suggéré d’aller consulter les enregistrements des APC pour la francisation afin de “voir” ce qui se fait par les enseignants en accompagnement à distance.

c. Conseiller RECIT Montérégie et Estrie

  • Karyne a envoyé un formulaire pour connaître leurs besoins afin de faire une offre de formation pour les enseignants, à l’automne. Les enseignants de français participent grandement. Voici les sujets qui reviennent : Teams, comment créer des capsules vidéo, comment dynamiser l’accompagnement.
  • Le comité pédagonumérique : Il y a une équipe qui pourra potentiellement présenter à la JPM. Il s’agit de la rétroaction et ludification. Il y a aussi l’équipe qui travaille sur un jeu d’évasion qui pourrait aussi présenter.

 

4. Bilan 2019-2020

  • Un résumé et l’évaluation des réalisations par priorité ont été faites. Voir le bilan de chaque priorité dans les fichiers Teams > Général > Archives > 2019-2020.
  • Budget prévision 19-20 : voir le fichier Excel.
  • Des dates de rencontres ont été proposées aux DEAFP : 12 rencontres en virtuel qui se tiendraient de 9 h à 10 h 30 à 3 semaines d’intervalle. On attend l’approbation des DEAFP.

 

5. Planification 2020-2021

  • Marc-André nous présente la planification pour l’an prochain. Étant donné la situation actuelle, nous conservons les mêmes priorités.
  • Priorité C: Pour les besoins en mathématiques, on propose une formation ou d’une présentation d’une ressource qui pourrait être un François Prévost-Lagacé ou un Marc-André Blier.
  • Pour le point 5, Formation à distance (classe virtuelle), il pourrait y avoir un échange des pratiques gagnantes. Mylaine propose de faire valoir les enseignants plus discrets qui font des activités vraiment percutantes en déposant dans un endroit (page web FGA Montérégie p.e.) une photo, une courte vidéo accompagnée d’une très courte description (3-4 lignes). Ce qui aurait pour effet de motiver et encourager les enseignants à se mobiliser et ajouter un peu de dynamisme dans leur enseignement.

 

6. Varias

a. Réfléchissez-vous à des scénarios pour l’an prochain? (MAB)

  • CSDGS : La plateforme Teams obligatoire. Les enseignants sont donc accompagnés et reçoivent de la formation à cet effet. La direction demande que chaque enseignant ait une équipe Teams par classe. Les enseignants devront être en mesure de d’expliquer le fonctionnement à leurs élèves. Nous prévoyons un enseignement hybride (présentiel et virtuel).
  • CSSH : Teams sera privilégiée. Plusieurs capsules vidéo ont été faites afin d’outiller les élèves pour son fonctionnement.
  • CSVT : Teams est privilégiée. Les enseignants devront être en mesure d’expliquer le fonctionnement à leurs élèves. Des capsules vidéo sont disponibles pour les enseignants et les élèves. Nous prévoyons un enseignement hybride (présentiel et virtuel).