SCFGA – Réunion du 30 mars 2021

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

 

Réunion du 30 mars 2021 via l’application Teams.

Présents : Guillaume Poulin, Sylvie Verrette, Anne-Louise Déziel, Joëlle Mckay-Dubois, Amélie Dandurand (AM), Marc-André Blais, Karyne Lachance (jusqu’à 10h), Mounia Hacib, Martin Hébert, Laurent Demers, Nicole Lalonde, Mylène Cardinal et Natacha Hyppolite.

Absents : Tiberiu Marcu, Mylaine Goulet et Frédéric Larochelle.

Absence PM seulement: Natacha Hyppolite, Mounia Hacib, Karyne Lachance, Amélie Dandurand et Nicole Lalonde.

 

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Secrétaire : Josée Malo (en remplacement de Frédéric Larochelle absent).

 

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre du 26 janvier 2021

Adopté par Anne-Louise Déziel et secondé par Amélie Dandurand.

 

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • La pré-planification de l’an prochain devrait être déposée d’ci le fin mai. Les dossiers prioritaires seraient:
    • La JPM sera en virtuel. La participation fut excellente. Il y a moyen de “bonifier” le salon des exposants.
    • La francisation sera encore un dossier prioritaire
    • Demande de rencontre/formation pour le programme de IS. Les programmes ne sont toujours pas sortis, mais une rencontre serait profitable.
    • RAQ-FMS
    • IS
    • EVR

3.2 Agent de développement

  • Après-cours FGA
    • Webinaire sur l’explication et la justification en science. Le vendredi 23 avril, de 9 h à 10 h, j’animerai un webinaire avec François Guay-Fleurent sur les tâches de justification et d’explication dans les épreuves de science. La rencontre aura lieu dans la salle Zoom des Après-cours FGA. Ce webinaire a pour but de mieux outiller les enseignants de SCT lors de l’enseignement ou de l’évaluation de ces tâches.
  • Après-cours FLE
    • Pour la rencontre du 13 mai, j’ai invité Annie Desnoyers, linguiste et conseillère linguistique au Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie à l’UdM, à venir nous parler de l’initiative du Conseil international de la langue française d’assouplir les règles d’accord du participe passé selon une logique grammaticale.
  • Conférence sur la Résilience
    • Vous avez jusqu’à demain, 1er avril, pour vous inscrire à la conférence « La résilience : une clé du leadership pédagonumérique » avec Benoit Petit et Tina Montreuil. 74 personnes sont inscrites.
  • Échange de prototype
    • Afin de faciliter l’échange de prototypes, j’ai créé un nouveau groupe Mahara caché qui s’intitule Montérégie/Estrie. Pour procéder à un échange, vous communiquez avec moi afin que je vous ajoute au groupe. Une fois l’échange terminé, je supprime les personnes et les épreuves prototypes.
  • Guide d’accompagnement à la correction
    • Le ministère a publié l’an dernier un guide d’accompagnement à la correction pour les critères 2,4 et 2,5. Ce guide devait être complété cette année avec l’ajout de précisions pour les critères 2,1 à 2,3. À la suite de plusieurs rétroactions, le ministère a choisi d’alléger la première version du guide. Une nouvelle version devrait être présentée d’ici juin 2021 pour les critères 2,3 à 2,5.
  • Pause-café avec Boucar Diouf
    • Le jeudi 13 mai, de 8 h 30 à 12 h, la TREAQ organise un évènement virtuel avec Boucar Diouf : information et inscription en ligne. Date limite : 30 avril
  • Canevas – Programme d’établissement FBD
    • Sylvie Verrette et moi avons planché sur un canevas de programme d’établissement (en attendant celui du MEQ) à partir du cours Apprivoise tes émotions, élaboré localement au CSS Sorel-Tracy. Le canevas sera partagé d’ici la fin de l’année scolaire. Il reste un travail de mise en page.
  • Retour de la JPMV:
    • Totalement virtuelle
    • Succès virtuel
    • Les résultats répondent aux attentes des enseignants
    • Salon des exposants: (cadeaux à prévoir en 2021. La façon de faire et les sommes sont à déterminer.
    • La CSS de Sherbrooke a un beau projet pour la prochaine JPMV 2021. Cet élément sera discuté lors du prochain SCFGA qui se tiendra le 1 er juin 2021.
    • EVR et RAC FMS- Priorités pour le SCFGA- à discuter
  • Autres orientations pour le SCFGA 2022: (Suite à une rencontre entre Laurent et les DEA)
    • Nouvelle rencontre IS : échanges et pratiques gagnantes. Laurent fera parvenir aux membres du comité un sondage afin de recueillir les besoins des enseignants. Une demi-journée en virtuel pourrait être proposée en mai 2021.

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • Partage de l’AQUOPS, Comment évaluer vos élèves à distance ?
  • Inscriptions à l’AQIFGA, le congrès sera en ligne les 28, 29 et 30 avril.

 

4.Tour de nos satellites

a. Priorité A : Soutenir l’implantation du nouveau curriculum

  • Formation en francisation avec Tibériu et Rima. Pour cette année, c’est complet. Le calendrier 2021-2022 sera à revoir avec nos deux enseignants. De nouveaux enseignants souhaitent se joindre à la prochaine formation. Les commentaires sont très positifs. Deux rencontres ont été tenues à présent. Une vingtaine d’enseignants participent à la formation. Une troisième rencontre est à venir.
  • Fonctions exécutives: Une rencontre sur trois de réalisée. 35 personnes inscrites (CP et Orthopédagogue).

b. Priorité B : Soutenir l’intégration du numérique

  • Groupes de travail, mise à jour
    • iPad va présenter l’avancement de son travail à Guillaume à la prochaine rencontre
    • O365, préparation d’un Google Site pour les profs
    • Patricia, cours de sciences Moodle
    • Mathieu, Explore H5P et les quiz pour développer une expertise (activités interactives)
    • Daniel et Catherine vont présenter leur outil de suivi à la prochaine rencontre du comité pédagonumérique
    • Francisation, Genially contenant des ressources selon les niveaux et les DGF, principalement niveaux 1 à 6, sera déposé sur FGA Montérégie et le SharePoint CSSMV
  • Groupes de travail et rôle de mentor, constats sur la forme actuelle
    • Problématiques : changement de membres à chaque année et en cours d’année
    • Taux de présence de certains membres
    • Rencontres en visio seulement
    • JPMV à l’automne (changement de poste des enseignants)
    • Place accordée aux mentors dans leur milieu ?
    • Diffusion de l’information
    • Difficulté à déterminer le format et le contenu des livrables
    • Semble être un surplus de tâche pour plusieurs enseignants
  • Groupes de travail, propositions
    • Participation au site FGA Montérégie
    • Chaîne YouTube
    • Développer des dossiers thématiques qui permettra de développer une expertise
    • Sondage en juin sur leur satisfaction, ce qu’ils apprécient moins, leurs propositions pour l’an prochain…
    • Dans les conditions actuelles, les équipes ne sont pas au même niveau. Dans les équipes, l’expertise numérique est variable.
  • SITE WEB:
    • Suite à une rencontre avec Laurent et l’infographiste, des modifications sont à prévoir comme par exemple : dans l’aménagement et l’organisation des pages. Bobby, l’infographiste, déposera une offre de service pour le travail à réaliser.
    • Projet à venir: Ajout d’un calendrier régional pour la rentrée scolaire en mettant en vedette des activités de la région.

c. Priorité C : Soutenir le développement professionnel

  • Une cohorte d’enseignement explicite de 15 participants débutera demain (31 mars).
  • Formation prévue en 3 séances d’environ 2 heures.
  • JPM. Invités qui ressortent en vue de la prochaine JPM: Sonia Lupien, Boucar Diouf, Serge Bouchard et Richard Robillard sont des noms qui sont ressortis. Laurent verra en ordre “d’importance” tout en tenant compte des coûts.

 

5. Varias

 

6. COP