SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES
Réunion du 30 mars 2021 via l’application Teams.
Présents : Guillaume Poulin, Sylvie Verrette, Anne-Louise Déziel, Joëlle Mckay-Dubois, Amélie Dandurand (AM), Marc-André Blais, Karyne Lachance (jusqu’à 10h), Mounia Hacib, Martin Hébert, Laurent Demers, Nicole Lalonde, Mylène Cardinal et Natacha Hyppolite.
Absents : Tiberiu Marcu, Mylaine Goulet et Frédéric Larochelle.
Absence PM seulement: Natacha Hyppolite, Mounia Hacib, Karyne Lachance, Amélie Dandurand et Nicole Lalonde.
1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre
Secrétaire : Josée Malo (en remplacement de Frédéric Larochelle absent).
2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre du 26 janvier 2021
Adopté par Anne-Louise Déziel et secondé par Amélie Dandurand.
3. Des nouvelles de nos ressources
3.1 Répondants DEAFP
- La pré-planification de l’an prochain devrait être déposée d’ci le fin mai. Les dossiers prioritaires seraient:
- La JPM sera en virtuel. La participation fut excellente. Il y a moyen de “bonifier” le salon des exposants.
- La francisation sera encore un dossier prioritaire
- Demande de rencontre/formation pour le programme de IS. Les programmes ne sont toujours pas sortis, mais une rencontre serait profitable.
- RAQ-FMS
- IS
- EVR
3.2 Agent de développement
- Après-cours FGA
- Webinaire sur l’explication et la justification en science. Le vendredi 23 avril, de 9 h à 10 h, j’animerai un webinaire avec François Guay-Fleurent sur les tâches de justification et d’explication dans les épreuves de science. La rencontre aura lieu dans la salle Zoom des Après-cours FGA. Ce webinaire a pour but de mieux outiller les enseignants de SCT lors de l’enseignement ou de l’évaluation de ces tâches.
- Après-cours FLE
- Pour la rencontre du 13 mai, j’ai invité Annie Desnoyers, linguiste et conseillère linguistique au Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie à l’UdM, à venir nous parler de l’initiative du Conseil international de la langue française d’assouplir les règles d’accord du participe passé selon une logique grammaticale.
- Conférence sur la Résilience
- Vous avez jusqu’à demain, 1er avril, pour vous inscrire à la conférence « La résilience : une clé du leadership pédagonumérique » avec Benoit Petit et Tina Montreuil. 74 personnes sont inscrites.
- Échange de prototype
- Afin de faciliter l’échange de prototypes, j’ai créé un nouveau groupe Mahara caché qui s’intitule Montérégie/Estrie. Pour procéder à un échange, vous communiquez avec moi afin que je vous ajoute au groupe. Une fois l’échange terminé, je supprime les personnes et les épreuves prototypes.
- Guide d’accompagnement à la correction
- Le ministère a publié l’an dernier un guide d’accompagnement à la correction pour les critères 2,4 et 2,5. Ce guide devait être complété cette année avec l’ajout de précisions pour les critères 2,1 à 2,3. À la suite de plusieurs rétroactions, le ministère a choisi d’alléger la première version du guide. Une nouvelle version devrait être présentée d’ici juin 2021 pour les critères 2,3 à 2,5.
- Pause-café avec Boucar Diouf
- Le jeudi 13 mai, de 8 h 30 à 12 h, la TREAQ organise un évènement virtuel avec Boucar Diouf : information et inscription en ligne. Date limite : 30 avril
- Canevas – Programme d’établissement FBD
- Sylvie Verrette et moi avons planché sur un canevas de programme d’établissement (en attendant celui du MEQ) à partir du cours Apprivoise tes émotions, élaboré localement au CSS Sorel-Tracy. Le canevas sera partagé d’ici la fin de l’année scolaire. Il reste un travail de mise en page.
- Retour de la JPMV:
- Totalement virtuelle
- Succès virtuel
- Les résultats répondent aux attentes des enseignants
- Salon des exposants: (cadeaux à prévoir en 2021. La façon de faire et les sommes sont à déterminer.
- La CSS de Sherbrooke a un beau projet pour la prochaine JPMV 2021. Cet élément sera discuté lors du prochain SCFGA qui se tiendra le 1 er juin 2021.
- EVR et RAC FMS- Priorités pour le SCFGA- à discuter
- Autres orientations pour le SCFGA 2022: (Suite à une rencontre entre Laurent et les DEA)
- Nouvelle rencontre IS : échanges et pratiques gagnantes. Laurent fera parvenir aux membres du comité un sondage afin de recueillir les besoins des enseignants. Une demi-journée en virtuel pourrait être proposée en mai 2021.
3.3 Conseiller du RÉCIT FGA
- Partage de l’AQUOPS, Comment évaluer vos élèves à distance ?
- Inscriptions à l’AQIFGA, le congrès sera en ligne les 28, 29 et 30 avril.
4.Tour de nos satellites
a. Priorité A : Soutenir l’implantation du nouveau curriculum
- Formation en francisation avec Tibériu et Rima. Pour cette année, c’est complet. Le calendrier 2021-2022 sera à revoir avec nos deux enseignants. De nouveaux enseignants souhaitent se joindre à la prochaine formation. Les commentaires sont très positifs. Deux rencontres ont été tenues à présent. Une vingtaine d’enseignants participent à la formation. Une troisième rencontre est à venir.
- Fonctions exécutives: Une rencontre sur trois de réalisée. 35 personnes inscrites (CP et Orthopédagogue).
b. Priorité B : Soutenir l’intégration du numérique
- Groupes de travail, mise à jour
- iPad va présenter l’avancement de son travail à Guillaume à la prochaine rencontre
- O365, préparation d’un Google Site pour les profs
- Patricia, cours de sciences Moodle
- Mathieu, Explore H5P et les quiz pour développer une expertise (activités interactives)
- Daniel et Catherine vont présenter leur outil de suivi à la prochaine rencontre du comité pédagonumérique
- Francisation, Genially contenant des ressources selon les niveaux et les DGF, principalement niveaux 1 à 6, sera déposé sur FGA Montérégie et le SharePoint CSSMV
- Groupes de travail et rôle de mentor, constats sur la forme actuelle
- Problématiques : changement de membres à chaque année et en cours d’année
- Taux de présence de certains membres
- Rencontres en visio seulement
- JPMV à l’automne (changement de poste des enseignants)
- Place accordée aux mentors dans leur milieu ?
- Diffusion de l’information
- Difficulté à déterminer le format et le contenu des livrables
- Semble être un surplus de tâche pour plusieurs enseignants
- Groupes de travail, propositions
- Participation au site FGA Montérégie
- Chaîne YouTube
- Développer des dossiers thématiques qui permettra de développer une expertise
- Sondage en juin sur leur satisfaction, ce qu’ils apprécient moins, leurs propositions pour l’an prochain…
- Dans les conditions actuelles, les équipes ne sont pas au même niveau. Dans les équipes, l’expertise numérique est variable.
- SITE WEB:
- Suite à une rencontre avec Laurent et l’infographiste, des modifications sont à prévoir comme par exemple : dans l’aménagement et l’organisation des pages. Bobby, l’infographiste, déposera une offre de service pour le travail à réaliser.
- Projet à venir: Ajout d’un calendrier régional pour la rentrée scolaire en mettant en vedette des activités de la région.
c. Priorité C : Soutenir le développement professionnel
- Une cohorte d’enseignement explicite de 15 participants débutera demain (31 mars).
- Formation prévue en 3 séances d’environ 2 heures.
- JPM. Invités qui ressortent en vue de la prochaine JPM: Sonia Lupien, Boucar Diouf, Serge Bouchard et Richard Robillard sont des noms qui sont ressortis. Laurent verra en ordre “d’importance” tout en tenant compte des coûts.
5. Varias
6. COP