SCFGA – Réunion du 28 janvier 2020

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

Réunion du 28 janvier 2020 à la salle des 92 Résolutions à 9 h 15 au 1216, rue Lionel-H.-Grisé, Saint-Bruno-de-Montarville (J3V 4W4).

Présents : Sylvie Verrette, Anne-Louise Déziel, Marc-André Blais, Josée Malo, Martin Hébert, Laurent Demers, Guillaume Poulin (RECIT FGA Estrie), Mylène Cardinal, Nicole Lalonde, Céline Couture, Frédéric Larochelle, Marie Hippolyte, Mylaine Goulet.

Absents : Tibériu Marcu, CSTL.

 

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Secrétaire : Josée Malo

Ordre du jour proposé par Martin, secondé par Anne-Louise.

 

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre Compte-rendu du 19 novembre 2019

Compte-rendu proposé par Marc-André Blais, secondé par Mylaine Goulet.

 

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP : Il n’y a pas de représentant aujourd’hui et pas de nouvelles.

3.2 Agent de développement

  • La DEAFC est devenue la DEAFP.
  • Les DDÉ sont arrivées pour les cours optionnels en français.
  • Malgré qu’il n’y à pas de responsable pour le programme de mathématique, les travaux se poursuivent. Une équipe assure l’intérim.
  • MAT-4153: Il existe deux versions. Martin Francoeur revise actuellement les deux versions afin d’en produire de nouvelles.
  • Mme Julie Champoux n’est plus responsable de la francisation et est remplacée par Mme Comptois.
  • L’équipe choc pédagogique n’a plus de budget. Selon la liste d’attente, les projets seront priorisés. Par contre, un budget est disponible pour le programme ISP. À noter que le sommes doivent être dépensées au plus tard en juin 2020.
  • Mandat de Laurent Demers: Sur un total de 20 jours de formation possible, 17 jours ont été réalisés à ce jour.
  • Guide de sanction: l’édition date de 2015. Le nouveau guide de sanction sera numérique et divisé par secteurs: jeunes, FGA et FP. La mise à jour se fera en ligne. Il sera déposé au MEES en juin 2020 pour approbation et la date de parution sera à être confirmée.
  • Questions pour Laurent:
    • Délai de tolérance pour un élève qui débute un examen dans un centre et le termine dans un autre centre;
    • Quelle sera la date de validité des résultats?
    • Est-ce possible de faire un examen dans 2 centres différents?
    • Quel est le délai entre l’examen 1 et l’examen 2?
    • Laurent sera présent lors de la prochaine rencontre du comité de la sanction qui aura lieu le 12 mars 2010 et en discutera avec les représentants.

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA (Guillaume)

  • Le 15 janvier 2020 avait lieu la rencontre Récit FGA.
  • Page Facebook pour le Récit FGA, Page Twitter, allez les suivre.
  • Site web Récit FGA en avril Les rendez-vous du Récit : https://recit.qc.ca/nouvelle/rendez-vous-virtuel-du-recit-du-15-janvier-2020/
  • Les trouvailles : https://recit.qc.ca/mes-trouvailles/ Outils numériques pour l’enseignement du français à la FGA
  • En ce moment, il y a une consultation pour la FAD afin de faire un portrait, de cibler les enjeux et se doter d’une vision commune. Nous vous invitons à compléter le questionnaire. La date limite du 15 janvier 2020 à été extentionné jusqu’en février 2020. Il faut savoir que le secteur des jeunes reçoit un budget considérable pour l’organisation de la formation ainsi que pour la mise en œuvre de celle-ci.
  • Le comité pédagonumérique. Il y a trois chantiers :
    • Intégration du iPad: comment intégrer le iPad dans nos pratiques?
    • Réalité augmentée. Un sous-comité est formé. Les outils existent mais ils ne sont pas si facile à utiliser.
    • Les rétroactions et la ludification. Comment pouvons-nous rendre les rétroactions instantanées pour l’élève?

 

4. Faisons le tour de nos satellites

  • Voir budget 2019-2020 qui est disponible dans notre Teams
  • Un surplus est à prévoir.

Priorité A : Soutenir l’implantation du nouveau curriculum

  • Offre de formation renouveau
    • Formation SCT : travail sur les versions A, B, C en 4063.
    • Francisation : 5 fév (Tiberiu: bloc 3), 19 fév (Tiberiu : bloc 2)
    • Math: 12 fév (François P-L: résolution d’une tâche complexe)
    • US: 19 février (Jessica Dubuc: opérations intellectuelles en u. social)
    • Oral: 7 avril (Christian Dumais: enseignement de l’oral 2)
  • Appel de projets : demande de CSSH
  • Comité francisation (voir avec Josée)
  • Matériel francisation : http://sofad.qc.ca/connexion/fichiers/pdf/CXN-N1_CA_Extrait_provisoire.pdf
  • Groupes de travail Math/SC.
    • Chantier mathématique en AM. Orientation à donner : questionnement mathématique. Le groupe de travail s’est rencontré en décembre 2019. S’approprier les tâches complexes (projet de classe). Il semble y avoir un problème d’équité entre les examens de 5e secondaire. Questionnement: Quelle est la réussite : version A, version B et version C ? Selon les résultats, est-ce que les rétroactions pourraient être plus appropriées?
    • Chantier Sciences en PM. Beaucoup de discussion autour de l’évaluation et de la présence de l’enseignant lors de l’épreuve. Est-ce que l’enseignant est présent en laboratoire? Est-ce que l’enseignant devrait être davantage proactif? Une rencontre est à prévoir à la fin avril 2020.
  • Cours d’établissement modèle

Priorité B : Soutenir l’intégration du numérique

  • La prochaine rencontre se tiendra en février 2020.

Priorité C : Soutenir le développement professionnel

  • Enseignement explicite
    • Une première journée de formation a eu lieu. Huit personnes se sont inscrites. L’objectif: planifier une activité de développement explicite et soutenir la planification.
    • Une deuxième journée de formation aura lieu le 31 janvier 2020. L’objectif: la mise en commun des activités qui auront été développées. Si le budget n’est pas utilisé dans sa totalité, du temps supplémentaire pourra être accordé.
    • Une troisième rencontre… à voir si nécessaire.
  • 1er mai : EC pédagogique (Anglais, Français, Serv. Comp.). Laurent avait réservé l’EC pour le 1 mai 2020 (ancienne date de la JPM). Sachant que la JPM ne se tiendra pas à cette date, est-ce que certaines commissions scolaires ont prévues des formations particulières? Pour la commission scolaire de l’Estrie, le 1er mai n’est pas une journée pédagogique. Laurent nous demande de consulter nos directions… Quels sont nos besoins?
  • JPM 2020 (lieu et comité): 13 novembre 2020 au centre de formation des Maskoutains. La personne conférencière reste à être confirmée. L’appel des ateliers se fera en avril 2020. On relancera le comité sous peu. Mylaine de la CSSH s’ajoutera.

 

5. COP

a) Le continuum du cadre de la compétence pédago numérique (Stéphane)

  • On vous invite à consulter le Webinaire offert depuis le 16 janvier 2020.
  • Objectif : Se réapproprier le continuum https://docs.google.com/presentation/d/1rjoxlqFWIq9RjHCxIQhHopb9C9G9HZK-jJ_UBkRaHG0/edit?usp=sharing
  • Document à remplir : https://docs.google.com/presentation/d/13AcRsTEAwY0sF5bzk-dbjBJU0489O9MzIOT6BLx2_wQ/edit#slide=id.p
  • Informations supplémentaires:
    • 3 niveaux- débutant, intermédiaire et avancé.
    • 12 dimensions dont 3 à 6 éléments par dimension
    • 60 éléments différents pour décrire notre compétence numérique.
    • Un total de 180 éléments distincts.
    • Le référentiel est public et nous pouvons l’utiliser dès maintenant.
  • Questions à réflexion pour les membres du SCFGA:
    • Quelle place réaliste le continuum peut prendre dans nos pratiques profefssionnelle?
    • Quelle dimension dois-je mettre de l’avant?
    • Que fait-on déjà dans nos centres? Et pourquoi?

b) Votre organisation maths / sc / info

  • Laurent nous parle d’un projet expérimenté par un enseignant de la CS des Bois-Francs. On n’utilise pas les cahiers, les contenus sont animés. Webinaire de Martin Blier sur le projet mathématique Classe sans cahier

 

6. Varias

a. Ajustement des heures en maths pour les sigles de sec.4 CST-SN (MC)

  • 25 heures de plus par unité (doublé) (CSRS)

b. EVR-5004 et presec MG

  • Projet personnel en cours? Est-ce que vous avez commencé des projets ou des outils?

c. Manque de temps passation épreuves théoriques physique et chimie (CC)

  • Voir bloc-notes de la rencontre MAT-SC

d. CP en ISP

  • Avons-nous des personnes ressources?
  • Laurent: Devrions-nous faire un Mahara ISP?
  • Pour les membres du SCFGA: liste des personnes qui s’occupent des ISP dans nos centres?

e. Sujet de COP pour le 31 mars

  • On se ferait un point en francisation en COP à une prochaine rencontre.
  • Gestion des programmes locaux
  • Application concrète de l’EVR (pas prioritaire)

f. Séquence en science au 1er septembre (FL)

  • Voir courriel de FL

g. Nombre de rencontres SCFGA

  • On aimerait qu’il y ait 7 rencontres, il faudrait aussi établir les dates pour les prochaines rencontres.

h. Pour les nouveaux CP, il serait souhaitable qu’il y ait une rencontre avant la première rencontre.

 

Levée de la rencontre à 15 h 28.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire