SCFGA – Réunion du 27 octobre 2020

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

 

Réunion du 27 octobre 2020 via l’application Teams.

Présents : Sylvie Verrette (AM), Natacha Hyppolite, Anne-Louise Déziel, Mylène Cardinal (AM), Marc-André Blais, Laurent Demers, Joëlle Mckay-Dubois, Amélie Dandurand (AM), Guillaume Poulin (AM), Tiberiu Marcu, Martin Hébert, Frédéric Larochelle, Karyne Lachance, Mylaine Goulet (PM)

Absents :

 

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

  • Secrétaire : Martin Hébert
  • Adoption de l’ordre du jour: Frédéric Larochelle, secondé par Anne-Louise Déziel

 

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre du 22 septembre 2020

  • Le compte-rendu est adopté par Sylvie Verrette secondé par Natacha Hyppolite
  • Suivis de la dernière rencontre : Suite à la dernière rencontre un sondage avait été fait pour proposer des rencontres de ½ ou journée complète. Une majorité avait opté pour la journée complète. Le pm sera dédié aux rencontres COP. Le budget a été adopté par les DEAFP.

 

3. Balises pour les rencontres virtuelles

  • a. Caméra ouverte : Marc-André propose/suggère d’avoir la caméra ouverte en tout temps afin d’avoir des indications non-verbales.
  • b. Utilisation minimale du clavardage : pouce en l’air. Les autres interventions devraient se faire à micro ouvert afin de garder le fil.

 

4. Des nouvelles de nos ressources

4.1 Répondants DEAFP

  • Pas d’info provenant de la DEAFP. La planification du SCFGA a été adoptée telle quelle.

4.2 Agent de développement

  • Afin d’éviter les moments où il y a beaucoup d’infos, Laurent enverra maintenant ses points d’information par courriel. Ces infos seront ajoutées à l’ODJ/PV.
  • Précisions sur l’Info/Sanction 20-21-04 : La direction de la sanction travaille présentement sur « une démarche qui permettra de mieux soutenir le réseau sur l’application de cette Info/Sanction dans le quotidien ». À la suite de discussion avec des responsables de la sanction, on devra s’attendre à des changements au regard des préalables spécifiques. Si les décisions vont dans le sens de ce qui a été annoncé aux différentes personnes avec qui j’ai parlé, l’adulte qui veut faire un préalable spécifique devra avoir réussi les cours du niveau inférieur. Par exemple, pour le préalable spécifique FRA-2102, l’adulte devra avoir réussi sa première secondaire. À propos des élèves qui n’ont pas d’acquis officiel et qui auraient classé à des niveaux supérieurs après une démarche diagnostique… Est-ce qu’ils devraient réussir les épreuves des niveaux précédents? Je n’ai pas eu d’information à ce sujet. En souhaitant que la démarche de la sanction vienne clarifier tout ça. L’exemple du FRA-3103. C’est un préalable spécifique pour certains programmes de FP. Selon l’info-sanction, les cours de Sec.1 et sec.2 doivent être complétés. Le 3101 aide beaucoup pour le 3103, mais peut-on l’exiger? Doit-on le proposer plutôt? En math, pour ne pas déclasser les élèves doit-on plutôt proposer des sigles de révision et “monter” des documents maison? Des précisions devront être obtenues de la sanction. Laurent transfèrera les documents relatifs à ce dossier afin que les différents centres puissent regarder ce dossier.
  • Précision sur les cours de révision de l’Info/Sanction 20-21-07. Lors de la rencontre du 22 septembre, il avait été mentionné que ces cours n’étaient pas finançables. Il semble que cela a changé et que ces cours seront finançables.
  • Guide d’accompagnement à la correction en français, langue enseignement. Le guide élaboré en 2019 est toujours en version « document de travail ». Il devra faire l’objet de certaines corrections, car des savoirs prescrits seraient absents de celui-ci. De plus, la partie portant sur les critères 2.1 à 2.3 est toujours en élaboration. Parallèlement, le guide sera adapté pour la 3e secondaire par l’équipe de la GRICS. Concernant le point de varia sur le ½ point pour la ponctuation, les principes de base peuvent être appliqués à tous les niveaux. Aucune précision n’est présente dans le guide(?) concernant la notion de ½ point.
  • Ferme de blogues WordPress. Tous les sites qui dépendent de la ferme de blogues WordPress sont temporairement en lecture seule, dont FGA Montérégie, en raison d’un virus. Ça explique les problèmes d’affichage sur notre site. Les ressources sont quand même accessibles. À suivre…
  • Équipe-choc pédagogique : Jusqu’à nouvel ordre, tous les accompagnements auront lieu en virtuel.

4.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • Alliance entre la JPMV et la Journée du numérique en éducation (JNÉ). Suite à des discussions et à l’approbation de la table des DEAFP, les 2 événements auront un lien. Nos ateliers numériques pour lesquels il restera des places après le 4 novembre seront disponibles à la JNÉ pour les enseignants de la FGA de tout le Québec. Le comité de coordination de l’événement a également proposé de mettre l’un de nos ateliers en valeur sur le site Facebook du Ministère.
  • Plusieurs capsules ont été déposées sur la chaîne Youtube de FGA Montérégie. Elles seront chapitrées dans les prochaines semaines. Richard Painchaud fera ce travail avec Karyne afin de pouvoir accéder plus rapidement au contenu pour les vidéos plus longs.
  • Le site de la FCC (Formation conjointe et collaborative des RÉCIT) est maintenant public. Plusieurs ateliers et ressources en lien avec l’utilisation pédagogique du numérique y sont accessibles.
  • Le RÉCIT FGA offre du soutien technopédagogique en direct jusqu’au 16 décembre de 8h30 à 11h30. Nous pouvons même le tester immédiatement! Le site est accessible via le lien “soutien …” nommé ci-haut. Lors de la JPM, une annonce pourra être faite de ce dépannage.
  • Voici également la vidéo promotionnelle du RÉCIT FGA qui vous présente nos différents services et ressources. Présentation des services offerts : après-cours, formations, etc.
  • LE 13 novembre, il sera possible d’accéder à la journée du numérique. Les personnes voulant se retirer d’ateliers de la JPM pour assister à un atelier de le JNÉ peuvent le faire, mais il serait important de se désinscrire des ateliers de la JPM, car certains sont complets.

 

5.Tour de nos satellites

Priorité A : Soutenir l’implantation du nouveau curriculum

  • Action principale : appel de projet (budget de 28, 000$)
    • Changements p/r à la formule habituelle: le projet n’a pas /n’auras pas à être présenté à la JPM. Un encouragement sera fait à présenter, mais ce n’est plus une condition.
    • Le formulaire revu et corrigé sera disponible sous peu et envoyé aux membres du SCFGA pour diffusion auprès des enseignants. Le 17 novembre serait la date limite pour soumettre les demandes.
  • Mise à jour des épreuves:
    • MAT-P101 (demande de Anne-Louise): Afin d’ajouter des épreuves à ce sigle, Laurent regardera pour d’anciennes épreuves qui devront être ajustées en fonction des DDÉ 2012.
  • Enseignement à distance. Précision: Il s’agit d’enseignement à distance ou d’enseignement/accompagnement virtuel en temps de pandémie. Aucune rencontre n’a été faite pour l’instant. Guillaume aimerait se joindre au comité (Martin H et Laurent D). Une rencontre devrait être tenue après la JPM. Il y aurait moyen d’organiser une COP concernant la FAD afin que tous puissent avoir un portrait de ce qui se passe dans les différents milieux.

Priorité B : Soutenir l’intégration du numérique

  • Formation offerte lors du dernier comité, se préparer à l’enseignement virtuel. Prochaine formation : dynamiser son enseignement virtuel.
  • Les 4 axes principaux qui seront travaillés pour les projets rayonnements du comité pédago numérique :
    • La création de cours Moodle : Pour les enseignants intéressés à rendre disponible du matériel ou à élaborer un cours structuré.
    • L’intégration du iPad en IS-ISP-Alphabétisation : Guillaume et Karyne sont disponibles pour accompagner les enseignants qui ont des besoins.
    • Enseigner avec O365
    • Le suivi et l’accompagnement des élèves à distance. Guillaume et Karyne sont disponibles pour accompagner les enseignants qui ont des besoins. Et/ou créer du matériel pour faciliter l’accompagnement.
  • Mesure 15081 : La mesure 15081 est disponible pour créer des séquences numériques. LE CSSVDC a déposé un projet. Le CSSP a eu des nouvelles d’un projet soumis qui n’a pas été retenu. Il semble que plus de 315 projets ont été soumis et 70 d’entre eux ont bénéficié d’une allocation.
  • Service web de la Montérégie. Tel que mentionné au point 4.2, les sites WordPress ne sont pas très fonctionnels, dont le site de la FGA Montérégie.

Priorité C : Soutenir le développement professionnel

  • Enseignement explicite: Rien n’a été fait pour l’instant. On attend que le JPM soit “passée” pour activer le dossier.
  • JPM
    • Laurent a mis en place un Google site. À l’heure actuelle plus de 259 inscriptions ont été enregistrées. Plusieurs ateliers sont complets. Il ne semble pas y avoir de différence entre la JPM en présence physique et en présence virtuelle. Laurent doit gérer les demandes pour les inscriptions (accès Moodle) et plusieurs personnes le contactent pour s’inscrire dans les ateliers qui affichent complet.
    • Il semble aussi que certaines personnes (2-3) soient inscrites malgré elles en double. Cela occasionne des fermetures de places pour certains ateliers.
    • Le fichier des inscriptions sera envoyé aux membres du SCFGA afin qu’une relance puisse être faite auprès des enseignants.
    • Éventuellement, le lien vers le formulaire d’inscription sera envoyé pour que des personnes de l’extérieur de l’Estrie-Montérégie pour qu’ils puissent s’inscrire aux ateliers qui ne sont pas complets.
    • Les organisateurs ont besoin de personnes pour l’accompagnement des animateurs. Le tout se fera via des comptes FGA Montérégie. Laurent permet d’aller inscrire dans son fichier Excel (Logistique atelier JPM 2020.xlsx) dans le dossier de la JPM.
    • Marc-André propose une courte rencontre avant la JPM afin de faciliter l’encadrement des animateurs pour la JPM. D’ailleurs, un procédurier sera fait et envoyé aux animateurs.
    • Un courriel sera envoyé aux animateurs.
    • Concernant la présentation de Nadia Rousseau, un descriptif a été ajouté. Plan A: classe Teams qui est limitée à 300 places. Plan B: si plus de 300 personnes possibilité de Teams en direct. Le CSSMV a cette possibilité, mais personne n’a de caméras ou de micro. La seule forme d’interaction est une zone de clavardage ou de Q/R avec un délai temporel important (30-40 sec). Un plan ou l’autre ne changerait en rien la façon d’accéder pour les participants.
    • La confirmation sera faite dans la semaine du 9 novembre. Un hyperlien sera présent dans le descriptif des ateliers. Il faudra éviter de partager les liens afin que seules les personnes inscrites puissent accéder aux ateliers auxquels elles sont inscrites.
    • Pour le salon des exposants, chaque exposant aura sa salle d’exposition. Les participants pourront s’y joindre pour poser leurs questions.

 

6. Varias

  • Un demi-point par erreur de ponctuation en sec. 1, 2 et 3? (SV) : Selon Laurent, oui. Point abordé précédemment (voir 4.2).
  • Séquence en science: mise en place de SCG et “l’essentiel” de la séquence SCT (MH) : Constat dans les autres CSS de l’implantation des cours SCG en cours : Matériel monté maison pour les tâches complexes (Guy Mathieu) et utilisation des cahiers Observatoire. D’autres centres feront l’implantation après les Fêtes. Séquence SCT : La logique est recommandée par le MEES, mais il ne semble pas y avoir de problème avec l’ordre 4061 et 4062 qui forme un tout ensemble (séquence ST). Par la suite, 4063 et 4064 donnent les séquences ATS et STE.
  • Univers social: nouveau cours HIS et matériel recommandé en monde contemporain (MH): Les centres qui sont en essai du nouveau cours d’histoire utilisent du matériel du secondaire (CSSSH: Grand Duc et CSSDS : CEC). Du matériel maison a été développé pour travailler les diverses compétences visées. En SCH le CSSS utilise les fascicules de CEC. Marc-André mentionne que les cours d’éducation économique sont populaires au CSSP. Du matériel du secteur jeune est utilisé (Erpi)
  • Nouveau groupe TEAMS (Val-des-Cerfs) ? (ALD) : Certaines personnes ont été invitées à un groupe Teams de la CSS Val-des-Cerfs? Qu’en est-il? Il semble que le SCFGA sera/serait relocalisé sous ce CSS…
  • Tableau résumé de ce qui doit être évalué en français présec? (ALD) : Anne-Louise demande s’il y a un document du type “progression des apprentissages” pour les cours de PRE. Joëlle et Sylvie enverront des documents à Anne-Louise.
  • Calendrier COP 20-21 : Enregistrement des COP, SVP, pour les absents 😊🙏 (MC). Un enregistrement des COP sera fait. Proposition pour une COP sur le cours d’histoire et la FAD est faite et sera ajoutés aux calendriers des rencontres.

 

7. COP – Francisation

Tour de table où chaque représentant par CSS présente l’état de situation.