SCFGA – Réunion du 26 janvier 2021

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

 

Réunion du 26 janvier 2021 via l’application Teams.

Présents : Sylvie Verrette, Amélie Dandurand (AM), Marc-André Blais, Martin Hébert, Nicole Lalonde, Natacha Hyppolite, Anne-Louise Déziel, Joëlle Mckay-Dubois, Karyne Lachance, Guillaume Poulin, Mounia Hacib, Frédéric Larochelle, Mylène Cardinal, Laurent Demers, Mylaine Goulet, Frédéric Larochelle.

Absents : Josée Malo.

 

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

La secrétaire est Nicole Lalonde. L’ordre du jour est adopté par Karyne Lachance et appuyé par Anne Louise Deziel.

On présente Mounia, nouvelle RÉCIT FGA, et on fait une présentation en tour d’écran des membres du SCFGA.

 

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre du 1er décembre 2020

Le compte-rendu est adopté par Mylaine Goulet et appuyé par Amélie Dandurand. On fait un suivi au compte-rendu qui est que le SCFGA n’aura pas à migrer vers l’équipe Teams du CSSVDC.

 

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • Il n’y a pas de suivi à ce point

3.2 Agent de développement

  • Les points d’information de l’agent de développement nous ont été envoyés par courriel. Voici des précisions pour certains de ceux-ci :
    • Un guide de bonnes pratiques en évaluation à distance est sorti. Il ne semble pas que ce soit ce que les centres vont faire. C’est un document de travail, tout n’est pas à point (pondération des compétences, dédoublement d’éléments d’évaluation). Le document en math ne correspond pas vraiment aux DDÉ en math. Une des problématiques de l’évaluation à distance est que ça entraîne le fait d’avoir plusieurs versions locales.
    • Les épreuves de la GRICS ne peuvent pas être utilisées à distance.

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • Organisation des mandats et dossiers : répartition du travail de Karyne et Mounia – en train de faire la division des dossiers (à venir dans quelques semaines)
  • Astuce pour ouvrir plusieurs comptes Teams en même temps : avec Edge comme navigateur ça permet d’avoir 2 Teams ouverts en même temps
  • AQUOPS

 

4.Tour de nos satellites

Priorité A : Soutenir l’implantation du nouveau curriculum

  • 1) Comité Francisation : suivi de la rencontre du 19 janvier 2021
    • Tour de toutes les différentes circonstances de francisation dans les milieux
    • Quelques CSS voudraient offrir des cours de soir (explorer des idées pour créer des offres intéressantes). La discussion sur la FAD suivra.
    • Créer un forum en Mahara avec des articles questions-réponses afin de partager entre les CSS (ceux qui auront été désignés par le CSS et qui auront des questions seront autorisés à écrire dans notre Teams FGA)
    • Groupe dans Mahara pour la francisation, communiquer le responsable de votre CSS avec Laurent pour les ajouter au groupe
    • Évaluations dans le Mahara : Rimma va commencer à faire le ménage, les CSS vont partager le développement des épreuves
    • Offre de formation présentée à la table DEAFP (2 cohortes: 1 pour les enseignants avec peu d’expérience l’autre pour les enseignants avec peu d’expérience pour enseigner à des personnes peu scolarisées)
    • Inscriptions sont faites par recommandation de la direction du centre ou les CP
  • 2) Formation pour les fonctions exécutives offert par Karine Martin
    • Document envoyé aux CP par Laurent
    • 2 personnes par CSS, 3 sessions
    • Enseignants référés par CP ou directions aussi
    • Diffusion par la direction et les CP du SCFGA
  • 3) L’appel de projet
    • Le projet de Mounia sera fait à même ses tâches de CP (projet de classe inversée en francisation), avec l’aide de Rimma et Karyne, donc il n’y aura pas de frais de suppléance. Cela règle le « problème » budgétaire (6 000 $ de manque à gagner).
  • 4) Proposition de créer un comité pour le Monde contemporain
    • But de travailler la compétence 2 et valider les questions pour l’oral
    • Examens ne sont pas faciles à développer
  • 5) Éducation financière
    • Plusieurs épreuves dans Mahara

b. Priorité B : Soutenir l’intégration du numérique

  • Comité pédagonumérique (groupes de travail, formations de février et mars). Les chantiers en cours :
    • Création de modèles de cours Moodle
    • Maximiser le potentiel pédagogique d’Office
    • Le iPad en IS/Alpha/Francisation
    • Les outils de suivi de progression des élèves
  • Formation au mois de février pour l’équipe avec monsieur Petit qui travaille avec les gestionnaires
  • En mars : Jean-Félix Giguère va animer un atelier sur les outils technos
  • Travaux site web :
    • Vue des problèmes d’affichages, problèmes de contenus
    • Réunion avec Bobby pour revoir la mise en page
    • Mise à jour de la tuile numérique
    • Noms des CP ont été ajouté au site web

c. Priorité C : Soutenir le développement professionnel

  • Cohorte d’enseignement explicite :
    • 2 journées de formations (dans les deux dernières années)
    • 8 heures en tout pour les enseignants
    • Premier pas: Sonder les gens pour voir si ceux qui étaient dans la cohorte sont intéressés à continuer OU à commencer une nouvelle cohorte
    • Relancer ceux qui ont participé l’année passée
    • Sonder nos milieux pour voir s’il y a des enseignants qui voudraient participer
    • S’il n’y a pas de cohorte qui commence, il y aura 6 000 $ de surplus
    • Belles retombées de la formation de l’an dernier (présentation à la JPM)
  • JPM
    • Montage et dépôt (des présentations) sur le site web
    • Toutes les lettres de remerciement ont été envoyées
    • Analyse des données (comparable aux conférences en présentiel)
    • But de la JPM au mois de novembre était de soutenir les enseignants et de leur donner la chance de réinvestir leurs apprentissages
    • Planification devrait commencer au mois de mars (plan A en virtuel, plan B en personne)

 

5. Varias

a. Si évaluation à distance, quelles seront vos modalités? SV et MG

  • Un guide du Ministère a été communiqué aux directions la semaine dernière.

Est-ce que vous avez développé du matériel ou des situations d’évaluation en biologie? (LD pour la table des DEAFP)

  • Guy Mathieu en a fait une en BIO-5071. L’épreuve est déjà déposée dans Mahara.

 

6. COP – FADA avec Guillaume

  • Tour de table (remplir le tableau et discuter)
  • Présentation de quelques chiffres sur le portrait de la FAD en FGA en 2019
  • Grille d’analyse et de besoins basée sur les fonctions tutorales
    • https://aprescours.ticfga.ca/category/fonctions-tutorales/
  • Présentation des différentes plates-formes en FAD
    • Thème du Récit et ce qu’il y a à savoir pour son intégration
    • https://ena.recitfad.com/
    • Présentation de la plateforme de Sherbrooke
    • Rôle du moodle.recitfga.ca en FAD
    • Autres plateformes ou cours à partager