SCFGA – Réunion du 21 septembre 2021

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

Réunion du 21 septembre 2021 via l’application Teams.

Présents : Sylvie Verrette CSSST, Brigitte Labelle CSSTL, Marc-André Blais CSSP, Mylène Cardinal CSSVT, Joëlle Mckay-Dubois CSSMV, Amélie Dandurand CSSHC, Martin Hébert CSSRS, Nicole Lalonde CSR, Alain Bordeleau, CP RÉCIT Estrie, Francine Jacques CSSDGS, Karyne Lachance RÉCIT FGA Montérégie, Marie-France Surprenant RÉCIT FGA Montérégie, Alain Bordeleau RÉCIT FGA Estrie

Absents :

 

1. Tour de table, adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Secrétaire : Joëlle Mckay-Dubois

Ordre du jour : adopté par Martin Hébert, secondé par Mylaine Goulet

 

2. Informations sur les rencontres (KL)

  • Teams : cette année, il y a un canal rencontres pour retrouver les clavardages des rencontres et éviter que ça se mélange avec les discussions du canal général.
  • Nous allons recevoir des annulations et des invitations pour changer les rencontres
  • Une adresse courriel est associée à l’équipe (voir le canal général), ça envoie un message à tout le monde dans l’équipe et facilite les mises à jour dans Teams
  • Synchroniser les documents du SCFGA pour éviter de basculer d’instance : Aller dans SCFGA, dans Canal général, dans Fichiers et cliquer sur synchroniser

 

3. Élection au poste de président et vice-président

Marc-André Blais, Président

Martin Hébert, Vice-président

 

4. Cadre de fonctionnement du SCFGA

  • Le Document “cadre de fonctionnement du SCFGA” sur Ticfga.ca a été envoyé aux nouveaux membres. Il est important de le lire pour comprendre le fonctionnement du SCFGA, les échanges et les budgets.
  • Rencontres pour 21-22 :  Les rencontres seront sur Teams jusqu’à nouvel ordre; sinon, une salle a été réservée au CSSP. Pour les rencontres Teams, ça se fera en segments de 1 h de rencontre avec une pause de 10 minutes.
  • Secrétariat :
    • Octobre : Brigitte Labelle
    • Novembre : Mélody Taillon
    • Janvier : Sylvie Verrette
    • Mars : Mylène Cardinal
    • Juin : Amélie Dandurand

 

5. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre du 1er juin 2021

Adopté par Amélie Dandurand, secondé par Sylvie Verrette

 

6. Des nouvelles de nos ressources

6.1 Répondants DEAFP

  • La planification du SCFGA n’ayant pas été présentée encore, le budget n’est pas approuvé. On en discutera à la prochaine rencontre. Le projet annuel sera présenté le 14 octobre à la table des DEAFP.

 

6.2 Agent de développement

  • Analyse de pratiques d’enseignement en lecture et en écriture à la FGA : une recherche-action menée en collaboration pour aider les apprenants à améliorer leurs compétences en français écrit. Les résultats et pistes de recherche portent sur la façon dont se fait l’enseignement de la lecture et de l’écriture en FGA. La recherche soulève, entre autres, un constat intéressant, soit que les enseignants « ont tendance à considérer les apprenants adultes à partir de leurs traits déficitaires ou de diagnostics », ce qui ne les porte pas « à bien considérer les potentialités et les acquis positifs de l’expérience des apprenants adultes ». La recherche s’intéresse aussi aux gestes d’enseignement comme l’étayage de notions, le tissage, le pilotage de tâche et la création d’une atmosphère pour établir une bonne relation. Enfin, l’étude révèle trois postures enseignantes que vous reconnaitrez sans doute : l’accompagnement, le contrôle et le laisser-faire. C’est une recherche de Brigitte Voyer, en collaboration avec Chantal Ouellet, Jean-Pierre Mercier et Sylvie Ouellet. Vous pouvez consulter le résumé ou le rapport complet de la recherche.
  • Programme d’études Exploration en entrepreneuriat : Une lettre du ministre de l’Éducation, datée du 26 août 2021, a été envoyée aux directions générales des CSS pour les informer de l’approbation du programme d’études Exploration en entrepreneuriat. Dans la lettre, il était fait mention que les CSS pouvaient dès maintenant offrir ce nouveau programme d’études à leur clientèle. Or, ce programme n’est toujours pas disponible sur le site du ministère. J’ai posé la question à Lise Perron, responsable du programme. Elle m’a répondu que le réseau serait informé lors de la publication dudit programme. « Le Ministère travaille à remédier à la situation ». À suivre…
  • La culture à l’école : Je vous rappelle que le secteur de la formation générale des adultes peut organiser des activités pédagogiques en lien avec les programmes La culture à l’école et Sorties scolaires en milieu culturel. J’attire votre attention sur le volet « Un artiste à l’école ». La date limite pour déposer un projet dans ce volet est le 15 octobre 2021. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce programme en particulier, vous pouvez communiquer avec moi, j’ai assisté à une présentation virtuelle du programme.
  • Mesure 15182 – Programme La culture à l’école : Ateliers culturels à l’école où on peut faire venir un artiste à l’école. La date limite : 15 octobre 2021
  • Mesure 15186 – Sorties scolaires en milieu culturel
  • Sessions de formation et d’information du Ministère : Le MEQ organise chaque année des formations pour le personnel enseignant ou de conseillance pédagogique du secteur des jeunes. Le personnel de la FGA peut aussi participer à ces activités de formation. Elles sont dédiées au secteur des jeunes, mais il y a sans doute des formations susceptibles d’intéresser les profs et CP de la FGA.
  • Prêt de service au ministère de l’Éducation : Le MEQ est à la recherche de personnes pour occuper des postes à la DEAFP. Étant donné l’affichage, ne soyons pas trop surpris qu’il n’y ait pas trop d’avancement dans les dossiers ALS et mathématique en ce moment.
    • Chargé de projet pour le programme d’études ALS
    • Chargé de projet pour le programme d’études MAT
    • Conseiller ou conseillère en évaluation numérique
  • Équipes-chocs. Les mandats pour les équipes-chocs ont été reconduits pour 21-22. Il y a six équipes :
    • Équipe-choc pédagogique et son pendant anglophone
    • Équipe-choc organisationnelle/ISP et son pendant anglophone
    • Équipe-choc Services éducatifs complémentaires
    • Équipe-choc pédagogique Premières nations et Inuit
  • Programme Poètes à l’école : Le programme Poètes à l’école est de retour. Il est offert par l’organisme Les voix de la poésie. Il permet d’inviter un poète gratuitement dans votre centre!

 

6.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • Développement professionnel des enseignants et badges Moodle (en lien avec le 30 h de formation obligatoire sur 2 ans)
    • Peut-être mettre le nb d’heures sur les badges?
    • Associer le badge à un descriptif
    • Besoins de formation et d’accompagnement des enseignants
    • Capsules numériques en après-midi
    • Vos besoins de formation et d’accompagnement
  • Informations du RÉCIT : Il y a une demande de Marie-Ève Ste-Croix  : Le Carrefour FGA est à la recherche d’auteurs pour un article dans un dossier spécial sur les pratiques enseignantes. Aimeriez-vous écrire sur un sujet? Pourrions-nous publier quelque chose au nom du RÉCIT FGA avec plusieurs petites choses, réalisations à partager? Connaissez-vous des intervenants qui auraient quelque chose de pertinent à partager? Je peux soutenir pour la rédaction. Nous aurions besoin des noms et des idées d’ici la fin septembre, et les textes en octobre. MERCI!
  • Comité pédagonumérique, mesures budgétaires numériques, libérations
    • 1re rencontre en présence le 29 septembre, lieu pas confirmé, en attente des autorisations
    • 3 rencontres en présence, 3 rencontres en visio et une rencontre de bilan en juin
    • Toujours les mercredis
    • Les mesures budgétaires ont été déposées
    • Pour les libérations, on attend l’acceptation des budgets à la table des DEAFP
  • Mise à jour du site web ticfga
    • Marie-France va enrichir le site, on lui envoie nos documents
    • Importance de rassembler les choses pour que les enseignants se rendent à un seul endroit
    • Document pour les ressources

 

7. Bilan 20-21

Il y a un surplus mais pas il n’est pas reconduit. On repart avec un budget similaire cette année. Pour l’US : la priorité n’ pas été mise en place parce que le MEQ n’a pas sorti les évaluations.

 

8. Planification 21-22

Le document est le même que le bilan.

  • Comités :
    • JPMV et appel de projets (sur la glace, attend l’accord des DEAFP) : Laurent, Karyne, Marie-France, Joëlle, Sylvie, Francine, Amélie
    • Besoin d’un comité en francisation, les formations liées à la francisation devraient découler de ce comité : Mylaine, Rimma, Tiberiu, Mélody, Pascale
    • Besoin d’un comité en IS, les formations liées à IS devraient découler de ce comité : Alain, Stéphanie Arel, Céline?, Joëlle, Pascale Bérard?, Nicole
    • Besoin de gens pour l’appel de projets : Laurent, Martin, Amélie, Joëlle, Sylvie, Francine
    • Besoin de gens pour services Web : Laurent, Amélie, Marie-France
    • Cap sur le point de vue : Mylaine, Joëlle, Brigitte
    • Comité pédagonumérique : Marie-France, Karyne, Alain et Mylène
    • Moodle actualisé : Marie-France, Alain, Laurent
  • Enseignement explicite : 1er atelier à la JPMV (présentation de la théorie) et la suite en ateliers dans l’année / Brigitte, idéalement en présentiel
  • Participation sociale : pas encore le programme, mais énorme besoin de développement professionnel auprès des enseignants IS. On a créé un Team mais ça ne bouge pas fort.
  • Univers social : nouveau programme et évaluation

 

9. JPMV

Comité JPMV

  • Appel de proposition d’ateliers en cours
  • Besoins des enseignants au regard de l’EC pédagogique (quelles sont les idées, les besoins?), à proposer à l’ÉC pour qu’elle réponde à nos besoins. Peut-être s’attarder à une partie du programme, quelque chose de plus litigieux? Liberté à l’ÉC d’apporter un questionnement, ça pourrait intéresser des gens. Corrections collectives pas possibles en virtuel.
  • Besoins en anglais langue seconde
  • Salon virtuel des exposants
  • Aspects technologiques :
    • S’assurer que tous les enseignants s’inscriront avec leur compte professionnel, donc vérifier le compte associé à Moodle.
    • Soutien technique local pour la JPMV
  • Calendrier des opérations :
    • 1er octobre : fin de l’appel de proposition d’ateliers
    • 8 octobre : confirmation des ateliers
    • 25 octobre : publication du programme
    • 29 octobre : début des inscriptions
    • 12 novembre : inscription ouverte à tous
    • 16 novembre : Envoi des liens d’ateliers via le calendrier + courriel de confirmation

 

10 . COP 21-22

Temps d’échange, de partage. Quelques idées :

  • Évaluations en FBC, voir avec le projet WOW
  • Classes de présecondaire (cahiers?), échanger sur les pratiques motivantes
  • Évaluations en histoire : en COP ou en comité?
  • Plan d’action, des CPConcomitance FGA, assez utile, plus en fin d’année

 

11 . Atelier Karyne et Marie-France

Comment être efficace sur l’ordi, raccourcis clavier.

 

12. Varias

  • Fréquentation FGA (MH)
    • Ça l’air de quoi? C’est pas tellement plein… Certains ont beaucoup de très jeunes qui ont échoué en FGJ
  • Concomitance FGA-FGJ-FP (MC)
  • Chantier avec le SRÉ?