SCFGA – Réunion du 1er juin 2021

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SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

 

Réunion du 1er juin 2021 via l’application Teams.

Présents : Sylvie Verrette, Anne-Louise Déziel, Laurent Demers, Martin Hébert, Mylène Cardinal, Frédéric Larochelle (AM), Brigitte Labelle, Marc-André Blais, Karyne Lachance, Guillaume Poulin, Josée Malo, Joëlle Mckay-Dubois, Mylaine Goulet, Marie-France Surprenant, Josée Lepitre, Amélie Dandurand (AM), Nicole Lalonde, Tiberiu Marcu.

Absents :

 

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Secrétaire : Frédéric Larochelle (devait l’être le 30 mars, a été remplacé par Josée Malo)

Ordre du jour adopté par: Mylaine Goulet

Secondé par: Anne-Louise Déziel

 

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre du 30 mars 2021

Compte-rendu adopté par : Mylène Cardinal

Secondé par: Martin Hébert

 

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • Annie Pontbriand et Josée Lepitre assumeront la cogestion du SCFGA l’an prochain. On attend la confirmation que le poste de Laurent Demers est reconduit l’an prochain.

3.2 Agent de développement

  • AQIFGA – Atelier “La sexualité dans toutes ses dimensions”, il y a du matériel clé en main à la CSDPS. Laurent peut fournir le matériel. Matériel en ligne ou cahier papier.
  • Atelier “La réaction et le jugement critique” présenté par Laurent. Communiquer avec lui pour en savoir davantage.
  • L’équipe-choc pédagogique français est encore là pour au moins 2 ans. Ils sont en recrutement présentement.
  • Facturation – les informations de facturation ont été envoyées dans les Centres hier. Elles ont été envoyées aux CP membres du SCFGA. Au besoin, communiquer avec Laurent. La formation IS a eu lieu le 20 mai et non le 21 mai.
  • Après-cours Français: Comité sur le point de vue. Un référentiel sur le point de vue est en cours de production. Le comité s’est “transformé” en COP. Proposition d’en faire une COP formelle pour l’an prochain et de l’ajouter à nos priorités du SC.

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • Document de présentation déposé dans le dossier du 1er juin
  • Ressources FADIO – voir présentation dans le dossier 1er juin
  • Outil prise de notes – voir présentation dans le dossier 1er juin
  • Hyperconnectivité des adultes en formation – Lien dans la présentation
  • Mesure 12060 (mentors pédagonumériques) – mesure reconduite l’an prochain. Budget à venir.
  • Projet pilote en FBC: Intégrer les outils d’aide numérique pour tous les élèves en FBC. 3 CSS en Montérégie participent.
  • Partage – Guide de ressources en francisation: https://view.genial.ly/604a32bd2c675a0db3271096/guide-ressources-en-francisation

 

4.Bilan de nos satellites

a. Priorité A : Soutenir l’implantation du nouveau curriculum

  • Les cohortes de francisation ont reçu de très bons commentaires. La remise des attestations de formation se fera bientôt. Il est probable qu’il y ait une suite l’an prochain.
  • Fonctions exécutives: 3 rencontres ont eu lieu. Une trentaine de personnes y ont participé. Les commentaires ont montré que les participants étaient très satisfaits. La documentation sera déposée dans le Teams du SCFGA. Une demande a été faite pour faire une seconde cohorte l’an prochain.
  • Rencontre IS: Le résumé de la rencontre de réseautage sera déposé dans le dossier de la rencontre. Des fiches présentant la situation en IS dans chaque CSS sera produite et partagée pour que l’on sache qui fait quoi dans chaque centre de services. Un Teams IS a été créé.

b. Priorité B : Soutenir l’intégration du numérique

  • La rencontre bilan est à venir. Les équipes présenteront leurs projets. Les présentations auront lieu le 16 juin.
  • Site web : problèmes avec le site web. Difficultés à rejoindre le concepteur. Si pas de nouvelles d’ici vendredi, on devra reporter le projet.

c. Priorité C : Soutenir le développement professionnel

  • Cohorte enseignement explicite : la dernière rencontre a eu lieu le 25 mai. Peu de retour jusqu’à présent. L’engagement était inégal entre les équipes. Martin Hébert a l’impression que le fait que la formation se faisait à distance a réduit l’engagement.
    Suggestion de Mounia – https://carrefour-education.qc.ca/site_web_commentes/lenseignement_explicite_selon_formpex

 

5. Planification 2021-2022

a. Calendrier des rencontres

b. Formule des rencontres (visio jusqu’à nouvel ordre)

  • On s’attend à ce que les mesures de santé publique changent. On pourrait planifier des journées en présentiel au CSSP? Karyne enverra les invitations pour bloquer les journées au calendrier.

 

6. Bilan 2020-2021

Le bilan a été fait en même temps que la présentation des priorités. Bilan pédagonumérique : voir fichier de Karyne.

 

7. Varias

-SÉ ANG-4104 SV

  • Demande pour recevoir le prototype ministériel pour ce sigle. Selon LD, Gexamine inclut de base une “coquille vide” pour les versions A. Il n’y a donc pas nécessairement de prototype. On en a la confirmation lorsque notre responsable de la sanction reçoit les épreuves sur le site sécurisé du Ministère.

-Liste RTSQ

  • Organisation des listes d’envoi. On s’assure que tout le monde reçoit bien les courriels. Le courriel du SCFGA (pour écrire à tous) sera:
    scfga4637@fgamonteregie.qc.ca

-Taux horaire

  • Comment procède-t-on avec les projets payés à taux horaire? Est-ce que ce sont systématiquement des libérations ou parfois ce sont des heures supplémentaires? Varie selon les centres. En général, libérations ou heures ajoutées à la tâche.

-APC ALS

  • On recherche un/e volontaire pour animer les rencontres d’anglais langue seconde. Roxanne Roy serait prête à animer un atelier sur le ANG-5106.

 

8. COP