SCFGA – Réunion du 1er décembre 2020

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

 

Réunion du 1er décembre 2020 via l’application Teams.

Présents : Sylvie Verrette, Natacha Hyppolite, Laurent Demers, Marc-André Blais, Anne-Louise Déziel, Joëlle Mckay-Dubois, Martin Hébert, Karyne Lachance, Frédéric Larochelle, Mylaine Goulet, Tibériu Marcu, Amélie Dandurand.

Absents : Mylène Cardinal.

 

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Secrétaire : Natacha Hyppolite

ODJ adopté par Martin Hebert et appuyé par Anne-Louise Déziel.

 

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre du 27 octobre 2020

Compte-rendu proposé par Mylaine Goulet, secondé par Amélie Dandurand.

 

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP: pas de répondant ce matin.

  • Informations à faire suivre: points présentés, compte-rendu de la JPMV, migration de notre site.

3.2 Agent de développement

  • Nouveau responsable du dossier en mathématique : un nouveau responsable du dossier mathématique a été nommé à la DEAFP. Il s’agit de Jean-François Giroux. jean-francois.giroux2@education.gouv.qc.ca
  • Formation d’un comité de travail sur le point de vue en FLE : lors de la prochaine rencontre de la communauté FLE des Après-cours, le CSS de Laval va proposer la formation d’un comité provincial pour se pencher sur la notion de point de vue dans le programme de français, notion qui est en ce moment un fourre-tout. Ce comité pourrait rédiger un cadre de référence sur le point de vue, selon les genres, et le soumettre à la DEAFP afin que des changements soient apportés, notamment en évaluation.
  • Adaptation du guide d’accompagnement à la correction en 3e sec : La GRICS va procéder à l’adaptation du guide d’accompagnement à la correction. Elle est à la recherche d’une personne pour compléter l’équipe, idéalement une personne qui a une formation en linguistique. L’équipe est formée d’Alain Dumais du CSS Marguerite-Bourgeois, de Stéphanie Forcier du CSS des Sommets et de moi-même.
  • MAT-P101 : lors de notre dernière rencontre, Anne-Louise a soulevé le fait qu’il manquait une situation d’évaluation en MAT-P101. J’ai vérifié et nous avons une vieille SÉ qui comprend 3 tâches : un nouvel emploi, un cadeau qui fait voyager et on emménage. Nous pourrions créer un petit comité de mise à jour. Frederick serait intéressé à participer à la mise à jour des épreuves. Anne-Louise n’a pas version locale. Le comité de refonte des épreuves va mettre ça sur la glace dans l’attente de Martin Hébert qui doit vérifier de son côté si une épreuve est disponible.
  • Webinaire Direction de la sanction : Prévu en novembre 2020. Mais aucune nouvelle en date du jour. Les déboulements ne sont pas autorisés. On n’a de démarche lorsqu’un élève a été classé dans un niveau supérieur mais qu’il n’a pas de niveau inférieur de complété.

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • Mesures budgétaires du PAN pour la FGA (mise à jour) : Les mesures budgétaires sont mises à jour. C’est vraiment pour les gestionnaires. Il y a très peu de changements. Ces mesures seront présentées vendredi au comité.
  • Documents de référence déposés dans cette section du bloc-notes; beaucoup de ressources disponibles dans le bloc-notes.
  • Plusieurs des vidéos de webinaires de Karine ont été chapitrés, ça les rend donc plus faciles à consulter.
  • Les récits ont décidé de faire du dépannage pédagogique après les fêtes.
  • Moodle: lorsque les nouveaux élèves ou les nouveaux enseignants sont incapables de se connecter, il faut cliquer sur Microsoft, la suite 365. Il faut uniformiser la connexion. Il faudrait que cela fasse partie d’une assemblée comme point à discuter. Ceci est à titre de prévention des doublons de compte Moodle. Avec un identifiant Microsoft, il n’est pas nécessaire de créer un compte.
  • Possible migration de l’équipe SCFGA vers le CSSVDC : Les DEAFP ont décidé de migrer toutes les équipes de collaboration vers Val-des-Cerfs, qui va gérer toutes les équipes. Leur objectif est d’uniformiser les équipes afin d’optimiser les comités et les structures du travail, par souci d’efficacité. Karine et l’ensemble des membres du SCFGA ont des réserves à faire migrer les équipes vers Val-des-Cerfs. Tous nos modifications seront difficiles… Les permissions seront limitées. Nous devons prendre une décision commune et éclairée. On risque de perdre toute notre autonomie de gestion. Il faut limiter les intermédiaires. Notre FGA a une instance à part. Stéphane est l’administrateur de FGA Montérégie. Karine L. doit en parler en comité DEAFP. Le comité n’est pas très d’accord à l’idée de la migration vers Val des Cerfs. FGAmontérégie n’est dépendant d’aucun CSS. Nous n’avons pas de plus value. Le comité est contre la migration.

 

4.Tour de nos satellites

a. Priorité A : Soutenir l’implantation du nouveau curriculum

  • Suivi de la première rencontre de l’équipe pour la francisation :  nous avons relevé les besoins les plus communs, c’est principalement, la documentation du MIFI et la problématique des enseignants non légalement qualifiés. Mardi dernier, nous en avons discuté mais nous avons surtout discuté des enseignants NLQ. Nous avons fait le tour du sujet en abordant la formation et l’engagement. La formation est complémentaire aux compétences en enseignement. Il y aura deux cohortes sur le B.A-B.A de l’enseignement en langue seconde et ce sera axé sur du pratico-pratique. Il faut un suivi assez serré du réinvestissement des notions de la formation reçue. Laurent et Tibériu ont déjà débuté un canevas. Nous avons 11000$ de budget pour cette priorité. Une proposition sera faite vendredi à la table de la DÉAFP. Une certification maison sera offerte à la fin des cours. C’est comme un mini cours d’université mais donné localement. Cette offre débutera au mois de mars 2021. C’est offert à ceux qui ont des besoins de formation mais qui ne sont pas légalement qualifiés en langue seconde. Alpha-francisation doit être offert aux enseignants de francisation qualifiés ou non. L’accompagnement du CP est essentiel. La formation s’adresserait davantage aux enseignants qualifiés, mais pas en langue seconde.
  • Dans le document partagé sur la francisation, il y a une partie questions-réponses: cette partie est à remplir pour avoir l’information de ce qui se passe dans les autres CS. Il s’agit de répondre aux questions et d’ajouter les questions qui nous préoccupent. Dans la 2e partie du document, on retrouve les besoins soulevés sur lesquels l’équipe francisation se penchera pour proposer des solutions.
  • Formation sur les opérations intellectuelles en univers social : Atelier offert à la JPMV. Faudrait-il relancer les participants afin de procéder à un suivi? Il faut penser aux autres qui n’ont pas eu la chance de participer à l’atelier. La suite serait utile et pertinente. Il faudrait cibler les besoins prioritaires. Il faudrait savoir s’il y a d’autres besoins pour le programme d’univers social. Il n’y a pas encore de DDÉ. Laurent propose qu’on garde le 4000$ jusqu’en mars. Aussi, Nous pourrions solliciter Karine Jacques pour une formation sur les fonctions exécutives ou tout autre sujet pour accompagner nos enseignants. Marie-Andrée Gosselin offre aussi une formation sur les fonctions exécutives dans la région de l’Estrie.
  • Appel de projet : nous avons reçu 8 demandes de projets :
    • Ateliers d’enseignement explicite des 4 dimensions de la lecture (FRA)
    • Cahier de notes interactif sur les habiletés personnelles et sociales (IS)
      • Le projet initial contient 25 thèmes. Ceux-ci pourraient être réduits en fonction du nombre d’heures accordées. Une demande supplémentaire pourrait être présentée l’an prochain pour compléter.
    • Géographie régionale du Québec (US)
      • Les enseignantes voulaient faire les deux cours, nous leur proposons d’en faire un seul et de réduire le nombre d’heures de moitié. Bien que ce cours ait une portée plutôt locale (municipalité de Brome Missisquoi), nous accepterions de soutenir un premier cours, mais à condition qu’il ait, dans une première partie, une portée montérégienne / estrienne. Les centres qui voudraient offrir ce cours auraient au moins cette première partie. Nous accepterions de soutenir le projet, car il répond aussi à un besoin d’une clientèle de notre région, soit le milieu carcéral. Les enseignants pourraient soumettre une demande l’an prochain pour l’autre cours.
    • Enseignement explicite en MAT-3051 (MAT)
    • Apprentissages intégrés en alpha MAT (MAT Alpha)
      • Ce projet, initialement de 80 heures, vise les cours d’alpha en mathématique qui sont peut offerts dans les centres. Nous accepterions de le financer à 80 heures si les activités sont en partie transférables et adaptables aux cours de MAT-Présecondaire.
    • Initiation à la programmation et à la robotique (Cours op)
      • Nous proposons de réduire le projet de 25 heures et d’en diminuer les activités à produire.
    • Inverse ta classe en francisation (LAN)
      • Nous proposons de réduire le projet de 20 heures et d’en diminuer les activités à produire.
    • Activités interactives avec rétroaction (SCG)
    • Le Montant total demandé est de 43 915,04$. Nous accepterions tous les projets, mais avec plusieurs demandes de précisions et conditions. Nous avons réduit les projets de plus de 100 heures dont Géographie régionale.
    • Malgré tous ces ajustements, nous avons un déficit de 6 468,20$. Voici les propositions du comité, en ordre de priorité, qui seront présentées aux DEAFP :
      • Faire une demande d’augmentation de budget à la Table des DEAFP pour l’Appel de projets. Nous sentons un certain engouement pour l’élaboration de matériel, d’autant plus que ces projets émanent de nouvelles personnes dans le milieu. Nous pensons aussi que le contexte actuel favorise peut-être la créativité et le besoin de développer de nouveaux outils.
      • Revoir nos priorités (formation US et enseignement explicite) pour réaffecter ces montants à l’appel de projets… Par exemple, il y a deux projets en lien avec l’enseignement explicite… S’il n’y a pas de cohorte, on pourrait utiliser cet argent pour financer les 2 projets en enseignement explicite. Est-ce qu’on renonce à la cohorte d’enseignement explicite? Il faudrait exposer les choix qui ont été faits. Faire un suivi auprès des enseignants qui ont suivi des ateliers de formation de la JPMV afin de valider les besoins de budget. Mentionné à la DÉAFP de la variété des projets. Le comité a fait les efforts et ils ont besoins de x montant pour mener les projets à terme.
      • Diminuer le financement des projets pour arriver au budget initial.

b. Priorité B : Soutenir l’intégration du numérique

  • Documents de référence déposés dans la section du bloc-notes du SCFGA
  • Les projets de rayonnement ont débuté. Ces projets répondaient aux besoins de leur milieu. La rencontre de décembre a été reporté. La mesure 12060: documentation reçue. Il y a un document qui est fait avec des cellules barrées. En mai le document sera envoyé. Le surplus étant élevé, un autre personne sera engagée pour la période de janvier à juin 2021 pour accompagner Karyne. Le site web: la concentration était sur la jpmv. Il y a des problématiques d’affichage. Mais tous semblent être réglés.

c. Priorité C : Soutenir le développement professionnel

  • Organiser une cohorte en enseignement explicite. Suite aux discussions à la table de la DEAFP concernant les budgets pour les projets de développement une décision sera prise à savoir si on démarre une cohorte ou non.
  • JPMV: compte rendu de la JPMV. Laurent présente une affiche canevas. Ils sont rendu au montage vidéo. Les lettres de remerciements et les cadeaux ont été envoyés. L’affiche est disponible sur le site web. L’an prochain, pour la prochaine JPMV il faudrait un répondant par CS pour les dépannages techniques. On pourrait envoyer les liens ateliers dans le calendrier TEAMS. Il y a une possibilité d’alterner annuellement les JPM en virtuel et en présentiel. 600$ de disponible pour les appels de projets. Il y a quelques ateliers de la JPMV qui sont déjà déposés.
  • La JPM de 2021-2022 aura lieu le 19 novembre 2021.

 

5. Varias

Monde contemporain (TM)

  • Besoin de prétests pour SCH 5101 ;
  • Examen oral du SCH 5101 même que FRA 5201?
  • Ce n’est pas pareil, en monde contemporain, il n’y a pas de débat tandis que FRA5201, c’est un débat d’actualité.

 

6. COP – Options (en US et en SC/Techno principalement)

Une COP est tenue en PM avec les membres du SCFGA.