SCFGA – Réunion du 19 novembre 2019

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

Réunion du 19 novembre 2019 à la salle des 92 Résolutions à 9 h 15 au 1216, rue Lionel-H.-Grisé, Saint-Bruno-de-Montarville.

Présents : Sylvie Verrette, Anne-Louise Déziel, Martin Hébert, Brigitte Gascon, Josée Lepitre, Laurent Demers, Marc-André Blais, Guillaume Poulin, Céline Couture.

En visio: Mylène Cardinal.

Absents : Tiberiu Marcu, Josée Malo, Mylaine Goulet, Frédéric Larochelle, Nicole Lalonde.

 

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Secrétaire : Sylvie Verrette.

Adoption proposée par Brigitte Gascon et appuyée par Anne-Louise Déziel.

 

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre Compte-rendu du 22 octobre 2019

Adoption du compte rendu du 22 octobre proposée par Martin Hébert et appuyée par Sylvie Verrette.

 

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • À la suite d’une rencontre, un élément ressorti est la lourdeur du temps pris pour faire un sigle. C’est une réalité et il faudra sensibiliser le Ministère.
  • Une VIA des gestionnaires sur la francisation est à venir, aucune date n’est retenue pour l’instant.
  • JPM : L’information claire a été diffusée concernant la modification de la date de la JPM.

3.2 Agent de développement

  • Nouvelles de la DEAFP: nouvelles épreuves et absence de responsable de dossier.
  • Programme en francisation à venir…
  • Français: sortie imminente des DDÉ et des épreuves (4e: hiver et 5e printemps).
  • Projets de français en cours (voir le lien).
  • Sciences et techno: info/sanction 19-20-04 appliquée dès l’automne 2020.
  • Publication des conditions d’admission au CEGEP. Les exigences concernant SCT seront effectives à partir de l’automne 2020.
  • Nouveauté au Ministère : formulaire sécurisé disponible en ligne sur le site du Ministère (rétroaction).
  • Rencontre du comité de positionnement : Laurent rendra le compte rendu disponible dans notre Teams. Il se pourrait que ce soit la dernière rencontre de ce comité (francisation, évaluation, formation des enseignants).
  • Plan d’action JPM: Les travaux seront à définir pour être prêts en novembre. Il faudra voir s’il existe des priorités. Le lieu reste à déterminer. Deux lieux sont envisagés: Riverside et Saint-Hyacinthe.

3.3 Conseiller RECIT FGA régional

  • Informations pour Campus RÉCIT : Sachez d’abord que l’on retrouve déjà sur Campus plus de 80 formations gratuites. Stéphane Lavoie veut connaître nos besoins en lien avec le numérique.
  • Ensuite, en guise de renseignements, les services nationaux (SN) ont précisé leurs intentions de conception de formations sur Campus pour la présente année scolaire. Parallèlement aux efforts des SN, nous aimerions mettre en place des équipes de conception de formation issues des services de proximité (locaux et régionaux) pour répondre aux besoins des milieux. Pour y arriver, vous êtes invités à manifester les besoins de formations de vos milieux respectifs qui pourraient faire l’objet d’une formation dans Campus RÉCIT. Merci de préciser les besoins de formation de votre milieu en remplissant les lignes du tableau de ce document collaboratif. Dans un 2e temps, dans une semaine environ, je vous inviterai à voter ou mettre en priorité les besoins manifestés.
  • Il y a une page Facebook et un fil Twitter du Récit FGA.
  • 8 novembre: journée du numérique.
  • Consultation des conseillers Récit au sujet de la FAD à venir par le biais d’un questionnaire à remplir (d’ici 2 semaines environ). Un partage des travaux est souhaitable entre la FGJ et la FGA.

 

4. Faisons le tour de nos satellites

Priorité A : Soutenir l’implantation du nouveau curriculum

  • Voir les documents collaboratifs sur les deux groupes de travail à venir (math/sciences et français/USO).
  • L’offre de formations 2019-2020 est déposée dans le salon de la Montérégie. Deux seules personnes sont actuellement inscrites pour la formation en enseignement explicite. On devra relancer les enseignants. Laurent fera un rappel d’offre pour l’enseignement explicite et pour la francisation. Le manque flagrant de remplaçants pourrait être un enjeu expliquant le peu d’inscriptions. Un minimum de 8 participants sera exigé pour maintenir cette offre.
  • Les enseignants en francisation aux services aux entreprises pourraient s’inscrire tant qu’il reste des places.
  • La rencontre en sciences et technologie (4063) est reportée au 23 janvier 2020 au centre Lemoyne-D’Iberville à la CSMV.
  • Les inscriptions se font dans le salon des enseignants sur Moodle. L’autorisation des directions est obligatoire.
  • L’appel de projets: Voir document de Laurent. 7 projets au total. 2 nouveaux projets ont été acceptés: Développement de la personne, gestion des émotions et trucs pour mieux les gérer (programme local à la CSST) et Activités interactives de rétroaction SCG (CSRS).
  • Le SCFGA a un surplus budgétaire jusqu’à maintenant pour les appels de projets.
  • La Grics est intéressée par nos versions d’examens en anglais optionnel, mais attend de recevoir les DDE et les prototypes.
  • Chantier mathématique: un montant de 5000$ est associé à ce projet. On se questionne sur l’intérêt réel des enseignants face à l’enseignement des stratégies de résolutions de problèmes. La pensée réflexive pourrait servir de pont. On abordera la question à la rencontre du 3 décembre, on en reparlera en SCFGA le 28 janvier prochain.

Priorité B : Soutenir l’intégration du numérique

  • Formation de groupes de travail sur l’intégration de la tablette en classe, sur la réalité augmentée, sur la rétroaction et la ludification des apprentissages (l’apprentissage par le jeu).

Priorité C : Soutenir le développement professionnel

  • JPM: maintient-on le comité JPM cette année? L’appel d’ateliers sera lancé au printemps. Le cahier de charge pourra être scindé (tâches à déterminer en 2019 et en 2020). Un sondage possible en janvier viserait à connaître le réinvestissement des enseignants en lien avec les ateliers auxquels ils ont assisté. Considérant les éléments avancés, le comité sera maintenu.

 

5. Communauté de pratique (COP)

Cadre de référence de la compétence numérique

  • Une compétence numérique possède 12 dimensions. Le plan d’action s’échelonne sur 5 ans. Comme CP, nous devons utiliser ces outils et amener les enseignants à les intégrer dans leur pratique pédagogique. En FGA, le numérique a sa place. Les possibilités sont infinies. Le numérique peut nous aider à résoudre des problèmes. Dans chaque classe, un espace de collaboration numérique devrait être créé.
  • Discussion sur les COP (communauté de pratique) à venir (janvier et mars) : application concrète de l’EVR (groupe fermé, application dans l’horaire) et gestion des programmes locaux (comment les gère-t-on dans nos centres respectifs?)
  • Organisation math-science-info

 

6. Varias

  1. Comment se vivent les labos avec nitrate en sciences ? La question sera posée lors du groupe de travail.
  2. Quelle est votre organisation math-science-info? (Question de Mylène sur TEAMS) Svp, Merci! Envoyer notre fonctionnement par courriel.
  3. HIG: Obligatoire? (Mylène). Pas obligatoire encore.

 

Levée de l’assemblée à 14 h 19.

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