SCFGA – Réunion du 15 mai 2020

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

Réunion du 15 mai 2020 : 13 h 00 à 16 h 00 dans TEAMS.

Présents : Anne-Louise Déziel, Laurent Demers, Sylvie Verrette, Martin Hébert, Frédéric Larochelle, Guillaume Poulin, Marc-André Blais, Karyne Lachance, Marie Hippolyte, Tibériu Marcu, Mylaine Goulet, Josée Lepitre, Natacha Hyppolyte.

Absents : Mylène Cardinal, Céline Couture, Josée Malo, Jacques Girard.

 

1.Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

Secrétaire : Anne-Louise Déziel.

Ordre du jour adopté par Frédéric Larochelle, secondé par Martin Hébert.

 

2.Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre Compte-rendu du 28 janvier 2020.

Compte-rendu adopté par Sylvie Verrette, secondé par Tibériu Marcu.

 

3.Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • La prochaine rencontre des DEAFP aura lieu dans 2 semaines. Nous attendrons cette rencontre pour fixer les dates du SCFGA pour 2020-2021.
  • Dans le contexte actuel, il y a beaucoup de changements, plusieurs rencontres informelles, la situation évolue rapidement.
  • Suite à l’annonce du ministère de la fermeture des écoles jusqu’en septembre pour la région de Montréal, il y a une préoccupation pour les salles de tests en présentiel pour la FGA. Nous attendons l’information écrite officielle pour l’ouverture des salles de tests à partir du 25 mai pour cette région.

3.2 Agent de développement

  • Les nouvelles versions d’examen de MAT-4153 sont arrivées (versions D-E-F).
  • En français, les nouvelles DDÉ et épreuves arriveront sous peu. Une Info-Sanction sera envoyée.
  • Épreuve de communication orale (français, anglais, francisation): une lettre a été envoyée au Ministère afin de demander d’assouplir les demandes d’administration des épreuves. Ce texte a été envoyé à notre table régionale, à la TREAQFP, comité mixte, etc.
  • Les centres de formation générale des adultes sont à déployer leurs ressources pour permettre à ces derniers de réaliser les épreuves en salle d’examens et en laboratoire, dans le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale exigées par la Santé publique.Ces règles rigoureuses, combinées à la fermeture des centres FGA, rendent difficile l’administration des épreuves d’écriture et de communication orale en Français, langue d’enseignement en respectant tous les paramètres et spécifications des instruments d’évaluation. L’un des paramètres est la distribution de cahiers de préparation. Pour limiter les déplacements, nous demandons l’autorisation de numériser les cahiers de préparation et de les rendre disponibles sur un espace protégé accessible aux élèves de la maison (portail, Moodle, etc.). Les feuilles de notes des cahiers pourraient être dans un format PDF actif afin d’en faciliter, d’une part, l’élaboration et, d’autre part, la transmission à l’enseignant pour approbation. Cette solution n’entrainerait aucun bris de confidentialité puisque les adultes peuvent déjà, en temps normal, apporter leur cahier de préparation à la maison. Elle limiterait le nombre de déplacements au centre à une seule fois, soit le jour de la passation de l’épreuve (à part pour le FRA-4103 où l’adulte doit visionner un reportage au centre). Elle limiterait aussi des délais déraisonnables et les risques de propagation du virus par la manipulation du matériel. En communication orale, l’une des spécifications de l’épreuve qui pose aussi problème est la présence d’un auditoire de 3 à 5 personnes, selon les épreuves. En effet, il nous apparait difficile de réunir ces personnes alors que les centres sont fermés. Nous pourrions faire appel à du personnel administratif, mais celui-ci est déjà réduit dans les centres en raison du télétravail ou requis pour effectuer les tâches inhérentes à leur poste. Pour faciliter l’administration de ces épreuves, trois solutions sont possibles :
    • Permettre la passation de l’épreuve en visioconférence;
    • Permettre que l’auditoire soit constitué de personnes en visioconférence;
    • Suspendre la spécification de la DDÉ en lien avec l’auditoire jusqu’à l’ouverture des centres. Il reviendrait à l’enseignant évaluateur de discuter ou débattre avec l’élève. Cette suspension temporaire n’entrainerait aucune modification des épreuves et ne diminuerait en rien la valeur de l’évaluation de la compétence.
  • La situation de formation à distance que nous vivons est extraordinaire; les centres sont fermés. L’administration des épreuves ne peut se dérouler de la même façon qu’en temps normal. À l’instar du secteur de la formation générale des jeunes, des mesures flexibles doivent être mises en place en formation générale des adultes pour faciliter l’administration des épreuves et la sanction des études durant la période de confinement et de fermeture des centres. Un responsable de sanction nous a fait parvenir une information écrite venant du Ministère acceptant l’envoi de cahiers de préparation à l’épreuve par courriel pour les cours de français. Nous attendons toujours la confirmation pour les cours d’anglais. Une Info-Sanction aurait été appréciée afin d’envoyer l’information à tout le réseau. Voici les réponses de Mme Mignault concernant nos questionnements en FLE:
    • Aucune balise en FLE pour la feuille de notes (caractères, interlignes, etc.)
    • Pas le droit au livre numérique
    • Se référer à la sanction des études pour les examens de la FBC
    • FRA-5201: les élèves devront se déplacer au centre pour le visionnement. À préciser…
  • SCT: Étant donné que les examens sont autorisés dans les centres, les gens ont compris que les examens en laboratoire sont acceptés. Certains centres acceptent que des élèves fassent leur laboratoire en apprentissage. (voir courriel Mylaine).
  • Francisation: La passation des épreuves pour certaines CS sont prévues vers la fin du mois de juin. Les règles de distanciation sociale seront respectées.
  • Une demande a été acheminée à Laurent (provenant de la CS de l’Énergie) concernant l’ajout du service d’enseignement “Soutien pédagogique” dans le code 05 pour la FAD. Le point sera discuté entre Josée, Jacques, Laurent et Marc-André lors de leur prochaine rencontre de suivi.
  • Le processus de facturation a été enclenché en lien avec les projets montérégiens et les différentes formations offertes.

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • Les offres de webinaire et les différentes rencontres sont envoyées fréquemment. Toutes ces offres doivent être transférées aux enseignants.
  • Avant de répertorier les ressources sur le site FGA Montérégie, est-ce vraiment un besoin? Malheureusement, peu de visites sur le site… Comment rejoindre les enseignants? Quels sont leurs besoins en numérique? Quels sont leurs besoins pour l’entrée en septembre? Les enseignants semblent avoir besoin de soutien en direct…
  • JPM de novembre 2020: Karyne propose d’intégrer davantage le numérique, étant donné le contexte actuel.

 

4.Comment ça se passe dans les Centres

Tour de table

  • CSST: Priorité aux examens ministériels et pour des préalables en salle d’examens sur demande. Toutefois, depuis le 19 mai, les autres examens sont autorisés. Aussi, les “prétests” sont autorisés pour les laboratoires en sciences. En francisation, des élèves viendront passer des examens dans la semaine du 18 mai. Passation de TENS autorisée. Tous les enseignants et autres membres du personnel doivent se présenter au centre selon leur horaire habituel dès le 18 mai.
  • CSRS: Salle d’examens depuis cette semaine. 4 places disponibles. Il y a aussi 2 postes d’écoute qui sont disponibles. Il y a possibilité d’accroître le nombre de places si le besoin se fait sentir. Examens ministériels ou préalables sont priorisés. 1 examen de laboratoire a été fait aussi. Les élèves doivent prendre rendez-vous avec la TTP. Il devrait y avoir un seul examen à la fois pour l’instant. Les laboratoires devraient être permis, mais les modalités seront à préciser.
  • CSDHR: Début des TENS et TDG la semaine prochaine. Nous avons une grande liste d’attente pour passer les évaluations. Nous commencerons à 2 séances par semaine et nous verrons si on doit augmenter. Ensuite, nous commencerons les évaluations ministériels et préalables CÉGEP. S’il nous reste de la place, nous ferons d’autres évaluations (en juin probablement). Motivation intéressante des élèves. Environ 40% des élèves sont présentement suivis par les enseignants. Les enseignants se mobilisent et se forment entre eux à l’aide des CP. Les enseignants de FAD ont eu un beau rôle à jouer pour faire part de leur expertise.
  • CSDGS: Pas d’examens encore.
  • CSS: Salle de tests ouverte depuis cette semaine. TENS et examens ministériels sont priorisés, mais les élèves actifs en FBC seront autorisés s’il reste de la place. Les enseignants accompagnent les élèves en FAD et en FEL, mais peu d’élèves actifs.
  • CSMV: En préparation, les salles de tests sont prêtes. Les enseignants accompagnent les élèves à distance.
  • CSSH: Salle d’examens ouverte depuis cette semaine. Une centaine d’élèves sont accompagnés à distance.
  • CSTL: Salle d’examens ouverte dès la semaine prochaine. Baisse de clientèle.
  • CSP: En attente de la permission de l’ouverture des salles d’examens. Accompagnement de la part des enseignants.
  • CSHC : Environ 120 élèves en suivi via Teams. Salle d’examens ouverte dans les 3 CEA pour la FBC et FBD. Plusieurs plages horaires, un maximum de 10 élèves est prévu.

 

5.Adaptation de notre planification

Priorité A

  • Formations offertes en français, mathématiques et sciences pour cette année.
  • Enseignement de l’oral : devait se faire en avril, la formation a été annulée. Christian Dumais serait disponible en juin et une formation en VIA pourrait être offerte. Par contre, nous pensons que les enseignants sont encore en mode “survie”. La formation sera donc annulée pour cette année.
  • Formation en Univers social (3000$): La situation est la même, surtout avec le report de l’implantation du nouveau programme. La formation sera donc annulée pour cette année.
  • Comité Francisation: Le comité a été mis de côté en lien avec la situation actuelle. Par contre, la formation à distance et le manque de ressources (cahiers, plateforme) ne sont pas des conditions idéales d’apprentissage pour ces élèves.
  • Appel de projet: Les projets seront terminés d’ici la fin de l’année, malgré la situation actuelle. Le processus de facturation est en cours. Les projets seront ensuite déposés sur le site 16.ticfga.ca. Pour le projet SCT, 30 heures supplémentaires ont été demandées et la demande a été acceptée.
  • Chantier mathématique: On a décidé de ne pas relancer pour ce chantier, car c’est optionnel. Est-ce que des enseignants seraient intéressés? Nous décidons de ne pas poursuivre pour cette année.

Priorité B

  • Comité pédagonumérique: La dernière rencontre a eu lieu le 6 mai dernier. Ils ont demandé d’avoir au moins 2 autres rencontres d’ici la fin de l’année. Les membres sont organisés et proactifs. Un seul des chantiers pourrait être donné à la JPM et qui peut facilement se donner en VIA: atelier sur la rétroaction.
  • Valider avec le chantier iPad en classe (jeu d’évasion)
  • Questionnement sur l’orientation du site 16.ticfga.ca, statistiques d’utilisation, quelles informations numériques y seront déposées pour éviter de servir de site de recherche pour des ressources déjà existantes? Coup de cœur? Indispensable? Idées pour la plus-value du numérique en enseignement, le site RÉCIT FGA a déjà mis en place ce type de ressources.

Priorité C

  • Enseignement explicite: 1 seule rencontre a été tenue. La suite de la formation n’a donc pas eu lieu. Les factures ont déjà été envoyées. Les enseignants concernés sont-ils intéressés à poursuivre d’ici la fin de l’année? Laurent enverra un Doodle aux enseignants pour une rencontre d’échanges.
  • JPM : Au début du confinement, Laurent a dressé un tableau des ateliers possibles (environ 25 ateliers). Nadia Rousseau a accepté de faire la conférence d’ouverture. Poursuit-on le travail pour une JPM en présence? En attendant de voir avec les DEA, nous pouvons poursuivre le travail pour une JPM virtuelle…
  • Sondage sur le réinvestissement des ateliers JPM: Laurent a fait un fichier Excel dans lequel les données des 3 dernières années ont été recensées. Peut-être qu’un message pourrait être envoyé aux enseignants afin de savoir ce qu’ils ont réinvesti des JPM… À valider avec les DEA.

 

6.Varias

a. Date SCFGA 2020-2021

  • On fera ça à la prochaine rencontre.

b. Évaluation locale (MG): Est-ce que les évaluations FBC seront évaluées en salle d’examen ou selon le jugement professionnel de l’enseignant?

c. Prochaine rencontre

  • La prochaine rencontre sera le 9 juin.

 

Levée de la rencontre: 15h49

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire