Félix Veronneau-Lafortune

CSS Marie-Victorin
Enseignant …
Centre de formation des adultes Antoine-Brossard

Ce que j’adore du numérique :

Je fais partie de la génération qui a été témoin de l’implantation du numérique dans nos vies quotidiennes. Je sens que j’ai vécu “l’avant” et “l’après” de l’ère numérique. En fait, il serait plus juste de dire que nous en sommes actuellement au “pendant”, et c’est justement “l’après” qui m’intéresse. Dans le contexte de l’utilisation du numérique en classe, je vois un monde de possibilités et j’ai l’impression que nous n’avons pas encore gratté la surface de ce qui sera possible de faire prochainement.

Un projet numérique réalisé dont je suis le plus fier :

Durant le confinement lié à la COVID, je suis fier d’avoir enseigné la chimie et la physique durant une année complète à distance pour des élèves isolés à la maison. Je ne sais pas si l’on peut parler de “projet” comme tel, mais l’enseignement et l’évaluation du volet “pratique expérimentale” à travers un mode de transmission purement numérique a certainement été un défi que je suis fier d’avoir relevé.

Mon coup de cœur numérique de la dernière année :

La démocratisation de l’intelligence artificielle à travers des applications comme Chat GPT.

L’apport prépondérant du numérique dans ma pratique pédagogique :

Dans le cadre de ma pratique enseignante, j’utilise le numérique comme outil de partage, facilitant l’échange de ressources et de documents. Je m’en sers aussi quotidiennement pour explorer du contenu pédagogique avec les élèves (vidéos, simulations, images…).