La résilience : une clé de la transformation pédagonumérique
*
Tina Montreuil
Professeur adjoint
Département de psychopédagogie et counseling de l’Université McGill
Benoit Petit
Conseiller pédagogique
RÉCIT national Gestionnaires scolaires
La résilience : une clé de transformation pédagonumérique
La vitesse à laquelle évolue le numérique peut parfois étourdir ou même engendrer un sentiment de dépassement, voire d’incompétence. Les deux dernières années ont mis à rude épreuve notre résilience notamment en ce qui a trait à notre capacité d’adaptation à la transformation pédagonumérique en cours : bascule en 24 heures, apprentissage à distance, arrivée massive de technologies, isolement, tensions, etc. Ces situations ont fait émerger une panoplie de sentiments et d’émotions et s’avèrent parfois même une source de stress, de désarroi ou même de désengagement. Dans ce contexte, accompagner des adultes en formation devient un immense défi. En tant qu’acteur de l’éducation, quelles actions peut-on poser pour favoriser le meilleur engagement de nos apprenants? Comment composer avec ces dimensions affectives ? Cet atelier propose des pistes de compréhension de ces mécanismes socioaffectifs et des solutions concrètes pour favoriser une transformation pédagonumérique la plus harmonieuse possible.
Captation lors de la Journée du Numérique en Éducation 2020
Pour en savoir plus à propos de la loi de Yerkes et Dodson
Un article de Steve Masson à propos de l’apprentissage et du fonctionnement du cerveau
Un entretien vidéo avec Olivier Houdé: « Il faut entraîner le cerveau à résister aux automatismes de pensées »
Le site Web du CARE Lab de Tina Montreuil
Le site web Nos émotions
Ressources du MEQ sur l’entraide éducative et le bien-être à l’école
Tina Montreuil : https://twitter.com/DrMontreuil
Benoit Petit : https://twitter.com/petitbenoit
Tina Montreuil
Dre Montreuil est professeur adjoint au Département de psychopédagogie et counseling de l’Université McGill où sa recherche vise à développer des interventions de groupe en milieu scolaire visant la promotion du succès académique, la résilience et la réduction de la psychopathologie chez l’enfant et l’adolescent. Elle est psychologue membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (accréditation Academy of Cognitive Therapy et l’Association Canadienne des thérapies cognitives et comportementales) ayant exercé en milieu hospitalier depuis près de 10 ans et en bureau privé auprès d’une clientèle enfance, adolescente et adulte. Dre Montreuil est détentrice de plusieurs subventions de recherche provinciales et fédérales soutenant ses présents champs d’intérêt de recherche ; entre autres le développement d’un vaste programme d’intervention qui vise la rééducation émotionnelle auprès des enseignants ainsi que des parents dans le but d’améliorer le développement de la résilience des acteurs clés du contexte scolaire. Elle offre de la formation axée sur la résilience aux enseignants et administrateurs.
Benoit Petit
Fort d’une longue expérience d’accompagnement de gestionnaires scolaires comme conseiller pédagogique au sein du RÉCIT, Benoit propose des pistes d’innovation pédagonumérique au service de l’apprenant. Membre du Conseil supérieur de l’éducation, il enrichit ses accompagnements d’une compréhension profonde des enjeux rencontrés par les organisations scolaires tout en favorisant la créativité et la collaboration.