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Contrer l’inertie professionnelle
et assumer son développement à l’aide du portfolio



9 octobre 2012
 

Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française fournit 17 fiches pour le mot inertie. La définition la plus dure est sans doute celle-ci : Absence totale d’activité, d’énergie intellectuelle ou morale. Apathie, indolence, passivité, inaction, paresse, pouvant résulter d’une dysfonction cérébrale préfrontale.

En ma qualité d’enseignant de sciences, toutefois, je préfère cette définition : Principe selon lequel un corps qui n’est soumis à aucune force extérieure est au repos ou en mouvement rectiligne uniforme.

Sans force extérieure, le corps est au repos ou avance toujours à la même vitesse. Pas trop forçant, en effet !

On se connait... en ces temps de moults changements, notre propension à rester dans nos vieilles pantoufles, confortables et chaudes, est forte. Il faut de la volonté, de l’effort, pour les mettre de côté et en essayer de nouvelles (pantoufles).

Je vous invite à contrer votre inertie professionnelle avec un portfolio numérique.


Une obligation de l’enseignant !

Voici dans son intégralité l’article 22 de la loi sur l’instruction publique :

22. Il est du devoir de l’enseignant :
- 1° de contribuer à la formation intellectuelle et au développement intégral de la personnalité de chaque élève qui lui est confié ;
- 2° de collaborer à développer chez chaque élève qui lui est confié le goût d’apprendre ;
- 3° de prendre les moyens appropriés pour aider à développer chez ses élèves le respect des droits de la personne ;
- 4° d’agir d’une manière juste et impartiale dans ses relations avec ses élèves ;
- 5° de prendre les mesures nécessaires pour promouvoir la qualité de la langue écrite et parlée ;
- 6° de prendre des mesures appropriées qui lui permettent d’atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle ;
- 6.1° de collaborer à la formation des futurs enseignants et à l’accompagnement des enseignants en début de carrière ;
- 7° de respecter le projet éducatif de l’école.

Pour les besoins de cet article, l’alinéa qui nous interpelle est le 6 (en gras) : [...] atteindre et conserver un haut degré de compétence professionnelle.

Ce haut degré de compétence professionnelle est donc en lien avec le référentiel des compétences professionnelles d’un enseignant définies en 2001 par le MELS dans ce document.


Le statu quo n’est pas une option

Le statu quo n’est pas une option tant à cause des changements de paradigme, de programmes que par le changement dans les besoins de nos clients, les élèves, que par cette formidable poussée des nouvelles technologies sur notre société.

Nous avons donc tous cette obligation de développement professionnel. Qu’il soit planifié ou non, qu’il soit en lien avec un processus ou un produit, dès que vous faites différemment une tâche, vous êtes en développement.

Ce qu’il vous manque sans doute, c’est cette formalisation de développement. Trop souvent, on apprend sur le tas ; on ne consigne pas nos réflexions, nos apprentissages. Je vous invite donc à garder des traces... avec un portfolio numérique.

Vous verrez que vous n’êtes pas si inerte que vous pourriez le croire !!!


Accédez à votre portfolio numérique

Le portfolio numérique offert par TIC FGA est Mahara [1]. Il est accessible à l’adresse http://mahara.ticfga.ca.

La création de votre portfolio numérique est simple. Vous le créez par l’intermédiaire de Moodle FGA, notre plateforme de formation. Une fois connecté à Moodle, cliquez sur le lien Mahara dans le menu supérieur droit.

Vous serez donc transporté vers Mahara et pour confirmer votre compte, vous devrez entrer votre mot de passe Moodle. Par souci de facilité, ne CHANGEZ PAS VOTRE MOT DE PASSE, conservez le même mot de passe que pour accéder à Moodle.

Une fois l’opération complétée, vous entrez dans votre portfolio numérique. Il est à vous ; tout ce que vous y déposez et y faites n’appartient qu’à vous. Personne ne peut y accéder.


Gardez des traces avec votre portfolio numérique

Mahara vous propose plusieurs moyens de garder des traces de votre développement professionnel. En voici quatre :

1) L’utilisation d’un journal de bord

Le journal (ou blogue) est un outil très simple pour garder des traces. Comme un journal intime, vous écrivez régulièrement ce que vous avez vécu, essayé, appris.

C’est un travail ardu car vous devez vous disciplinez pour écrire. Je vous suggère de marquer à votre agenda une plage horaire fixe (15 min. par jour ou 30 minutes par semaine, selon la fréquence visée) pour consigner vos réflexions.

Pour écrire votre premier article, rendez-vous dans Mahara, puis cliquez sur le lien Publier un journal de la section Créer et rassembler (comme le démontre l’image ci-dessous).

Une 2e approche consiste à naviguer à partir des menus. En allant sur Contenu, puis Journal vous arriverez au même endroit.

Par la suite, vous devez créer un article en cliquant sur le bouton Ajouter un article. Placer un titre, puis dans la zone Corps, rédigez vos pensées, vos découvertes. Puis cliquez sur le bouton Enregistrer l’article. Le tour est joué.

RASSUREZ-VOUS. Votre article n’est pas public. Vous êtes le seul èa pouvoir le lire tant et aussi longtemps que vous ne l’ajoutez pas à une page pour être vue par d’autre.


2) La collecte d’artéfacts

Vous pouvez ajouter à votre portfolio des documents que vous avez créés (onglet Contenu, puis Fichiers).

Mais vous pouvez aussi téléverser facilement des photos de vos processus èa partir d’un appareil mobile (iPod, iPad, téléphone intelligent ou tablette android). Pour y arriver, la procédure est documentée dans l’article Apprentissage mobile, développement professionnel et portfolio.


3) La tenue d’un registre des formations C’est une extension que nous avons installée dans Mahara FGA pour vous permettre de tenir une registre des formations que vous avez suivies.

Rien de bien sorcier, mais efficace. Vous y accéder par le menu Contenu, puis Formations continues. Vous créez ensuite un catégorie de formation continue dans laquelle vous pourrez enregistrer les formations reçues.


4) L’utilisation d’étiquettes (tags)

Finalement, pour classer facilement les artéfacts et vos articles selon la compétence visée, utilisez les mots-clés. Lorsqu’un artéfact démontre vos travail dans la compétence 8, ajoutez le mot-clé c8. Vous pourrez ainsi facilement faire la liste de tous vos artéfacts liés èa une compétence.


Conclusion

Il y a déjà plusieurs années que le référentiel des compétences professionnelles est en place. Nous savons également tous que nous avons un devoir de nous développer professionnellement.

Profitons de l’effervescence des technologies pour utiliser un outil approprié pour garder des traces de notre travail, de notre développement.

La collecte d’artéfacts et la prise de notes est un premier pas vers un formation tout au long de la vie !

[1] Mahara est un mot en tao maori qui signifie penser.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.