Le BPM - Volume 4
Édition 1 - Septembre 2011









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Journée internationale de l’alphabétisation

8 septembre

Cette année, le thème de la journée est l’alphabétisation pour la paix. Chaque année, l’UNESCO dresse un bilan de l’alphabétisation et de l’éducation. C’est 793 millions d’adultes qui ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture, soit un adulte sur cinq dans le monde. Au Québec, 800 000 personnes de 16 à 65 si situent au plus bas niveau de l’échelle des capacités de lecture.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’UNESCO ou de la Fondation pour l’alphabétisation.


Journée mondiale de la prévention du suicide

10 septembre

L’association québécoise du suicide (AQPS) nous rappelle que Nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide.

L’AQPS vous invite à promouvoir cet événement dans votre milieu. Sur son site web, vous pourrez télécharger ou commander du matériel pour aborder cette thématique dans votre centre.


Journée internationale de la paix

21 septembre

Carrefour éducation met à votre disposition un guide thématique complet pour exploiter ce thème dans votre classe ou dans votre centre.


Les journées de la culture

30 sept., 1er et 2 octobre

Culture pour tous vous invite à célébrer la culture dans le cadre de la 15e édition des journées de la culture qui se dérouleront les 30 septembre, 1er et 2 octobre partout à travers le Québec. Visitez le site pour découvrir la programmation dans votre région, ou encore pour organiser et inscrire une activité : http://www.journeesdelaculture.qc.ca/


À venir, en octobre :

Semaine de la prévention des incendies : 9 au 15 octobre

Semaine des bibliothèques publiques du Québec : 15 au 22 octobre

Semaine québécoise de réduction des déchets : 16 au 23 octobre

Journée internationale de l’alimentation : 16 octobre





Des nouvelles quant au Renouveau
6 septembre 2011 

L’été, période habituellement bien tranquille dans le milieu de l’éducation, nous a réservé quelques nouveautés.

La DÉAAC (Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire) a publié, sur son site sécurisé*, une nouvelle version du programme de français langue d’enseignement. Vous disposez maintenant d’une version complète du programme de formation de base diversifiée en français, de la 3e à la 5e secondaire. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un ouvrage provisoire ; il n’a pas encore été approuvé par la ministre.

Toujours sur le même site, vous trouverez le programme de mathématique de la FBD, mais dans une nouvelle mouture. Ledit programme avait été déposé en février 2011, mais il avait été remplacé par une nouvelle version au cours du printemps, et ce, sans que la DÉACC en ait fait l’annonce. L’ouvrage actuel est daté de mai 2011. Ainsi, vous pourrez travailler avec la dernière version dans vos activités d’appropriation.

La DÉACC a aussi mené à terme ses travaux sur le modèle-cadre des instruments d’évaluation, car la Banque d’instruments de mesure de la GRICS a publié, toujours cet été, les versions révisées des définitions du domaine d’évaluation (DDÉ) pour les cours de présecondaire et du 1er cycle d’anglais, français et mathématique de la formation de base commune. Un nouveau chantier s’amorce donc pour BIM et les centres qui ont créé des situations d’évaluation. Ils devront maintenant réviser et mettre à jour ces situations d’évaluation en fonction des nouveaux paramètres des DDÉ.

Finalement, dans l’Info/Sanction 11-12-002* du 18 août, le MÉLS a annoncé qu’il ouvrait plusieurs codes de cours pour les programmes de la formation de base diversifiée.

Maintenant, que nous réserve l’automne ? Des rencontres pour les responsables du soutien pédagogique ? Des définitions du domaine d’évaluation des cours de la FBD ? Des épreuves ministérielles en FBD ? Des annonces ministérielles ? À suivre…

Quelques nouveautés à signaler dans les nouvelles DDÉ de la FBC :

Évaluation explicite des connaissances

Une partie portant sur l’évaluation explicite des connaissances sera ajoutée à toutes les situations d’évaluation. La pondération attribuée à cette partie variera de 15 à 20 %. Selon la matière, cette évaluation fera l’objet d’un cahier à part ou d’une section de la situation d’évaluation. Il s’agira d’un test de connaissance sous forme de questionnaire comportant des questions à choix multiples, à réponse courte ou élaborée.

Savoirs essentiels

Pour toutes les matières, on retrouve maintenant, dans les DDÉ, la liste des savoirs essentiels visés par l’évaluation des compétences. En français et en anglais, certains savoirs, marqués d’un astérisque, pourront faire l’objet d’une évaluation explicite des connaissances. En mathématique, un nombre déterminé de savoirs essentiels parmi ceux qui se trouvent sur la liste devront être ciblés par l’évaluation.

Pondération

Dans la première version de la DDÉ, seuls les critères d’évaluation étaient pondérés. Maintenant, chacun des indicateurs sera pondéré et fera l’objet d’au moins un item dans la situation d’évaluation.

* Pour consulter les documents qui se trouvent sur le site sécurisé du MÉLS ou encore pour avoir l’Info-Sanction, adressez-vous à votre direction ou à votre conseiller pédagogique.








Intégrer les TIC en 2011-2012 en FGA Montérégie
6 septembre 2011 

Introduction

Le service régional FGA du RECIT (ci-après SR)de la Montérégie a vu son mandat précisé par la DÉAAC en juin dernier par l’établissement de lignes directrices pour mieux définir les rôles et responsabilités des services régionaux et du service national du RECIT [1].

Le mandat du SR est défini comme suit :

  1. former en continu le personnel enseignant de la région en lien avec les nouveaux programmes d’études ;
  2. accompagner et soutenir le développement des projets régionaux ;
  3. participer à la concertation régionale.

Pour diverses raisons, je ne puis vous présenter le plan d’action du service régional pour l’année 2011-12 ; je le ferai dans un prochain article. Cela ne m’empêche pas de vous brosser un tableau des différentes actions et projets qui risquent de vous interpeler.

1. Formation

La formation se déclinera en deux offres de formations qui seront diffusées durant le mois de septembre (suite à leur approbation). Au-delà de ces offres, deux thématiques importantes guideront toutes les formations :

a. le développement de la compétence professionnelle 8 (intégrer les TIC)

b. l’éducation à l’usage responsable des technologies (le savoir-être un bon cybercitoyen).

La première offre, semblable à celle diffusée de par les années passées [2], se veut une liste de sujets de formation. Cette liste non exhaustive constitue un repère de ce que votre centre peut demander au SR.

La deuxième offre de formation est une adaptation des journées TIC pour les CP. Neuf jours, neuf sujets de formation en demi-journée pour les enseignants, professionnels et directions intéressés. Cette offre sera diffusée dès l’approbation par le SCFGA.

Outre ces deux offres, vous pouvez toujours manifester vos autres besoins de formation en lien avec l’intégration des TIC directement à lavoie.stephane@fgamonteregie.qc.ca ou par l’entremise de votre représentant au comité TIC FGA Montérégie, de votre conseiller pédagogique ou de votre direction.

2. Accompagnement et soutien

En suivi à la présentation de la dernière JPM sur les technologies qui auront un impact significatif sur l’éducation dans les cinq prochaines années, le SR pourra accompagner des enseignants désireux d’expérimenter ces technologies au cours de l’année. Voici quelques idées de projets recherchés :

- Apprendre avec les appareils mobiles
- Enseigner avec Moodle
- Garder des traces avec Mahara
- Mutualiser les ressources avec Diigo

Selon les budgets accordés par la région, certains de ces projets pourront bénéficier de ressources financières pour libérer les enseignants intéressés.

3. Concertations régionale et nationale

Régionalement, à l’instar des années antérieures, les groupes de travail, le sous-comité FGA. le comité TIC FGA seront accompagnés tout au long de l’année dans leur utilisation des TIC.

La région participera à l’animation des Après-cours FGA, initiative nationale issue des régions d’utilisation de la visioconférence pour mailler, former et accompagner les enseignants.

Et pour terminer

En ayant comme cible de vous accompagner à mieux intégrer les technologies dans votre pratique, le SR offrira des capsules de veille technologique et communiquera hebdomadairement avec vous par l’entremise du forum des nouvelles du salon national des enseignants.

Vous êtes donc invités à suivre ces communications :
- les articles publiés dans www.fgamonteregie.qc.ca
- les forums du salon national dans Moodle [3]
- les gazouillis de votre conseiller (flux RSS)

Bonne rentrée scolaire à tous.

[1] Le « RÉCIT » est un « réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies ».

[2] Vous pouvez consulter les offres de formation de 2009-2010 et 2010-2011.

[3] Si vous n’avez pas accès à cet espace, veuillez communiquer avec votre conseiller au service régional FGA du RECIT, il saura vous guider pour vous donner accès.








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Vérifiez votre identité numérique

Une première étape importante dans la gestion de son identité numérique est de vérifier les informations que l’on trouve sur Internet à notre sujet.

Pour ce faire, je vous invite dans l’ordre à :
- Googler votre nom entre guillemets.
- Utiliser http://www.123people.com pour vérifier les images et le pages web qui portent votre nom.

Car les auteurs de blogues et les membres de réseaux sociaux ont rarement conscience que les informations qu’ils y disent pourraient un jour leur porter préjudice, je vous suggère d’utiliser Google Alerte pour obtenir un avis lorsque Google trouve une information à votre sujet.

Noubliez pas, contrairement à la mémoire humaine, l’ordinateur n’oublie rien. Portez donc attention aux informations qui circulent à votre sujet.



Commencez petit mais pensez grand !

Moodle est une plateforme d’une belle profondeur. Ses fonctions sont nombreuses et il peut sembler trop gros pour nos besoins. Et bien, NON ! Inutile d’utiliser tout ce que Moodle offre, allez-y en fonction de vos besoins.

Commencez par répondre par un besoin, un seul... et lorsque vous serez satisfait de la réponse à ce besoin, passez à un autre besoin.

Par exemple, utilisez le module devoir pour recevoir les productions écrites des élèves et pour leur transmettre vos commentaires.

Commencez petit, mais pensez grand !

Pour en savoir plus sur le module devoir, consultez :
- la capsule vidéo Épisode 14 de la série Moodle en 2 minutes
- la page MoodleDoc sur le sujet