Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRA1103

FRA1103


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

FRA1103 - Traversée - Vers une langue partagée (24 octobre 2010)

Description :

  • "Ce cahier présente trois parties. Chacune d’entre elles illustre une situation
    d’appren­tissage où vous développerez l’un des trois types de texte suivants
    : informatif, expressif et argumentatif. Chaque fois, une situation de vie
    réelle est traitée sur des thèmes où votre curiosité, vos opinions et vos
    intérêts scientifiques et écologiques seront mis à contribution." - FGA Montérégie

Mots-clés : FRA1103, guide

Par : Laurent Demers


FRA1103 à FRA2102 Les Éditions Grand Duc (15 novembre 2010)

Description :

  • Pour les cours FRA-1103, FRA-1104, FRA-2101 et FRA-2102:
    Cahier d'apprentissage
    Guide d'enseignement
    Ouvrage de référence
    CD-audio - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, FRA1104, FRA2101, FRA2102, guide

Par : Laurent Demers


FRA1103 à FRA2102 - Chenelière éducation (15 novembre 2010)

Description :

  • Collection L'actuel pour les cours FRA-1103 à FRA-2102:
    Cahier d'apprentissage de l'élève
    Guide d'enseignement
    CD
    - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, FRA1104, FRA2101, FRA2102, guide

Par : Laurent Demers


FRAP101 à P107 - Collection Ré-agis (10 novembre 2010)

Description :

  • Collection Participe à présent des Éditions Marie-France
    Le FRA-P101 est en préparation - Laurent Demers
  • Le lien ne fonctionne plus... - Marc-André Blais

Mots-clés : guide, FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP105, FRAP104, FRAP106, FRAP107

Par : Laurent Demers


FRAP101 à 107 - Français cahier d'apprentissage de l'adulte (10 novembre 2010)

Description :

  • Ce cahier d'apprentissage a été conçu pour répondre à une lacune en cette période de transition et d'implantation du nouveau programme dans le secteur de l'enseignement aux adultes.

    La méthodologie suivie est simple. Trois étapes jalonnent principalement la démarche d'apprentissage de l'élève et lui permettent la réalisation des attentes de fin de cours: la préparation des apprentissages, leur réalisation, puis l'intégration et le réinvestissemnt de ceux-ci.

    La préparation d'apprentissage est une mise en contexte.
    La réalisation des apprentissages consiste en des activités d'apprentissage élaborées qui invitent L'élève à développer progressivement les compétences visées.
    L'intégration et réinvestissement des apprentissages est une série d'exercices additionnels. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP104, FRAP105, FRAP106, FRAP107, guide

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Cahier de l'enseignant et corrigé (18 juin 2012)

Description :

  • Cette ressource comprend le guide pédagogique et le corrigé des situations d'apprentissage suivantes : Situation 1 : Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es Situation 2 : Familles d'hier à aujourd'hui Situation 3 : C'est pas écrit dans ta face Situation 4 : Parfois les autres, c'est nous... - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, guide de l'enseignant, corrigé, Alexandrie, guide

Par : Laurent Demers


Projections - Éditions Marie-France (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : FRA1103, FRA1104, FRA2101, FRA2102, maison d'édition, guide

Par : Laurent Demers


Feuilles de route

FRA1103 - Feuille de route (15 novembre 2010)

Description :

  • Voici une feuille de route à utiliser avec le guide FRA-1103 des éditions Grand duc (ISBN : 978-2-7655-0198-5). - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, feuille de route

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Feuille de route - L'Actuel - Déclic (18 juin 2012)

Description :

  • Feuille de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Déclic pour la 2e année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage L'Actuel FRA-1103-4.

    Intention pédagogique : Cette feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Déclic des Éditions Chenelière Éducation) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage L'Actuel des Éditions Chenelière Éducation.

    Utilisation recommandée : En complément au guide d'apprentissage pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, feuille de route, Savoirs essentiels, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Feuille de route FRA-1103-4 - L'Actuel - Nouvelle grammaire pratique (22 octobre 2012)

Description :

  • Feuille de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Nouvelle grammaire pratique - 2e année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage L'Actuel FRA-1103-4.

    Intention pédagogique : Cette feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Nouvelle grammaire pratique des Éditions CEC) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage L'Actuel des Éditions Chenelière Éducation.

    Utilisation recommandée : En complément au guide d'apprentissage pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : feuille de route, FRA1103, Savoirs essentiels, exercice

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Feuille de route _ Nouvel Épisode - Nouvelle grammaire pratique (18 juin 2012)

Description :

  • Feuilles de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Nouvelle grammaire pratique - 2e année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage Nouvel Épisode FRA-1103-4.

    Intention pédagogique : Cette feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Nouvelle grammaire pratique des Éditions CEC) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage Nouvel Épisode des Éditions Grand Duc.

    Utilisation recommandée : En complément au guide d'apprentissage pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Savoirs essentiels, exercice, Alexandrie, feuille de route

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

[RÉCIT FGA - Service Régional Lanaudière] (15 novembre 2010)

Description :

  • Une situation d'apprentissage qui provient de la CS des Affluents. - Laurent Demers

Highlights and Sticky Notes:

Mots-clés : no_tag

Par : Mylaine Goulet


FRA1103 - Vers une langue partagée sur Moodle (15 novembre 2010)

Description :

Mots-clés : FRA1103, situation, apprentissage, Moodle, montérégie

Par : Laurent Demers


FRA1103 et MAT1101 - Vivre en appart! (15 novembre 2010)

Description :

  • Situation d’apprentissage qui rendra l’apprenant apte à faire une recherche appropriée pour se trouver un logement. Ce scénario intègre les MAT 1101, arithmétique appliquée aux finances. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, MAT1101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Scénarios d'apprentissage pour le cours Vers une langue partagée (15 novembre 2010)

Description :

  • Scénarios d'apprentissage subdivisé en situations d'apprentissage couvrant les 100 heures du cours FRA-1101-4 - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - La dépendance et vous? (15 novembre 2010)

Description :

  • Situation d'apprentissage sur la prévention et la reconnaissance d'un problème de dépendance. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Le neuromarketing (15 novembre 2010)

Description :

  • Sommes-nous encore capable de résister aux assauts de la publicité qui sait de plus en plus comment nous embobiner? Et si la neuroscience était complice... - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - À la recherche du carburant miracle (15 novembre 2010)

Description :

  • Comme le prix du pétrole monte sans cesse, il faut nous tourner vers de nouvelles sources d'énergie vertes et renouvelables. L'élève est amené à s'informer sur les nouvelles sources d'énergies dites "vertes" et doit prendre position dans un texte argumentatif. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - L'information dans tous ses états! (15 novembre 2010)

Description :

  • Nous sommes inondés de nouvelles tous les jours via les médias écrits, électroniques et visuels. Traitent-ils tous la nouvelle de la même façon? - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Qu'est-ce qu'une dépendance? (15 novembre 2010)

Description :

  • Recherche et lecture d'informations concernant diverses dépendances afin de faire développer le jugement critique sur la problématique des dépendances. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Les corps décorés (15 novembre 2010)

Description :

  • Ce scénario présente des activités portant sur trois types de modifications corporelles assez répandues : le perçage, le tatouage et la chirurgie esthétique. Ce scénario se structure à partir de recherche d'information, d'analyse de l'information et de prise de position. 1) Faire mieux connaître différentes facettes de ces pratiques; 2) Aider les élèves à développer une perspective critique face à ces pratiques; 3) Permettre de prendre des décisions plus éclairées à leur sujet. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - De bonnes habitudes alimentaires (15 novembre 2010)

Description :

  • À partir de lectures et de discussions, l'élève est invité à améliorer ses habitudes alimentaires. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Les normes du travail (15 novembre 2010)

Description :

  • Lecture, écoute et écriture permettant de se familiariser avec le site de la Commission des normes du travail. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Twitter, Facebook, le clavardage le courriel et les autres, 2ème édition (15 novembre 2010)

Description :

  • Dans cette SA, l'adulte utilisera la lecture pour recueillir de l'information et se forger une opinion quant à l'impact des communications électroniques sur les relations interpersonnelles. Il fera part de sa réflexion dans un texte de 250 mots. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Xavier Dolan (15 novembre 2010)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage en FRA-1103. L'adulte doit s'informer sur la démarche à suivre pour obtenir une subvention pour produire un film. Il doit aussi témoigner de son parcours artistique afin d'obtenir cet argent. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, évaluation, apprentissage, aide

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Dofus et Club Pingouin (15 novembre 2010)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'adulte doit valider la compréhension qu'il a de deux reportages portant sur les jeux en ligne. Il est ensuite encouragé à écrire un courriel. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage, évaluation, aide

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Conseils alimentaires (15 novembre 2010)

Description :

  • Ces activités en lien avec l'alimentation rejoignent les trois catégories d'actions du cours. Elles sont complétées d'exercices décontextualisés. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Cherche à se forger une opinion sur les troubles du comportement alimentaire (15 novembre 2010)

Description :

  • Fournir à l'adulte des documents pour qu'il s'informe. Comparer ses habitudes établies. Élaborer une liste de comportements sélectionnés après analyse et formulation d'une opinion. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - J'écoute pour mieux être informé sur les drogues douces (15 novembre 2010)

Description :

  • Dans le cadre de la semaine de la prévention de la toxicomanie, l'adulte pendra conscience, en écoutant un message , de ses connaissances sur la marijuana et des effets de la consommation de cette dogue douce sur sa santé. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Différents modes de vie de cinq communautés autochtones (15 novembre 2010)

Description :

  • L'élève doit recueillir et classer des informations sur les différences de mode de vie de cinq (5) communautés autochtones québécoises. Il doit par la suite présenter cette information en tableau comparatif et la transmettre oralement à ses pairs. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Dofus et Club Pingouin, version 2 (2 février 2011)

Description :

  • Mise à jour de cette SAA où l'adulte doit valider la compréhension qu'il a de deux reportages portant sur les jeux en ligne. Il est ensuite encouragé à écrire un courriel.

    Amener l'adulte à interpréter le sens de deux reportages en ligne puis à écrire un courriel ayant comme trame de fond les jeux en ligne. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Quelle famille! (10 novembre 2011)

Description :

  • Scénario d'une durée de 15 heures pour amener l'adulte à composer une bottin de ressources personnalisé. Il aura à comparer les familles d'autrefois et celles d'aujourd'hui pour produire un texte expressif.

    Intention pédagogique : Aider l'adulte à préparer sa production écrite - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Les conséquences de l'Internet dans nos vies (10 novembre 2011)

Description :

  • L'Internet est un moyen de communication qui pour certains a toujours fait partie de leur vie. Y a-t-il seulement des avantages à l'Internet? Après avoir écouté, lu des informations à ce sujet, les adultes devront animer un débat et rédiger un texte pour exprimer leur opinion.

    Intention pédagogique : écouter pour se forger une opinion et apprendre à l'exprimer à l'oral et à l'écrit. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Le tabac (10 novembre 2011)

Description :

  • Le tabac a une longue histoire. Autant il a été valorisé, autant aujourd'hui, il est considéré comme un problème de santé publique. Qu'en pensent les élèves?

    Intention pédagogique : Rédiger un texte d'opinion sur l'usage du tabac. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Le métier de mon choix (10 novembre 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage pour amener l'adulte à faire une recherche sur un métier de son choix.

    Intention pédagogique : Lire,pour chercher de l'information pour faciliter le choix professionnel de l'adulte. Il devra par la suite produire un texte sur un métier et expliquer son choix. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Qu'est-ce qu'on mange? (10 novembre 2011)

Description :

  • Scénario d' apprentissage comportant 3 situations d'apprentissage, les annexes et outils nécessaires pour l'animation.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à mieux se nourrir. Pour cela, il devra s'informer à différentes sources, évaluer son alimentation pour, par la suite, créer des menus sains et économiques. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Graffiti sur ma ville (10 novembre 2011)

Description :

  • Les étudiants se penchent sur la question des graffiti. Après avoir visionné un documentaire, lu un article et regardé des photos de graffiti, ils doivent exprimer par écrit et verbalement leur point de vue sur le sujet.

    Intention éducative : Amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des valeurs communes et des particularités culturelles.
    - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - On marche pour célébrer la vie! (10 novembre 2011)

Description :

  • Dans cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage, l'adulte est amené à poser une action pour sensibiliser la population à la lutte contre le cancer. L'adulte choisit parmi les deux actions suivantes: -Écrire un texte argumentatif afin de convaincre une personne de son entourage de participer à la marche Le Relais pour la vie. -Écrire un texte expressif dans lequel il rend hommage à une personne qui a dû combattre le cancer. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Si le jeu n'était plus un jeu (10 novembre 2011)

Description :

  • La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance.

    Intention pédagogique : Cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera amené à s'informer sur la dépendance au jeu, à en analyser ses conséquences pour, ensuite, être capable de faire ressortir les avantages à demander de l'aide.

    Utilisation recommandée : Cette situation est particulièrement pertinente en fin de parcours et pourrait être utilisée en guise d'évaluation.
    - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP1103 - Conseils alimentaires (22 novembre 2011)

Description :

  • Cette situation aborde la consommation des boissons énergisantes et invite les adultes à réinvestir leurs apprentissages en abordant les aliments anti-cancer. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Partir en appartement (22 octobre 2012)

Description :

  • Amener l'adulte à lire de l'information afin d'orienter ses actions et se forger une opinion en rapport avec la recherche d'un logement.

    Intention pédagogique : Il aura à écrire un texte informatif d'environ 250 mots pour livrer de l'information face aux choix qu'il fait, ainsi qu'un texte expressif de 250 mots pour exprimer ses sentiments en rapport avec sa situation de vie. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRA1103, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Parfois les autres, c'est nous... (22 octobre 2012)

Description :

  • Si vous avez eu le plaisir d'assister à la fresque historique « La fabuleuse Histoire d'un royaume », vous avez sûrement appris, si vous ne le saviez pas, que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été colonisée par 21 familles (la société des 21). 21 familles... Pas étonnant qu'il y ait autant de Tremblay, de Bouchard, de Gagnon et de Maltais! Pas étonnant non plus qu'on se soit retrouvés avec des maladies héréditaires génétiques spécifiques à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Connaissez-vous les cinq maladies génétiques spécifiques?

    Intention pédagogique : À la fin de cette situation, vous devrez écrire un texte de 250 à 300 mots.

    Utilisation recommandée : Situation 4 de 4 Situation 1 : Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es Situation 2 : Familles d'hier à aujourd'hui Situation 3 : C'est pas écrit dans ta face - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRA1103, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Recueil d'évaluations en aide à l'apprentissage (22 octobre 2012)

Description :

  • Ce recueil contient 4 situations d'évaluation en aide à l'apprentissage. Elles accompagnent les situations d'apprentissage suivantes : Situation 1 : Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es Situation 2 : Familles d'hier à aujouord'hui Situation 3 : C'est pas écrit dans ta face Situation 4 : Parfois les autres, c'est nous - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, évaluation, aide, FRA1103, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es... (22 octobre 2012)

Description :

  • Manger ce n'est pas seulement faire le plein d'énergie, c'est aussi un plaisir des sens... La vue, le goûter et l'odorat sont mis en action... Par cette magie des sens en opération, une complexe alchimie des saveurs deviendra une partie de nous... Manger est donc un marqueur social et culturel. De plus, aujourd'hui, nous sommes ce que nous décidons d'être; il faut donc manger ce que nous voulons être... Ainsi, nous sommes en droit de nous poser les questions : « Qui suis-je? » et « Qui ai-je envie de devenir? »

    Intention pédagogique : Vous aurez à produire un texte argumentatif afin de convaincre une personne de votre entourage (ou vous-même) de mieux s'alimenter.

    Utilisation recommandée : Situation 1 de 4 Situation 2 : Familles d'hier à aujourd'hui Situation 3 : C'est pas écrit dans ta face! Situation 4 : Parfois les autres, c'est nous... - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, FRA1103

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Familles d'hier à aujourd'hui (22 octobre 2012)

Description :

  • Quand on pense à la réalité dans laquelle vivaient nos grands-parents et nos parents lorsqu'ils avaient 30 ans, ces changements sont facilement identifiables : arrivée des femmes sur le marché du travail, garderies et CPE, séparations et familles reconstituées, arrivée d'Internet et d'autres nouvelles technologies, réforme scolaire... Est-ce que notre époque est plus facile, plus difficile? On peut croire que les deux époques sont différentes, et que chacune comporte ses avantages et ses inconvénients.

    Intention pédagogique : Vous devrez écrire un texte expressif de 250 à 300 mots.

    Utilisation recommandée : Situation 2 de 4 Situation 1 : Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es... Situation 3 : C'est pas écrit dans ta face! Situation 4 : Parfois les autres, c'est nous...
    - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, FRA1103

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Avez-vous bien entendu? (22 octobre 2012)

Description :

  • Cette situation porte sur les effets du son dans nos oreilles et les risques liés à l'écoute prolongée des Ipod chez les ados. Cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage comporte 3 tâches : Lecture et écoute pour s'informer et écriture pour livrer son opinion.

    Intention pédagogique : Évaluation en aide à l'apprentissage

    Utilisation recommandée : À la fin du cours

    Domaine général de formation :
    Santé et mieux-être

    Intention éducative : Amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des valeurs communes et des particularités culturelles. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, FRA1103

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Conseils alimentaires (22 octobre 2012)

Description :

  • Cette situation d'apprentissage se rapproche davantage d'un scénario mais les activités peuvent aisément être morcelées. Plusieurs sujets y sont abordés dont les boissons énergisantes, le régime anticancer et les secrtes de la vitamine C.

    Intention pédagogique : Sensibilser l'adulte à certains impacts de l'alimentation sur sa santé par la lecture, l'écoute et l'écriture.

    Utilisation recommandée : Pour un enseignement individualisé ou une animation de groupe. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, exercice, FRA1103, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Le compostage (22 octobre 2012)

Description :

  • Cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage comprend une compréhension en lecture, deux compréhensions en écoute et une production écrite.

    Intention pédagogique : Valider si l'élève est prêt pour l'examen.

    Utilisation recommandée : À la fin du cours. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRA1103, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - C'est pas écrit dans ta face (22 octobre 2012)

Description :

  • On peut, de façon certaine, affirmer que la sexualité occupe une place importante dans notre vie... On n'en est pas toujours conscient, mais elle est très présente. De plus, c'est parfois très gênant d'en parler... On ne sait pas toujours comment aborder ce sujet. Mais il faut bien en parler des fois... avant d'entreprendre une relation avec un nouveau partenaire ou lorsque l'on s'est mis dans une situation un peu embarrassante. Il y a pourtant de nombreuses ressources à notre portée pour nous informer ou nous guider dans les décisions que l'on doit prendre.

    Intention pédagogique : À la fin de cette situation, vous devrez écrire un texte informatif de 250 à 300 mots.

    Utilisation recommandée : Situation 3 de 4 Situation 1 : Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es Situation 2 : Familles d'hier à aujourd'hui Situation 4 : Parfois les autres, c'est nous... - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRA1103, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - J'apprends, je réfléchis, je comprends... Je réussis Youpi! (22 octobre 2012)

Description :

  • L'apprentissage des règles de base de la grammaire est indiscutablement essentiel et pourtant nombre d'adultes présentent des lacunes importantes qui entravent leur réussite. Cet outil d'apprentissage propose donc à l'adulte une démarche concrète, dans un premier volet, d'utilisation des ouvrages de référence (grammaires et dictionnaires) afin qu'il s'approprie l'essence de chacun pour savoir vers lequel tendre la main pour avoir un sérieux coup de pouce. Puis, au deuxième volet, l'adulte est amené à réviser des règles de base en grammaire par le biais d'un article de journal afin d'en démontrer sa compréhension dans des exercices pratiques.

    Intention pédagogique : L'adulte aura l'occasion de s'approprier des ouvrages de référence usuels afin d'en tirer le meilleur soutien à l'exécution de ses travaux en langue française. Il mettra, également, en contexte des savoirs essentiels en grammaire en se référant à un article de journal afin de développer ses compétences de lecture et d'écriture par des exercices pratiques. - Laurent Demers

Mots-clés : Savoirs essentiels, Alexandrie, FRA1103, outil, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Besoin d'un coup de pouce? (2 juillet 2013)

Description :

  • Situation d'apprentissage qui se veut un outil de sensibilisation à l'implication sociale des jeunes adultes dans leur milieu. Au moyen de lettres fictives, ils seront appelés à répondre à cet appel par le biais d'une lettre qu'ils auront nourrie de recherches pertinentes.

    Intention pédagogique : Solliciter les compétences en écoute, lecture et écriture de l'élève. Sensibiliser aux difficultés et aux besoins de jeunes adultes de son âge.

    Utilisation recommandée : Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, fbc, situation, apprentissage, évaluation, aide, Alexandrie, exan

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Les jeux vidéo (19 septembre 2014)

Description :

  • Une situation de synthèse et d'évaluation respectant la dernière définition du domaine (novembre 2012). Cette situation tient compte des trois catégories d'action du cours. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, situation, apprentissage, fbc, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'évaluation

FRA1103 - Situation d'évaluation en sanction, Version A (15 novembre 2010)

Description :

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRA1103

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Situation d'évaluation en sanction, Version B (24 octobre 2010)

Description :

Mots-clés : FRA1103, situation, évaluation, sanction

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Poids santé (15 novembre 2010)

Description :

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, évaluation, sanction

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Marcell... (15 novembre 2010)

Description :

  • FRA-1103-4 Examen final, forme Y interprétation d'un message oral; interprétation d'un message écrit; expression d'un message écrit. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, évaluation, sanction

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Xavier Dolan (15 novembre 2010)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage en FRA-1103. L'adulte doit s'informer sur la démarche à suivre pour obtenir une subvention pour produire un film. Il doit aussi témoigner de son parcours artistique afin d'obtenir cet argent. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, évaluation, apprentissage, aide

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Dofus et Club Pingouin (15 novembre 2010)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'adulte doit valider la compréhension qu'il a de deux reportages portant sur les jeux en ligne. Il est ensuite encouragé à écrire un courriel. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, Alexandrie, situation, apprentissage, évaluation, aide

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Recueil d'évaluations en aide à l'apprentissage (22 octobre 2012)

Description :

  • Ce recueil contient 4 situations d'évaluation en aide à l'apprentissage. Elles accompagnent les situations d'apprentissage suivantes : Situation 1 : Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es Situation 2 : Familles d'hier à aujouord'hui Situation 3 : C'est pas écrit dans ta face Situation 4 : Parfois les autres, c'est nous - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, évaluation, aide, FRA1103, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Situation d'évaluation en sanction, Version A (6 février 2013)

Description :

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRA1103

Par : Laurent Demers


FRA1103 - Besoin d'un coup de pouce? (2 juillet 2013)

Description :

  • Situation d'apprentissage qui se veut un outil de sensibilisation à l'implication sociale des jeunes adultes dans leur milieu. Au moyen de lettres fictives, ils seront appelés à répondre à cet appel par le biais d'une lettre qu'ils auront nourrie de recherches pertinentes.

    Intention pédagogique : Solliciter les compétences en écoute, lecture et écriture de l'élève. Sensibiliser aux difficultés et aux besoins de jeunes adultes de son âge.

    Utilisation recommandée : Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, fbc, situation, apprentissage, évaluation, aide, Alexandrie, exan

Par : Laurent Demers


TBI/TNI

FRA1103 - Smartréponse (22 octobre 2012)
Description :33 activités interactives SmartBoard avec manette individuelle dans laquelle l'élève doit distinguer les homophones appropriés. Un choix de réponses est proposé. Note : Les activités sont en français, mais les éléments interactifs (boutons d'action) fournis par SmartBoard sont en anglais. (...)


Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.