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Apprentissage mobile, développement professionnel et portfolio




4 juin 2012
 

Introduction

D’abord, l’apprentissage mobile est l’une des deux technologies ayant un impact considérable sur l’éducation en 2012 [1]. Dans un article précédent (en décembre 2011), la notion d’apprentissage mobile vous a été présentée.

Ensuite, le développement professionnel. Tel que stipulé à l’article 22.6 de la Loi sur l’instruction publique, « il est du devoir de l’enseignant [...] de prendre des mesures appropriées qui lui permettent d’atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle. » Nos compétences professionnelles sont définies dans ce document ministériel.

Et finalement, le portfolio numérique qui s’affirme comme un outil pertinent pour soutenir le citoyen apprenant dans son périple de vie. Le portfolio est particulièrement utile afin de :
- mettre en valeur les réalisations de ce citoyen ;
- faciliter ses apprentissages actuels ;
- l’aider à se propulser vers l’avenir [2]

Saviez-vous que FGA Montérégie met à votre disposition un portfolio numérique depuis déjà trois ans ? Présenté dans cet article, Mahara a fait l’objet de plusieurs présentations et de quelques expérimentations.

Avec le croisement de ces trois enjeux (développement professionnel, apprentissage mobile et portfolio numérique), nous obtenons un cocktail explosif, une combinaison gagnante pour améliorer franchement nos compétences et celles de nos élèves.


Liens avec les compétences

L’utilisation des appareils mobiles peut aider grandement au développement des compétences. Voici des liens potentiels :

avec les transversales - pour les élèves
- Exploiter l’information : dans sa composante « systématiser la quête d’information ».
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Exploiter les TIC

avec les professionnelles - pour les enseignants
- 5. Évaluer la progression des apprentissages [...].
- 6. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe [...].
- 8. Intégrer les TIC [...] et plus particulièrement les composantes 2 (évaluer le potentiel didactique), 4 (utiliser efficacement les TIC pour rechercher) et 6 (aider les élèves à s’approprier les TIC).
- 11. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
- 12. Agir de façon éthique et responsable [...].

Il y a donc beaucoup de liens, beaucoup de potentiel. Allons voir comment.


Au préalable

Il est fort probable que votre centre ne dispose pas d’appareils mobiles, tels des tablettes, iPods ou téléphones intelligents. Qu’à cela ne tienne ! Plusieurs de vos élèves disposent de tels appareils. Pourquoi ne pas leur permettre d’en faire un usage pédagogique ?

Assurez-vous, si vous permettez l’utilisation d’appareils mobiles appartenant à vos élèves en classe, d’en informer votre direction.

Et il serait de mise que vous demandiez à votre direction d’ajuster la politique d’utilisation des réseaux ou le code de vie du centre pour tenir compte de cette nouvelle réalité technologique dans votre classe.

Par ailleurs, un réseau sans fil, bien que facilitant, n’est pas une nécessité. En effet, les deux applications présentées plus loin offrent la possibilité d’entreposer temporairement sur l’appareil l’image ou le vidéo pour l’acheminer au portfolio lorsqu’une connexion internet est disponible.

Vos préalables sont complétés ? Il est temps d’associer l’appareil mobile au portfolio.


Associer appareil mobile et portfolio

Une particularité intéressante des appareils mobiles est la facilité avec laquelle il est possible de garder des traces. En effet, les téléphones et tablettes disposent tous, de nos jours, d’appareil photo pouvant capter l’essence du moment (en photo ou en vidéo).

Depuis la version 1.4 de Mahara et avec une application (à installer sur l’appareil mobile), il est maintenant possible d’envoyer aisément ces captations à son portfolio. Selon le système de votre appareil mobile, vous devrez installer :
- PortfolioUP !
- MaharaDroid

La démarche, étape par étape, pour lier votre appareil mobile à votre portfolio numérique est précisée dans cet autre article pour ne pas alourdir celui-ci.


Quelques situations en exemple

Voici maintenant quelques situations où l’appareil mobile peut être mis à profit.

Les oraux en apprentissage des langues

Demandez à vos élèves de s’enregistrer lorsqu’ils répètent leurs présentations orales. L’effet miroir est très très puissant ! Et il n’y a plus la lourdeur associée à l’emprunt d’une caméra, l’installation sur un trépied, etc. Simple, rapide et efficace !

Le fait de verser le fichier au portfolio permettra de bien constater l’évolution de l’élève au fil du temps.

Les documents manuscrits

Le papier crayon est encore très utilisé dans les centres de FGA. Cela n’empêche pas l’utilisation du portfolio numérique.

Utilisez les appareils mobiles pour prendre en photo les pages importantes du travail, comme :
- la résolution réussie d’un problème particulièrement difficile
- le résumé d’un chapitre
- un schéma de concept (organisateur graphique)
- etc.

Votre organisation physique de classe

Vous désirez amorcer des changements dans votre classe ? L’organisation physique joue un rôle important. Prenez une photographie de vos différentes organisations physiques de classe.

En lien avec le tableau

Vous donnez des explications au tableau ? Prenez une photo de vos gribouillis.

Et si vous utilisez une liste de noms au tableau... pourquoi ne pas prendre en photo régulièrement à heure et journée précises, votre liste de noms ? Vous pourrez ainsi constater, si tel changement a eu l’effet escompté.

Et vous, en avez-vous d’autres exemples ? Partagez-les avec nous !


Quelques conseils

Voici quelques judicieux conseils si vous décidez d’embarquer dans cette aventure.

  1. Au moment de téléverser le fichier vers votre portfolio, utilisez un nom de fichier révélateur et prenez le temps d’y apposer un ou quelques mots-clés (tag) [3].
  2. Avec ces traces que vous conservez, vous avez de quoi réfléchir. Prenez une quinzaine de minutes par semaine pour jeter par écrit dans le journal de bord de votre portfolio vos pensées, vos réflexions. N’ayez crainte, ce qui s’écrit dans ce journal de bord est personnel ; il n’y a que vous qui pouvez le lire.
  3. Utilisez cette aventure pour éduquer vos élèves au droit à l’image. Le droit à l’image, c’est le droit qu’a chaque individu de disposer de son image [4].

Conclusion

Les technologies mobiles dépasseront en 2012 les ordinateurs en terme de trafic d’Internet. Les appareils mobiles sont nombreux et dorment la plupart du temps dans les poches de nos élèves.

Mettez cette technologie au service de la pédagogie, au service de votre développement professionnel en l’utilisant de concert avec le portfolio numérique.


[1] Selon le Horizon report 2012.

[2] Extrait du document produit par le Cégep@distance et la Sofad sur l’utilisation des portfolios.

[3] En effet, Mahara permet l’étiquetage des fichiers pour une navigation latérale plus aisée.

[4] Par exemple, il n’est pas légal de publier sans son consentement la photo d’un inconnu reconnaissable et étant le sujet principal de cette photo si celle-ci n’a pas été prise dans le cadre d’un évènement d’intérêt public. Si vous prévoyez photographier vos élèves ou vos collègues pour ensuite diffuser leur photographie, il faut obtenir leur consentement. Ainsi, les gens (et ils sont nombreux) qui téléversent des photos de leurs amis dans Facebook contreviennent au droit à l’image.

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