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SCFGA - Réunion du 26 avril 2011




1er juin 2011
 

7e réunion de l’année

Étaient présents :

•Blais, Marc-André (CSP) •Cardinal, Jacinthe (CSTL) •Demers, Laurent (Agent dév. Montér.) •Dufour, Hélène (CSRS) •Dupuis, Stéphane (CSHC) •Duranceau, Johanne (CSMV) •Favreau, Sylvie (CSVDC) •Frenette, Céline (Représ. DEA) •Goulet, Mylaine (CSSH) •Gudzio, Maria (CSNF) •Lavoie, Stéphane (Cons. SR FGA Récit) •Marcu, Tibériu (CSDGS) •Rouillard, Marie-Reine (CSDS) •Vaillancourt, Claude (CSTL)

Absent :

Denommée, Frédéric (CSDHR)

Marie-Reine, notre présidente, nous souhaite la bienvenue.

1. Adoption de l’ordre du jour

L’adoption de l’ordre du jour est proposée par Hélène et appuyée par Mylaine.

2. Approbation et suivi du compte rendu de la dernière réunion

En suivi au point B.1. (WordQ), Stéphane nous rappelle qu’on peut bénéficier d’une gracieuseté pour l’année scolaire en cours. Concernant Medialexie, Stéphane nous informe qu’il y a une possibilité de formation pour les personnes intéressées à utiliser ces logiciels.

Marc-André propose l’adoption du compte-rendu, Jacinthe l’appuie.

3. Nouvelles des ressources régionales

a. l’agent de développement

- « Manifeste pour une école compétente » : des informations sur ce document peuvent être trouvées à l’adresse http://www.ecolecompetente.com/

- Eureka (CedROM SNI) : il reste seulement 3 CS intéressées, Laurent s’informera du prix de l’abonnement annuel.

- Alexandrie : Laurent rencontrera bientôt Janie Lamoureux ; il nous invite à lui faire part de nos remarques/propositions concernant Alexandrie. Laurent demande si on prend position par rapport à « l’œil d’Alexandrie ». Mylaine rappelle que lors de la rencontre d’information du 31 mars à Québec, la proposition de jugement en utilisant des cotes mettait la plupart des gens mal à l’aise. Stéphane D. se demande si avec la nouvelle grille on arrivera à avoir des produits identiques et s’il est souhaitable d’avoir dans Alexandrie des produits pareils. Stéphane L. ajoute que les produits de qualité vont ressortir grâce à la popularité. On propose de remplacer les cotes par une évaluation du type « j’aime » effectuée par les utilisateurs. Hélène propose de valider les documents dans les CS avant de les envoyer à Alexandrie. Elle ajoute qu’une partie de l’argent que « l’œil d’Alexandrie » utiliserait pourrait aller à BIM pour la création de SÉ. Laurent remarque que ce serait intéressant de voir le taux de fréquentation d’Alexandrie. Marie-Reine demande quel est le rôle des services régionaux du RÉCIT dans ce dossier ; Stéphane répond que les services régionaux n’ont pas été consultés par rapport à « l’œil d’Alexandrie ». Hélène demande si on fait une recommandation à Alexandrie par rapport à l’œil. Stéphane L. propose que le sujet soit apporté par Céline à la table des DÉA. Céline considère qu’il faudrait valider cette proposition dans les CS avant de l’apporter à la table des DÉA.

- AQUOPS : Laurent et Stéphane L. ont participé à certains ateliers de l’AQUOPS (Repertoire culturel personnalisé ; Modelisation 3D ; Droits d’auteur). Laurent présentera un résumé de ces ateliers dans le prochain BPM. 

b. le conseiller au SR FGA du RÉCIT

- Nouvelles en vrac : Rencontre pré-AQIFGA ; Services web partagés ; Retour AQUOPS ; Suivi portail Édugroupe

- L’apprentissage mobile : on prévoit qu’en 2015, 80% des gens accéderont à Internet par un appareil mobile. En 2011, le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles dépassera le nombre d’utilisateurs d’ordinateur pour accéder à Internet.

Liens avec l’éducation : livre électronique, outils d’annotation, apps de création, outils de réseautage social, audio/vidéo, géolocalisation

- Calendrier Après-cours FGA (avril) :

•26 avril : Outils de mise en page •28 avril : journal étudiant •2 mai : projets pour soutenir la motivation et la persévérance scolaire •4 et 5 mai : simulations en math et sc. •18 mai : services web indispensables
- Capsule courriel : Conseils sur l’envoi des pièces jointes : 1. Joindre au maximum 2 Mo ; 2. Y faire référence dans le texte ; 3. Compresser (zip) au besoin ; 4. Utiliser le copier-coller ou le glisser-déplacer pour être plus efficace ; 5. Utiliser davantage l’infonuagique (Google Cloud Connect, Dropbox)

4. Nouvelles de la représentante de la table des DEA

- Sous-comités FGA et CB : Céline nous informe de la décision de la table de DÉA de conserver pour l’an prochain un seul sous-comité qui engloberait les priorités des 2 sous-comités actuels (FGA et CB). Les membres permanents du nouveau sous-comité pourront être accompagnés aux rencontres par d’autres personnes impliquées dans certains dossiers. On suggère d’organiser une rencontre conjointe FGA-CB avant la fin de l’année afin d’établir un plan de travail commun. Mylaine exprime son inquiétude par rapport à cette fusion, car les nouveaux programmes de la FBD exigeront beaucoup de temps de travail. Claude demande si le nombre de rencontres par années restera le même (9) ; cela impliquerait une sélection des priorités à traiter. Stéphane L. propose de garder les 2 sous-comités, mais avec moins de rencontres par année.

- Journée(s) pédagogique(s) régionale(s) : la table des DÉA nous propose d’organiser une seule JPM par année. Les membres du sous-comité ont décidé de garder pour l’année prochaine la JPM du mois d’avril. Pour l’année suivante, le sous-comité proposera une autre date.

- Agent de développement : la table des DÉA souhaite renouveler le poste ; tout dépendra de l’allocation financière décidée par la table des DGA.

5. Priorité 1.3 Journée pédagogique régionale du 8 avril

Laurent est en train de compiler les évaluations.

6. Retour

6.1 Rencontres du MELS : Stéphane D. considère qu’il y a eu une perte de temps le 31 mars : répétitions, manque d’approfondissement au niveau du contenu des programmes. Mylaine était très contente de la présentation du programme d’anglais.

6.2 AQIFGA (et 2013) : plusieurs membres du sous-comité ont présenté leurs impressions sur les ateliers auxquels ils ont participé. Marc-André nous informe que l’AQIFGA souhaite solliciter la Montérégie pour l’organisation du congrès en 2013. Chaque membre du sous-comité consultera sa CS et une réponse sera donnée avant le 2 mai. Un sondage doodle a été créé à cet effet, par Stéphane. http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/m...

6.3 Projets/bilan/facturation : Claude demande quelle est la procédure de facturation/paiement. Laurent répond que les CS en seront informées par écrit.

7. Troisième secondaire - HEC et Sciences-technologie

Concernant la question des cours préalables, Marie-Reine considère que même si les programmes ne mentionnent pas une telle exigence, il est souhaitable que les élèves suivent les cours de 3e afin de ne pas rencontrer trop de difficultés aux cours de 4e année.

8. Planification triennale 2011-2014

Sujets retenus :

1. Renouveau

a. Implantation FBC

b. Appropriation et implantation de la FBD

c. Francisation

d. IS/ISP

e. Évaluation en aide à l’apprentissage

f. Évaluation pour fins de sanction (BIM)

g. Appel de projets

h. Formation à distance

i. JPM et AQIFGA congrès 2013

2. Difficultés d’apprentissage

a. Service éducatif complémentaire

b. Aide à la lecture

c. Mesures d’aide en sanction

3. Intégration des TIC

a. Comité TIC

b. Moodle

c. Mahara

d. Éducation à l’usage responsable des TIC

9. Varia

- Mylaine propose qu’on échange des SÉ en français, secondaire 1 et 2

- Jacinthe nous enverra par courriel du matériel pour le niveau présecondaire

- Alexandrie : Laurent note les recommandations du sous-comité à propos de l’œil d’Alexandrie. Il fera parvenir ces notes à tous les membres du sous-comité afin qu’ils en discutent dans leur milieu respectif. On déterminera par la suite les démarches à entreprendre selon l’avis des membres du sous-comité.

Secrétaire de la rencontre

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.