Les services à la FGA du RÉCIT

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RÉCIT

Le RÉCIT, c’est le réseau pour le développement des compétences par l’intégration des TIC. Il s’agit d’un réseau de personnes-ressources des commissions scolaires du Québec.




Articles publiés dans cette rubrique


Plan d’action 2013-14 du service FGA montérégien du RÉCIT

Voici le plan d’action du service FGA montérégien du RECIT pour l’année 2013-2014. Il s’agit de l’an 3 d’un plan triennal.

Les services web offerts, versions 2013-2014

Voici une descriptions des services web administrés par FGA Montérégie et les nouveautés dans ces services pour l’année 2013-2014. Introduction D’entrée de jeu, il faut souligner que les services web décrits ci-dessous sont administrés par FGA Montérégie, mais ils sont payés, depuis trois ans déjà, par toutes les régions du Québec. Ainsi, dès que vous oeuvrez à la FGA au Québec, vous pouvez légitimement utiliser ces services. Ces services sont, en ordre alphabétique : Etherpad : un bloc-notes (...)

Jours TIC FGA Montérégie 2013-14

20 sujets, 20 demi-journées sur 10 jours by Saad Faruque L’offre de formation à l’intégration des TIC ci-dessous, régionale, est complémentaire à l’offre de formations locales précisée dans cet article. Ainsi, le service régional RÉCIT FGA Montérégie propose pour 2013-2014 dix journées de formation TIC portant sur vingt sujets. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour participer à une ou l’autre de ces formations. Qui peut participer ? Tous les intervenants (direction, (...)

Offre de formations locales 2013-2014

Vous trouverez dans le PDF joint l’offre de formations locales présentée aux intervenants des centres FGA de la Montérégie pour l’année 2013-2014 en conformité avec le plan d’action du service régional du RÉCIT FGA Montérégie.

Des commentaires... audio

Vers la fin mai 2013, une enseignante de la CSMV me demandait d’emprunter des iPods Touch pour démontrer à ses collègues enseignants une approche intéressante pour être plus efficace. En effet, Mme Catherine Miron utilise son appareil mobile pour enregistrer (en audio) sa lecture commentée des productions de ses élèves. Je fais donc du pouce sur cette utilisation en vous proposant plusieurs variations sur le même thème : émettre des commentaires audio aux élèves. Pourquoi un commentaire audio ? (...)

Utiliser ou intégrer les TIC

Quelle est la différence entre l’utilisation de la technologie et l’intégration de la technologie par un enseignant dans le cadre de ses activités d’enseignement ? La réponse à cette question peut se trouver au travers ce tableau comparatif d’Aditi Rao pris sur Teachbytes (que j’ai librement traduit) : Utiliser la technologie Intégrer la technologie L’utilisation des TIC est aléatoire, arbitraire et souvent réfléchie après coup. Les TIC sont planifiées et utilisées pour une raison. Les TIC sont (...)

Prêt d’appareils mobiles

La région s’est procuré plusieurs appareils numériques qu’elle met à la disposition des centres désireux d’expérimenter leur utilisation en classe. Voici les appareils disponibles pour l’année scolaire en cours : 20 iPods touch (4e génération 16 Go) 10 iPads mini (blanc 16 Go) 10 Surface RT (noir 32 Go) 10 Nexus 7 (noir 16 Go) Modalités d’emprunt Les appareils sont mis à la disposition des enseignants, de leurs élèves et des intervenants en FGA des neuf commissions scolaires de la Montérégie. (...)

10 actions pour rendre le futur possible maintenant

Tous les ans, la fondation Éducause publie le Horizon Report (HR) qui établit, dans un horizon temporel de cinq ans, les six technologies qui auront un impact significatif sur l’éducation. En se basant sur le HR, mouture 2013, voici quelques pistes pour devenir de meilleurs enseignants du 21e siècle. Les CLOM ou MOOC Les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM ou Massive Open Online Course MOOC en anglais) sont cette tendance fondée sur le connectivisme, une théorie d’apprentissage basée sur (...)

Veiller par plaisir
...pour le travail


Nous avons, d’une part, en tant qu’enseignants, une obligation légale de nous développer professionnellement. Nous sommes, d’autre part, tous curieux de nature. Arrimer notre curiosité à notre développement professionnel est tout à fait naturel, non ? Toutefois, en cette ère de surabondance d’information, il importe de se doter d’outils adéquats et de méthode pour veiller efficacement et faire en sorte que l’adéquation entre notre curiosité et notre développement professionnel soit agréable, soit (...)

Formation du 8 janvier 2013 au Centre des Belles-Rives
Des outils pour mieux gérer son temps


À la demande de la direction de centre, le personnel du centre des Belles-Rives de la CS des Trois-Lacs a participé à une formation de trois heures sur la gestion du temps à l’aide des TIC. La formation est soutenu par ce prezi : Il s’agit d’une formation déjà offerte dans le cadre d’une sesion de perfectionnement de l’ACSQ, dont le contenu complet est publié dans cet article. En complément à cet atelier, j’ai transmis aux participants quelques informations et ressources. 1) Pour contrôler mon (...)

Moodle FGA en version 2.4

Depuix 2011, le quartier général de Moodle produit deux nouvelles versions majeures par année de la fameuse plateforme de formation : une en décembre, l’autre en juin. Nous avons donc procédé à l’installation sur moodle.ticfga.ca de la version 2.4 durant l’accalmie de la période des fêtes. Plusieurs améliorations notables sont maintenant en place. Cet article précise les principales. Les prérequis techniques Moodle est une plateforme web. Vous n’avez donc aucune action particulière en lien avec cette (...)

Idéateur - quel logiciel utiliser ?

Les idéateurs sont des logiciels qui permettent de créer des cartes mentales, cartes conceptuelles ou cartes heuristiques (et communément appelées mindmap). Il existe plusieurs logiciels d’idéation, lequel devriez-vous utiliser ? C’est le but de cet article : vous accompagner à faire un choix éclairé selon vos besoins et votre contexte. Introduction Nous vivons, en FGA Montérégie, une certaine recrudescence de la promotion de l’usage des cartes mentales. C’est excellent ; ce type de logiciel est (...)

Mieux communiquer, c’est aussi mieux enseigner

La communication est au centre de notre travail d’enseignant. Le MELS reconnaît d’ailleurs son importance avec la 2e compétence professionnelle : Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante et avec la composante 3 de la compétence 8 : communiquer à l’aide d’outils multimédias variés. Au-delà de l’essentielle communication directe (en personne), la communication asynchrone a pris beaucoup d’importance (...)

« Développe ta compétence 8 » - édition 2012-13
Un projet montérégien d’accompagnement


En lien avec son plan d’action régional, le sous-comité FGA met en place un projet d’accompagnement des enseignants à mieux intégrer les TIC dans leur pratique. Il s’agit d’un projet qui s’échelonne sur cinq mois et est basé sur le développement de la compétence professionnelle 8 : Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnelle. Objectif (...)

Formation Prezi : De PowerPoint à Prezi…une évolution !
Atelier 20 - colloque de l’APEC


Une formation Prezi offerte dans le cadre du colloque de l’Association professionnnelle des enseignantes et enseignants en commerce (APEC) du 11 au 13 octobre 2012 à Trois-Rivières. Il s’agit d’un atelier mains sur les touches, la présentation utilisée est minimaliste. J’avais mis en place un bloc-notes collaboratif à http://epad.ticfga.ca/p/apec_prezi, mais ce dernier n’a pas vraiment été utilisé par les participants. Nous avons couvert les principales fonctions de Prezi au cours de cet atelier de (...)

Contrer l’inertie professionnelle
et assumer son développement à l’aide du portfolio


Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française fournit 17 fiches pour le mot inertie. La définition la plus dure est sans doute celle-ci : Absence totale d’activité, d’énergie intellectuelle ou morale. Apathie, indolence, passivité, inaction, paresse, pouvant résulter d’une dysfonction cérébrale préfrontale. En ma qualité d’enseignant de sciences, toutefois, je préfère cette définition : Principe selon lequel un corps qui n’est soumis à aucune force extérieure est au repos (...)

Favoriser l’apprentissage nomade (m-learning)
Et modalités d’emprunt de iPods touch


Dans le but de favoriser une adhésion plus rapide à l’apprentissage nomade, le service FGA montérégien du RÉCIT met à la disposition des neuf commissions scolaires de la Montérégie des appareils mobiles. Cet article précise les modalités d’emprunt et rend public le calendrier pour connaître les disponibilités des appareils. Introduction Le m-learning ou l’apprentissage mobile se définit comme tout apprentissage qui se produit lorsqu’un apprenant n’est pas dans un lieu fixe, prédéterminé, ou tout (...)

Plan d’action 2012-13 du service FGA montérégien du RÉCIT

Voici le plan d’action du service FGA montérégien du RECIT pour l’année 2012-2013. Il s’agit de l’an 2 d’un plan triennal.

Bloc-notes collaboratif Etherpad : une nouvelle version

Depuis 2010, un bloc-note collaboratif est offert aux intervenants en FGA. Une nouvelle version est maintenant en place (à epad.ticfga.ca). Ce document présente les différences entre les versions et une documentation minimaliste pour permettre aux intervenants en FGA d’utiliser ce formidable outil de collaboration. *** Article mis à jour en date du 14 mars 2014 *** Introduction La version antérieure de Etherpad la version 1.1, la nouvelle version est la Etherpad Lite 1.1.1, accessible à (...)

Accéder aux corrigés depuis la migration Moodle

C’est en juillet 2012 que Moodle FGA est passé de la version 1.9 à la version 2.3. Suite à cette migration, tous les utilisateurs de Moodle ont deux actions à poser pour « revenir à la normale » quant aux services utilisés en lien avec Moodle : Activer son compte Se réinscrire aux cours désirés Activer son compte Allez à http://moodle.ticfga.ca/login/ Connectez-vous avec les mêmes informations de connexion que pour Moodle.fgamonteregie.qc.ca Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou (...)

Jours TIC FGA Montérégie en 2012-13

À l’instar des journées TIC FGA Montérégie 2011-12, 20 blocs en demi-journée de formation et d’accompagnement à l’intégration des TIC sont offerts pour l’année 2012-13 pour les intervenants en FGA Montérégie. Introduction Fort de l’expérience de l’an dernier [1], il semble apprécié et pertinent d’offrir de nouveau des plages planifiées selon des sujets prédéterminés pour former et accompagner les enseignants, les professionnels et même les directions à l’intégration des TIC en classe. Cette offre de (...)

Offre de formations 2012-13

Voici l’offre de formation pour 2012-13 du service régional FGA du RECIT en Montérégie. Offre de formations 2012-13

RDVirtuel 2012 - Expérimentez les nouveautés de Moodle 2

Dans le cadre du Rendez-vous Virtuel 2012, une rencontre virtuelle des membres du RECIT, j’ai proposé un atelier pour expérimenter les nouveautés de la version 2 de Moodle. Mon collègue de l’Estrie, M. Jean-Claude Chainé, a bien accepté de m’appuyer dans la préparation et l’animation de cet atelier. Voici l’enregsitrement de cet atelier. Merci à tous les participants et surtout à mon coanimateur (...)
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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.