Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 5Édition 7  > La Montérégie en projets


La Montérégie en projets




8 avril 2013
 

Cette chronique vous présente les projets qui se déroulent en ce moment dans des centres FGA en Montérégie. Ces projets sont réalisés dans le cadre de l’appel de projets montérégiens 2012-2013 du Sous-comité de la formation générale des adultes. Chaque projet fera l’objet d’un atelier lors de la prochaine journée pédagogique montérégienne du 12 avril 2013.

  • Histoire et éducation à la citoyennété

Au Centre de formation des Maskoutains (CFM) de la CS de St-Hyacinthe, une enseignante d’histoire, Jessika Dubuc, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en janvier dernier, soit offrir les nouveaux cours de la formation de base diversifiée en histoire et éducation à la citoyenneté (HIS-4101 et HIS-4102). Le défi était intéressant pour plusieurs raisons : le manque de motivation des élèves dans les cours actuels, l’absence d’épreuves édictées, le manque de matériel adéquat pour la clientèle adulte.

Pour préparer et animer ses cours, l’enseignante s’est servi du manuel Question d’histoire, des manuels de référence Présences, Fresque et Rétrospective, de différents sites Internet ainsi que la planification de cours HIS-4101 de Dominique Marcotte de la commission scolaire de Sorel-Tracy, qu’elle a mis à sa couleur.

Les cours se passent généralement bien. Le défi n’est pas tant dans l’utilisation de nouveau matériel que dans la synergie du groupe. Au CFM, les cours d’histoire se donnent en magistral avec un groupe fermé, d’environ 20 élèves. En plus des stratégies d’enseignement qu’amène le magistral (exposé, présentations électroniques), l’enseignante favorise les débats, les travaux d’équipe, la tenue d’un journal de bord (selon une approche différenciée) ainsi que l’utilisation du iPad pour projeter des vidéos ou des photos représentant certains aspects de son contenu.

En somme, Jessika a remarqué une chose : les élèves sont plus curieux que dans les anciens cours. Ils posent plus de questions, ils démontrent une ouverture qui était un peu moins évidente dans le cadre des cours 4016 et 4017.

Nous présenterons notre projet lors de la journée pédagogique montérégienne. Tous les documents et outils créés pour ce cours seront déposés dans FGA Montérégie d’ici juin 2013.

Répondre à cet article


  

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.