Description du concours
Le concours vise les enseignants de la FGA en Montérégie et a pour but d’augmenter leur niveau de réseautage.
Les enseignants sont invités à contribuer aux forums du salon national des enseignants de Moodle FGA, en guise d’action principale de réseautage. Pour 2013-14, trois autres actions sont admissibles au concours :
aimer la page Facebook FGA Montérégie (ou une de ses publications) ;
publier un gazouillis à teneur pédagogique sur Twitter ;
participer aux rencontres des Après-cours FGA.
Vous pouvez consulter l’article de démarrage du concours pour de plus amples renseignements.
Des résultats
Voici d’abord un tableau des résultats du concours.
Action | Période 1 | Période 2 | Total |
---|---|---|---|
Après-cours FGA | 3 | 3 | 6 |
24 | 16 | 40 | |
Forums de Moodle | 43 | 65 | 108 |
12 | 9 | 21 | |
TOTAL admissibles | 82 | 93 | 175 |
Grand TOTAL | 185 | 176 | 361 |
Pour la durée totale du concours, soit 14 semaines, il y a eu 361 actions de réseautage. De ce nombre, 175 étaient admissibles au concours, soit 48%. La principale raison de l’inadmissibilité d’actions de réseautage est l’atteinte du quota individuel.
La répartition des actions admissibles au concours, exprimée en pourcentage, est visualisée dans le graphique ci-dessous.
On constate que les forums de Moodle FGA font l’objet de 62% des actions de réseautage admissible. Ce fait est en cohérence avec notre désir de favoriser l’utilisation des forums de Moodle FGA pour le réseautage. Par contre, le faible pourcentage d’actions pour les Après-cours FGA déçoit.
Cela dit, il est intéressant d’effectuer une comparaison avec une année sans le concours. Ou autrement dit, est-ce que le concours a un effet réel sur le réseautage des enseignants. Pour répondre à cette question, nous n’avions que les données pour les forums de Moodle sans le concours. En 2012, pour une période de 40 semaines, 238 messages furent postés dans les forums par les enseignants de la Montérégie alors qu’en 2013 pour la même période 323 messages furent postés. En 2014, pour une période de 32 semaines, 320 messages ont été postés.
En utilisant ces données, nous pouvons tracer un graphique de deux ratios, la moyenne du nombre de messages par participant et la moyenne du nombre de messages par semaine.
Ces deux ratios démontrent l’effet positif du concours sur le réseautage des enseignants.
Quelques leçons
Les statistiques de page Facebook sont utiles et vraiment bien conçues pour permettre aux administrateurs de mieux cibler leurs actions.
Les J’aime de Facebook sont faciles et rapides à donner, mais il s’agit d’une action de réseautage peu engageante.
La durée de sept semaines pour une période est trop longue. On constate une démobilisation des enseignants les plus actifs après la 5e semaine.
On constate peu actions de réseautage pour les Après-cours FGA et Twitter ; et pourtant, ce sont deux actions très probantes pour le développement professionnel des enseignants.
L’imposition de quota d’actions par individu occasionne un entraînement positif des collègues enseignants moins actifs dans leur réseautage.
Quelques défis
Certains centres participent peu ou pas au concours. Trois motifs principaux expliquent cette situation :
Un centre d’éducation aux adultes ne dispose pas de réseau sans fil ; le prix à gagner (des appareils mobiles) est moins intéressant sans le wifi.
Les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ne sont pas accessibles dans toutes les CS
L’absence de représentant du centre au comité TIC FGA Montérégie pour l’année 2013-14. Cette personne joue un rôle essentiel dans la diffusion d’information, dans le rôle d’exemple et dans le soutien des enseignants.
Les actions de réseautage ne demandent pas le même effort pour se réaliser (la participation à une rencontre des Après-cours FGA demande une heure, « Aimer » une publication sur Facebook, c’est quelques secondes).
La compilation des données pour le concours est chronophage.
Des recommandations
Voici quelques recommandations pour la tenue du concours « On se réseaute » en 2014-15.
1. Réduire la durée des périodes de concours
En 2014-15, c’est trois flottes d’appareils mobiles qui seront disponibles pour le concours. Il est recommandé de prévoir trois périodes de quatre semaines. Les périodes ciblées seraient novembre, janvier-février et mars-avril.
2. Pondérer les actions de réseautage pour prendre en compte l’effort requis
Une proposition de pondération des actions sera soumise en début d’année au SCFGA et au comité TIC. L’objectif est de favoriser certaines actions (les Après-cours FGA entre autres).
3. Assurer un engagement suffisant pour chaque action
Maintenir l’action de réseautage Facebook puisque beaucoup d’enseignants ont un compte sur ce réseau social. Par contre, au lieu de considérer les j’aime, pour être admissible au concours, l’enseignant devra « émettre un commentaire » sur la page ou sur une des publications de la page.
Une présentation
Une proposition d’atelier dans le cadre du RDVirtuel 2014 du RÉCIT a été soumise et acceptée. Cependant, vu le nombre peu élevé de participants inscrits, nous avons préféré annuler l’atelier. Toutefois, cet exercice aura permis la création d’un présentation PowerPoint pour soutenir l’animation de l’atelier. La voici !
Conclusion
Il s’agit évidemment d’une initiative fort intéressante pour favoriser le réseautage des enseignants. Le concours sera reconduit pour l’année 2014-15.
Avez-vous des suggestions pour améliorer l’initiative ?