SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 9 juin 2015 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil
Présents : Marc-André Blais, Laurent Demers, Rimma Osadceaia, Stéphane Lavoie, Mylaine Goulet, Nataly McCarthy, Marie-Claude Thériault, Frédéric Dénommée, Marie-Reine Rouillard, Suzanne Barrière, Sylvie Favreau, Tibériu Marcu, Claude Vaillancourt, Brigitte Labelle
Absents : Mylène Cardinal
1. Adoption de l’ordre du jour (secrétaire de la rencontre : Laurent Demers)
Adoption proposée par Sylvie F. et appuyée par Frédéric D.
2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre
Adoption proposée par Marie-Reine R. et appuyée par Tibériu M.
3. Des nouvelles de nos ressources
3.1 Répondants DEAFP
- Première rencontre de la table : 3 et 4 septembre
- Ressources régionales et président actuel sont invités le 3 septembre :
- ils doivent présenter un élément de leur choix en 20 minutes
- Il y aura ajout d’une rencontre de la table des DEAFP : 2 octobre
- Règles budgétaires concernant le conseiller Récit :Dans le projet des règles budgétaires, l’allocation serait réduite à 75% (tous les services du Récit), l’allocation pour le soutien technopédago serait plus importante
- Priorité de l’agent : 1- Intervention directe auprès des enseignants (Les normes et modalités ne font pas partie des priorités de l’agent, mais il pourrait accompagner des équipes qui en font la demande), 2- Modelage auprès des CP pour les soutenir dans l’implantation (dernière année), 3- AQIFGA.
- Deux DÉA seront répondants du SCFGA : Suzanne Barrière et Vincent Fortier
- Science et techno : 75% de l’allocation avec un mandat supra-régional (à déterminer), mandat en lien avec l’élaboration de situations d’évaluation
- Services complémentaires : Rappel de Stéphane L. concernant l’organisation de deux journées de partage pour les services complémentaires. Suzanne en discutera à la prochaine table des DÉA. Ce point pourrait aussi être traité lors d’une rencontre éventuelle des directions de la Montérégie.
3.2 Agent de développement
- 19 juin : rencontre de validation du matériel de français au CDP
- Nouvelles de la DÉAAC : Nouvelle adresse : education.gouv.qc.ca. Programme ISP (ANG et FRA) fin mai 2015, Changements ministériels (ministre et nom du ministère) ont engendré des délais, Pas d’annonce quant à une date d’implantation obligatoire. Dépôt des épreuves à la Direction de la sanction : Avant l’automne 2015 : l’ensemble des disciplines, Automne 2015 : MAT et FRA 5e secondaire, Projet de diffusion par voie électronique est à l’étude. Confirmation de l’implantation obligatoire du programme de francisation en 2016. En francisation, les travaux d’harmonisation des 4 CS (CSMV, CSDM, CSRS, CSMB) devraient être disponibles bientôt. Rimma demande si on a des nouvelles du test de positionnement que la DÉAAC a produit
- Nouvelles de la GRICS : FBC. En MAT : la GRICS privilégie l’investissement dans l’élaboration de nouvelles versions en MAT plutôt que les versions A. En ANG : trois écoutes au lieu de deux. En FBD. En Anglais : Versions A diffusées. En FRA : Versions A diffusées. En MAT : Versions A diffusées. Travaux 2015-2016 : La GRICS propose la même formule de collaboration pour l’élaboration des versions B.
- Résultats sondage Agent de développement : https://docs.google.com/forms/d/1Cc...
3.3 Conseiller du RÉCIT FGA
- Présentation utilisée http://my.visme.co/projects/scfga-9...
- Avenir du Récit : Une proposition d’aménagement des services a été envoyée par Stéphane à trois instances : Jean Thivierge (DÉAAC), DRD. Table de concertation : Pas d’information concernant la tenue de la table... Donc pas d’orientation claire pour l’an prochain. Stéphane est en attente des orientations pour élaborer son plan d’action.
- Résultats sondage SCFGA : https://docs.google.com/forms/d/1v2...
- Résultats sondage services Web : https://docs.google.com/forms/d/1kb...
4. Élection présidence et vice-présidence
- La Table des DÉAFP se questionne sur les craintes des membres à occuper les fonctions de présidente et vice-président
- Ce n’est pas un manque d’intérêt, mais plutôt en raison de la tâche des cp qui est de plus en plus lourde
- Un CP a plutôt choisi de contribuer en s’impliquant sur le CA de l’AQIFGA
- Le plus lourd, c’est la gestion des budgets et de la facturation
- Pour faciliter la facturation, nous allons fournir une feuille de consignes : taux horaire, frais de suppléance, frais non remboursés, modèle de facturation, etc. (Stéphane, Marc-André et Laurent)
- Prévoir une procédure pour l’approbation des factures
- Une proposition de créer un poste de trésorier n’a pas été retenue
- L’élection est reportée à l’automne prochain
5. Bilan SCFGA 14-15
6. AQIFGA 2016
On fait la mise à jour des différents dossiers quant à l’organisation du congrès
7. Présentation Référentiel pédagogique personnel (Frédéric Denommée)
Point reporté à l’automne prochain
8. Points divers
a) Ateliers auxquels vous avez assisté à l’AQIFGA
- Tibériu a participé à l’atelier de la DÉAAC sur l’évaluation 5e secondaire. Il propose de se donner des outils pour comprendre les critères d’évaluation avant de faire des exercices de correction avec les enseignants.
- Marie-Reine a présenté un atelier sur le Cercle de lecture, projet de la CS des Sommets. Elle parle aussi d’un atelier un peu confus, La boite à Léonard. Elle a aussi assisté à l’atelier de Suzanne Richard sur les stratégies d’écriture. D’autres membres y ont aussi assisté. L’animatrice a présenté un outil de codification des erreurs à utiliser avec les élèves.
- Il a aussi été question d’un cours MAT de 3e secondaire dans Moodle, mais comme il n’est pas dans TIC FGA, les accès sont compliqués.
- Les présentations de ces ateliers sont sur le site de l’AQIFGA : http://www.aqifga.com/spip/spip.php...
b) Normes et modalités à la CSDGS
- Laurent fera parvenir la documentation de la démarche aux membres du SCFGA