À partir de situations d’apprentissage concrètes en lien avec les nouveaux programmes ou avec les programmes actuels (français, mathématiques, anglais, informatique, IS, ISP …), les participants pourront expérimenter eux-mêmes dans l’action, diverses stratégies d’enseignement. Ainsi placés en contexte réel d’enseignement/apprentissage, lors de cette première période de 90 minutes, nous jouerons tour à tour les rôles d’élève, d’enseignant et d’observateur de façon à mettre en pratique concrètement différentes stratégies. Lors de la seconde période de 90 minutes nous ferons un retour-réflexif (objectivation) sur les situations d’apprentissage vécues. Nous évaluerons la pertinence et l’efficacité des différentes stratégies employées en fonction de nos différents styles d’apprentissage et de notre habileté à les mettre en pratique. Cet exercice nous permettra aussi d’aborder les conditions gagnantes d’une gestion de classe harmonieuse et efficace lors d’une application ou d’un réinvestissement de ces stratégies dans nos propres classes. Ainsi, nous aurons expérimenté concrètement les trois étapes d’une situation d’apprentissage type soit : la préparation (représentation), la réalisation (action) et l’intégration (objectivation).
Prérequis essentiels : Désir d’expérimenter concrètement en groupe, de réfléchir et de partager dans un climat d’ouverture de respect et surtout … d’humour.