Des écrits en provenance du réseau
J’ai lancé la question [1] à mes collègues du RECIT et par Twitter. Voici les réponses reçues ; j’accentue les éléments importants en gras.
De Johanne Beaulieu :
en fait je crois qu’il est préférable de voir avec lui (le directeur) d’abord en ce qui concerne l’infrastructure de l’école... Les tablettes demandent du sans fil et peuvent "tirer" beaucoup de jus... ?? Possibilité de mettre un anti virus ??? De plus, acceptera-t-il par la suite les autres appareils mobiles ipod touch, androïd...
De André Roux :
Il est difficile de comparer des choses qui se comparent difficilement. Chaque plateforme ayant ses spécificités.
Je te transmets cependant un lien qui pointe vers des écrits au sujet des tablettes : http://www.domainelangues.qc.ca/blo...
Il faut aussi prendre en considération que, d’une part, si on regarde les jeunes, ils vont de plus en plus opter pour la mobilité.
D’autre part, si on regarde les tendances du marché, d’ici 2013, il se vendra plus de tablettes que d’ordinateurs... MAIS, car il y a toujours un mais, il est très difficile de faire du travail intensif et précis sur une tablette qui demeure avant tout un outil de consultation et de consignations brèves.
Au final, il faut en premier déterminer ce qu’on veut faire avec la technologie puis choisir l’outil qui sera le plus approprié en fonction des besoins.
De Lise Belisle :
Y’a quelque chose que tu ne connais pas toi ?
De Pierre Couillard :
Je crois qu’à la base il s’agit plutôt d’une analyse des besoins qui est essentielle. La tablette est très intéressante mais ne peut tout faire. J’en entends déjà qui me disent : « on peut pas faire de la vidéo, c’est trop lent... » blablabla.. TU vois ce que je veux dire. Même chose pour le portable. A-t-on besoin d’une bête ou tout simplement un portable offrant du bon rendement dans le traitement. Finalement, il faut faire comprendre à ta direction qu’il faut connaître très bien les besoins pédagogiques à la base... ce n’est pas qu’une question d’être à la mode.. ;-)
De Dominic Gagné :
Voici l’argumentaire le plus court que tu vas recevoir :
Ordi : hier
Portable : aujourd’hui
Tablette : demain
Tablette = terminal, prise de notes
Des avis reçus, il se dégage l’importance de faire l’adéquation entre le besoin et l’outil.
Comparaison
Pour bien conseiller nos décideurs, il importe de connaître les différences matérielles et fonctionnelles entre les trois types d’appareils (tablette, portable et ordinateur). Aux fins de cette comparaison, j’ai choisi un appareil par catégorie dont le prix est inférieur à 550 $. [2]
Voici donc un tableau créé avec le service SocialCompare pour mieux visualiser les différences entre chaque appareil. [3]
Voici un constant important de cette comparaison :
- La tablette dispose de beaucoup moins de mémoire vive et d’espace de stockage que le portable et l’ordinateur. C’est le prix à payer pour sa portabilité et son autonomie supérieures.
Quelques critères
Pour faire un choix éclairé (et qui transcende la mode du moment), il importe de se fixer des critères. Voici quelques critères, et pour chacun, le classement des trois types d’appareil à l’étude.
La portabilité : À l’évidence, en comparant le poids des trois appareils (0,6 kg, 2,4 kg et 7,4 kg), pour le critère de la portabilité, nous avons :
tablette > portable > ordinateur
Si la portabilité est un critère important, il faut s’assurer que l’environnement dispose d’un réseau sans fil. Sans réseau sans fil, la tablette et le portable perdent beaucoup de leur attrait.
L’autonomie : en lien direct avec la batterie. Il s’agit de la durée avec laquelle on peut travailler avec l’outil sans recharge. Dans l’ordre, sur ce critère, nous avons encore une fois :
tablette > portable > ordinateur
Notons que la charge théorique de 6 h du portable devrait permettre une utilisation pour une journée complète de classe. Il est possible de charger les appareils durant la pause du dîner [4].
Performance : de façon intuitive, en prenant en compte le facteur multitâche comme un important élément de la performance, je poserai comme suit le classement d’un point de vue de la performance :
ordinateur > portable > tablette
Durée de vie utile : D’un point de vue comptable (si je ne m’abuse), les ordinateurs sont amortis sur cinq ans. Aussi, par expérience, les portables n’ont guère une durée de vie utile plus grande que trois ans. Le iPad [5] pourrait avoir, sur la base de l’expérience des iPods Touch, une durée de vie de deux ans. Nous obtenons :
ordinateur > portable > tablette
Le coût de cycle de vie : le CCV (ou TCO en anglais pour Total Cost of Onwership) est un concept financier pour aider à la prise de décision. Les coûts liés à un équipement informatique ne se limitent pas au coût d’acquisition. Pour prendre une décision éclairée, il faut inclure les coûts d’entretien et de maintenance, les coûts d’achat d’accessoires et de logiciels ainsi que les coûts pour s’en départir (qui peuvent être négatifs lors de la revente de l’équipement).
Pour l’achat d’équipement informatique dans une école ou un centre, il y a assurément d’autres frais à engager, outre le coût d’acquisition.
Pour les tablettes, il y aura des applis et peut-être quelques accessoires
Pour le portable et l’ordinateur, il y aura très certainement certains logiciels à acheter.
Après réflexion et plusieurs lectures, je préfère retirer ce critère de la liste car d’une part, le déploiement de iPad en grand nombre n’est pas très bien documenté. [6] D’autre part, j’ai l’impression qu’il ne s’agit pas d’un critère qui fera la différence !
Le soutien par les services informatiques :pour favoriser une meilleure intégration des TIC en pédagogie, il est impératif que les enseignants soient soutenus techniquement. Les services informatiques des CS ont donc un rôle important à jouer pour un déploiement réussi, et ce peu importe l’équipement choisi.
Parce que les tablettes ne permettent pas la connexion multiutilisateur et qu’elles peuvent difficilement être gérées à distance, dans un parc informatique, plusieurs services informatiques de CS ne soutiennent pas (ou peu) les technologies Apple. [7] Il existe certes des tablettes Android, mais je ne crois pas que les services informatiques soutiennent celles-ci... pour l’instant.
L’aisance d’utilisation : il s’agit d’un critère très subjectif et variable selon la tâche et son intensité. La grandeur de l’écran, la maniabilité de l’appareil, la convivialité du système d’exploitation, la position des boutons ou des commandes, les accessoires sont tous des facteurs qui peuvent influencer ce critère.
Pour prendre la métaphore du bois [8], il existe plusieurs scies différentes pour couper le bois : scie mécanique (à chaines), scie circulaire, scie sauteuse, scie passe-partout, etc. La coupe requise, le type de bois, l’espace de travail sont autant de critères pour choisir la scie. Nous avons la même situation avec les besoins informatiques. Selon la pondération accordée à chaque critère, un type d’appareil sera préférable à un autre.
Voici un tableau qui récapitule d’une part les critères ci-dessus, puis qui précise s’il est recommandé ou non d’accomplir différentes tâches selon chaque appareil.
Résumé et conclusion
Rappelons le contexte : un centre désire acheter quelques tablettes qui seront mises en prêt à court terme aux élèves.
Attendu que :
les tablettes n’offrent pas d’environnement multiutilisateur ;
le nombre de tablettes achetées ne permet pas d’atteindre le ratio 1:1 (une tablette par élève) ;
les tablettes ne sont pas soutenues techniquement par les services informatiques.
Je ne recommande pas l’achat de tablettes pour ce centre, puisqu’à même coût, on peut acheter un portable ou un ordinateur (selon le besoin pédagogique).
Comme l’a écrit mon collègue granbyen en réponse à ma question :
Ordi : hier
Portable : aujourd’hui
Tablette : demain
On n’est pas encore demain, donc aujourd’hui je recommande le portable !
Etes-vous d’accord avec cette recommandation ? Commentez et à bonifier cet article.