Les données quantifiés
Les apprentissages
Le réinvestissement
Conclusion
La partie facile
Allons-y d’abord avec les données quantifiables. Les participants devaient nous indiquer leur niveau de satisfaction quant à quatre dimensions de la journée, soit le contenu, l’animation, la participation et l’organisation. Ci-dessous, voici les graphiques de compilation.Le contenu
L’animation
La participation
L’organisation de la journée
Commentaires
L’équipe organisatrice est très satifsaite des résultats obtenus. On peut dire en moyenne que neuf personnes sur dix sont très ou assez satisfaits. C’est plus que pas mal, c’est EXCELLENT !
Les apprentissages réalisés
Attendu qu’une centaine de fiches furent compilées (merci à Monique Pilotte du SEAFP de la CSDGS pour l’opération), nous n’avons pas l’intention de vous reproduire ici tous les commentaires en données brutes.La question était :
Quels apprentissages avez-vous réalisés aujourd’hui dans le cadre de cette conférence-atelier ?
Nous avons regroupé les réponses de cette question.
Groupe 1 : activité réflexive (31 %)
Plusieurs participants sont heureux d’avoir assisté à la journée car cela leur a donné l’occasion :
d’ouvrir l’esprit sur d’autres stratégies
de s’interroger sur sa pratique
de prendre du temps pour réfléchir
de remettre en question ses pratiques
Groupe 2 : diversité des stratégies (31 %)
Plusieurs participants ont aimé recevoir de nouveaux trucs ou encore de se faire confirmer qu’ils sont dans la bonne voie :
il faut varier son enseignement
Dans de petits gestes nous pouvons changer notre façon d’enseigner
Le sac à dos est bien rempli
Groupe 3 : Travail d’équipe (12 %)
Plusieurs commentaires laissent entendre que le travail avec les collègues enseignants doit s’améliorer :
Le partage avec d’autres collègues se révèle toujours enrichissant.
Ce n’est qu’en équipe que l’on peut oser.
Groupe 4 : Le dix secondes (10 %)
La stratégie de patienter dix secondes avant de demander une réponse aux élèves après avoir posé une question se révèle accrocheuse.
Groupe 5 : Sur la réforme (10 %)
Naturellement, ce sujet est important pour les enseignants, comme en témoigne le nombre de commentaires. Un commentaire attire notre attention : À la réflexion, la réforme à venir ne s’inscrit que dans un mouvement de changement naturel, souhaitable et de toute façon inévitable. Il suffit de se faire confiance, de faire confiance à nos compétences.
Groupe 6 : Les autres commentaires
Plusieurs autres sujets ont fait l’objet d’un apprentissage par nos enseignants :
la confiance en soi (6)
la rétroaction (7)
le renforcement (3)
les compétences (3)
Et finalement, quelques personnes ont signifié qu’aucun apprentissage n’avait vraiment été réalisé au cours de cette journée.
Vous pouvez aussi consulter la liste complète des réponses à la question 1.
Réinvestissement
La question 2 du carnet d’évaluation portait sur le réinvestissement. La question était :Qu’allez-vous réinvestir dans votre pratique ?
Groupe 1 : Le sac à dos de stratégies
La diversité des approches pédagogiques est l’élément qui sera le plus réinvesti selon les répondants (24 %). Par exemple :
Varier mes stratégies pour susciter l’apprentissage de la réflexion.
Essayer une stratégie pour avoir moins de noms au tableau.
Groupe 2 : le dix secondes
Autant un élément d’apprentissage qu’un élément de réinvestissement, le délai de réponse accordé à l’élève fera sans doute plusieurs adeptes (19 %), comme en témoignent ces réponses :
J’ai réalisé qu’il faut laisser le temps à l’élève d’apprendre.
Laisser le temps à l’étudiant de chercher la solution et orienter sa recherche.
Groupe 3 : la rétroaction
Les trucs liés à la rétroaction feront aussi l’objet d’un réinvestissement (22 %). Aussi, plusieurs phrases seront évitées dans le questionnement de l’enseignant :
C’est facile
Comprends-tu
Groupe 4 : le travail d’équipe
Le travail d’équipe (en petits groupes) sera réinvesti selon les répondants (19 %). Voici quelques réponses :
Faire travailler les élèves plus souvent en équipe pour qu’ils puissent interagir ensemble.
Peut-être que je devrais forcer plus l’échange ou le travail en équipe dans ma classe.
Groupe 5 : animation de groupe
L’animation en grand groupe, même dans les classes multimatières et multiniveaux prendra sans doute de l’ampleur (11 %).
Faire des capsules-matières s’adressant à tous sur une base régulière.
Tenter une activité en grand groupe, par semaine.
Groupe 6 : une approche réflexive
Ce groupe se partage en enseignants qui veulent réfléchir davantage quant à leur pratique et en enseignants désireux d’inculquer une approche réflexive chez les élèves (17 %).
Demander aux élèves de s’auto-évaluer plus. Faire ou faire faire.
De faire plus de rétroaction sur mes méthodes d’enseignement et sur mes interventions pédagogiques.
Vous pouvez aussi consulter la liste complète des réponses à la question 1.
Conclusion
À en juger tant par les compilations quantitatives que par les réponses des enseignants, la journée pédagogique du 27 octobre 2006 est une RÉUSSITE.
Félicitations au groupe organisateur, aux assistants d’animation et à l’animatrice-conférencière.
Il ne faut toutefois pas laisser la poussière retomber et revenir dans vieilles pantoufles confortables de l’enseignant-consultant qui ne fait que de l’individualisé mur-à-mur.