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SCFGA - Réunion du 7 octobre 2014




3 février 2015
 

Deuxième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 7 octobre 2014 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9h15 au 1180, St-Édouard, Longueuil

Présents : Stéphane Lavoie, Marie-Claude Thériault, Frédéric Dénommée (am), Marie-Reine Rouillard, Tiberiu Marcu, Rimma Osadceaia, Brigitte Labelle, Marc-André Blais, Mylaine Goulet, Mylène Cardinal, Suzanne Barrière (am), Sylvie Favreau, Laurent Demers. Natalie McCarthy (am)

Absents : Claude Vaillancourt.

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre (Marie-Claude Thériault)

Adopté par Tibériu. Secondé par Mylaine.

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • Dossier sciences et techno : Diane sera libérée à temps complet dans les prochaines semaines. Une offre de service suivra pour la prochaine année, planifiée par le sous-comité. Le soutien sera accordé prioritairement aux enseignants souhaitant bâtir du matériel en prévision de l’an prochain (CS qui veulent implanter/expérimenter en 15-16).
  • Ajout au budget du SCFGA de 10 k$
  • Un budget est réservé pour Laurent. Nous sommes en attente pour la reconduite de la mesure au MELS (???).
  • La facture de la flotte de Ipad 2013-14 ne passera pas dans le budget du SCFGA de cette année.

3.2 Agent de développement

  • AQIFGA 2016 : Plan A - Château Bromont : pas assez de salles pour les ateliers, dans deux pavillons. Ils sont intéressés à organiser le congrès ; ils cherchent des solutions pour augmenter le nombre de locaux. Possibilité d’avoir recours à des établissements supplémentaires pour le coucher. Cela comporte des désagréments malgré tout. Internet disponible. Possibilité d’avoir une terrasse chauffée. Les deux premières semaines d’avril sont ciblées avec cette alternative. Plan B : Le Chéribourg : pas de navette entre les deux pavillons. Il n’y a aucun problème au niveau des locaux. Internet sans fil disponible. Possibilité d’une terrasse chauffée également. Dans les deux, la tarification peut être raisonnable. L’alternative d’utiliser le Centre Lemoyne d’Iberville est reconsidérée. Différents scénarios d’aménagement sont évoqués pour gérer la fermeture temporaire du centre en utilisant les journées pédagogiques, la tenue ou non de la JMP. etc. Le Centre Access pourrait être également un endroit à explorer.
  • Comité d’élaboration des épreuves avec la GRICS : Estrie, Lac-St-Jean, Montérégie et Abitibi sont les régions participantes.Les codes de cours furent distribués. La Montérégie créera les versions A et B du FRA 3106 et la version B du FRA 3103. Une situation d’évaluation modèle fut présenté.Mme Marie-Josée, responsble du dossier français, est venue présentée des versions d’épreuves de 4e secondaire pour favoriser l’arrimage avec le 4 et le 5. Des questionnements émergent notamment sur la continuité entre la FBC et la FBD phase de préparation), sur le degré d’autonomie accordé à l’élève lors de sa phase de préparation. Commentaire : les délais de production sont courts. Le guide de correction devrait être standardisé demandant davantage le jugement professionnel.
  • Rappels : Cohorte d’évaluation en aide à l’apprentissage. Date limite 10 octobre pour signifier notre intérêt. Le budget prévoit le remboursement des frais pour les 2 rencontres en présence seulement, et non le travail sur le projet.
  • Appel de projet : une proposition reçue

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

4. Faisons le tour de nos satellites

  • Priorité A : Implantation du nouveau curriculum : retour sur le budget attribué à la libération des enseignants participant au comité d’élaboration des épreuves est revu à la baisse. Nous aurions un budget supplémentaire pour les autres projets. / Pas de rencontre RSP cette année./ Mise sur pied d’un comité "évaluation en sanction" (FBC). Laurent explorera l’état des besoins de la GRICS.
  • Priorité B Développer les compétences évaluer et accompagner : l’offre est envoyée, une relance devrait être faite. Priorité C : Intégration des TIC :
  • Comité TIC : Lors de la 1re réunion (http://epad.ticfga.ca/p/18sept2014 ), trois groupes de travail ont émergé : groupe cours informatiques, groupe tablettes, groupe journal étudiant. Stéphane propose une alternative à ces trois sous-groupes afin que chaque centre puisse avoir son journal étudiant. Cette proposition est adoptée par comité. Les prochaines réunions sont - lundi 24 novembre (en pm) : 2e réunion (en visioconférence) http://epad.ticfga.ca/p/24nov2014 - vendredi 16 janvier 2015 (en am) : 3e réunion http://epad.ticfga.ca/p/16jan2015 en virtuel - mardi 24 mars 2015 : 4e réunion http://epad.ticfga.ca/p/24mars2015 - mercredi 20 mai 2015 (en am) : 5e réunion (en visioconférence) http://epad.ticfga.ca/p/20mai2015
  • Compétence 8 : Stéphane procédera à l’annonce des activités la semaine prochaine.
  • Priorité D : Rehausser le niveau de littératie : Une rencontre a eu lieu le 24 septembre dernier. La formation RA sera offerte localement. À St-Hyacinthe, un groupe d’enseignants recevra une formation suivi d’un accompagnement.Laurent donnera la formation en collaboration avec les c.p. locaux dans différents milieux. Travaux d’adaptation "les 5 au quotidien" : désir d’expérimenter cela en contexte FGA et documenter les adaptations possibles. Les modalités restent à venir. Ainsi la création d’outils pourrait suivre.
  • Priorité E : Soutenir le développement professionnel : JPM : première rencontre à venir. Les services de Michel Lyons sont retenus pour la journée, Mélanie Tremblay et Patrice Potvin sont également deux ressources qui seront contactées. La journée aura lieu à La Magdelaine.
  • Appel de projets : première rencontre de tenue. Principe de base : un projet par CS. Dans le cas où une CS présente plus d’un projet, elle devra prioriser un projet.

5. Menu réflexif : Des outils pour l’approche réflexive avec Stéphane Lavoie

  • http://www.xmind.net/m/TiV7/
  • Notes : Pour publier des choses ou partager avec les autres, il faut forcément créer une page. On ne peut rien publier ou partager qui n’est pas sur une page. Quand on crée notre page, on choisit ce que l’on peut y intégrer du texte, des images, des fichiers, des journaux, du contenu externe,... Si on décide de partager un journal, toutes les interventions qui seront faites dans le journal seront partagées vu qu’on a partagé le journal. Dans le cas où on voudrait partager un article, c’est ce que l’on doit choisir dans la création de notre page. Pour pouvoir avoir des notifications de ce qui est publié dans les journaux des autres, on doit être abonné à son journal... en cliquant sur "ajouter la page à la liste de suivi". Ainsi, on recevra un courriel nous informant de sa publication.

6. Point divers

  • a) Partage de pratiques d’accompagnement en contexte d’appropriation de la FBD en français
  • b) Horaire des menus réflexifs des prochaines rencontres. : changements apportés à l’horaire. Voir le calendrier sur Mahara.
  • c) Journée lecture 2015 - TREAQ-FP(FD) : la date serait le mercredi 29 avril prochain au Sheraton à Laval tout juste avant l’AQIFGA. Il y aurait aussi possibilité d’y assister par VIA. Le tout reste à confirmer.
  • d) Budget SCFGA (revoir) : nous aurons 10K de plus à notre budget de fonctionnement. Nous convenons d’attendre les demandes budgétaires en lien avec l’appel de projet et la cohorte en évaluation. Les décisions se prendront à la prochaine réunion.

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Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.