Le projet PASSEPORT comporte deux volets :
1. La mise en place d’un portfolio d’évaluation et l’établissement de partenariats avec la communauté pour créer des cliniques d’exploration permettant à l’élève de valider des choix d’intérêts de travail et d’évaluer le transfert des apprentissages fonctionnels prévus au programme Intégration Sociale. 2. Pour doter l’élève d’un "passeport" validant ses compétences, il nous faut des outils adaptés pour situer son profil dans un continuum d’apprentissage en fonction de l’atteinte des objectifs du programme. Ces outils sont requis dans le portfolio pour aider l’élève à définir son orientation (aiguillage vers le profil de sortie) et pour documenter les partenaires sur les compétences acquises.
L’atelier permettra aux participants d’avoir accès à des outils et à des pistes d’action pour réaliser des grilles d’évaluation des compétences à partir de situations complexes.
Liens avec le renouveau pédagogique :
• Évaluation des compétences
• Transfert des apprentissages fonctionnels
• Orientation des élèves en fonction de leurs compétences et intérêts