Vous êtes ici : Accueil
> Les JPM
> 24 octobre 2008
> Bloc C
Bloc C
Articles publiés dans cette rubrique
01. Moodle 101
12. Le musée dans votre classe
04. Tribune pour le français alpha et le Renouveau
08. Ah ! Passion du cinéma, quand tu nous tiens !
03. Accélérez l’apprentissage de l’anglais langue seconde grâce au logiciel le plus avancé technologiquement au monde
02. Vivez une activité Renouveau (français 2e cycle, secteur jeune)
13. Français et Renouveau
09. Des situations d’apprentissage en mathématiques du présecondaire au Centre St-Michel de Sherbrooke
10. Les types d’apprenants-adulte et jeune- et les pédagogies adaptées
06. Le tour du Web éducatif avec Carrefour éducation
07. Atelier d’éveil à la lecture
11. Apprendre par le jeu et l’expérimentation
05. Enseignez aux adultes avec l’ordinateur et l’Internet
Bloc C
Articles publiés dans cette rubrique
ABC01
01. Moodle 101
toute la journée
Mains sur les touches. Tous
Moodle est un logiciel permettant la mise en place de cours en ligne et de sites Web. C’est un projet bénéficiant d’un développement actif et conçu pour favoriser un cadre de formation socioconstructiviste. Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) est un verbe qui décrit la façon de flâner paresseusement à travers quelque chose, faire des choses quand cela vous sied le mieux, une manière agréable d’agir qui mène souvent à la réflexion et à la (...)
C12
12. Le musée dans votre classe
répétition de B13
Présentation. Français, univers social
Une personne-ressource du Musée donne une présentation sur le rôle pédagogique des musées dans votre classe. Dans cet atelier, vous découvrirez les façons possibles d’intégrer les différentes expositions du Musée des Beaux Arts. Vous aurez également la chance de créer de petites activités et laisser libre cours à votre imagination !
C04
04. Tribune pour le français alpha et le Renouveau
atelier de partage. Français alpha et présecondaire
Enfin, un endroit pour discuter de votre réalité. Venez discuter avec d’autres enseignants en alpha et ainsi bâtir un nouveau réseau. Vous avez sans doute des idées et des suggestions à partager. L’atelier de partage vous offre la possibilité d’échanger avec vos collègues. Si vous avez développé des SA, il serait pertinent de les échanger (prévoyez donc d’en faire 15 copies). Afin d’améliorer l’organisation de cet atelier, faites-moi parvenir tous les (...)
C08
08. Ah ! Passion du cinéma, quand tu nous tiens !
Suivi d’expérimentation de la CSPI. Français alpha
Dans cet atelier seront développées les étapes de la rédaction et de la mise à l’essai d’un cours en alphabétisation, le FRAB-125-4 - Une culture qui s’exprime, de la genèse du scénario élaboré autour d’un phénomène culturel, le cinéma, en passant par la compréhension des éléments du programme de la FBC aux constats issus de la mise à l’essai. La contribution de l’enseignement stratégique sera également présentée comme porte d’entrée dans ce nouveau cadre qu’est (...)
C03
03. Accélérez l’apprentissage de l’anglais langue seconde grâce au logiciel le plus avancé technologiquement au monde
Mains sur les touches. Anglais, langue seconde
Claude Payant, the Quebec/Ontario Regional Manager for Rosetta Stone Language Learning Ltd. will explain how this method accelerates basic skills acquisition. The program recreates the natural and contextual conditions in which languages can be acquired by the learners. This will explain why Rosetta Stone is the number one choice by Canadian teachers for computer-interactive automated language program. (11,000 school (...)
C02
02. Vivez une activité Renouveau (français 2e cycle, secteur jeune)
Présentation, travail d’équipe. Français 2e cycle
Les programmes de la FBD ne sont pas disponibles ? Qu’à cela ne tienne ! Nous avons invité une enseignante du secteur jeune qui, à travers une situation d’apprentissage de 4ième secondaire en français, vous amènera à vous familiariser avec les nouveaux programmes ainsi que les nouvelles stratégies d’enseignement. À la fin de cet atelier, vous aurez deux outils concrets que vous pourrez réutiliser dans vos (...)
C13
13. Français et Renouveau
Atelier de partage. Français 1er cycle
Vous avez planifié, expérimenté des activités ou des situations d’apprentissage en français et vous êtes prêts à partager votre expérience. Vous aimeriez que d’autres collègues vous parlent de leurs premiers pas ? L’atelier de partage vous offre la possibilité de rencontrer et d’échanger avec vos pairs. Chaque personne prendra quelques minutes pour présenter une situation, une activité ou autres en lien avec le renouveau. Par la suite, il y aura une période de (...)
C09
09. Des situations d’apprentissage en mathématiques du présecondaire au Centre St-Michel de Sherbrooke
Suivi d’expérimentation de la CSRS. Mathématiques
Une enseignante relatera son expérimentation alors qu’elle réalise un passage progressif du cours MAT-P021-1 au nouveau cours de la FBC, MAT-P103-2, Classements ensemblistes et statisques. C’est à partir de la méconnaissance des différentes origines des étudiants de sa classe qu’elle a abordé les classements ensemblistes. En plus des savoirs spécifiques à la matière, les étudiants se sont approprié des notions élémentaires de géographie. Une conseillère (...)
C10
10. Les types d’apprenants-adulte et jeune- et les pédagogies adaptées
Conférence et discussion. Tous
Cet atelier a pour but de nous familiariser avec notre nouvelle clientèle. Voici comment cette rencontre se déroulera :
questions du groupe et attentes
description de chaque type (petit test- maison, présentation interdynamique) ;
comportements et langages de chaque type et combinaisons possibles (les DK, CDK, KC, particulièrement)
types de jeunes et d’adultes de plus de 30 ans en difficulté d’apprentissage et en cheminement particulier
pédagogies conformes (...)
C06
06. Le tour du Web éducatif avec Carrefour éducation
Conférence. Tous
La propriété intellectuelle et la Loi sur le droit d’auteur, les droits économiques et les droits moraux de l’auteur, les conditions pour qu’une oeuvre bénéficie de la protection du droit d’auteur, les catégories d’oeuvres protégées par la Loi, les "objets du droit d’auteur", l’enregistrement du droit d’auteur, la durée du droit d’auteur, la "titularité" des droits d’auteur (à qui appartiennent les droits sur une oeuvre ?), les exceptions à la Loi sur le droit d’auteur en faveur des (...)
C07
07. Atelier d’éveil à la lecture
Présentation. Compétences de base
Projet novateur d’Éveil à la lecture développé pour les parents d’enfants de 0-5 ans. En concertation avec un organisme populaire du milieu et avec la collaboration d’enseignantes du primaire, les ateliers sont offerts dans le milieu des garderies, des CPE, Maison de la Famille, etc
C11
11. Apprendre par le jeu et l’expérimentation
Interaction. Français, intégration scolaire
Cet atelier s’adresse aux enseignants oeuvrant au sein de projets spéciaux avec des clientèles particulières vivant diverses problématiques scolaires et sociales : les jeunes décrocheurs, les élèves aux troubles de comportements, aux problèmes de concentration ou de motivation. Présentation de deux projets expérimentés dans le cadre des activités de CAPAB ( Centre d’Aide Personnalisé Aux Besoins). Ces deux projets sont des suggestions de modèles d’apprentissage (...)
C05
05. Enseignez aux adultes avec l’ordinateur et l’Internet
Mains sur les touches. Tous
Conçue à l’intention du personnel enseignant en alphabétisation et en formation de base, cette formation vise à mieux les outiller afin d’enseigner l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet à des personnes en processus d’alphabétisation. Elle s’articule autour des difficultés que ces personnes peuvent rencontrer lors de l’apprentissage de l’ordinateur et d’Internet. Elle propose des stratégies visant à faciliter l’appropriation du clavier, le maniement de la souris, la (...)