10 octobre 2023
Soutenir le développement de la lecture pour apprendre chez les adultes en situation d’apprentissage individualisé
Pour le personnel enseignant de toutes les disciplines
Les personnes fréquentant les classes de réinsertion scolaire et les centres de formation générale aux adultes présentent souvent de plus grandes difficultés en lecture que les autres élèves. Dans ce contexte, leur fournir une aide adéquate dans des situations d’apprentissage individualisé ne relève pas de la facilité, particulièrement pour le personnel enseignant qui n’est pas formé dans la discipline français, langue d’enseignement. Nous proposons dans cet atelier :
- d’identifier précisément ce que font les personnes compétentes en lecture afin de mieux déterminer les objectifs à atteindre avec les jeunes adultes dont les compétences sont plus fragiles;
- de faire une synthèse des problèmes précisément vécus en lecture pour apprendre par les jeunes adultes en situation d’apprentissage individualisé;
- de proposer des pistes d’intervention permettant d’aider les jeunes adultes en difficulté à réussir dans différentes matières.
Animation : Julie Babin, Chargée de cours et professionnelle de recherche, Université de Sherbrooke, Membre collaboratrice au Collectif CLÉ
Julie Babin a enseigné le français au secondaire une dizaine d’années, notamment à de jeunes adultes dans des classes de réinsertion scolaire. Elle offre depuis 2008 différents ateliers de formation continue en milieu scolaire, tant au secteur des jeunes qu’au secteur de la formation générale des adultes. Après avoir complété une maitrise sur les pratiques d’annotation au 2e cycle du secondaire, elle a réalisé une recherche doctorale sur l’enseignement de la lecture des œuvres littéraires au collégial. Elle s’intéresse particulièrement au développement des compétences en littératie des jeunes adultes et agit en ce moment comme coordonnatrice d’un vaste projet de recherche interuniversitaire visant le soutien aux compétences langagières du futur personnel enseignant. Membre collaboratrice au Collectif de recherche sur la Continuité des apprentissages en lecture et en écriture de l’Université de Sherbrooke, elle s’est engagée à ce titre dans un projet intersectoriel impliquant les Instances régionales de concertation du Québec afin d’élaborer avec deux collègues un cadre de référence sur le développement des compétences en littératie (Dezutter, Babin et Lépine, 2018).
Date : 10 octobre 2023, de 9 h à 15 h
Lieu de la rencontre : Local 326, Centre St-Michel, CSS de la Région-de-Sherbrooke, 135, rue King O, Sherbrooke
Nombre de places : 30
Date limite d’inscription: 6 octobre 2023