SCFGA – Réunion du 21 novembre 2017

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES  
du 21 novembre 2017 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil (CSMV) à la salle des Peupliers

Présents: Stéphane Lavoie (FGA Montérégie), Laurent Demers (FGA Montérégie), Rimma Osadceaia (CSMV), Mylaine Goulet (CSSH), Marie-Claude Thériault (CSHC), Tibériu Marcu (CSDGS), Claude Vaillancourt (CSST),  Sylvie Favreau (CSVDC), Anne-Louise Déziel (CSDS), Brigitte Labelle (CSTL), Nicole Lalonde-Barley (CSR), Marc-André Blais (CSP) Lyse Baldwin (Représentante DEAFP)
Absents: Mylène Cardinal (AM+PM), Tibériu Marcu (PM), Claude Vaillancourt (PM), 
1.  Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre ( Mylaine Goulet) :
Proposé par Marie-Claude appuyé par Claude V. On ajoute le VIA DHS à 13h30.
2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre
Appuyé par Marc-André Blais et secondé par Sylvie Favreau.
Une rencontre en juin sera rajoutée. Les services complémentaires se rencontreront aussi. Il faudrait que les deux se communiquent.
On rappelle que l’équipe-choc paye pour toutes les dépenses (hébergement, frais de déplacement, repas).
 
3. Des nouvelles de nos ressources
  • 3.1 Répondants  DEAFP
  •  25000$ pour une ressource math-science pour travailler sur une trousse de développement des stratégies de lecture et de résolution de problème. Mandat débutant en janvier 2018 (2 jours par semaine de janvier à juin 2018. Ou un intensif en fin d’année scolaire. Cette modalité reviendra à la personne-ressource qui sera embauchée). Sélection de la ressource en décembre 2017(rencontre des DEA 1e décembre). Petit comité pour définir le mandat (les grandes lignes du mandat). Liste des candidats limitée. Qui sera sur le comité de sélection? Stéphane Lavoie, Brigitte Labelle, Lyse Baldwin, Laurent Demers. Il serait souhaitable que la ressource engagée puisse travailler de concert avec les cohortes de Mélanie Tremblay. Il serait important d’harmoniser ou de complémenter ces travaux aux nôtres. Brigitte Labelle souligne aussi que beaucoup de choses ont été faites en ce sens au secteur jeune. Nous pourrions aussi partir de ces travaux. Laurent rédigera le mandat avant de recruter. La personne ressource choisie sera réservée pour la JPM.
  • Mandat Personne-ressouce MAT_tempête d’idées :Développer une trousse d’outils pour l’enseignement des stratégies de résolution de problèmes. Faire partie de la cohorte avec Mélanie Tremblay. S’intégrer au groupe de travail montérégien. Animer des ateliers à la JPM. Participer aux rencontres du SC sur invitation. Explorer le matériel déjà bâti pour en développer la trousse. Avoir une bonne connaissance des programmes.
  • Lise Baldwin suggère de préparer le terrain auprès des directions de centre pour l’embauche de la personne choisie.
  • Services complémentaires : Une rencontre aura lieu jeudi matin pour les lignes directrices des élèves à besoin particulier. 9h30 à 11h30.  Il sera divisé en 2: FP et FGA. Les comités suggéreront des thèmes bien précis. La direction enverra la bonne personne pour améliorer l’efficacité des rencontres. À partir de janvier 2018.
  • Lise Baldwin suggère qu’on se partage les informations (VIA, etc.) qu’on reçoit pour éviter de perdre de l’information sur les différentes communications qui nous parviennent des services ministériels.
  • Questions d’épreuves sur des notions qui ne sont pas au programme : On discute des différentes questions que l’on retrouve dans les examens de mathématique mais qui ne sont pas au programme.
  •   3.2 Agent de développement
  • Laurent présente les différents outils de recensement de matériel. 
  • On s’éparpille dans les outils de partage. Laurent suggère World Press.
  • On peut accéder au site ici: 16.ticfga.ca. Le comité suggère des onglets. Les onglets suivants : un onglet Guide d’apprentissage, Ressources montérégiennes, Autres (Collaboration) .   Laurent fera le répertoire. Stéphane Lavoie vise Noel pour la migration au World Press.
  •  Laurent nous rendra disponible le document « état de la situation des évaluations et instrumentation de l’évaluation ».
  •  Les prototypes d’info sont diffusés sur le site sécurisé. La responsabilité revient aux responsables de la sanction de les télécharger.
  •  Les rétroactions faites en Montérégie seront pris en considération. Julie Champoux a donné le coup d’envoi à son équipe pour apporter les modifications.
  •  Les épreuves SCT, modifications faites d’ici juin.
  •  Laurent dresse un portrait de deux scénarios en lien avec le 5% en français. Il faut être vigilant dans nos paramètres TOSCA. Au secteur jeune, le 5% a été enlevé en 2012.
  • Communauté FLE : Le calendrier des thématiques est en ligne.
  • Comité de Vigie  de la DEAFC. Sylvie Ménard y est présente.  Laurent leur a partagé nos préoccupations.
  • Copiebec. On doit faire les déclarations. Une fois par année en juin.
  • 3.3 Conseiller du RÉCIT FGA
4. Faisons le tour de nos satellites
  • Priorité A  Implantation du nouveau curriculum
  • situation en sciences techno en Montérégie (cv) : CSVT : Oui, CSMV : oui, RSB: oui, CSVDC: non, CSS : oui, CSP: non, CSTL: oui (4061-62) et 64 en janvier, CSHC : non, CSSH : non, CSDGS : non, CSDHR : non.
  • prototypes SÉ  info 5078  / fre 4103 / chimie 5061-62  (cv)
  • INTÉRÊT POUR Journées échange    IS _     ISP _   FRANCISATION
  • Francisation: 13 mars
  • IS : 7 mai à confirmer
  • Francisation: Il faudra se faire un fichier word pour garder des traces des résultats des élèves parce que le système du MIDI n’est pas pratique.
  • Priorité B  Intégration des TIC
  • Priorité C  Soutenir le développement professionnel / Appel de projets
  • JPM: David Goudreault est confirmé. Le SCFGA est ravi. La journée se terminera à 15h00. Il reste 13 000$. Ce montant servira au développement de cours optionnels sous forme d’appel de candidatures. L’accompagnement sera en partie régional.
  • MG: Vérifier les codes de cours en éducation physique qu’on a fait. Envoyer à Laurent tout ce qui a été fait et le matériel .
  • Nous optons pour le ANG-5106 (Eugene Abrahams (numéro 1) (CSMV) et l’inconnu de la CSTL. 150 heures.
  • APH   5047. Mettre  à jour le cours d’éducation sans gymnase. Ramasser ce qui a été fait et le rendre clé en main. Patrick Jasmin CSMV. 66 heures. Éducation Physique: taux horaire mais ça dépend des CS. Il faut vérifier avec la CS pour connaître les détails d’embauche d’une personne en éducation physique.
  • Codes de cours 2017-2018: http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/educ_adulte_action_comm/FGA_doc_admin_2017-2018.pdf
5. Menus réflexifs
  • Frédéric: Programme DHS  Nous avons eu une visio de la DEAFC à ce sujet de 13h30 à 14h15
  • MAB: Brigitte Labelle avait suggéré l’an passé de s’approprier ce qui circule actuellement sur la lecture, qui ne concerne pas nécessairement la RA ou les stratégies de lecture. Bien qu’il n’y ait plus de priorité littératie, y aurait-il quelque chose d’intéressant à explorer en groupe? MCT : je seconde.
  •  Il peut être intéressant que Laurent nous fasse un topo des discussions des équipes de travail matière, on ne peut participer à toutes et il s’y échange des choses intéressantes oui +++ CV_.  Sauf que ça devient redondant pour ceux et celles qui y participent…à moins d’y dédier un temps ou d’offrir d’autres choix pour éviter les pertes de temps. Merci de ne pas me jeter des tomates! MG
  • J’aurais aimé aborder certains éléments de Office365 avec Stéphane; ce besoin serait peut-être partager par d’autres.  oui , je seconde : TEAMS, ONEnote -FD MCT
  • Mylaine: creuser davantage la fluidité MCT: je seconde !
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