SCFGA – Réunion du 20 mars 2018

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES  
du 20 mars 2018 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil (CSMV) à la salle des Peupliers

Présents :
Laurent Demers, Stéphane Lavoie, Mylaine Goulet, Marc-André Blais, Rimma Osadceaia, Anne-Louise Déziel, Hugues Gendron, Marie-Claude Thériault, Brigitte Labelle, Rachid Moussaoui, Nicole Barley, Tiberiu Marcu, Sylvie Favreau
Absents Mylène Cardinal, Claude Vaillancourt, Frédéric Dénommée
1.  Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre
  •     MAB propose, SF seconde. Secrétaire: Sylvie.
  
2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre : http://epad.ticfga.ca/p/scfga23jan2018 
  •     BL propose MAB seconde.
3. Des nouvelles des ressources
  • 3.1 Répondants  DEAFP
  • Ils ont accepté de changer le format de travail pour chantier mathématique. 
  • Une demande: si le 25,000$ n’est pas complètement utilisé, est-il possible de réaffecter un petit montant dans d’autres programmes en travail? (environ 15 heures de travail en APH)
  • Il y a eu assouplissement pour les groupes de travail en anglais et éducation physique.
  • Laurent propose si possible de faire l’achat du film qui sera utilisé dans le cours ANG-5106 et de fournir une copie par CS, Hugues se questionne sur le support numérique qui peut différer d’une CS à l’autre (Les centres ont choisi de déterminer eux-mêmes le support à utiliser pour visionner les films, donc il n’y aura pas de DVD fourni avec le matériel).
  • 3.2 Agent de développement
  • Ressource en mathématique création d’une trousse pas de volontaire..
  • 2 enseignants disponibles seulement, peu pour démarrer le chantier de travail
  • 8 à 13 jours de libération 
  • 6 avril 1re journée : important de ne pas manquer cette 1re rencontre
  • Travail sur les stratégies de lecture et de résolution de problèmes, plus dans un contexte d’accompagnement des enseignants.
  • Cours optionnels montérégiens (anglais et éducation physique)
  • Anglais : Eugene A. est à construire le cours optionnel ANG5206. Ce matériel sera partagé en Montérégie aussitôt le matériel terminé. En juin, les DDE et les examens des cours optionnels en anglais 4 et 5 devraient être disponibles.
  • Éducation physique : APH5047
  • L’enseignant ciblé n’est pas celui qui continuera le projet. Ce ne sera plus l’équipe de la CSMV, mais celle de la CSST
  • François G. Fleurant est à développer le APH5047 dans son milieu. Il pourrait être partagé éventuellement.
  • APH5046 serait peut-être plus facile à développer, c’est entre les mains de l’enseignant (choix du cours) qui a été ciblé.
  • Français: suggestions pour améliorer les épreuves, il va avoir de nouvelles versions 
  • Après cours : enseigner la C3 en cohorte, ça fonctionne bien
  • Demande d’Amélie Lussier de la CS des Affluents, elle veut créer des CAP et veut des suggestions…
  • Jeudi, rencontre des directions de la Montérégie
  • Rencontre du CPC Bim du mois d’avril: si on veut faire valoir des choses…
  • C’est maintenant Denise Migneault qui a le dossier français.
  • Fin mars, les examens liés aux anciens codes de cours seront retirés dans Gexamine. On ne peut réutiliser le matériel en classe ou comme prétest, etc. 
  • 3.3 Conseiller du RÉCIT FGA
  • Sondage sur la mobilité informer les enseignants qu’il est encore le temps de rentrer les informations 
  • S’informer si les enseignants ont un compte dans moodle FGA et avoir accès au salon des enseignants pour l’inscription de la JPM : http://bit.ly/mobilite-fga
  • Envoi de la programmation de la JPM mercredi matin
  • Pour les enseignants non-inscrits, écrire un mot à Stéphane avant vendredi 
4. Faisons le tour de nos satellites
  • Priorité A  Implantation du nouveau curriculum
  • Rencontre d’échange en francisation mardi passé, les gens sont satisfaits
  • Une rencontre avec l’équipe-choc l’an prochain est prévue
  •  Préoccupation sur le programme,  apprentissage du français par des immigrants, revoir les DDÉ… évaluation est à revoir, elle mesure très peu l’apprentissage… une seule version (prototype). Personne à la GRICS attitrée pour les évaluations. Travail d’arrimage à faire. Nous devrions présenter une démarche pour modifier les DDÉ. Il faudrait avoir un petit comité pour travailler sur les problématiques énoncées vers le début mai… (Tiberiu, Rimma, Stéphanie?). 
  • Programme IS, confirmation que le programme ne sort pas, car on se questionne sur le sort de la clientèle en place.
  • Priorité B  Intégration des TIC
  • Le comité va bien, rencontre en présence au mois d’avril…
  • 4 demi-journées en visio 
  • Pas de présentation à la JPM, plutôt retour dans les classes.
  • Priorité C  Soutenir le développement professionnel / Appel de projets
  • JPM, programme sort demain matin
  • Laurent nous présente la programmation 2018
  • Nous serons sollicités pour le 26 avril (Laurent va envoyer un tableau à compléter pour nos disponibilités)
  • Les inscriptions se font rapidement…. il faut faire vite…
  • Hugues se questionne sur la façon de procéder pour les inscriptions, surtout pour les gens qui sont absents lors de la journée d’inscription.

    

5Varias

(MAB) Comité CPC BIM 13 avril prochain… Suivis?
  • – 5 % de la langue en FRA
  • – écoutes en FBC
  • – feuille de notes
  • – numérisation du cahier de préparation
  • – utilisation des documents en formation à distance (cahier de préparation : PDF actif)
  • – aide-mémoire en mathématique
(MAB) Matériel ISP3018 / ISP3029
  •   Sylvie va faire parvenir le matériel qui est utilisé au milieu carcéral en ISP3018
(ALD) Quand Word Q pour les examens de MAT en FBD?
  •    Épreuves de BIM sont en Word et les épreuves du ministère sont en PDF et en papier, donc ce n’est pas la même chose. La sanction  adaptera les épreuves avec Word Q. CS de Sherbrooke en math: il utilise Word Q avec les versions PDF en 4e sec. sauf pour les formules…  Aide mémoire : l’élève peut mettre ce qu’il veut sur la feuille et pourquoi l’enseignant doit l’initialiser??
 
Photo du montage SCT-4061?
  • on doit prendre une photo pour revision de note ou autre, beaucoup d’achats
  •  Cs pas assez d’ordinateurs
CHI-5061: alcool à friction (99% isopropanol), alcool à bois (99,9% méthanol)
  • produits très dangereux pour les élèves…
             
SCT4062 version C,
  • demande des choses impossibles à réaliser       
                    
Examens MAT 4e secondaire: retrait de certaines versions?
  • à la table DEAFP, les solutions possibles, on ne peut les faire… il faut ramener ce point à la table
Durée des examens ANG-3101 (analyse des profils)?
  • CS des Sommets pas assez de temps, se questionne sur l’application du choix des profils des épreuves Bim
  • travail avec des situations d’apprentissage
Pour l’anglais et français langue seconde, il faut se préoccuper des Prior learning lors du retrait des anciens sigles de cours
6. Menu réflexif avec Stéphane (Teams, OneNote) 

Fin de la rencontre à 15 h 10.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire