La direction du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy et le nouveau services du RÉCIT en FP de la Montérégie sont heureux de vous proposer quatre formations sur le numérique.
Ces quatre formations, mains sur les touches d’une durée de 2 h 45 min, se tiendront les 27 et 30 janvier 2023 en présentiel au CFP.
La période d’inscription à ces ateliers est maintenant terminée.
Vous trouverez ci-dessous des précisions sur chaque atelier, puis l’horaire!
N’hésitez pas à nous écrire pour toute question ou tout commentaire!
Description des ateliers
Concevoir des présentations captivantes
Vous désirez améliorer les présentations que vous proposez à vos élèves ou en créer de nouvelles? Dans cette formation, nous explorerons différentes plateformes qui permettent de rendre vos contenus et leur contenant plus dynamiques, plus captivants. Après un survol de plusieurs plateformes, nous discuterons des intentions pédagogiques, des principes généraux qui sous-tendent une présentation pour voir ensuite l’interactivité et leur diffusion. Vous serez ensuite appelé(e)s à analyser et comparer deux des plateformes présentées pour votre besoin. Voici les contenus abordés :
- Exploration succincte de quelques plateformes (Canva, Genially, H5P, PowerPoint, Sway)
- Revue des principes de base d’une présentation captivante
- Interactivité et diffusion relatives à une présentation
- Analyse d’outils numériques
Nous poursuivrons ensuite avec l’appropriation de l’outil de présentation de votre choix.
Dimensions ciblées
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
7. Produire du contenu avec le numérique
12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
Apprendre à l’aide de questionnaires interactifs
Questionnaires interactifs (QI)? deux mots : questionnaire et interactif. Le 1er est un formulaire sur lequel on inscrit des questions. Le 2e, interactif décrit le fait que le système permet une interaction, en temps réel, entre l’utilisateur et l’ordinateur. Dans notre pratique enseignante, les QI peuvent permettre de faire réfléchir, de valider des connaissances, d’animer un groupe, etc. Dans cette formation, nous explorerons d’abord différentes plateformes de QI. Nous discuterons ensuite des intentions pédagogiques, des principes généraux qui sous-tendent la rédaction d’une question ou de ses rétroactions. La diffusion suivra et vous serez ensuite appelé(e)s à analyser et comparer deux des plateformes pour votre besoin. Au cours de cet atelier, nous aborderons :
- Les différents questionnaires interactifs et types de questions
- Les différentes utilisations (synchrone, asynchrone, individuelle, groupe, etc.)
- Le choix d’un outil répondant à l’intention pédagogique
- La rétroaction et la différenciation
Dimensions ciblées
6. Communiquer à l’aide du numérique
7. Produire du contenu avec le numérique
11. Développer sa pensée critique envers le numérique
Concevoir des capsules vidéo
La popularité des vidéos sur Internet ne se dément pas. YouTube, TikTok et compagnie sont très prisés. Pourquoi ne pas intéresser vos élèves en utilisant ce médium? Apprenez à créer des capsules vidéo pour expliquer une notion, laisser une rétroaction ou différencier l’enseignement. Imaginez en faire créer par vos élèves pour démontrer leur compréhension ou l’atteinte d’un niveau de compétence! Au cours de cet atelier mains sur les touches, nous aborderons :
- Les utilisations pédagogiques
- L’intention et la planification d’une capsule
- La création de capsules à l’aide de l’enregistreur d’écran ou du cellulaire
- Les principes de base pour créer des capsules s réussies
- Le montage vidéo
- La diffusion
- La création de capsules par les élèves
Dimensions ciblées
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
7. Produire du contenu avec le numérique
12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
Tirer profit des outils d’aide à l’apprentissage
Le nombre d’élèves ayant des défis particuliers ne cesse d’augmenter, tant en FGA qu’en FP (tout secteur ou toute matière). Peu importe le défi à relever, l’utilisation judicieuse de certains outils numériques facilite l’apprentissage de plusieurs élèves. Au cours de cet atelier général, nous aborderons :
- Les notions de besoin, d’outil et de l’adéquation entre les deux.
- Une revue non exhaustive des différents défis particuliers des élèves et des outils d’aide pour relever ces défis
- Une expérimentation d’un ou deux outils selon les besoins manifestés
- Un survol des actions à poser en amont pour faciliter l’apprentissage des élèves
Dimensions ciblées
3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
8. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
Horaire des ateliers
Jour / heures | Vendredi 27 janvier 2023 | Lundi 30 janvier 2023 |
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8 h 30 à 11 h 15 | Concevoir des présentations captivantes | Concevoir des capsules vidéo |
12 h 45 à 15 h 30 | Apprendre à l’aide de questionnaires interactifs | Tirer profit des outils d’aide à l’apprentissage |