SOUS-COMITÉS FGA DES COMMISSIONS SCOLAIRES DE LA MONTÉRÉGIE ET DE L’ESTRIE.
Compte-rendu de la réunion du 13 septembre 2011
Ouverture de la réunion et présences
Étaient présents (es) :
Blais, Marc-André CSP Demers, Laurent FGA Montérégie Dénommée, Frédéric CSDHR Dufour, Hélène CSRS Dupuis, Stéphane CSDHC Duranceau, Johanne CSMV Favreau, Sylvie CSVDC Goudzio, Maria CS New Frontiers Goulet, Mylaine CSSH Labelle, Brigitte CSTL Lalonde, Lise CSDHR (répondante TDEAFP SCFGA) Lavoie, Stéphane (RÉCIT FGA Montérégie) Marcu, Tibériu CSDGS Robidoux, Roger CSVT (répondant TDEAFP SCFGA) Rouillard, Marie-Reine CSS Vaillancourt, Claude CSST Valade, Lyne CSVT
Étaient absents (es) :
Martin, Linda Riverside am/pm Blais, Marc-André CSP am seulement
1. Adoption de l’ordre du jour
L’adoption de l’ordre du jour est proposée par Sylvie Favreau et appuyée par Lyne Valade avec l’ajout suivant :
7. b) Euréka
2. Lecture, suivis et adoption du compte-rendu de la dernière réunion
Le compte-rendu est adopté par Claude Vaillancourt et appuyé par Tibériu Marcu. Aucun point en suivi.
3. Quoi de neuf, nos ressources ?
a) Présentation de chaque représentant de CS
Présentation de nos deux représentants de la TDEAFP, Madame Lise Lalonde de la CSDHR et Monsieur Roger Robidoux de la CSVT. Les représentants des CS se disent heureux d’être de l’équipe de SCFGA pour l’année 2011-2012.
b) Représentants de la TDEAFP
La rencontre de la table des DEA a eu lieu le 8 et 9 septembre 2011.
On nous avise que Marie-Claude Beauregard représentante de la DRM ne sera pas présente aux réunions et que l’information sera remise aux représentants de la table des DEA. L’information sera envoyée par courriel à notre présidente par un des deux représentants de la TDEAFP.
Nous avons reçu un document INFOS FGA de la direction régionale de la Montérégie-MELS.
Ils nous font part des félicitations des DEA pour les travaux accomplis par notre comité en 2011-2012.
Ils soulignent aussi le beau travail de nos représentants du SCFGA lors de la présentation du rapport annuel ainsi que le plan d’action 2011-2014 à la table des DEA.
c) Agent de développement
Laurent fait une présentation au groupe résumant son bilan 2010-2011 et nous présente sa planification 2011-2012.
Soutenir les conseillers pédagogiques afin de faciliter l’implantation du nouveau curriculum dans leur commission scolaire respective :
S’impliquer dans les priorités du sous-comité de la formation générale des adultes. Assurer une veille active sur toutes les nouveautés concernant le renouveau (FBC et FBD) Sensibiliser les enseignants et les conseillers pédagogiques au respect du droit d’auteur Participer aux colloques pertinents et diffuser les informations reçues Faciliter l’accès aux ressources pédagogiques en lien avec les nouveaux programmes
Élaborer une offre de formation :
Formation sur l’évaluation Formation sur les programmes de la FBD Formation sur le droit d’auteur et les ressources libres de droits
Collaborer à l’organisation des journées pédagogiques régionales
Travailler en étroite collaboration avec le conseiller RÉCIT
Il nous informe que le bulletin hebdomadaire de nouvelles (BPM) a été envoyé récemment aux membres
Travaux de la GRICS
Il y aura un modèle de situation d’évaluation par code de cours et il souhaite que les gens s’inspirent de ce modèle. Il y aura une demande de madame Michelle Drapeau coordonnatrice à la GRICS pour valider et faire la mise à l’essai de certains modèles avant le dépôt des documents dans GEXAMINE.
L’orientation du SCFGA sera définie avec la priorité évaluation.
d) Conseiller RÉCIT
Stéphane Lavoie nous fait une présentation. Voici les points abordés :
Bilan 2010-2011 (document reçu) Lignes directrices du MELS (document reçu) Plan d’action 11-14 du SR16
Formation, accompagnement et soutien aux enseignants et aux professionnels
1.1 Formation continue du personnel enseignant et professionnel
1.2 Accompagnement et soutien
1.3 Accompagnement à la mise en œuvre de projets interactifs et de SAÉ
Concertation réseau
2.1 Organisation et animation d’un réseau de soutien et d’entraide
2.2 Participation à des activités de visibilité
2.3 Participation aux réunions du RÉCIT et à d’autres instances régionales et nationales
4. Offre de formation
a) connaissez mieux internet !
b) Créez avec des logiciels !
c) Participez aux jours TIC FGA Montérégie !
d) Utilisez bien votre matériel !
e) Participez aux après-cours FGA !
Offre de projets
a) développez votre compétence 8
b) créez des SAÉ avec Moodle
c) Enseignez avec des appareils mobiles
d) Partagez vos ressources avec Diigo
4. Planification triennale 2011-2014
Présentation par madame Lalonde et monsieur Robidoux de la nouvelle structure régionale demandée par le comité des services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.
Voici les cinq priorités pour les trois prochaines années :
Priorité 1. Implantation des programmes de la FBC et de la FBD
Priorité 2. Les compétences de base
Priorité 3. Le développement de l’utilisation et de l’intégration des TIC
Priorité 4. Clientèle ayant des besoins particuliers
Priorité 5. Journée pédagogique montérégienne
Attribution des dossiers
Les membres du SCFGA se partagent les dossiers des 5 priorités.
Chaque membre du SCFGA proposera à son DEA des gens pour les différentes priorités
À la suite des discussions, voici la répartition des dossiers :
5. Évaluation en aide à l’apprentissage
a) Présentation faite par Mylaine Goulet, Laurent Demers et Marc-André Blais.
Il s’agit d’un outil « clé en main » élaboré par les membres de la sous-priorité Évaluation du SCFGA.
Les documents seront déposés dans moodle.
Laurent sera disponible pour coanimer l’atelier avec les conseillers pédagogiques.
b) Discussions et échanges
Bravo et merci pour cette présentation
6. Nos outils de communications
a) Communications asynchrones
Courriel : listes de diffusion
scfga.monteregie@recit.qc.ca ticfga.monteregie@recit.qc.ca cb.monteregie@recit.qc.ca sec.monteregie@recit.qc.ca
Moodle, forums : L’avantage, c’est un outil de recherche lorsque le sujet dépasse le courriel habituel.
b) Communications synchrones
Téléphone Liste de diffusion du SCFGA dans wiki des réunions Vérifier nos coordonnées Visioconférence (Skype) Évite les frais d’interurbains Partage d’écran (avec la version 5) Clavardage à Conférence à plusieurs avec le compte régional Via -> ne peut plus être utilisé pour les communications régionales Openmeeting
c) Collaboration
Écriture Etherpad ; epad.fga.monteregie.qc.ca : create new pad ..Les contenus ne sont pas privés Googledoc ..Permets de travailler ensemble ..Permets de partager des documents ..Plus de fonctionnalités que Epad, pas encore l’unanimité. Moodle Wikis. : utilisé pour ordre du jour et compte rendu Attention au bogue actuel : si vous ne voyez pas de contenu et qu’il devrait en avoir …basculez et afficher à modifier puis à afficher.
d) Partage
Fichiers avec DropBox, Google Doc ; éviter le partage par courriel. Calendrier que l’on peut superposer sur le calendrier Outlook Ressources : partage des ressources Diigo
7. Affaires diverses
a) Ressourcement/accompagnement
Le ressourcement est enlevé de la planification du SCFGA, mais le 8 décembre reste disponible pour les besoins qui surgiront.
Un moment pour réfléchir à nos pratiques, échanger, partager.
Historiquement, le ressourcement était un moment pour se ressourcer en tant que professionnels Sanction, FP et FGA.
Nos besoins étant très différents, voir ce qui peut être commun…
b) Eurêka
Brigitte Labelle de la CSTL, s’informe pour une adhésion à son centre.
Laurent va contacter Brigitte.
Hélène nous informe, qu’il y a souvent un onglet Eurêka dans le site Internet de la bibliothèque municipale. Le détenteur d’une carte de la bibliothèque peut avoir accès gratuitement à Eurêka…..
8. Évaluation de la rencontre
Rencontre très bien animée, remplie de défis.
Sylvie Favreau
Secrétaire de la rencontre